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Message  baxxter666 le Dim 10 Mar 2013 - 18:54

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser au niveau "com" pour l'aviation générale...



PS : pour rappel, les jeux d'argent sont interdits aux mineurs.

Baxx
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Message  baxxter666 le Dim 10 Mar 2013 - 18:55

Complément : avec une recherche sur l'immat, on trouve un avion qui a retrouvé ses roues ;)

http://www.planepictures.net/netshow.php?id=827291

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Rico0o
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Message  Rico0o le Dim 10 Mar 2013 - 19:10

Ce qu'il faut en penser, c'est qu'avec ceci et la publicité pour Bforbanque, l'aviation parait vraiment comme une activité de riche.
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Message  Yoyo le Dim 10 Mar 2013 - 19:37

[HS]

Ce que j'ai à dire de cette publicité ? L'acteur est un excellent comédien (pour l'avoir vu jouer dans une pièce à mourir de rire à Paris : http://www.billetreduc.com/77855/evt.htm )

[/HS]
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Message  Warning le Dim 10 Mar 2013 - 19:44

Rico0o a écrit:Ce qu'il faut en penser, c'est qu'avec ceci et la publicité pour Bforbanque, l'aviation parait vraiment comme une activité de riche.

Se qui reste pas totalement faux ...
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AdrienV
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Message  AdrienV le Dim 10 Mar 2013 - 19:50

Warning a écrit:
Rico0o a écrit:Ce qu'il faut en penser, c'est qu'avec ceci et la publicité pour Bforbanque, l'aviation parait vraiment comme une activité de riche.

Se qui reste pas totalement faux ...

Dans ce cas il n'y a que les riches qui fument un paquet de cigarettes par jour (ce qui équivaut en une année à un BB)? Tout dépend des priorités dans la vie, mais c'est sûr qu'avec les publicités comme celles citées, ça laisse penser qu'il faut être millionnaire. Rolling Eyes
Mais bon aussi ces publicités laissent penser que les avions appartiennent à ceux qui les pilotent. Dans ce cas oui il faut être millionnaire Mr.Red
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Message  Rico0o le Dim 10 Mar 2013 - 20:06

AdrienV a écrit:Mais bon aussi ces publicités laissent penser que les avions appartiennent à ceux qui les pilotent. Dans ce cas oui il faut être millionnaire Mr.Red
Faux : il suffit d'aller au RSA.

Warning a écrit:
Rico0o a écrit:Ce qu'il faut en penser, c'est qu'avec ceci et la publicité pour Bforbanque, l'aviation parait vraiment comme une activité de riche.

Se qui reste pas totalement faux ...

Certes avoir un peu d'argent est un plus, mais je connais des retraités qui avec quelques (moins de dix) milliers d'euros ont rachetés, rénovés et on remis leur avion en état de vol. Le prix d'une petite voiture neuve. Il y a quelque-part sur ce forum un sujet sur la construction d'un dieselis (je ne l'ai pas retrouvé), mais de tête le budjet de construction c'est 10.000€. Pour celui qui veux avoir son propre avion, c'est pas grand chose : fabriquer le plus possible, acheter une clio plutôt qu'une BM toutes options, ... quand on veux, on peux. Allez faire un tour du coté des petites annonces du RSA, vous y trouverez des avions en état de vol à moins de 20.000€.

La coporpriété est aussi possible.
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Message  AdrienV le Dim 10 Mar 2013 - 20:26

Je parlais des avions dans les publicités.... Pour un Beechcraft Baron 58, il faut avoir beaucoup d'argent. Après, c'est vrai que tu n'es pas obligé d'être millionnaire pour acheter un avion en état de vol. RSA en est la preuve
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Message  Yoyo le Dim 10 Mar 2013 - 20:35

Hello

Rico0o a écrit:
[...] mais je connais des retraités qui avec quelques (moins de dix) milliers d'euros ont rachetés, rénovés et on remis leur avion en état de vol. Le prix d'une petite voiture neuve.
[...] mais de tête le budjet de construction c'est 10.000€.
[...] vous y trouverez des avions en état de vol à moins de 20.000€.

Une personne qui achète une voiture à 10 000€ n'est pas forcément une personne riche, puisque avoir une voiture est un besoin vital (pour aller travailler, pour aller au supermarché, etc..)

Une personne qui achète un avion, même à 10 000€ est, selon moi, une personne plutôt aisée, car l'aéronautique n'est qu'un loisir (et peu de gens dépensent autant dans leurs loisirs).

Perso, je gagne bien ma vie, je ne suis pas à plaindre, je ne suis qu'un membre d'aéroclub (comme tant d'autres), et pourtant voler représente un certain sacrifice financier. Donc oui, en ce qui me concerne, voler est un luxe qui s'arrêtera peut-être un jour.
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Message  Insider le Dim 10 Mar 2013 - 22:12

Tout est question de priorité. Mais à force de voler et dépenser pour, ma vision de l'argent a changé (disons, que lorsque je vois 100€/heure ma réflexion est plutôt: "Oh c'est pas cher"... Mes potes à côté verdisse!

