Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Les écoles d'ingénieur aéronautique.


    Mum60
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mer 3 Avr 2013 - 7:24

    Connaissez-vous les écoles qui proposent un double cursus: diplôme d'ingé+ diplôme ( ou certificat) en école de commerce?
    Il me semble que l'IPSA le propose ( en managment), et que l'ENAC est plus tourné vers l'exploitation, mais les autres ?
    XouaM
    XouaM
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Alençon (LFOF)
    Date d'inscription : 09/06/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  XouaM Mer 3 Avr 2013 - 7:53

    L'IPSA vous pouvez oubliez, enfin... C'est vous qui voyez... Mais si je ne me trompe pas, elle a perdu son habilitation de la CTI puis retrouvée mais pour 2 ans seulement (au lieu de 5...)
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  maxxxair Mer 3 Avr 2013 - 12:43

    SUPAERO, tu peux avoir le double diplôme HEC Mr. Green

    Reste plus qu'à l'intégrer haha...

    Pourquoi tout le monde veut faire du commerce ? Et pourquoi tout le monde passe par la filière ingénieur pour faire du commerce ?
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Luigi Mer 3 Avr 2013 - 13:03

    parce que la filière ingénieur te permet de ne pas passer pour un glandu quand tu essaie de vendre un avion à un mec qui s'y connait et que sans commerce y'a pas d’ingénierie Mr. Green

    En plus c'est la combinaison qui te prépare le mieux si tu veux créer ton entreprise et pour finir vu l'intensité des cours en école de commerce faut bien combler sinon on s'ennuie Mr.Red (petit coup bas désolé^^)
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  removebeforeflight Mer 3 Avr 2013 - 17:02

    Luigi a écrit:Je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut, l'école intégré compte bien sur (et en France plus que dans la majorité des autres pays de ce que je vois) mais un parcours intéressant avec par exemple des bon choix de stages ou des activités extra scolaires intéressantes pour le domaine qu'on souhaite intégrer plus tard compte tout autant! Je veux dire par là que ne pas intégrer l'ENSICA ou supaero... n'est pas la fin du monde!

    C'est bien le sens de ce que je voulais dire... a moins de faire une très très grande école, le cursus et les expériences acquises en stage (et éventuellement sur les job d'été) compteront autant que la diplôme (qui est la pour garantir un certain niveau technique).

    L'IPSA vous pouvez oubliez, enfin... C'est vous qui voyez... Mais si je ne me trompe pas, elle a perdu son habilitation de la CTI puis retrouvée mais pour 2 ans seulement (au lieu de 5...)
    A voir au moment d'intégrer l'école. Bon à savoir : les accréditations ne sont pas rétroactives. Si on intègre une école sans accréditation, alors au bout on ne pourra pas nous donner un diplôme d'ingé, et ce, même si l'école est accréditée pendant le cursus. Dans l'autre sens, si une école accréditée perd son agrément durant le cursus, tout ceux qui ont intégré cette école avant qu'elle ne perde son agrément se verront délivrer un diplôme d'ingénieur.
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mer 3 Avr 2013 - 20:15

    Luigi a écrit:parce que la filière ingénieur te permet de ne pas passer pour un glandu quand tu essaie de vendre un avion à un mec qui s'y connait et que sans commerce y'a pas d’ingénierie Mr. Green

    Exactement!!!! Tous les posts montrent l'importance du choix de "carrière"...la voie plus "commerciale" du métier en est une...On peut vouloir faire des études d'ingé sans forcément avoir envie de travailler dans la recherche ( bon ok c'est un peu réducteur Mr.Red ).

    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  maxxxair Jeu 4 Avr 2013 - 20:27

    Mes profs sont affolés de cette situation, 20 pour-cent de ma classe veut gagner du blé plus tard et sa les inquiète. On manque d'ingénieur en France d'après ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.

