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Les écoles d'ingénieur aéronautique.

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    Message  maxxxair Ven 29 Mar 2013 - 21:07

    Salut à tous !

    Un petit moment que je n'ai pas posté, un peu débordé par la prépa...
    Bon comme l'indique le titre je souhaiterais savoir qu'elles sont les écoles ingé aéro accessible par concours après une classe préparatoire et si vous avez des renseignements dessus ( si vous savez approx le niveau demandé, où c'est, comment c'est, la qualité de l'enseignement, les débouchés etc...).
    SUPAERO et l'ENSICA je connais déjà donc pas besoin d'info dessus, mais j'avoue que les autres (si toutefois il y en a), je n'en ai jamais entendu parlé.

    Voilà, merci d'avance. Very Happy
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    Message  Insider Ven 29 Mar 2013 - 21:40

    IL y a ENSMA, l'ESTACA mais je pense que tu les connais peut être Smile.
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    Message  Warning Ven 29 Mar 2013 - 21:42

    L'ENSMA est une bonne école. En plus tu peux passer ton PPL à des tarifs très réduit ! (entre 2000€ et 2500€) Very Happy
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    Message  XouaM Sam 30 Mar 2013 - 9:45

    Pour SUPAERO, c'est sur Mines-Ponts et il faut un très bon niveau pour y rentrer, elle est beaucoup demandée... Pour l'ENSICA, c'est un peu la même chose, depuis que j'ai quitté la prépa je sais que les deux écoles se sont rapprochée. Mais à l'époque il fallait terminer dans les 400 premiers à CCP pour l'intégrer...
    L'ENSMA est beaucoup plus accessible mais n'en est pas moins une très bonne école !
    Après ces écoles un peu spécialisées, ya toutes les écoles de méca qui permettent d'accéder au secteur aéronautique tels que SUPMECA, ENSAM, ENSMM...
    L'important est le choix de tes options et surtout les stages !
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    Message  maxxxair Sam 30 Mar 2013 - 15:14

    Okay intéressant, l'ENSMA j'en avais déjà entendu parlé un peu, en effet le rang du dernier admis montre qu'elle est beaucoup plus accessible que SUPAERO et l'ENSICA. L'ESTACA j'arrive pas à avoir d'infos sur le niveau...
    Mais en sortant de l'ENSMA ou l'ESTACA par exemple, on peut faire ce qu'on veut ( est-ce assez généraliste ? ) ou on assez peu de chance de trouver un job hors du milieu aéro ?
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    Message  Insider Sam 30 Mar 2013 - 18:47

    maxxxair a écrit:Okay intéressant, l'ENSMA j'en avais déjà entendu parlé un peu, en effet le rang du dernier admis montre qu'elle est beaucoup plus accessible que SUPAERO et l'ENSICA. L'ESTACA j'arrive pas à avoir d'infos sur le niveau...
    Mais en sortant de l'ENSMA ou l'ESTACA par exemple, on peut faire ce qu'on veut ( est-ce assez généraliste ? ) ou on assez peu de chance de trouver un job hors du milieu aéro ?

    Elles sont très bien côté. Et je pense qu'en sortant de l'ESTaCa tu n'as pas de problème pour trouver un job dans l'aéro (c'est une école aéronautique; il y a eu des grands patrons de boite qui sont sortis de l'ESTaCa) bon par contre, c'est aussi une école très chère.
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    Message  Warning Sam 30 Mar 2013 - 18:57

    Mon frère vient à peine de sortir de l'ENSMA et il travail déjà à la SNECMA (sur le moteur du rafale :P). Et d'après se qu'il me dit, c'est la même chose pour ses copains.
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    Message  AdrienV Sam 30 Mar 2013 - 20:03

    Insider a écrit:
    maxxxair a écrit:Okay intéressant, l'ENSMA j'en avais déjà entendu parlé un peu, en effet le rang du dernier admis montre qu'elle est beaucoup plus accessible que SUPAERO et l'ENSICA. L'ESTACA j'arrive pas à avoir d'infos sur le niveau...
    Mais en sortant de l'ENSMA ou l'ESTACA par exemple, on peut faire ce qu'on veut ( est-ce assez généraliste ? ) ou on assez peu de chance de trouver un job hors du milieu aéro ?