L'aviation est donc réservée au gens plutôt aisé ou au passionné. Quant à avoir son avion, c'est une autre discussion, mais je trouve que 10k€ pour avoir son propre appareil ce n'est pas cher, et peut remplacer la voiture (et être moins cher) pour certains trajet. Enfin, cette vision est pour les gens qui voyage... et chaque année, je fais plutot de gros trajet en voiture Smile.

Pour le dieseliste par retrouvé, enfin peut être que tu voulais parler du Gaz'aile II qui est l'évolution du Dieseliste ;). Dans ce cas:

http://www.jeunes-ailes.org/t7359-gaz-aile-2?highlight=gaz+aile

et même:

http://tajp16.wordpress.com/category/gazaile-2/

Smile
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Message  Rico0o le Dim 10 Mar 2013 - 23:06

Pour le Beechcraft Baron 58, faut pas abuser, c'est un avion pour les professionnels. Mais un viel avion dans le genre piper cadet, c'est plus abordable.

Voilà Yoyo t'as soulevé ce qui fait qu'on est pas d'accord.
Oui l'aviation est un loisir, chèrs mais en fait je ne vois pas l'aviation de la même façon. Tu es plus pilote je pense, et là juste voler, oui c'est chèrs plus de 100-150€/h, mais je suis plus dans l'optique de la construction, étant donné que je passe tous les week-end là-dedans, j'ai donc tendance à oublier le reste !

Débourser 150€ toutes les 2-3-4 semaines oui je suis d'accord ça fait beaucoup, être aisé est un plus. Mais dans l'aviation, il y a aussi le vol à voile par eemple. Et pour ceux qui ne peuvent pas se payer BB ou PPL, on peut donner un coup de main dans les hangars ou en asso. L'aéronautique c'est pas uniquement les pilotes.

Ce que je défend par contre, c'est qu'à tord, les publicités stigmatisent l'aviation comme un monde où tous les pilotes ont des billets de 500 dans chaque poche et un compte à six chiffres. Oui il y en a, mais il y a aussi des pilotes plus modestes, et il y a aussi des passionnés qui ne pilotent pas/plus.

Insider a écrit:Tout est question de priorité. Mais à force de voler et dépenser pour, ma vision de l'argent a changé (disons, que lorsque je vois 100€/heure ma réflexion est plutôt: "Oh c'est pas cher"... Mes potes à côté verdisse!

L'aviation est donc réservée au gens plutôt aisé ou au passionné. Quant à avoir son avion, c'est une autre discussion, mais je trouve que 10k€ pour avoir son propre appareil ce n'est pas cher, et peut remplacer la voiture (et être moins cher) pour certains trajet. Enfin, cette vision est pour les gens qui voyage... et chaque année, je fais plutot de gros trajet en voiture Smile.

Pour le dieseliste par retrouvé, enfin peut être que tu voulais parler du Gaz'aile II qui est l'évolution du Dieseliste ;). Dans ce cas:

http://www.jeunes-ailes.org/t7359-gaz-aile-2?highlight=gaz+aile

et même:

http://tajp16.wordpress.com/category/gazaile-2/

Smile

Oui, 10k€ c'est relativement pas chèrs. Tout est dans le relatif ... 10.000€ c'est beaucoup. Pour un avion c'est peu.
Oui c'est exactement le Gaz'aile que je cherchais !

Julien Robin
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Message  Julien Robin le Dim 10 Mar 2013 - 23:31

Acheter un avion, même à 10000€ ... d'accord.
Mais faut penser à APRES l'achat.
Une voiture, c'est une nécessité, mais surtout elle te coutera une révision à 150€ par an en plus de l'essence.

Par contre un avion ... il faut savoir payer:
- l'assurance (entre 500 et 2500€/an selon les options choisies)
- le hangar (souvent de l'ordre de 100€/mois, et ca double ou triple en zone urbaine)
- la maintenance (une 50h, une 100h par an en atelier agréé / ca peut être moins cher si on a un CNRA et si on en a les compétences)
- le renouvellement du CDN (quasiment 500€/an si ma mémoire est bonne)
- une provision moteur (sachant le prix d'un moteur et son potentiel restant ... et MEME pour les CNRA il est utile de provisionner bien que les moteurs n'aient pas de potentiel, car ils ont une durée de vie ...

Bref dans le cas le plus optimiste, c'est 2000/3000€ de frais fixes à sortir par an, avant même d'y mettre le moindre litre d'essence, avant même de mettre l'avion en route ...
Ceci évidemment sans compter les ptites choses qui ne manquent pas de s'abimer, le carburant, les consommables (huile) ...
Je pense que notre FlyRV8 pourrait nous détailler ! Smile

Si une année tu ne fais que 50h/an (parce qu'on ne choisit pas forcément), si tu ventiles les couts fixes sur les hdv tu te rends compte que ton avion te coute 50€/hdv avant même d'y ajouter de l'essence.


Quand à la construction ... certes ca permet de "baisser" les couts (étaler serait plus juste, d'ailleurs) mais ... c'est con à dire mais encore faut-il pouvoir : il faut avoir les compétences, il faut avoir la place pour le construire, il faut avoir le temps, il faut avoir les finances (quand il faut acheter un moteur ...), avoir la capacité de mener le projet au bout (étant donné que ca s'étend sur plusieurs années, c'est assez compliqué pour un jeune entre la fin des études / le premier boulot / fonder une famille / acheter une baraque / avoir des gosses) ... c'est bien plus compliqué que vous le croyez, quand on est dans la vie active.