    Sinon, l'ENAC pour ingé c'est reconnu ? Quelqu'un a des Infos dessus ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Insider Jeu 4 Avr 2013 - 21:06

    maxxxair a écrit:Mes profs sont affolés de cette situation, 20 pour-cent de ma classe veut gagner du blé plus tard et sa les inquiète. On manque d'ingénieur en France d'après ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.

    Sinon, l'ENAC pour ingé c'est reconnu ? Quelqu'un a des Infos dessus ?

    Reconnu et surtout elle te donne l'opportunité de travailler dans le Bureau d'Enquête analyse. Moi ça m'aurait bien intéressé... mais pour y travailler, il faut obligatoirement être Enacien.
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Luigi Jeu 4 Avr 2013 - 21:29

    Insider a écrit:
    maxxxair a écrit:Mes profs sont affolés de cette situation, 20 pour-cent de ma classe veut gagner du blé plus tard et sa les inquiète. On manque d'ingénieur en France d'après ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.

    Sinon, l'ENAC pour ingé c'est reconnu ? Quelqu'un a des Infos dessus ?

    Reconnu et surtout elle te donne l'opportunité de travailler dans le Bureau d'Enquête analyse. Moi ça m'aurait bien intéressé... mais pour y travailler, il faut obligatoirement être Enacien.

    Ce qui selon moi est une stupidité sans nom! Mais oui c'est une bonne école!

    Par contre, combien pensez vous gagner en tant qu'ingénieur? (faudrait pas que vous vous imaginiez à 4000€/mois dans 5 ans^^
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Ven 5 Avr 2013 - 5:15

    maxxxair a écrit:Mes profs sont affolés de cette situation, 20 pour-cent de ma classe veut gagner du blé plus tard et sa les inquiète. On manque d'ingénieur en France d'après ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.

    Euhhhhh, faire un métier pour gagner de l'argent n'est pas inquiétant !!! C'est même la fonction première du boulot....Après, si pour ça, il est possible de faire un métier que l'on aime, c'est encore mieux!

    C'est le fait de vouloir s'orienter dans une fonction plus "commerciale" avec un diplôme d'ingénieur qui te fait dire ça?
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  removebeforeflight Ven 5 Avr 2013 - 6:02

    maxxxair a écrit:Mes profs sont affolés de cette situation, 20 pour-cent de ma classe veut gagner du blé plus tard et sa les inquiète. On manque d'ingénieur en France d'après ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.

    Comme l'as dit Mum60, je ne vois pas en quoi c'est inquiétant... au dela de la valeur sociale du travail, c'est pour l'argent que l'on bosse en général (car il en faut pour vivre). Pour moi, cela révèle surtout une inquiétude (légitime) qu'ont les jeunes sur leur avenir... du fait de la crise, on a du mal de trouver du travail dans certaines branches (et c'est parfois encore plus dur quand on est jeune et donc sans expérience). Par ailleurs, certains salaires ne permettent plus aujourd'hui de vivre décemment (comment peut-on vivre correctement aujourd'hui avec le SMIC... je ne parle même pas dans les grandes villes...). Je pense donc que c'est logique qu'aujourd'hui, un jeune mette également les salaires probables en sortie d'études dans la balance pour leurs choix d'études... on est bien d'accord que ça ne doit pas devenir le critère de choix principal, mais qu'il rentre dans l'équation ne me choque pas...

    On manque effectivement d'ingénieurs en France. Ceci dit, le terme ingénieur regroupe une grande quantité de domaines, donc pour être précis, il faut se pencher en détail sur les secteurs. J'ai par exemple lu récemment que l'agronomie recrutait peu d'ingénieurs (il y en as plus de formés que de postes disponibles...), mais que d'autres secteurs (aéronautique, informatique...) connaissaient le plein emploi ou presque (taux de chômage dans les 4%, on considère qu'en dessous de 3% de chômage, c'est le plein emploi, ces 3% étant "incompressible" et s'expliquent par le fait que dans toute branche, certaines personnes connaissent des courtes périodes de chômage, lors d'un changement de travail par exemple).