    Elles sont très bien côté. Et je pense qu'en sortant de l'ESTaCa tu n'as pas de problème pour trouver un job dans l'aéro (c'est une école aéronautique; il y a eu des grands patrons de boite qui sont sortis de l'ESTaCa) bon par contre, c'est aussi une école très chère.

    Salut,
    L'ESTACA c'est une école plus "généraliste" que les autres, étant donné que c'est une école qui forme au domaine des transports (ferroviaire, automobile, spatial, aéronautique). Mais elle est apparement très bien (13 ou 14ème école d'ingénieur post-bac au classement de l'étudiant), et plus facile d'accès je dirai que les autres. Pour ma part je me suis inscrit au concours Avenir pour intégrer l'ESTACA après le bac.
    Il me semble que fred31 est un élève de l'ESTACA en troisième année, et à intégré cette école après une prépa. S'il passe par là il pourra mieux te renseigner que moi ;).
    Bonne soirée,
    Adrien
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    Message  oliv777300 Dim 31 Mar 2013 - 8:34

    Salut,
    Est-ce que vous avez des retours d'expérience de l'IPSA?
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    Message  Insider Dim 31 Mar 2013 - 9:08

    AdrienV a écrit:
    Insider a écrit:
    maxxxair a écrit:Okay intéressant, l'ENSMA j'en avais déjà entendu parlé un peu, en effet le rang du dernier admis montre qu'elle est beaucoup plus accessible que SUPAERO et l'ENSICA. L'ESTACA j'arrive pas à avoir d'infos sur le niveau...
    Mais en sortant de l'ENSMA ou l'ESTACA par exemple, on peut faire ce qu'on veut ( est-ce assez généraliste ? ) ou on assez peu de chance de trouver un job hors du milieu aéro ?

    Elles sont très bien côté. Et je pense qu'en sortant de l'ESTaCa tu n'as pas de problème pour trouver un job dans l'aéro (c'est une école aéronautique; il y a eu des grands patrons de boite qui sont sortis de l'ESTaCa) bon par contre, c'est aussi une école très chère.

    Salut,
    L'ESTACA c'est une école plus "généraliste" que les autres, étant donné que c'est une école qui forme au domaine des transports (ferroviaire, automobile, spatial, aéronautique). Mais elle est apparement très bien (13 ou 14ème école d'ingénieur post-bac au classement de l'étudiant), et plus facile d'accès je dirai que les autres. Pour ma part je me suis inscrit au concours Avenir pour intégrer l'ESTACA après le bac.
    Il me semble que fred31 est un élève de l'ESTACA en troisième année, et à intégré cette école après une prépa. S'il passe par là il pourra mieux te renseigner que moi ;).
    Bonne soirée,
    Adrien

    Oui généraliste, comme l'ENSMA (je dis par là, que rien ne t'empêche d'aller bosser dans un autre domaine que l'aéro après... En fait, c'est plus une école tournée moteur, propuslion si j'ai bien compris ;)).. Ce sont les options qui font la différence. Mais ceci étant qu'elles sont très réputées dans le domaine aéro (parcours tourné aéro Smile).

    @ noter, que l'ENSMA pour y avoir étudier, est très bien fourni en équipement (soufflerie, ban d'essai moteur à réaction (petit), ban d'essai moteur à piston...). J'y ai étudié dans le cadre de ma licence mécanique qui possédait des cours dans leur installation.

    Quoi qu'il en soit, quand tu sors de ces écoles, tu n'as aucun problème pour ton avenir (qu'il soit aéro où ailleurs).
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    Message  Julien Robin Dim 31 Mar 2013 - 9:21

    Ah les souffleries de l'ENSMA ...
    Ils sont effectivement bien équipés, avec aussi des lasers et plein d'autres joujous amusants !
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    Message  Insider Dim 31 Mar 2013 - 9:33

    Julien Robin a écrit:Ah les souffleries de l'ENSMA ...
    Ils sont effectivement bien équipés, avec aussi des lasers et plein d'autres joujous amusants !