Bref voler c'est pas un loisir de riche ... mais c'est pas à la portée de toutes les bourses pour autant ...
Dans nos clubs vol moteur, j'ai pas croisé beaucoup de SMICards ... et pourtant ca fait plus de 20 ans que j'y traine ...

C'est comme vouloir comparer un budget clopes et un budget vol : c'est une hérésie ... la comparaison ne saurait pas s'arrêter aux chiffres, ca serait bien trop facile !
Fumer et voler ne procure pas les mêmes sensations ... et à budget égal, combien d'heures de clope vs combien d'heures de vol ?
Et dans le temps ? OK avec 1500€ de clopes tu peux entretenir un BB en faisant 12hdv/an ... mais au bout de 5 ans où est le plaisir quand tu connais le TDP et tes 30km de rayon par coeur ? Te sens-tu sûr en volant aussi peu ?


Julien
calculs faits et refaits plusieurs fois, toutes options envisagées
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Message  Insider le Lun 11 Mar 2013 - 17:33

Julien Robin a écrit:
calculs faits et refaits plusieurs fois, toutes options envisagées

Calcul fait, le gaz'aile revient à 30€/heure voir moins (ça prends en compte maintenance, essence, hangar, assurance, administration (visite osac)...) Smile, ce coût horaire m'a été validé par plusieurs constructeur dont Serge Pennec.

Qui a dit que c'était cher?

amortissement de l'appareil sur 10 ans à raison de 100h/an Smile.

Construit un Gaz'aile xD.

Bon ensuite, si on compare avec une voiture, c'est sur que ça sera plus cher (enfin, comme je le disais, en voiture, tu as aussi maintenance, assurance, controle technique...), et sur certains trajet (notamment les longs style angoulême Cannes, c'est les trajets en Gaz'aile qui revienne moins cher). Bon, je omets la taxe d'atterrissage et le parking... faut bien un peu tricher sur les chiffres pour se convaincre Smile.

Comparer l'avion et la voiture, c'est comparer les choux fleur et les pommes de terre Smile.

Mes hypothèses:

1. Construction à partir des plans d'un avion
2. Révision 100h/500h par l'utilisateur (et constructeur)
3. Hangars, j'avais pris le tarif d’Angoulême (30€/mois environ) qui va sûrement augmenter à 100€
4. Visite OSac pour renouvellement CNRa tous les 3 ans (au lieu de tous les 1 ans si tu achètes un CNRa à un particulier, ceci est du au fait que tu l'as construit toi même. Par conséquent, tu es considéré et reconnu par l'OSaC pour faire ta propre révision).
5. Provision moteur: officiel PSa 106 (récup casse et reconditionné)

Bon après si on pinaille, l'avion sera effectivement toujours plus cher. Mais cette solution rend accessible l'avion aux personnes moins aisés Smile.
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Message  Airthur le Lun 11 Mar 2013 - 18:00

Julien a raison, savez vous combien coûte par an un p'tit cessna 150 rien qu'en frais fixe ?

Mon père possède un ULM, rien de fou un p'tit guépard 912 acheté d'occasion 25K€, qui vol au super 95, un p'tit 12 litres heures en volant cool, pas de CDN, pas de mécano agréé, pas (ou peu)d'ennuie administratif, juste un hangar à 2400 euros l'année ( ADP oblige) une assurance dans les 1000 balles ( juste la RC pilote et passager l'avion n'est que très peu assuré)donc mini 3000€ par an si tout va bien. S'il y a des ennuies mécaniques, ou autres ...
C'est déjà un bon pactole pour de l'aviation populaire dîtes pas chère . Ceci dit c'est pas non plus un truc de riche, mais faut quand même avoir les moyens, de l'ordre d'un mec qui fait de la moto cross ou du jet ski ou du bateau ..
Bon pour le baron la c'est autre chose lol !

L'aéroclub, bon on va dire que pour passer le brevet il faut entre 5 et 10k€ sans compter les frais annexes ( casques, cartes, licences...) et après mini 1500€ par ans pour maintenir tout ça en état !

bref pas un sport de riches, mais soyons clair, il faut avoir les moyens et du temps à y consacrer quand même.

Bon il y a des bourses de quelques centaines d'euros pour les jeunes mais ça ne paye le brevet loin de là mais c'est déjà bien.

Peut être le planeur est moins cher, mais je ne m'aventurerai pas sur ce terrain je ne connais pas le milieu .


PS : Insider, comparer la voiture et l'avion léger VFR n'est pas faisable, rien que la météo met tout le monde d'accord, le chargement, le fait de se poser sur un terrain dans le trou du cul du monde n'avance à pas grand chose s'il faut faire 30 minutes de voiture pour trouver une ville ...

Et puis pour moi l'avion léger VFR ne peux pas être vu comme un moyen de transport en France, à cause de toutes ces contraintes. A la rigueur en vacances d'été en vadrouille sans impératif oui.