    Luigi a écrit:
    Par contre, combien pensez vous gagner en tant qu'ingénieur? (faudrait pas que vous vous imaginiez à 4000€/mois dans 5 ans^^
    Difficile de donner un chiffre sans en savoir plus... on peut dire que globalement, un ingénieur débutant va commencer aux alentours de 30k€/an (2500€/mois) en début de carrière. En fonction des écoles ou si on a une spécialité rare, ça peut monter facilement à un peu plus. Ces salaires sont des salaires bruts donc c'est pas tout à fait ce que l'on aura dans le porte monnaie à la fin du mois (en gros pour 2500 brut on peut espérer avoir aux alentours de 2000€ net dans le porte monnaie à la fin du mois).
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Luigi Ven 5 Avr 2013 - 6:25

    Non mais il est important que les jeunes soient au courant! 2500 brut c'est un salaire débutant normal voir bien (sauf si tu sors de polytechnique) Ce que je veux dire par là c'est que si tu n'es pas près à t'exporter (je ne dis pas expatrier car je pense que bouger en France c'est un début) cela restreint beaucoup les choix et il n'est pas rare de voir des jeunes ingénieurs à 1700/1800 € par mois net.

    Personnellement je sais que mon premier boulot sera peut être (probablement) moins rémunérateur que mon apprentissage... Et quelque par c'est assez triste!
    Adrilucq
    Adrilucq
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 528
    Age : 32
    Localisation : Chavenay
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Adrilucq Ven 5 Avr 2013 - 7:48

    Insider a écrit:
    maxxxair a écrit:Mes profs sont affolés de cette situation, 20 pour-cent de ma classe veut gagner du blé plus tard et sa les inquiète. On manque d'ingénieur en France d'après ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.

    Sinon, l'ENAC pour ingé c'est reconnu ? Quelqu'un a des Infos dessus ?

    Reconnu et surtout elle te donne l'opportunité de travailler dans le Bureau d'Enquête analyse. Moi ça m'aurait bien intéressé... mais pour y travailler, il faut obligatoirement être Enacien.

    Hello,

    petite précision pour bosser au BEA il ne faut pas simplement être ingénieur ENAC, mais ingénieur ENAC fonctionnaire.
    La formation est la même, sauf que tu es rémunéré pendant tes études et fort bien payé à la sortie de l'école. C'est aussi sur concours CCP, seul le rang d'admission change. En contrepartie tu t'engages à bosser 7 ans pour la DGAC après la sortie d'école. Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 5927

    Les postes au BEA sont rares en sortie d'école mais c'est vrai que le boulot doit être très intéressant! Sinon à part au BEA on bosse à la DSAC, DSNA, DTI,... Dans pas mals de services de la DGAC.

    Concernant la formation ENAC, il faut savoir qu'il y a 3 filières (le choix se fait en milieu de première année sur entretien de motivation et au classement)
    T:Techniques Aéronautiques (la plus meilleure des filières Very Happy )
    S:Informatique et navigation aérienne
    L: Télécoms

    A+
    XouaM
    XouaM
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Alençon (LFOF)
    Date d'inscription : 09/06/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  XouaM Ven 5 Avr 2013 - 8:12

    Pour essayer, de rebondir sur plusieurs chose qui ont été dite, tout d'abord sur le BEA, je rejoins Adrilucq, de mémoire pour la filière PSI, ENAC fonctionnaire, c'est 3 places par ans, autant dire qu'il faut être une brute !