    En effet, quand j'y étais, il y avait un étudiant/chercheur qui essayait de mettre au point un système de mesure à l'aide de laser qui ne perturbait pas le flux du fluide mesuré (dans le cadre d'un essai soufflerie ou autre). Il le mettait au point sur une petite soufflerie. Très intéressant ;).
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    Message  Vinceloup Dim 31 Mar 2013 - 16:33

    Insider a écrit:
    Julien Robin a écrit:Ah les souffleries de l'ENSMA ...
    Ils sont effectivement bien équipés, avec aussi des lasers et plein d'autres joujous amusants !

    En effet, quand j'y étais, il y avait un étudiant/chercheur qui essayait de mettre au point un système de mesure à l'aide de laser qui ne perturbait pas le flux du fluide mesuré (dans le cadre d'un essai soufflerie ou autre). Il le mettait au point sur une petite soufflerie. Très intéressant ;).

    Oui, ça s'appelle le PIV. Ce ne sont pas les seuls à en faire, j'en ai fait à l'université de Southampton il y a deux ans.
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    Message  XouaM Dim 31 Mar 2013 - 17:05

    Insider a écrit:
    maxxxair a écrit:Okay intéressant, l'ENSMA j'en avais déjà entendu parlé un peu, en effet le rang du dernier admis montre qu'elle est beaucoup plus accessible que SUPAERO et l'ENSICA. L'ESTACA j'arrive pas à avoir d'infos sur le niveau...
    Mais en sortant de l'ENSMA ou l'ESTACA par exemple, on peut faire ce qu'on veut ( est-ce assez généraliste ? ) ou on assez peu de chance de trouver un job hors du milieu aéro ?

    Elles sont très bien côté. Et je pense qu'en sortant de l'ESTaCa tu n'as pas de problème pour trouver un job dans l'aéro (c'est une école aéronautique; il y a eu des grands patrons de boite qui sont sortis de l'ESTaCa) bon par contre, c'est aussi une école très chère.

    A l'ENSMA, tu dois choisir, en deuxième année si je me trompe pas, une dominante. Soit plutôt aérodynamique, moteur ou la troisième je l'ai oubliée... Ca te spécialise un petit peu dans un domaine, mais je disais l'important ce sont tes stages et le projet pro qui tu veux te batir.

    Après pour l'ESTACA, il ne faut pas oublier que c'est une école post-bac, donc le niveau est tout de même différent des post-prépa.
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    Message  Insider Dim 31 Mar 2013 - 17:35

    XouaM a écrit:
    Insider a écrit:
    maxxxair a écrit:Okay intéressant, l'ENSMA j'en avais déjà entendu parlé un peu, en effet le rang du dernier admis montre qu'elle est beaucoup plus accessible que SUPAERO et l'ENSICA. L'ESTACA j'arrive pas à avoir d'infos sur le niveau...
    Mais en sortant de l'ENSMA ou l'ESTACA par exemple, on peut faire ce qu'on veut ( est-ce assez généraliste ? ) ou on assez peu de chance de trouver un job hors du milieu aéro ?

    Elles sont très bien côté. Et je pense qu'en sortant de l'ESTaCa tu n'as pas de problème pour trouver un job dans l'aéro (c'est une école aéronautique; il y a eu des grands patrons de boite qui sont sortis de l'ESTaCa) bon par contre, c'est aussi une école très chère.

    A l'ENSMA, tu dois choisir, en deuxième année si je me trompe pas, une dominante. Soit plutôt aérodynamique, moteur ou la troisième je l'ai oubliée... Ca te spécialise un petit peu dans un domaine, mais je disais l'important ce sont tes stages et le projet pro qui tu veux te batir.

    Après pour l'ESTACA, il ne faut pas oublier que c'est une école post-bac, donc le niveau est tout de même différent des post-prépa.

    Oui, mais il en reste pas une école très réputée ;). Et c'est la réputation et le réseau de l'école plus que le niveau de celle ci qui joue je pense Smile. Et je pense que Post-Bac ne veut rien dire; ça juste une politique de l'école.