Et le gaz"aile c'est bien mais c'est pas la majorité des avions d'aéroclub, et le fait de devoir se construire son avion pour pouvoir voler pas "cher" en découragera plus d'un. Et à mon avis dans les 30€ de l'heure tu ne comptes pas tout ce qui est assurance frais annexes ( rien que le hangar plomberai ton calcul exemple en province 1000€ par an pour 100h ça fait déjà 10€ de l'heure rien que pour le hangar donc un tier de ton budget de 30 balles) et tout et tout .

Airthur peut être un peu démoralisant et peu utopique mais réaliste ! c'est un loisir qui coûte mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ?
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Message  Insider le Lun 11 Mar 2013 - 18:47

Airthur a écrit:une assurance dans les 1000 balles

ouarf... sa décoiffe

Airthur a écrit:
PS : Insider, comparer la voiture et l'avion léger VFR n'est pas faisable, rien que la météo met tout le monde d'accord, le chargement, le fait de se poser sur un terrain dans le trou du cul du monde n'avance à pas grand chose s'il faut faire 30 minutes de voiture pour trouver une ville ...

Justement, je ne compare pas:

Insider a écrit:
Comparer l'avion et la voiture, c'est comparer les choux fleur et les pommes de terre Smile.




Airthur a écrit:
Et puis pour moi l'avion léger VFR ne peux pas être vu comme un moyen de transport en France, à cause de toutes ces contraintes. A la rigueur en vacances d'été en vadrouille sans impératif oui.

Oui, j'ai oublié de préciser, pour le voyage, c'est évidemment en vadrouille sans contrainte. a titre d'exemple, je descends assez souvent à Cannes pour mes vacances. Et je vais à Lyon au moins 1 fois par ans si ce n'est plus ;).

Airthur a écrit:
tu ne comptes pas tout ce qui est assurance frais annexes ( rien que le hangar plomberai ton calcul exemple en province 1000€ par an pour 100h ça fait déjà 10€ de l'heure rien que pour le hangar donc un tier de ton budget de 30 balles) et tout et tout .


Si justement (assurance pour le Gaz'aile 500€/ans... oui, tu lis bien Smile. De source sûr et croisée ;))
Lis mieux mes hypothèses. Et encore, j'en ai sûrement oublié. Je peux te ressortir mon tableaux Excel si tu veux ;)...

Insider a écrit:
Mes hypothèses:

1. Construction à partir des plans d'un avion
2. Révision 100h/500h par l'utilisateur (et constructeur)
3. Hangars, j'avais pris le tarif d’Angoulême (30€/mois environ) qui va sûrement augmenter à 100€
4. Visite OSac pour renouvellement CNRa tous les 3 ans (au lieu de tous les 1 ans si tu achètes un CNRa à un particulier, ceci est du au fait que tu l'as construit toi même. Par conséquent, tu es considéré et reconnu par l'OSaC pour faire ta propre révision).
5. Provision moteur: officiel PSa 106 (récup casse et reconditionné)

...Mais je te garantie que ça reviens à une 30 aine euro /heure. Bon si tu veux compter l’amortissement de la machine, l'heure augmente évidemment. Mais je ne pense pas que lorsqu'on calcule ce que nous coute une voiture, on inclut l’amortissement du véhicule (je parle pour les particuliers, car sinon, oui on doit l'inclure aussi Mr.Red ).

Pour le Hangars, moi j'ai l'heureuse chance de ne pas habiter dans cette région de "merde" qui est Paris (désolé pour les Parisiens, mais j'aime pas Paris lol). Et après discussion avec des pilotes de mon club possédant une place dans le hangars, il paye un peu moins de 400€/an pour le hangars. Mais comme je l'ai précisé, la politique des gérants de la plate-forme est telle que ça va changer...et dans le mauvais sens. Là, je ne m'avance pas plus, je n'ai pas les nouveaux chiffres, et je ne sais pas où ça en est :p.

Bon après, je pourrai argumenter comme je veux pour défendre ma position, mais tout le monde sait que l'aviation reste cher... même en possédant son avion (ça y est je l'ai dit). Néanmoins, il ne faut pas forcement etre aisé pour voler; mais passionné!!!!

Car jusqu'à preuve du contraire, je vole très bien, pourtant je n'ai pas de salaire (sauf cette année... et encore, j'arrive à moins voler). Et ce n'est pas papa & maman qui paye. Tout est une question de priorité. Priorité que donnera un passionné et qui ne sera pas forcément le cas pour quelqu'un qui ne l'est pas. Enfin j'espère que tu vois où je veux en venir. Et n'allons pas dans les extrêmes, là il ne s'agit pas de faire 100h/ans!
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Message  Rico0o le Lun 11 Mar 2013 - 19:05

On dérive un peu ... Au final, dépenser 150-200€/mois quand on gagne 1500-2000€/mois (a savoir que le salaire moyen est d'environ 1500), est-ce impossible ? Faut-il gagner 5.000€/mois pour pouvoir voler ?? C'est quoi le seuil de "riche" ou "aisé" ??

Je demanderais bien combien vous gagnez ? mais bon ...