    Pour le reste, je pense que 30k€ est une bonne moyenne pour un ingénieur débutant. Ce qui fait 2,5k€ brut, auquel il faut enlevé environ 22-23% de charges sociales. Au bout du compte, il reste 1900€ net à la fin de mois.
    Mais attention, il s'agit d'une moyenne. En sortant d'une école du groupe A ou B vous serez plutôt entre 35k€ et 40k€ par an. et il se peut que vous soyez à moins que ça... Je connais quelqu'un qui, 2 ans après sa sortie d'une école aéro, pourtant agréée pour 5 ans à l'époque (cf. les post plus haut), était encore à 1700€ par mois, donc attention, quoi qu'en dirons certains, l'école compte, au moins pour la première embauche et le premier salaire. Et je sais de quoi je parle.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Le_Cocotier Ven 5 Avr 2013 - 9:05

    Luigi a écrit:Non mais il est important que les jeunes soient au courant! 2500 brut c'est un salaire débutant normal voir bien (sauf si tu sors de polytechnique) Ce que je veux dire par là c'est que si tu n'es pas près à t'exporter (je ne dis pas expatrier car je pense que bouger en France c'est un début) cela restreint beaucoup les choix et il n'est pas rare de voir des jeunes ingénieurs à 1700/1800 € par mois net.

    Personnellement je sais que mon premier boulot sera peut être (probablement) moins rémunérateur que mon apprentissage... Et quelque par c'est assez triste!
    Il faut pas se leurrer non plus. Je pensais comme ça aussi, quand j'étais en école d'ingénieur. J'ai commencé mon premier taf en acceptant les déplacements, mon 1er salaire était à plus de 4000 euros (net, d'ailleurs) mensuels. Et je n'ai pas fait une école particulièrement cotée, je n'ai pas de spécialité particulière!

    Simplement il faut savoir combien tu coûte et combien tu rapporte ! Si tu es payé 2500 euros et que tu en rapporte 10 000, tu peux demander plus... Encore faut il être convaincu que c'est pas normal. J'ai eu la chance qu'on me l'explique quand j'ai commencé à travailler Smile
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  removebeforeflight Ven 5 Avr 2013 - 13:00

    Bonjour,

    Pour moi, 30 k€ est la fourchette base dans ma branche (informatique)... les étudiants diplômes dans ma branche dans mon école en 2011 étaient à 34 k€. Pourtant, mon école n'est pas classée en A ni en B (d'ailleurs ces classements ne veulent pas dire grand chose). Alors certes, ces moyennes ne veulent pas dire grand chose (il serait bien plus intéressant d'avoir la médiane), mais en fonction des branches, viser les 30k€ en début de carrière, même sans avoir faire une école top moumouthe, ça n'est pas irréaliste...

    Sinon, pour moi, il est évident qu'il FAUT être mobile, au moins sur un plan national... c'est le seul moyen de trouver un job qui soit intéressant... ça l'est d'autant plus en début de carrière, car il ne fait pas oublier que le premier job peut influer ensuite tout une carrière...
    Adrilucq
    Adrilucq
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 528
    Age : 32
    Localisation : Chavenay
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Adrilucq Ven 5 Avr 2013 - 13:14

    XouaM a écrit:je rejoins Adrilucq, de mémoire pour la filière PSI, ENAC fonctionnaire, c'est 3 places par ans, autant dire qu'il faut être une brute !

    Exact 3 places en PSI pour les fonctionnaires l'an dernier. Pas la peine d'être une brute, il suffisait de passer sous le bureau! Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 23_2_39
    Cette année il y a 2 fois moins de place que l'an dernier, la bataille sera rude pour les petits taupins! Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 23_43_11

    Sans vouloir dire de bêtise il me semble que pour les ingénieurs civils, l'ENAC annonce 38k€ brut annuel en sortie d'école.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Le_Cocotier Ven 5 Avr 2013 - 14:26

    removebeforeflight a écrit:mais en fonction des branches, viser les 30k€ en début de carrière, même sans avoir faire une école top moumouthe, ça n'est pas irréaliste...
    Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'il faut surtout pas croire ce qu'on dit à propos des salaires, au risque de se faire juste escroquer! Pour 30k je vais pas trop me fouler, et je débute...

