Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Horamètre

    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Horamètre Empty Horamètre

    Message  azeertyuioplkjh Dim 10 Fév 2013 - 13:31

    Bonjour j'ai une nouvelle question à vous poser Smile

    Lorsqu'on va faire le plein avec notre avion , et que l'on a fait environ 12 min de roulage et 10 min pour faire chauffer le moteur.

    Est ce qu'il faut compter ses 22 min dans le prix du vol ou pas ?

    ( l'avion que j'utilise est muni d'un horamètre qui se déclenche lorsqu'on a mis en marche la batterie )

    Merci d'avance

    A bientôt

    Tanguy
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  aymro71 Dim 10 Fév 2013 - 13:57

    Dans la mesure ou tu te sers de la batterie, oui c'est comptabilisé.
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Yoyo69100 Dim 10 Fév 2013 - 14:09

    Tu peux toujours tenter le démarrage sans batterie si tu veux économiser!!!
    Hier j'ai tenté de démarrer sans les magnétos pour les faire durer plus longtemps lol!
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  aymro71 Dim 10 Fév 2013 - 14:22

    Hier j'ai tenté de démarrer sans les magnétos pour les faire durer plus longtemps lol!
    T'as réussi ? etrh
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  azeertyuioplkjh Dim 10 Fév 2013 - 14:28

    Haha , Ok donc les 22 minutes comptent dans le prix du vol ? Very Happy
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  aymro71 Dim 10 Fév 2013 - 14:33

    Normalement oui.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  FlyingTim Dim 10 Fév 2013 - 14:36

    Ca il faut voir avec les reglements internes du club, certains appliquent l'heure de vol a l'horametre, d'autres depart du parking, normalement lrs instructeurs de ton club doivent etre au courant.
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  azeertyuioplkjh Dim 10 Fév 2013 - 14:51

    D'accord merci beaucoup pour les réponses !

    Horamètre 5927
    XouaM
    XouaM
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Alençon (LFOF)
    Date d'inscription : 09/06/2010

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  XouaM Dim 10 Fév 2013 - 16:33

    Pour résumer un peu, un club à trois solutions pour facturer les heures de vols :

    - Bloc-Bloc, ce qui est je pense la majorité des aéroclubs. C'est à dire que tu commences à payer à partir du moment où tu fais rouler l'avion jusqu'au moment où tu sers les freins au retour au parking. L'avantage de cette méthode de décompte, c'est que tu ne payes pas le temps de chauffe du moteur au départ.

    - A l'Horamètre, qui tourne dès que la batterie est enclanchée

    - Au Tachymètre, qui tourne que quand le moteur fonctionne. Mais il ne tourne pas tout le temps à la même vitesse. Si je dis pas de bétises, le tachymètre va afficher 1h si le moteur fonctionne pendant 1h au régime de croisière (75%). Donc si tu voles pendant 1h (à ta montre) à 55%, le tachymètre aura tourné moins qu'une heure...

    J'espère avoir été à peu près clair, et pas avoir raconter n'importe quoi...
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  mika33 Dim 10 Fév 2013 - 16:40

    Dans mon club l'horamètre se déclenche quand le badin passe 50Kts.
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  oliv777300 Dim 10 Fév 2013 - 16:48

    mika33 a écrit:Dans mon club l'horamètre se déclenche quand le badin passe 50Kts.
    Original quand même. En gros tu payes le temps que tu passes en vol, si tu suis l'horamètre, c'est ça?
    Je suis bien content de ne pas payer sur le temps que la batterie tourne, parce que le temps de démarrer le moteur, de le faire chauffer (quand il fait -5, ça commence à prendre du temps) ca finit par revenir cher, et c'est pas de la faute du pilote si il fait froid xD
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  mika33 Dim 10 Fév 2013 - 16:52

    oliv777300 a écrit:
    mika33 a écrit:Dans mon club l'horamètre se déclenche quand le badin passe 50Kts.
    Original quand même. En gros tu payes le temps que tu passes en vol, si tu suis l'horamètre, c'est ça?

    Affirm' on paye que le temps qu'on passe en vol.Il vaut mieux car à Bordeaux ca arrive de poireauter pendant 25 minutes au sol pour laisser passer les liners.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Julien Robin Dim 10 Fév 2013 - 17:08

    oliv777300 a écrit:
    mika33 a écrit:Dans mon club l'horamètre se déclenche quand le badin passe 50Kts.
    Original quand même. En gros tu payes le temps que tu passes en vol, si tu suis l'horamètre, c'est ça?
    Je suis bien content de ne pas payer sur le temps que la batterie tourne, parce que le temps de démarrer le moteur, de le faire chauffer (quand il fait -5, ça commence à prendre du temps) ca finit par revenir cher, et c'est pas de la faute du pilote si il fait froid xD

    Le bloc-bloc (souvent à la montre du pilote) est de plus en plus abandonné, pour des problèmes de ... confiance !
    Il est tellement facile de déclarer 5/10mn de vol de moins ... Sad
    Sauf qu'on s'en rend facilement compte, avec une dérive des couts à l'heure de vol ... donc souvent, les clubs abandonnent ce système.

