Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Voyants pression essence / huile et charge

Partagez
avatar
kilocharlie74
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 20
Localisation : LFLP Annecy-Meythet
Date d'inscription : 27/01/2013

Voyants pression essence / huile et charge

Message  kilocharlie74 le Lun 18 Fév 2013 - 16:14

Bonjour ,

J'ai a nouveau des questions Very Happy :

Lors de mes derniers vols , j'ai souvent eu le voyant pression essence allumé.

J'ai donc mis la pompe électrique.

A quoi est du l'allumage de ce voyant et quelles conséquences ça peut entraîner ?

J'avais une autre question , si le voyant charge s'allume , je dois donc diminuer les consommations électriques.

Faut-il se poser ou on peut continuer le vol ?

Dernière question ,

Le voyant pression d'huile allumé , ça signifie que dans quelques minutes le moteur s’arrête ?

Merci d'avance

Tanguy


Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Voyants pression essence / huile et charge

Message  Julien Robin le Lun 18 Fév 2013 - 16:33

Tu n'as pas un instructeur pour t'expliquer tout ca ? Embarassed

Voyant "charge": oui, il faut délester ... ton moteur ne s'arrêtera pas, mais tout ce qui est servitudes (transpondeur, radio, GPS) ... donc c'est souvent mieux de se dérouter ...
Voyant "pression d'huile": là, c'est grave ... ca veut dire que ton moteur est mal lubrifié et risque de serrer. Dans ce cas, c'est déroutement immédiat vers l'aérodrome le plus proche. Et s'il y en a pas, atterrissage de précaution en campagne ...

Pour les détails ... voir ton instructeur !
avatar
kilocharlie74
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 20
Localisation : LFLP Annecy-Meythet
Date d'inscription : 27/01/2013

Re: Voyants pression essence / huile et charge

Message  kilocharlie74 le Lun 18 Fév 2013 - 16:35

D'accord , désolé pour mon post

Merci pour les informations.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Voyants pression essence / huile et charge

Message  Julien Robin le Lun 18 Fév 2013 - 16:39

Ne le prend pas mal, mais tu poses beaucoup de questions de pilotage ... et ca n'est certainement pas sur Internet que tu apprendras à piloter ! (parce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, notamment)

Va plutot voir un instructeur, c'est son métier et c'est gratuit ...
Si tu es breveté, tu devrais normalement savoir ... mais on ne se rappelle pas toujours de tout et c'est bien de le reconnaitre et de se poser la question ...

En tous cas ya pas de honte à demander (bien au contraire).
Tu l'as juste pas posée aux bonnes personnes !
avatar
FlyRV8
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : LFRV/Vannes
Date d'inscription : 14/01/2012

Re: Voyants pression essence / huile et charge

Message  FlyRV8 le Lun 18 Fév 2013 - 16:49

Bonjour,
Voyant essence : si il s'allume, ça signifie que la pression carburant est faible voire insuffisante. Il est normalement allumé quand le moteur n'est pas en route. Une fois le moteur en route, il ne doit pas s'allumer.
Si c'est le cas, cela peut vouloir dire que la pompe mécanique est défaillante ou que tu es sur un fond de réservoir ou que le filtre est en partie colmaté. Mettre la pompe électrique est une bonne idée, si tu as plusieurs réservoirs, tu peux également "switcher".

Voyant Charge : Tant que le moteur n'est pas en route et que l'alternateur n'est pas sur "ON", il doit être allumé. Au ralenti, il s'allume souvent car le moteur ne tourne pas assez vite et donc l'alternateur ne débite pas forcément suffisamment. Tu peux diminuer ta consommation électrique, ou augmenter ton régime légèrement. Si il s'allume en vol avec une puissance de croisère affichée, il y a de fortes chances qu'il y ai une défaillance de l'alternateur (par exemple).

Voyant pression d'huile: Il est normalement allumé avant le démarrage et doit s'éteindre quelques secondes après le démarrage du moteur. Si il s'allume en vol, ce n'est pas une situation d'avenir. Certains organes du moteur ne sont plus lubrifiés et il y a risque de "serrage" moteur. Si tu fais un "ventre qui glisse" sans savon (huile) tu risques de t'arracher la peau. Avec le moteur c'est un peu pareil sauf que c'est le métal qui s'arrache
Il vaut mieux prévoir l'interruption du vol avant que le moteur s'arrête de lui même.

Note: tu peux aussi avoir une défaillance du voyant. Il te faut donc contrôler que ce que t'indique le voyant est cohérent avec ce que tu vois sur les instruments moteurs.

Dans tout les cas, si tu as un doute, n'hésite pas à demander à ton instructeur pour savoir si c'est normal et pour comprendre pourquoi tel ou tel voyant s'allume.

Bonne continuation

avatar
kilocharlie74
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 20
Localisation : LFLP Annecy-Meythet
Date d'inscription : 27/01/2013

Re: Voyants pression essence / huile et charge

Message  kilocharlie74 le Lun 18 Fév 2013 - 16:50

Merci beaucoup FlyRV8 Very Happy
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Voyants pression essence / huile et charge

Message  removebeforeflight le Lun 18 Fév 2013 - 18:35

Concernant la pression d'huile, tu peux facilement "croiser" les informations avec la température. Si ta pression d'huile chute, il peut s'agir d'une panne du manomètre (ou d'une fuite sur la conduite du manomètre). Pour distinguer la vraie panne de pompe à huile, il faut surveiller la température d'huile. Si elle augmente, on est certain qu'il n'y a plus de lubrification, il faut se poser d'urgence (sur le terrain approprié le plus proche... un terrain approprié peut-être un aérodrome ou tout champ suffisamment grand pour accueillir ton avion). Une certitude dans cette situation : le moteur ne va plus tourner longtemps. Si la température d'huile n'augmente pas, il est plus probable que l'on soit face à une panne du capteur de pression ou que sa conduite soit percée. La conduite est faite de telle sorte que même en cas de fuite à cet endroit, le moteur ne se vide pas trop rapidement de son huile. Une décision sage serait tout de même de dérouter sur l'aérodrome le plus proche, en continuant à surveiller la température et en gardant en permanence l'option atterrissage en campagne sous le coude, histoire de faire voir l'avion par un mécano pour être sur qu'il n'y à pas de soucis.
avatar
kilocharlie74
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 20
Localisation : LFLP Annecy-Meythet
Date d'inscription : 27/01/2013

Re: Voyants pression essence / huile et charge

Message  kilocharlie74 le Lun 18 Fév 2013 - 20:30

Merci beaucoup pour vos réponses super claires et précises !

Super sympa

Bonne soirée à vous

C'est vraiment un chouette forum!


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 7:37