    Regarde l'UTC, elle est aussi post-bac Smile
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    Message  removebeforeflight Lun 1 Avr 2013 - 11:50

    C'est clair, il ne faut pas se mettre en tête cette histoire de postbac/post prépa... ça n'a pas grande valeur, voir dans certains domaines, pas mal de recruteurs préfère ceux que l'on appelait avant les "parcours atypiques" (qui sont en train de devenir plus courant car ils ont fait leurs preuves... dans mon domaine, l'informatique, au niveau ingénieur, j'ai déjà rencontré plusieurs chefs d'entreprises qui m'ont dit que sur 2 profils identiques avec un qui à fait DUT + école d'ingé et CPGE + école d'ingé, ils prendraient plutôt celui qui as fait DUT...).

    Enfin, la réputation de l'école joue, mais le profil du candidat et sa motivation revêt un caractère de plus en plus important. J'ai tendance à dire qu'en France, à moins de sortir d'une très très grande école (polytech'), les autres écoles se valent globalement... c'est votre projet pro clair et vos stages qui ensuite feront la différence face a un recruteur.
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    Message  Aurélien B. Lun 1 Avr 2013 - 13:31

    Insider a écrit:

    En effet, quand j'y étais, il y avait un étudiant/chercheur qui essayait de mettre au point un système de mesure à l'aide de laser qui ne perturbait pas le flux du fluide mesuré (.

    Ca s'appelle la PIV (http://en.wikipedia.org/wiki/Particle_image_velocimetry) et ça existe depuis au moins 10 ans Les écoles d'ingénieur aéronautique. 435698 .

    Mais peut-être qu'il était juste en train de régler son appareil Les écoles d'ingénieur aéronautique. 5927

    Yoyo (Docteur ès Mécanique des Fluides)
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    Message  Aurélien B. Lun 1 Avr 2013 - 13:34

    Vinceloup a écrit:
    Insider a écrit:
    Julien Robin a écrit:Ah les souffleries de l'ENSMA ...
    Ils sont effectivement bien équipés, avec aussi des lasers et plein d'autres joujous amusants !

    En effet, quand j'y étais, il y avait un étudiant/chercheur qui essayait de mettre au point un système de mesure à l'aide de laser qui ne perturbait pas le flux du fluide mesuré (dans le cadre d'un essai soufflerie ou autre). Il le mettait au point sur une petite soufflerie. Très intéressant ;).

    Oui, ça s'appelle le PIV. Ce ne sont pas les seuls à en faire, j'en ai fait à l'université de Southampton il y a deux ans.

    Désolé Vincent, j'avais pas lu ton post avant de répondre à Insider srthert
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    Message  Vinceloup Lun 1 Avr 2013 - 13:36

    Yoyo a écrit:
    Vinceloup a écrit:
    Insider a écrit:
    Julien Robin a écrit:Ah les souffleries de l'ENSMA ...
    Ils sont effectivement bien équipés, avec aussi des lasers et plein d'autres joujous amusants !

    En effet, quand j'y étais, il y avait un étudiant/chercheur qui essayait de mettre au point un système de mesure à l'aide de laser qui ne perturbait pas le flux du fluide mesuré (dans le cadre d'un essai soufflerie ou autre). Il le mettait au point sur une petite soufflerie. Très intéressant ;).

    Oui, ça s'appelle le PIV. Ce ne sont pas les seuls à en faire, j'en ai fait à l'université de Southampton il y a deux ans.

    Désolé Vincent, j'avais pas lu ton post avant de répondre à Insider srthert

    Ce n'est pas grave Docteur
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    Message  Aurélien B. Lun 1 Avr 2013 - 13:44

    Juste au passage, l'Ecole Centrale de Lyon a aussi des laboratoires de Mécanique des Fluides, avec souffleries de toutes dimensions.

    Dans mon ex-labo, il y avait une équipe de chercheurs spécialisée en "turbo machines", qui testait régulièrement de vraies turbines en conditions réelles.

    Un peu de pub (ça ne peut pas faire de mal) : http://lmfa.ec-lyon.fr/index.php?p_id=turbo.008.000.000

    Autant vous dire que, quand j'avais le temps, j'étais très régulièrement fourré dans leurs pattes pour voir leurs expériences... assourdissantes.

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    Message  XouaM Lun 1 Avr 2013 - 16:56

    Je suis déaccord que les écoles sont souvent perçues très différemment dans le milieu professionnel et le milieu "scolaire", là dessus ok.

    removebeforeflight a écrit:C'les autres écoles se valent globalement...

