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Réglementation : le lâché sur un autre appareil

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kilocharlie74
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Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  kilocharlie74 le Mar 26 Fév 2013 - 19:37

Bonsoir , Smile

Je vole actuellement en solo (Brevet de base) sur le Dr 400-120 , j'envisage d’être lâché sur un PA-19 et peut être plus tard sur P2002.

Est ce qu'il y'a un minima réglementaire pour garder les "qualifications" ( les aptitudes ) sur ces appareils.
(Par exemple il faut faire 10 H par an sur chaque appareil.)

Ou il suffit de faire les 10H réglementaires du Brevet de Base ?
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Insider le Mar 26 Fév 2013 - 20:09

Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).

Tu auras cependant une qualification de classe pour le train classique, les trains rentrants, l'hélice à pas variable et une habilitation pour le vol de nuit. Pas de minima réglementaire pour tout ça. Ce sont des "ajouts" on va dire, pas des qualifications à proprement parlé (comme la qualification voltige ou montagne).

Voilà, j'espère que tu as compris la subtilité.

Si l'avion que tu désires piloter entre dans la catégorie monomoteur, tricycle, hélice pas fixe alors ce n'est qu'un laché appareil. Les conditions sont donc à voir avec ton club.

P.S: je prends cette catégorie d'appareil, car je suppose que tu as fait ta formation dessus comme la majorité des pilotes. Sinon tu possèdes la qualif qui concerne le type d'appareil sur lequel tu as fait ta formation...

Que l'on me corrige si je me trompe ;)
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  kilocharlie74 le Mar 26 Fév 2013 - 20:14

D'accord merci beaucoup Insider, Smile

Donc les minimas sont à voir avec le club.

J'ai aussi entendu parler de qualification SEP , qu'est ce que c'est exactement ?

tommy
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  tommy le Mar 26 Fév 2013 - 20:32

Salut,
La SEP, c'est "simple engine piston", tu l'obtiens automatiquement avec ta licence si tu la fais sur un monomoteur à piston. C'est une qualification de type, c'est en quelque sorte la qualification de base.
C'est la SEP qu'il faut renouveller tous les deux ans !
Est-ce compréhensible?
Bon vols
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  kilocharlie74 le Mar 26 Fév 2013 - 20:40

D'accord merci , c'est beaucoup plus clair maintenant.

Bon vols à toi aussi.
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Padawan
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 18:15

Insider a écrit:Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).

Tu auras cependant une qualification de classe pour le train classique, les trains rentrants, l'hélice à pas variable et une habilitation pour le vol de nuit. Pas de minima réglementaire pour tout ça. Ce sont des "ajouts" on va dire, pas des qualifications à proprement parlé (comme la qualification voltige ou montagne).


Que l'on me corrige si je me trompe ;)

En fait ce que tu voulais dire en parlant "d'ajouts" pour le fait de pouvoir voler sur train classique, avion train rentrant et hélice à calage variable, etc, c'est que ce sont des "Variantes" et donc pas des qualifications de classe.

Ce que j'ai compris de la "hiérarchisation" des ADD-ON Smile du pilote c'est qu'il y a :

Les Qualifications de Classes (QC) c'est par exemple une SEP ou une MEP (figurant sur ta licence et à validité limitée)

Les Qualifications de type (QT) liées à un type d'avion particulier (Pour faire simple : Uniquement pour les avions autres que les "petits" SEP et MEP). La QT figure sur ta licence et est aussi à validité limitée si je ne dis pas de bêtises.

Les Qualifications liée à une expérience acquise : VFRN, IR, Montagne, etc... (figurant aussi sur ta licence).
Le VFRN est valable tant que ta licence l'est, mais l'IR et, de mémoire, le Vol Montagne demandent une expérience minimale pour garder leur validité.