    Dans ma branche j'ai vu des VIE faire le boulot d'un ingé (à l'étranger). L'ingénieur aurait touché entre 4000 et 6000 euros par mois sans négocier beaucoup, le VIE devais toucher 1500-2000 euros et était content! Car conditionné que c'était "normal"!
    XouaM
    XouaM
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Alençon (LFOF)
    Date d'inscription : 09/06/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  XouaM Ven 5 Avr 2013 - 16:14

    Après il faut se méfier du chiffre annoncé par les écoles. Il faut voir ce que la rémunération comprend (prime, bonus, avantage en nature...)

    Après, chacun voit midi à sa porte, le principal c'est d'être satisfait, et puis le salaire de sortie d'école n'est pas le seul critère. Il faut aussi penser augmentation, évolution professionnelle, opportunité de carrière...
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Insider Ven 5 Avr 2013 - 16:43

    François91 a écrit:le VIE

    Qu'est ce dont?

    En tout, ce sujet est très intéressant. Surtout tes propos à propos des salaires François91 Very Happy.
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Luigi Ven 5 Avr 2013 - 16:56

    Insider a écrit:
    François91 a écrit:le VIE

    Qu'est ce dont?

    En tout, ce sujet est très intéressant. Surtout tes propos à propos des salaires François91 Very Happy.

    Pour les salaires encore une fois faut pas trop rêver tout le monde ne commence pas a 4000!

    VIE volontariat International Entreprise une sorte de misson a l'etranger a durée limité c'est intéressant tu devrais te renseigner! et les salaire sur les VIE sont indexés suivant le pays ou tu te rends ce n'est pas comparable à un salaire normal!
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Le_Cocotier Ven 5 Avr 2013 - 17:33

    le VIE

    Qu'est ce dont?

    En tout, ce sujet est très intéressant. Surtout tes propos à propos des salaires François91 Very Happy.
    Volontariat international en entreprise, c'est une sorte de stage amélioré! Sauf qu'il te font signer pour longtemps, ou renouvellent le truc.. Au final tu peux te retrouver opérationnel avec des mecs qui ont la même xp (pas mal de jeunes à l'international), mais sont payés 2 à 5x plus.. alors que tu t'es quasiment rendu indispensable à ton projet (vu).
    Le mec auquel je pense dans ce cas là aurait dit j'arrête le vie, si vous voulez me prendre en fixe c'est 55k / an ils l'auraient pris!

    Après, chacun voit midi à sa porte, le principal c'est d'être satisfait, et puis le salaire de sortie d'école n'est pas le seul critère. Il faut aussi penser augmentation, évolution professionnelle, opportunité de carrière...
    Complètement d'accord avec ça, mais il faut faire le choix en connaissance de cause! Perso je préfère ne pas trop m'investir dans un job long terme, comme ça j'arrête quand je veux Smile
    On peut aussi accepter un salaire faible pour un boulot qui nous passionne!

    Ce qui m'énerve c'est ces fausses idées à se dire, un ingé c'est temps, si on me propose tant au début je dois être content et fermer ma gueule, alors que ça marche pas du tout comme ça.
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  maxxxair Ven 5 Avr 2013 - 19:21

    removebeforeflight a écrit:

    Comme l'as dit Mum60, je ne vois pas en quoi c'est inquiétant... au dela de la valeur sociale du travail, c'est pour l'argent que l'on bosse en général (car il en faut pour vivre). Pour moi, cela révèle surtout une inquiétude (légitime) qu'ont les jeunes sur leur avenir... du fait de la crise, on a du mal de trouver du travail dans certaines branches (et c'est parfois encore plus dur quand on est jeune et donc sans expérience).