Julien Robin
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Message  Julien Robin le Lun 11 Mar 2013 - 19:15

De mémoire ... 500€ c'est l'assurance de base du RSA pour 1 ou 2 pilotes non ?
Après le hangar ... Je sais pas trop à Angoulême mais vu que c'est la CCI qui gère, je pense que c'est de l'ordre de 100€/mois soit 1200€/an. (je lis que c'est 30€ mais c'est pas le tarif aéroclub ? en tous cas ca me semble être une évidence : vu que c'est une CCI et vu les travaux qu'ils ont fait et la faible activité ... il va bien falloir amortir les équipements!)

L'OSAC te taxe à presque 500€/an dans un premier temps (renouvellement CNRA) (pour l'histoire des 3 ans, j'en ai entendu recevoir des factures de l'ordre de 1000€)
On est donc déjà à 2200€/an de frais fixe, auxquels ajouter pas mal des petites choses évoquées ci-dessus. Disons qu'on peut d'ores et déjà arrondir à un bon 2500€/an ...

A raison de 100hdv/an tu as donc déjà 25€/hdv de frais fixes.
Donc les 30€/hdv ca va malheureusement être difficilement tenable, si l'on considère que le Gazaile consomme (dans le cas le plus favorable) 8l/h de gazole soit 12€/hdv.
En arrondissant encore au-dessus (ca permet de prendre en compte les impondérables), on arrive à 40€/hdv ... ce qui est 30% plus cher que les chiffres que tu annonces.

Cela reste évidemment raisonnable pour 1hdv, si l'on exclue les années que l'on doit passer à construire, et les budgets à y investir (quand vient le moment d'acheter le moteur ou l'avionique ... ben là il faut pouvoir sortir les fonds).

Enfin, je voudrais te mettre en garde ... ou plutot t'inviter à prendre un peu de recul sur les chiffres annoncés : même si tu as fais tes calculs, un constructeur/concepteur ne va pas t'invalider tes chiffres puisqu'ils sont flatteurs pour lui !
Je ne dénigre pas, mais il y a des réalités derrière cela. Anyway, si le Gazaile était la solution miracle pour voler peu cher alors il y en aurait bien plus en vol aujourd'hui ! Et sur le nombre de liasses vendues, je serais curieux de savoir combien vont vraiment prendre l'air (entre ceux qui l'ont par curiosité et ceux qui abandonnent en cours de route)
(accessoirement : c'est pas une machine très facile à construire)

Bien sur, je passe sur les joies du propriétaire qui se retrouve parfois à pas pouvoir voler parce que son avion a besoin de travaux (c'est plus fréquent qu'on ne le croit Mr.Red )

Enfin si tu as réussi à résoudre la quadrature du cercle ... c'est tant mieux ! Very Happy
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Message  FlyRV8 le Lun 11 Mar 2013 - 19:26

Je rejoins les avis. Il ne faut pas être riche pour piloter mais il faut tout de même avoir les moyens ou faire des (gros) sacrifices.

Julien Robin a écrit:
Je pense que notre FlyRV8 pourrait nous détailler ! Smile

Voilà un petit détail pour le prix de l'heure de vol de mon avion (hors amortissement mais avec renouvellement moteur).
je prévois 150h/an sur les 3 ans à venir

Pour 1 heure de vol en croisière rapide (approx):
Carburant : 30x 2,2€===>66€
Assurance===========>25€
Hangar=============>0€ (je suis hébergé)
Visite OSAC/radio=======>5€
Huile===============>1€ (consommation)
Renouvellement moteur====>10€ (3000hrs)
Entretien=============>5€ (vidange, filtre+divers)
total : approx 110€/h pour mon RV8 CNRA.

L'année prochaine j'espère faire descendre l'heure de vol vers 80€ (passage au SP95 et assurance moins chère).

Les 30€/h du GazAile (diesel) je demande à voir. Avec assurance, hangar, divers (imprévus), et avec les factures OSAC ça monte vite... Ça m'intéresse quand même de voir le détail du prix de l'heure de vol du GazAile..
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Message  FlyRV8 le Lun 11 Mar 2013 - 19:33

Julien Robin a écrit:
Bien sur, je passe sur les joies du propriétaire qui se retrouve parfois à pas pouvoir voler parce que son avion a besoin de travaux (c'est plus fréquent qu'on ne le croit Mr.Red )

Oui il faut y penser et c'est bien plus de temps que ce qu'on pense... Entre les papiers, les pannes et l'entretien, ça prend au final pas mal de temps et c'est souvent quant-il fait beau qu'on est contraint de le faire...


Julien Robin
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Re: Publicité Keno...

Message  Julien Robin le Lun 11 Mar 2013 - 19:56

Grr ... je t'avais répondu mais mon navigateur a planté Sad
Je recommence ...

Rico0o a écrit:On dérive un peu ... Au final, dépenser 150-200€/mois quand on gagne 1500-2000€/mois (a savoir que le salaire moyen est d'environ 1500), est-ce impossible ? Faut-il gagner 5.000€/mois pour pouvoir voler ?? C'est quoi le seuil de "riche" ou "aisé" ??

Je demanderais bien combien vous gagnez ? mais bon ...
En ce qui me concerne, j'ai débuté ma vie professionnelle dans la fourchette que tu indiques.
Elle correspond grosso modo à un salaire d'ingénieur débutant, et au salaire médian.
Cependant, les ingénieurs ne sont pas la majorité des jeunes diplomés et des acteurs de la vie active. Un sortant de licence sera surement moins rémunéré.
Mais ca reste un salaire médian : 50% des salariés gagnent moins, 50% gagnent plus. Cependant les salaires ont un plancher, mais ils n'ont pas de plafond ... on peut donc se dire que pour quelques très hauts revenus, il y a donc beaucoup de SMICards.