Les variantes, par exemple TW = Train Classique, VP = Hélice Calage Variable, RU = Trains rentrant, et les autres (T, PP, SPLC, et la variante Garmin 1000 que je ne sais plus comment elle s'appelle...) qui ne figurent que sur ton carnet de vol et sont valables à vie (du moins tant que tes licences le sont).

Autrement dit pour piloter un Piper Cub, il te faut un PPL SEP avec la TW.
...Et si tu y ajoutes une VP-RU et la variante T (Turbocompresseur), tu pourras faire du P-51 (Le tout est d'en avoir un sous la main bien évidemment !).

Bonsoir !

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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  kilocharlie74 le Jeu 28 Fév 2013 - 18:34

Bien reçu , merci beaucoup pour ta réponse Padawan !

Et si tu y ajoutes une VP-RU et la variante T (Turbocompresseur), tu pourras faire du P-51 (Le tout est d'en avoir un sous la main bien évidemment !).

Excellent ! Smile

Donc conclusion , toutes les qualifications et variantes sont valables à vie ,

Il faut renouveler juste par an la SEP ou MEP et la licence aéronautique ( BB,PPL...).

A bientôt et bon vols !




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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 18:40

kilocharlie74 a écrit:

Donc conclusion , toutes les qualifications(...) sont valables à vie ,

Il faut renouveler juste par an la SEP ou MEP et la licence aéronautique ( BB,PPL...).

A bientôt et bon vols !





...Non Very Happy

Pour faire simple, garde ce principe :
Qualification = pas valable à vie (sauf pour le VFR de nuit)
Variante = Valable à vie.

...Et ta SEP est valable 2 ans (pas 1 an)

La MEP, elle, est valable 1 an.


...Et pour plus d'informations, voici LA Bible : bonne lecture !
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/FCL1-2.pdf

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kilocharlie74
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  kilocharlie74 le Jeu 28 Fév 2013 - 18:45

Désolé.

Merci pour ce résumé simple.

Et dernière question : Comment on renouvelle une qualification acquise avec l'expérience ?(montagne...)

Il faut voir avec les minimas du club ?

Merci encore de répondre à toutes mes questions. Very Happy

C'est vraiment un super forum !

Et merci beaucoup pour le lien Smile

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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  François91 le Jeu 28 Fév 2013 - 19:03

Insider a écrit:Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).
Tu es sur que ça marche comme ça dans le cas du BB?

Je croyais que c'était un lâché par avion noté sur carnet de vol ou quelque chose du genre.
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 19:07

Dans ce que je t'ai donné, va voir là :
"FCL 1.245 Qualifications de type ou de classe -
Validité, prorogation et renouvellement"

...De ce que je viens de voir sur internet, la qualification vol montagne est apparemment valide tant que ta licence de vol est valide (comme le VFR de Nuit finalement).
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  kilocharlie74 le Jeu 28 Fév 2013 - 19:11

Roger merci encore Padawan ! Smile

Bonne soirée et bon vols à Etampes !

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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 19:12

François91 a écrit:
Insider a écrit:Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).
Tu es sur que ça marche comme ça dans le cas du BB?

Je croyais que c'était un lâché par avion noté sur carnet de vol ou quelque chose du genre.

...Hum, mais tu as raison je crois bien !
Je viens de ressortir avec émotion ma licence BB (tout en cachant la photo d'identité qu'il y a dessus), le lâché avion, l'emport PAX, et le lâché terrain figurent dans la case "Autorisations Additionnelles".

Quel design au passage cette licence, elle a des airs d'Ausweis tellement ça fait vieillot !!
C'est tout le charme du BB !
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 19:14

kilocharlie74 a écrit:Roger merci encore Padawan ! Smile

Bonne soirée et bon vols à Etampes !

De rien !
...Et merci pour le P-51 (celui là est modifié en bi-place vu la verrière, ce sera parfait pour voler à Etampes !)


