Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

finesse

Partagez
avatar
F-CAFA
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 19
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 10/01/2013

finesse

Message  F-CAFA le Dim 3 Fév 2013 - 18:51

Comment calculer la finesse j'ai recherché sur google mais les réponses me paresses floues , merci d'avance pour vos réponses !

Yoyo69100
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 21
Localisation : Lyon BRON
Date d'inscription : 07/11/2012

Re: finesse

Message  Yoyo69100 le Dim 3 Fév 2013 - 19:04

distance parcourue/hauteur perdue

Il y a d'autres façons de la calculer mais celle la est la plus répandue et la plus simple!

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: finesse

Message  oliv777300 le Dim 3 Fév 2013 - 20:31

Et généralement c'est le constructeur qui t'indique la finesse de l'avion, et c'est à toi de décider ce que tu veux en faire : je suis à 6000ft, avec une finesse de 6, quelle distance je vais parcourir en cas de panne moteur avant d'arriver au sol, ou je survole une étendue d'eau sur une distance de 14km, avec une finesse de 6, à partir de quelle hauteur est-ce que je vais être safe,...
avatar
François91
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 32
Localisation : Cocoland
Date d'inscription : 08/09/2011

Re: finesse

Message  François91 le Dim 3 Fév 2013 - 21:25

la finesse dont tu parles (théorique) est donnée par le constructeur pour une vitesse et une configuration avion.

C'est aussi le rapport Cz/Cx lu directement sur la polaire qui correspond à la config avion (en fait une infinité de config fct de l'état du profil, train, etc... donc autant de polaires différentes) à la vitesse qui t'intéresse.

On peut aussi raisonner en vitesse horizontale / vitesse verticale, mais si on prends en réel distance parcourue / hauteur perdue on approche plus de la finesse réelle aux conditions du lieu et du moment, elle peut différer sensiblement de la finesse théorique.
avatar
F-CAFA
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 19
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 10/01/2013

Re: finesse

Message  F-CAFA le Dim 3 Fév 2013 - 22:00

oliv777300 a écrit:Et généralement c'est le constructeur qui t'indique la finesse de l'avion, et c'est à toi de décider ce que tu veux en faire : je suis à 6000ft, avec une finesse de 6, quelle distance je vais parcourir en cas de panne moteur avant d'arriver au sol, ou je survole une étendue d'eau sur une distance de 14km, avec une finesse de 6, à partir de quelle hauteur est-ce que je vais être safe,...

donc il faut convertir 6000 ft en mètres ((6000x3)/10)= 1800 puis 1800 x 6 = 1080 mètres la réponse est juste ou fausse
avatar
F-CAFA
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 19
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 10/01/2013

Re: finesse

Message  F-CAFA le Dim 3 Fév 2013 - 22:01

jimenez a écrit:
oliv777300 a écrit:Et généralement c'est le constructeur qui t'indique la finesse de l'avion, et c'est à toi de décider ce que tu veux en faire : je suis à 6000ft, avec une finesse de 6, quelle distance je vais parcourir en cas de panne moteur avant d'arriver au sol, ou je survole une étendue d'eau sur une distance de 14km, avec une finesse de 6, à partir de quelle hauteur est-ce que je vais être safe,...

donc il faut convertir 6000 ft en mètres ((6000x3)/10)= 1800 puis 1800 x 6 = 1080 mètres la réponse est juste ou fausse
10800 desolé
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: finesse

Message  Yoyo le Lun 4 Fév 2013 - 18:17

Juste une question en passant : comment dis-t-on "vitesse de finesse max" en anglais ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: finesse

Message  Julien Robin le Lun 4 Fév 2013 - 18:27

Best glide speed
ou Best power-off glide speed
et toutes les variantes possibles

Et quand on fait un exercice de panne, on parle de dead-stick landing (parce que lui, je l'ai cherché la première fois)
avatar
FlyRV8
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : LFRV/Vannes
Date d'inscription : 14/01/2012

Re: finesse

Message  FlyRV8 le Lun 4 Fév 2013 - 18:29

Je rejoins Julien : Best glide speed

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: finesse

Message  oliv777300 le Mar 5 Fév 2013 - 20:37

J'ai aussi entendu parler de green dot, faisant référence a la vitesse marquée par un point vert sur les pfd airbus, vous confirmez?
avatar
François91
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 32
Localisation : Cocoland
Date d'inscription : 08/09/2011

Re: finesse

Message  François91 le Mar 5 Fév 2013 - 21:03

Tout à fait.

Green Dot corresponds to the engine-out operating speed in clean configuration. It provides the speed for the best lift/drag ratio and corresponds to the final take-off speed. It is represented by a green dot on the PFD speed scale. A formula to derive Green Dot for A333/A343 is shown below:
· 0.6x weight (tonnes) + (A333: 107 kt) (A343: 115 kt) below 20000 ft
· Add 1 kt per 1000 ft above 20000 ft
· Subtract 10 kt with one engine out.
(A346: Green dot speed is not modified with one engine inoperative)
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: finesse

Message  removebeforeflight le Mer 6 Fév 2013 - 14:08

François91 a écrit:
· Subtract 10 kt with one engine out.

C'est la qu'on voit que la poussée résiduelle des réacteurs est loin d'être anodine !

Et quand on tape des oies au dessus de l'Hudson, on soustrait 20 kts ? ;-) .
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 49
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: finesse

Message  yanderuelle le Mer 6 Fév 2013 - 16:47

20 kts je sais pas, mais on se transforme en vrai planeur en tous les cas..... planeur

Alex62
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 03/03/2013

Re: finesse

Message  Alex62 le Lun 4 Mar 2013 - 18:49

Différentes formules pour la finesse:

Distance parcourue/Hauteur perdue

V/Vz avec V la vitesse horizontale et Vz la vitesse verticale (les deux en m/s)

1/tan(théta) avec théta la pente de descente en degrès

Cz/Cx ou Rz/Rx

Voilà ;)
avatar
optimum1
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 14/05/2014

Re: finesse

Message  optimum1 le Mer 14 Mai 2014 - 17:51

la reponse est dans mon manuel du pilote de vol à voile deuxieme edition de 1984 , une relique, je sais mais ca change pas.

f=D(distance) / H (hauteur)
si la finesse de 35 , l'appareil , en air calme ,peut parcourir une distance de 35 km avant de toucher le sol s'il dispose d'une hauteur de 1000 mètres.

Petite exemple pour le calcule VI/Vz       Un planeur qui vole à 90 km/h ( 25 m/s)la (VI) et dont le taux de chute est de 2 m/s au variomètre(Vz) a une finesse de 25/2=12.5

Voila ma modeste contribution . 


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 17:49