    Mais faut pas pousser trop loin quand même... Ou alors très, très globalement...
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    Message  Rico0o Lun 1 Avr 2013 - 17:39

    XouaM a écrit:Je suis d'accord que les écoles sont souvent perçues très différemment dans le milieu professionnel et le milieu "scolaire", là dessus ok.

    removebeforeflight a écrit:les autres écoles se valent globalement...

    Mais faut pas pousser trop loin quand même... Ou alors très, très globalement...

    +1 sur toute la ligne.

    Je suis dans une école de méca (cf ton premier message), encore moins connu et prestigieuse (aux yeux des élèves) que celles que tu as cité, on ne se bouscule pas pour l'intégrer, pourtant Safran, EADS et plein d'autres entreprises cherchent à nous recruter (enfin les étudiants d'une certaine option). L'école est généraliste, mais la formation est très axé sur un domaine de la méca, les autres écoles y consacrent une 20ène d'heures, nous c'est deux annnées. Tout dépend donc du programme de l'école.

    Si tu préfère faire de l'aérodynamique, une école aéro est je pense le mieux, si tu veux faire de la méca ou d'autres choses, c'est à voir.

    Le seul conseil que j'aurai à donner, c'est de choisir l'école en fonction de tes projets ou du métier (et donc voir le programme de l'école) plutôt qu'en fonction de la réputation de l'école, même si faire ce genre de choix quand on est jeune, c'est pas évident.
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    Les écoles d'ingénieur aéronautique. Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Maxime R Mar 2 Avr 2013 - 21:38

    Rico0o a écrit:

    +1 sur toute la ligne.

    Je suis dans une école de méca (cf ton premier message), encore moins connu et prestigieuse (aux yeux des élèves) que celles que tu as cité, on ne se bouscule pas pour l'intégrer, pourtant Safran, EADS et plein d'autres entreprises cherchent à nous recruter (enfin les étudiants d'une certaine option). L'école est généraliste, mais la formation est très axé sur un domaine de la méca, les autres écoles y consacrent une 20ène d'heures, nous c'est deux annnées. Tout dépend donc du programme de l'école.

    Si tu préfère faire de l'aérodynamique, une école aéro est je pense le mieux, si tu veux faire de la méca ou d'autres choses, c'est à voir.

    Le seul conseil que j'aurai à donner, c'est de choisir l'école en fonction de tes projets ou du métier (et donc voir le programme de l'école) plutôt qu'en fonction de la réputation de l'école, même si faire ce genre de choix quand on est jeune, c'est pas évident.

    Tu peux donner un peu plus de détails s'il te plait (éventuellement en MP) car ça m'intéresserai de savoir de quelle école il s'agit.
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    Message  Luigi Mer 3 Avr 2013 - 6:50

    Je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut, l'école intégré compte bien sur (et en France plus que dans la majorité des autres pays de ce que je vois) mais un parcours intéressant avec par exemple des bon choix de stages ou des activités extra scolaires intéressantes pour le domaine qu'on souhaite intégrer plus tard compte tout autant! Je veux dire par là que ne pas intégrer l'ENSICA ou supaero... n'est pas la fin du monde!

    Travaillez autant que vous pouvez pour y arriver mais si vous intégré une école "moins prestigieuse" ce ne sont pas des portes qui se ferment! C'est juste un parcours différents (parfois un peu plus long, pas toujours) pour arriver à ces portes!

    et dans le cas où les études commencent à vous chauffer les oreilles pensez à l'alternance en école d'ingénieur! c'est pas une voie facile mais c'est un autre point de vue sur la formation qui selon moi va prendre de plus en plus d'importance! Cela permet d'avoir une vraie valeur ajouté comparé à une formation classique et d'être plus efficace dans les premières années du premier job (pensez à toutes ces annonces qui réclament 3 ans d’expériences! vous pourrez y postuler).

    En plus (non négligeable) on gagne de la thune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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    Message  Mum60 Mer 3 Avr 2013 - 7:24

    Connaissez-vous les écoles qui proposent un double cursus: diplôme d'ingé+ diplôme ( ou certificat) en école de commerce?
    Il me semble que l'IPSA le propose ( en managment), et que l'ENAC est plus tourné vers l'exploitation, mais les autres ?

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