Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Prepa Militaire

Partagez

Cercoul
Initié
Initié

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 09/04/2012

Prepa Militaire

Message  Cercoul le Lun 25 Fév 2013 - 22:10

Voila mon objectif est de tenter l'EA. L'EPA est mon premier veux mais je ne sais pas dans quel ordre mettre mes autres veux (Aix en Provence, Prytanée, Saint Cyr...). Lesquels de ces 3 écoles préparent au mieux l'école de l'air ? Merci
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1558
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Prepa Militaire

Message  FlyingTim le Mar 26 Fév 2013 - 7:52

Sincèrement je pense que les trois se valent globalement pour préparer l'EA, prends en consideration aussi la position geographique pour voir ce qui serait le plus pratique pour toi, du temps et de l'argent economise dans les transports ce n'est jamais perdu.

Cercoul
Initié
Initié

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 09/04/2012

Re: Prepa Militaire

Message  Cercoul le Mar 26 Fév 2013 - 11:56

D'accord merci ! Pour moi Aix en Provence est beaucoup plus près ! En plus je crois que, des trois, c'est celle qui a le plus d'admission a l'EA. Je pense mettre Aix, le Prytanée puis Saint Cyr mais j'aimerais bien avoir plus de renseignements avant de valider mes voeux. Je connais bien leurs sites et tout mais au niveau de l'EA y a pas beaucoup d'info ! En tout cas merci Smile
avatar
Max Caedes
Interessé
Interessé

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 21
Localisation : Côte d'azur
Date d'inscription : 05/02/2013

Re: Prepa Militaire

Message  Max Caedes le Mer 27 Fév 2013 - 15:13

le LMA est génial, mais beaucoup plus strict (niveau discipline) que l'EPA. Ses installations sportives sont partagées avec la ville, notamment la piscine, et ne se trouvent pas dans l'enceinte de la base. Ses infrastructures ont une superficie de 8 hectares, et il existe 5 CPGE, dans différentes filières (en effet, le LMA propose les CPGE lit. et ES aussi). L'internat loge 250 élèves, même bâtiment, étages séparés (ce qui n'est pas le cas à l'EPA).
TIC obligatoires tous les matins, on y distingue notamment: entretien des chambres, entretien du couloir, entretien des toilettes et entretien des douches. En effet, contrairement à l'EPA, les douches et toilettes sont regroupées dans deux salles distinctes (et selon trois élèves de CPGE: à l'étage des filles c'est eau chaude tous les deux jours, à cause de ces messieurs qui occupent les deux premiers étages et qui pompent toute l'eau). Même barèmes de sport, même entrainement, et conditions pour entrer, quoique le niveau du LMA soit un chouia plus bas que l'EPA. Les élèves de CPGE ont quartier libre dès le samedi midi, contrairement à l'EPA où le quartier libre se prend à partir de 16h30 le samedi.
L'uniforme est composé d'un pantalon "battle", avec multiples poches, polo bleu, et chemise, ou quelque chose comme ça. On est assez loin du jean décontracté de l'EPA.
Effectivement, il offre de grandes chances d'entrer à l'EA

Résumé des lycées de la Défense:
Lycée
Ville
Corps d'armée
Niveau
EPA Montbonnot Saint Martin Air Plutôt bon
LMA Aix-en-Provence Terre bon, sans plus
Lycée militaire d'Autun Autun Terre Plutôt bon
Prytanée National La flèche Terre Excellent
Lycée militaire de Saint-Cyr l'Ecole Saint-Cyr Terre Excellent
Lycée Naval Brest Marine Plutôt bon
Pour faire ce tableau: je me base sur les témoignages d'élèves (par téléphone / de vive voix), pour m'être rendue compte par moi-même, et selon les indications du CIRFA et des agents de recrutement.

Perso, moi je ne mets ni la Flèche, ni Autun, ni Saint-Cyr parce que je sais que je n'ai pas le niveau.
Dans l'ordre, je mets l'EPA, le LMA, et Naval. On verra bien!
Noémie, as-tu eu ta visite médicale? Je la passe demain. Es-tu admise?
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1558
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Prepa Militaire

Message  FlyingTim le Mer 27 Fév 2013 - 18:25

Bon je sais que je suis sorti du système prépa depuis quelques temps mais je reste quand même très proche de tout ça, et sincèrement des prépas mili c'est l'EPA qui a le meilleur niveau, avec le Pryt sans doute, mais les autres se valent. Enfin on n'a pas une disparité aussi grande que de "Bon sans plus" à "Excellent".

A l'EPA, les gens qui font 5/2 le font pour avoir l'EA, mais ils ont très souvent au moins Cyr en 3/2 (qui est la plus "accessible" des Ecoles militaires).

Le tout est de choisir la prépa qui convient à soi même, à part les "top prépas" du style H4 ou Louis le Grand, la plupart des autres se valent peu ou prou. Et il n'y a pas besoin forcément d'être dans une grande prépa pour intégrer une bonne école.

Bon courage à tous !

Cercoul
Initié
Initié

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 09/04/2012

Re: Prepa Militaire

Message  Cercoul le Mer 27 Fév 2013 - 19:59

Merci pour vos réponses et tes détails Maxcaedes !
Oui j'ai eu ma visite et c'est tout bon ! Après il m'a donner le papier a envoyer aux candidatures, je peux faire des photocop' autant que je veux mais il y a juste marqué dessus apte pour EPA, LMA et le pryt. Je sais pas si je peux quand même envoyer a SAint Cyr vu que c'est les mêmes critères ! Je pense mettre EPA, Prytanée, Aix et Saint Cyr mais pas encore sure.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 12:55