    L'horamètre dès que le contact batterie est ON (ya des variantes : dès que la vitesse dépasse une certaine valeur) ... c'est le plus commode ...
    Ce qui est un peu rageant, c'est de se dire "je paye 10mn de chauffe moteur, j'ai 10mn de roulage ... donc je vais payer 20mn de vol sans avoir voler" ...
    L'effet pervers, c'est que certains laissent pas chauffer le moteur, ce qui n'est pas bon pour la longévité ... Ca se retrouve, dans les moteurs qui n'atteignent pas leur potentiel par ex, ou des cylindres endommagés, etc ...
    Certains clubs appliquent des "forfaits": par ex, l'hiver on retire 5mn du temps horamètre, et on passe ces 5mn à chauffer. Ca peut être un bon compromis, si tout le monde joue le jeu (j'en ai vu vouloir mettre ces 5mn à profit ... pour voler !) ...

    Je suis aussi partisan du tachy-mètre (appellé hobbs-meter aux USA ... si un jour vous tombez sur cette expression, vous vous demanderez plus ce que ca veut dire Horamètre 5927 ), parce que si on est au ralenti alors il tourne au ralenti ... et si on bourrinne au-dessus du régime de croisière alors on paye plus cher ... Et ca permet de laisser chauffer le moteur la conscience tranquille ... donc c'est mieux pour la mécanique et la durée de vie du matos, donc les couts ...
    C'est à mon sens ce qui reflète le mieux la vie du moteur (qui est un des paramètres prépondérant pour le suivi mécanique) ...
    En revanche, rien ne se perd, tout se transforme : le calcul étant différent ... Disons qu'1h bloc-bloc à l'horamètre correspond par exemple à 0h50 au tachy, et on va essayer de faire correspondre les couts. Si l'heure à l'horamètre est à 100€, le tarif équivalent au tachy serait surement de l'ordre de 110€ ...
    Au final, les écarts financiers sont donc minimes ...
    Par contre, le temps au tachy correspond à un vrai temps en vol.
    Perso je vole à Bron, et je vois des gars ne faire que 12hdv/an ... à l'horamètre. Si on regarde de plus près, je suis sur qu'ils passent moins de 10hdv/an en vol. Et ca, je trouve que c'est pas bon pour l'entrainement, l'expérience, et la sécurité Sad
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Yoyo69100 Dim 10 Fév 2013 - 17:38

    Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Julien Robin Dim 10 Fév 2013 - 18:11

    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre 5927

    Je me rappelle une fois avoir essayé de démarrer pendant pas loin de 15mn : j'ai arrêté avant de flinguer la batterie (y avait un instructeur qui volait après) ou pire, de mettre le feu (ça s'est vu au moins 2 fois à Bron depuis quelques mois, dont un avion de l'Aéroclub du Rhône je crois).
    Pour l'anecdote : l'instructeur qui volait après a réussi à démarrer (non sans mal) ...

    Maintenant j'ai trouvé l'astuce : quand je peux, j'évite de faire le 1er vol de la journée ! Horamètre 388963
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  mika33 Dim 10 Fév 2013 - 18:18

    Julien Robin a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre 5927

    Je me rappelle une fois avoir essayé de démarrer pendant pas loin de 15mn : j'ai arrêté avant de flinguer la batterie (y avait un instructeur qui volait après) ou pire, de mettre le feu (ça s'est vu au moins 2 fois à Bron depuis quelques mois, dont un avion de l'Aéroclub du Rhône je crois).
    Pour l'anecdote : l'instructeur qui volait après a réussi à démarrer (non sans mal) ...

    Maintenant j'ai trouvé l'astuce : quand je peux, j'évite de faire le 1er vol de la journée ! Horamètre 388963

    Ne pas faire le premier vol de la journée est une solution. Sinon tu peux brasser le moteur, ça lui fait du bien surtout s'il a pas tourné depuis longtemps.
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Yoyo69100 Dim 10 Fév 2013 - 19:14

    mika33 a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre 5927

    Je me rappelle une fois avoir essayé de démarrer pendant pas loin de 15mn : j'ai arrêté avant de flinguer la batterie (y avait un instructeur qui volait après) ou pire, de mettre le feu (ça s'est vu au moins 2 fois à Bron depuis quelques mois, dont un avion de l'Aéroclub du Rhône je crois).
    Pour l'anecdote : l'instructeur qui volait après a réussi à démarrer (non sans mal) ...