...Et pour revenir à ton BB, comme c'était le cas pour le mien avant, tu peux te faire lâcher sur les avions par ton instructeur, mais à moins d'une politique club, une fois que tu es lâché dessus, tu peux voler dessus sans minimum d'heures réglementaires (même si c'est mieux de voler régulièrement). L'essentiel étant de faire les heures qu'il te faut pour garder ton BB valide (10H00 par an d'après ce que tu as écrit).
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Yoyo le Jeu 28 Fév 2013 - 19:25

Padawan a écrit:
...Et si tu y ajoutes une VP-RU et la variante T (Turbocompresseur), tu pourras faire du P-51 (Le tout est d'en avoir un sous la main bien évidemment !).

Oh mais Padawan peut facilement nous en trouver un... non ?
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 19:29

Yoyo a écrit:
Oh mais Padawan peut facilement nous en trouver un... non ?

Ben disons que y'en a qu'un qui vole en France pour le moment mon cher Yoyo, donc quand on sait où il est c'est pas trop difficile ! ;-p

P.S. Au fait, tu repasses quand tu veux à LFFQ Yoyo !
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Yoyo le Jeu 28 Fév 2013 - 19:37

[H.S. : on]

Padawan a écrit:P.S. Au fait, tu repasses quand tu veux à LFFQ Yoyo !

Ben si je pouvais venir en vionvion, ce serait le prétexte d'une petite balade, effectivement.

Sinon, si tu traînes toujours sur Étampes, je peux faire d'une pierre deux coups en venant te passer un petit bonjour et chambrer (en live) notre APM20 national !

Boulet

[H.S. : off]
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 19:41

Je t'envoie un MP de suite...
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Insider le Jeu 28 Fév 2013 - 20:49

Padawan a écrit:

En fait ce que tu voulais dire en parlant "d'ajouts" pour le fait de pouvoir voler sur train classique, avion train rentrant et hélice à calage variable, etc, c'est que ce sont des "Variantes" et donc pas des qualifications de classe.


Oui autant pour moi. J'aurai du me relire un peu plus profondément avant de publier. Enfin bref, le tout c'est qu'à la suite de ton message il comprenne Smile.

Variante, habilitation > valable à vie
Qualification de classe > duré limité
Licence de pilote > valable à vie (a note, une licence sans qualif, c'est un avion sans aile ;) ).
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Padawan le Jeu 28 Fév 2013 - 20:55

Insider a écrit: Enfin bref, le tout c'est qu'à la suite de ton message il comprenne Smile.

Absolument ! ^^
Bonne soirée !

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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  Julien Robin le Ven 1 Mar 2013 - 9:38

La variante est valable tant que la qualification de classe à laquelle est adossé est valide. (ce qui revient au même)

Par contre j'attire un attention sur un truc lu plus haut : on parle du BB, dont ils ne sont pas régis par le FCL
(ni par la SEP, etc)
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  kilocharlie74 le Ven 1 Mar 2013 - 13:27

D'accord , merci.

De toute facon , mon BB ne sera plus valable le 8 Avril 2014 certainement.

Et à la fin de mes 15 ans , j'envisage d'etre laché sur PA-19 (+ ajout TW) et P2002.

A mes 16 ans la qualif emport passager et après la formation PPL.

Merci pour avoir répondu à mes questions.

Et faites tous des bons vols avec une licence plein de qualifs ! Very Happy

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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  roro-17 le Ven 1 Mar 2013 - 20:09

Salut à tous!
En lisant ces messages, une question m'est venu quand on la qualif TW est-ce que il faut une qualif pour être lâche sur train tricycle?

Bons vols à tous!
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Re: Réglementation : le lâché sur un autre appareil

Message  tomhippo le Sam 2 Mar 2013 - 9:29

Me semble pas qu'il existe la variante train tricycle. "Logiquement" tu es breveté sur train tricycle et tu demande la TW ensuite. Donc si tu es breveté sur train classique, qq heures avec un instructeur devraient suffir pour être lâché sur train tricycle, sans variante.

Tu pouvais pas faire les choses comme tout le monde non ? Laughing Laughing


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