Bref ... revenons à l'aéro ! Smile

En ce qui me concerne: j'ai voulu étaler ma formation sur 2 ans max, et elle a duré 2 ans et demi (avec un nombre d'heures supérieur aux minimas requis).
J'ai visé un budget de 400€/mois et souvent j'étais au-dessus, ce qui fait que ca représentait entre 20% et 25% de mon revenu net.
Depuis que je suis breveté, c'est plus fluctuant : à la belle saison j'ai essayé de maintenir ce niveau d'activités (avec quelques dépassements genre "weekend en Corse": dans ce cas on essaye de moins voler dans le mois qui suit), "hors saison" j'ai consacré parfois un budget inférieur (seulement "parfois" car c'est aussi la saison où l'on renouvelle les cotisations, et où on a tendance à sauter sur chaque journée volable pour aller faire un tour, et souvent on vole autant qu'en été ... certaines années j'ai même volé plus l'hiver que l'été !)

Bref, ca fait des sommes ...
Quand on a des impots à payer (le taux d'imposition sur le revenu pour un célibataire dans cette tranche, c'est entre 8% et 9% : ca veut dire que chaque année tu reverses plus d'un mois de salaire en impot !), mais aussi un loyer (il faut compter un endettement maximum de 30% du revenu pour le loyer ... mais dans la plupart des cas cela n'inclue pas les charges annexes : abonnements, EDF, etc ... j'ai calculé qu'en réalité ca représente plutot pas loin de 50%), et diverses autres charges ...
Et quand on arrête de voler ... c'est dingue tout ce qu'on peut faire à la place ! Mr.Red


Pour revenir à la propriété d'aéronefs : les bons plans sont limités / rares.
Quand on met tout bout à bout, à avion comparable ca coute (presque toujours) plus cher en privé qu'en aéroclub.
Ceci pour une raison très simple : un club c'est fait pour générer assez d'activité pour mieux ventiler les couts fixes sur un nombre plus important d'hdv, et tirer mécaniquement le cout de l'hdv vers le bas (en plus de profiter parfois de tarifs privilégiés, comme
Et les pilotes capables de faire 300 à 600hdv/an sur avion privé sont rarissimes.
Même 100hdv, c'est pas si facile.

L'intérêt est plutot ailleurs : avoir une machine toujours dispo, ou qui n'est pas dispo en club ... Ce sont des avantages non quantifiables ... mais financièrement


Bastien, si je reprends les couts que tu affiches ...

Pour 1 heure de vol en croisière rapide (approx):
L'assurance te coute dans les 3500€/an ? Il y a une composante "casse" ?(cela serait compréhensible pour une machine de voltige de cette valeur)
Visite OSAC : 450€/an ? Pourtant tu es le constructeur ...
Renouvellement moteur: 10€/hdv correspond bien à ce que j'en savais (autour de 25k€ pour un Lycoming selon le modèle)
Tu as bien de la chance pour le hangar Smile

En tous cas 110€/hdv de cout de revient pour un RV8, c'est plutot une très bonne affaire !
(d'après les calculs que j'avais fait, le poste carburant représentait plutot 40% du cout)
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Message  François91 le Lun 11 Mar 2013 - 20:17

Il faudrait que Sam_TT si il traîne dans le coin balance les coûts pour son RF-3 aussi, vérifier qu'il ne m'a pas raconté de craques Smile

Le gros intérêt de l'immatriculation en F-C c'est qu'il n'y a pas de surcoût d'assurance pour un vélivole (RC incluse dans la licence fédérale)... Donc sans casse 0€ / an contre 500€ au RSA, ça motive déjà pas mal. Puis le GNAV...
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Message  FlyRV8 le Lun 11 Mar 2013 - 20:19

Julien Robin a écrit:

Bastien, si je reprends les couts que tu affiches ...

Pour 1 heure de vol en croisière rapide (approx):
L'assurance te coute dans les 3500€/an ? Il y a une composante "casse" ?(cela serait compréhensible pour une machine de voltige de cette valeur)
Visite OSAC : 450€/an ? Pourtant tu es le constructeur ...
Renouvellement moteur: 10€/hdv correspond bien à ce que j'en savais (autour de 25k€ pour un Lycoming selon le modèle)
Tu as bien de la chance pour le hangar Smile

En tous cas 110€/hdv de cout de revient pour un RV8, c'est plutot une très bonne affaire !
(d'après les calculs que j'avais fait, le poste carburant représentait plutot 40% du cout)

L'avion est assuré cette année pour la casse, ce qui justifie en partie le cout de l'assurance. Là ou l'assureur à vraiment du mal (et qui fait donc grimper le prix) c'est avec mon âge. Il préfèrerait quelqu'un avec à la limite moins d'expérience mais plus âgé. Je pense qu'il font trop le rapprochement entre le jeune pilote d'avion et le jeune conducteur (réputé imprudent)..
400€ c'est environ le prix de la visite des 3 ans, il faut rajouter le prix du contrôle radio et du transpondeur. J'ai majoré l'ensemble parce qu'il est prévu que le prix des visites de l'OSAC augmentent sous peu de ....100% !! et je pense qu'il ne vont malheureusement pas s'arrêter là( je pense qu'il est inutile que je dise ce que j'en pense).
Comme tu le dis, j'ai vraiment de la chance d'être hébergé.