    Maintenant j'ai trouvé l'astuce : quand je peux, j'évite de faire le 1er vol de la journée ! Horamètre 388963

    Ne pas faire le premier vol de la journée est une solution. Sinon tu peux brasser le moteur, ça lui fait du bien surtout s'il a pas tourné depuis longtemps.

    Ou alors j'aurais pu mettre les magnétos, ça aide...
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Olivier Dim 10 Fév 2013 - 20:59

    Julien Robin a écrit:hobbs-meter aux USA

    Hobbs meter c'est l'horametre Julien Horamètre 5927

    Sinon souvent l'horametre se déclenche avec la pression d'huile (donc quand le moteur tourne).
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Julien Robin Dim 10 Fév 2013 - 21:01

    Horamètre 272155
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Ark Pu Dim 10 Fév 2013 - 22:50

    A Saint-Hubert et Charleroi il y a 2 DA40 qui sont équipés avec un flight timer qui se déclenche à 60 kts et un hobbmeter sur la pression d'huile. La décision du flight timer est simple, les moteurs ont un turbo et dans l'utilisation il faut chauffer 2 minutes en idle au début et laisser refroidir 2 minutes en idle après avoir mis les freins. Je trouve le flightimer la bonne idée, car si on est bloqué au sol pour cause trafic, pour faire chauffer le moteur au moins on ne paie pas et ce n'est pas l'usure du moteur et la consommation au ralenti qui vont changer grand chose aux tarifs si on compte le fait que les gens vont être plus respectueux des moteurs et donc plus de chances qu'ils arrivent au bout de leur potentiel sans avoir criqué un cylindre.
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  azeertyuioplkjh Lun 11 Fév 2013 - 7:59

    D'accord merci pour toutes vos réponses Very Happy
    Tdang104
    Tdang104
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 26
    Localisation : KFCM, Minnesota, USA
    Date d'inscription : 01/09/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Tdang104 Lun 11 Fév 2013 - 13:08

    Moi j' ai une technique pour économiser quelques € au début du vol: j' appelle l' ATIS avec mon portable, ça coute toujours moins cher Horamètre 7_2_202
    Athos
    Athos
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 29
    Localisation : LFLS - Grenoble-Isère
    Date d'inscription : 07/01/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Athos Lun 11 Fév 2013 - 15:48

    Tdang104 a écrit:Moi j' ai une technique pour économiser quelques € au début du vol: j' appelle l' ATIS avec mon portable, ça coute toujours moins cher Horamètre 7_2_202

    Le soucis c'est que souvent on utilise ce moment d'écoute d'ATIS pour faire chauffer le moteur scratch
    Tdang104
    Tdang104
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 26
    Localisation : KFCM, Minnesota, USA
    Date d'inscription : 01/09/2012

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Tdang104 Lun 11 Fév 2013 - 16:43

    Athos a écrit:
    Tdang104 a écrit:Moi j' ai une technique pour économiser quelques € au début du vol: j' appelle l' ATIS avec mon portable, ça coute toujours moins cher Horamètre 7_2_202

    Le soucis c'est que souvent on utilise ce moment d'écoute d'ATIS pour faire chauffer le moteur scratch

    Ben après, ça dépend des avions, en DR400, moi j' évites le taxiway avec plein gaz juste après le démarrage ^^" Mais en roulant et attendant éventuellement d' autres avions qui sont sur la piste, tu le chauffe. Et en plus, si t' est en club et que quelqu'un a volé avant, il n' y a pas de problème.

    Horamètre Transpor Dang
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  removebeforeflight Lun 11 Fév 2013 - 17:49

    Julien Robin a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!

    Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
    Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux ! Horamètre 5927

    Ah les démarrages en hivers... heureusement qu'on s'arrête pas à ça quand il fait froid la où je suis... je pense que mon record de température de démarrage doit être aux alentours de -15°C. J'en ai fait des très très froids ma première année, la, pas de secrets, il faut bien préparer l'avion : brassage impératif (plusieurs tours de moteurs) avec éventuellement quelques injections entre 2 tours de moteur histoire de mettre un peu d'essence dans les cylindres et de la vaporiser. Depuis quelques années, on à une réchauffeuse au club : on injecte de l'air chaud dans le moteur, et le temps de boire un café, le moteur démarre comme un charme ;-) .

    Sinon, dans mon club, c'était block-block. Mon nouveau club à Bordeaux, c'est le temps de vol effectif (entre le décollage et l'atterrissage), plus un forfait de 5 minutes pour le roulage, la chauffe... je pense que c'est une approche intéressante pour la sécurité (pas de pression "financière" pour les check, laisser le temps au moteur de monter en tempé, ne pas se mettre de pression pour "décoller rapidement" s'il y a du monde qui attends...), je verrais à l'usage (j'attends mon lâcher club avec impatience !).

    Contenu sponsorisé

    Horamètre Empty Re: Horamètre

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:02