    Pour eux c'est inquiétant en ce sens où la France manque de chercheur et d'ingénieur technique. Ils n'ont peut-être pas tout à fait tord, après tout ce n'est pas nous qui sommes à leur place depuis 20 ans et qui avons vu l'évolution du nombre d'élève par classe de MathSup souhaitant jouer plus tard dans la finance.
    Et puis je suis d'accord avec toi, gagner de l'argent est important, mais je vous parle pas de ça. Les camarades de classe dont je vous parle veulent aller en finance pour gagner de l'argent en masse, ils souhaitent juste avoir un énorme salaire quitte à se faire ch*** dans un bureau toute la journée, car la plupart aiment les sciences mais l'argent a pris le dessus.

    Et puis non je ne vois pas en quoi il est normal de choisir commerce plutôt que le commerce pour des raisons de salaire. Franchement le métier d'ingénieur est TRES TRES loin d'être mal payé, d'autant plus si l'on sort d'une très grande école d'ingénieur. Vous dîtes 2000 à 3000 euros en début de carrière, d'accord ( et encore ce n'est pas ce qui est annoncé par les écoles d'ingénieur ) mais généralement si on évolue bien dans sa boîte ( c'est à dire ne pas changer de boulot ) en tant que cadre supérieur on finit à 5000 euros/mois.
    Bon okay en finance pour un poste équivalent on est à 8000-10000 euros mais honnêtement, entre 5k et 8k au mois autant prendre 5k et faire un métier qu'on aime (je parle pour ceux qui prenne finance uniquement pour le salaire, bien-sûr il y a plein de personnes passionnée par la finance dont je ne parle pas ici.).

    Voilà donc je suis un peu d'accord avec mes profs pour ce type de mentalité, après chaque cas est particulier, qu'on soit bien clair je visais uniquement quelques camarades de classe qui ne voient que l'argent, le profil personnel et rien d'autre.
    XouaM
    XouaM
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Alençon (LFOF)
    Date d'inscription : 09/06/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  XouaM Sam 6 Avr 2013 - 8:05

    Haha ! Le monde la finance... Ce monde qui fait tellement réver, tellement fantasmer... Ces jeunes qui en parlent mais qui n'ont finalement pas la moindre idée de ce que c'est... On gagne bien sa vie c'est sur, mais je ne pense pas qu l'expression "se faire chier dans un bureau" soit juste... La finance c'est des heures et des heures et des heures de taf... Des semaines entre 60 et 80 heures selon le job que vous faites...
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Insider Sam 6 Avr 2013 - 9:03

    XouaM a écrit:Haha ! Le monde la finance... Ce monde qui fait tellement réver, tellement fantasmer... Ces jeunes qui en parlent mais qui n'ont finalement pas la moindre idée de ce que c'est... On gagne bien sa vie c'est sur, mais je ne pense pas qu l'expression "se faire chier dans un bureau" soit juste... La finance c'est des heures et des heures et des heures de taf... Des semaines entre 60 et 80 heures selon le job que vous faites...

    a noter, faire une semaine de 80 heures ne veut pas forcement dire que tu ne te fais pas chier dans ton bureau. Le boulot peut être chiant et rébarbatif (assis devant son pc à faire excel et toujours le même type de truc... peut s'avérer ennuyant).

    Je dis ça, évidement il y en a qui aime (de faire le même type de tache... mais pas moi Smile ). Par ailleurs, pour vraiment être sur, ma remarque est générale et je ne dis en aucun cas que c'est le quotidien des financiers. Je ne connais rien de ce milieu, c'est juste une petite réaction dont la conclusion serait la suivante:

    l'ennui dépend de chacun !
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  AdrienV Mar 9 Avr 2013 - 18:11

    Salut tout le monde!!

    Juste pour vous dire que je suis "Grand classé" au Concours Avenir, le concours pour entrer en première année dans des écoles d'ingénieurs dont l'ESTACA!!
    Cela signifie que je n'ai pas besoin de passer les épreuves écrites! C'est cool!! Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 442191
    Voilà, je voulais juste vous faire part de mon enthousiasme. Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 4458

    Bonne soirée à tous,
    Adrien

    Contenu sponsorisé

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 2 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:01