110€/h est uniquement une estimation, il y aura certainement des imprévus qui feront peut être diminuer le prix de l'heure et plus certainement qui le feront augmenter. C'est ce qui se passe en aéroclub, il y a des chances pour que ça soit la même chose pour moi. Quoiqu'il en soit c'est vraiment intéressant pour le type de machine. Un avion aux perfs similaires en aéroclub serait certainement autour des 200-250€/h.

Quand tu dis l'essence c'est environ 40% du cout, c'est pour un avion certifié ou F-P ?
Si c'est aussi valable pour le F-P, je peux très bien m'être trompé dans mon estimation
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Message  Insider le Lun 11 Mar 2013 - 20:32

Julien Robin a écrit:De mémoire ... 500€ c'est l'assurance de base du RSA pour 1 ou 2 pilotes non ?
Après le hangar ... Je sais pas trop à Angoulême mais vu que c'est la CCI qui gère, je pense que c'est de l'ordre de 100€/mois soit 1200€/an. (je lis que c'est 30€ mais c'est pas le tarif aéroclub ? en tous cas ca me semble être une évidence : vu que c'est une CCI et vu les travaux qu'ils ont fait et la faible activité ... il va bien falloir amortir les équipements!)

Oui, 30€/mois pour un particulier. Mais comme je l'ai dit, ça va plutôt changer dans les 100€ comme tu l'indiques ;).

Julien Robin a écrit:
L'OSAC te taxe à presque 500€/an dans un premier temps (renouvellement CNRA) (pour l'histoire des 3 ans, j'en ai entendu recevoir des factures de l'ordre de 1000€)
On est donc déjà à 2200€/an de frais fixe, auxquels ajouter pas mal des petites choses évoquées ci-dessus. Disons qu'on peut d'ores et déjà arrondir à un bon 2500€/an ...

Je te ressors le texte qui dit qu'on peut l'emmener à tous les 3 ans.

Je cite:
arrêté du 15 mars 2005 relatif au certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRa) modifié par l'arrêté du 01/07/08 a écrit:
Art 9. Validité et renouvellement du CNRA
[...]
1) La durée de validité du CNRA est portée sur le certificat et:
a) dans le cas ou le propriétaire de l'aéronef est le constructeur, est de 3 ans;

Je ne vois pas pourquoi à raison qu'on respecte cette condition on devrait payer 1000€. Bon ensuite, faut bien comprendre, que moi je me base sur des textes et ce qui se fait en pratique pour le moment, je n'ai pas de retour.

Julien Robin a écrit:
A raison de 100hdv/an tu as donc déjà 25€/hdv de frais fixes.
Donc les 30€/hdv ca va malheureusement être difficilement tenable, si l'on considère que le Gazaile consomme (dans le cas le plus favorable) 8l/h de gazole soit 12€/hdv.
En arrondissant encore au-dessus (ca permet de prendre en compte les impondérables), on arrive à 40€/hdv ... ce qui est 30% plus cher que les chiffres que tu annonces.

Cela reste évidemment raisonnable pour 1hdv, si l'on exclue les années que l'on doit passer à construire, et les budgets à y investir (quand vient le moment d'acheter le moteur ou l'avionique ... ben là il faut pouvoir sortir les fonds).

J'ai précisé que je ne tenais pas ici en compte de l'amortissement de la machine. Mais en voiture, te dis tu qu'elle te coute xx€ d'huile + xx€ usur pneu + armotissement véhicule + essence... Quand tu veux faire payer quelqu'un pour covoiturage, tu n'indiques que le prix englobé par les coûts combustible. Sinon, le prix du gaz'aile à l'heure monte à plus de 100€ je crois (dans le schéma que j'ai fais).

Julien Robin a écrit:
Enfin, je voudrais te mettre en garde ... ou plutot t'inviter à prendre un peu de recul sur les chiffres annoncés : même si tu as fais tes calculs, un constructeur/concepteur ne va pas t'invalider tes chiffres puisqu'ils sont flatteurs pour lui !
Je ne dénigre pas, mais il y a des réalités derrière cela. Anyway, si le Gazaile était la solution miracle pour voler peu cher alors il y en aurait bien plus en vol aujourd'hui ! Et sur le nombre de liasses vendues, je serais curieux de savoir combien vont vraiment prendre l'air (entre ceux qui l'ont par curiosité et ceux qui abandonnent en cours de route)
(accessoirement : c'est pas une machine très facile à construire)

Pourquoi il n'y a pas beaucoup de Gaz'aile qui vole... accessoirement il faut le construire Smile.
Pour les chiffres, je ne me suis pas seulement basé sur les dires du concepteur, mais aussi sur d'autre utilisateur du Gaz'aile ;). Ce serait une sacré erreur de se baser seulement sur une seule personne... et le concepteur/vendeur des plans en plus.
Ceci dit, je ne dis pas qu'ils sont justes pour autant... juste qu'il donne un ordre d'idée et que c'est moins de 50€/heure d'une façon assez certaine.

Julien Robin a écrit:
Bien sur, je passe sur les joies du propriétaire qui se retrouve parfois à pas pouvoir voler parce que son avion a besoin de travaux (c'est plus fréquent qu'on ne le croit Mr.Red )

Enfin si tu as réussi à résoudre la quadrature du cercle ... c'est tant mieux ! Very Happy

Je veux bien te croire. Mais soyons claire, je ne le fais pas non plus pour l'économie. Le plaisir de posséder son propre appareil, de pouvoir partir en balade sans se dire: " à m*** faut que je le ramène, il est pris après moi" ou pouvoir partir pour 1 semaine quelque part sans être tenu à faire tend d'heure/jour car on le mobilise. On oublie ça, mais faut aussi en prendre en compte dans les tarifs club.

FlyRV8 a écrit:Je rejoins les avis. Il ne faut pas être riche pour piloter mais il faut tout de même avoir les moyens ou faire des (gros) sacrifices.

Julien Robin a écrit:
Je pense que notre FlyRV8 pourrait nous détailler ! Smile

Voilà un petit détail pour le prix de l'heure de vol de mon avion (hors amortissement mais avec renouvellement moteur).
je prévois 150h/an sur les 3 ans à venir

Pour 1 heure de vol en croisière rapide (approx):
Carburant : 30x 2,2€===>66€
Assurance===========>25€
Hangar=============>0€ (je suis hébergé)
Visite OSAC/radio=======>5€
Huile===============>1€ (consommation)
Renouvellement moteur====>10€ (3000hrs)
Entretien=============>5€ (vidange, filtre+divers)
total : approx 110€/h pour mon RV8 CNRA.

L'année prochaine j'espère faire descendre l'heure de vol vers 80€ (passage au SP95 et assurance moins chère).

Les 30€/h du GazAile (diesel) je demande à voir. Avec assurance, hangar, divers (imprévus), et avec les factures OSAC ça monte vite... Ça m'intéresse quand même de voir le détail du prix de l'heure de vol du GazAile..

Je veux bien t'envoyer le fichier que j'avais fait pour l'approche (à Julien R aussi d'ailleurs). Vous pourrez me donner vos avis et me dire si j'ai oublié des choses. Mais vous verrez par vous même que j'ai essayé d'y intégrer pas mal d'élément.

Visite Osac/radio, tu le fais tous les 3 ans non? Vue que tu l'as construit. 2250€...750€/ans.. Enfin, toi tu as aussi une plus grosse puissance (donc plus cher en visite Osac). Le gaz'aile fait 56CV toi 180CV.

Ya donc un truc bizarre Smile. Moi ce que j'ai cité ce sont des textes officiels qui m'ont été envoyé par la DGaC... je préfère clarifier ma source tout de même lol.


P.S: RiCoo, nous sommes que deux face à une meute lol

Julien Robin
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Message  Julien Robin le Lun 11 Mar 2013 - 20:38

En général en CNRA, on compte pas d'amortissement (enfin c'est ce que j'ai constaté) ...
Pour 2 raisons:
1) parce que ca fait mal !
2) parce qu'au "potentiel" moteur près (cette notion n'existe pas en CNRA, mais il y a un TSOH : Time Since OverHaul ... on sait qu'on prendre moins de risque avec un moteur qui a 1000h qu'avec un moteur qui en a 2000h), s'il est bien entretenu l'avion ne décote pas
(exemple typique : tu achètes un CNRA, si tu en prends soin ... en règle générale tu arrives à le vendre à un prix assez sensiblement identique au prix où tu l'as acheté)
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Message  FlyRV8 le Lun 11 Mar 2013 - 20:40

Insider a écrit:
Je veux bien t'envoyer le fichier que j'avais fait pour l'approche (à Julien R aussi d'ailleurs). Vous pourrez me donner votre avis et me dire si j'ai oublier des choses. Mais vous verrez par vous même que j'ai essayer d'y intégrer pas mal d'élément.
Visite Osac/radio, tu le fais tous les 3 ans non? Vue que tu l'as construit. 2250€ c'est assez cher tout de même.

Ya donc un truc bizarre Smile. Moi ce que j'ai cité ce sont des textes officiels qui m'ont été envoyé par la DGaC... je préfère clarifier ma source tout de même lol.

Pour le prix de l'OSAC, c'est toi qui a entièrement raison la dessus, j'ai oublié de diviser par 3...
Par contre je ne savais pas que le prix de la visite était proportionnel à la puissance.

Julien à entièrement raison pour le potentiel. Les CNRA se moquent du potentiel. Tant qu'on estime la santé du moteur satisfaisant, il n'y a rien à faire. Je prévois de refaire le moteur dès qu'il commencera à suffoquer (j'ai encore le temps Smile..)
D'ailleurs aux USA le TSO est uniquement une recommandation mais pas une obligation... La notion de potentiel restant sur un moteur n'existe pas. En France on a notre propre traduction (interprétation? ) des manuels et ça ne va pas souvent dans notre sens.


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