Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les écoles d'ingénieur aéronautique.


    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 30/03/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  nintenwii Mar 12 Nov 2013 - 15:33

    Alors là pour le coup je ne pense pas qu'un DUT (scientifique) par correspondance existe, je n'en ai pas trouvé, c'est normal car les TP sont très importants en IUT, et par correspondance on zappe tous ces TP.
    De plus les écoles d'ingés sont regardantes quant à l'établissement d'origine donc un diplôme par correspondance risque de ne pas passer.

    Pour le coup je pense que la fac à distance est la plus appropriée. L'UPMCpropose des cours à distance, regarde : http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licences/licence_st_mention_physique/licence_de_physique_a_distance.html
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mar 12 Nov 2013 - 16:03

    Un lien à conserver..MERCI!!!yuyuk 
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  jerem77173 Lun 18 Nov 2013 - 23:22

    Salut à tous !

    Je viens pour présenter l'IPSA un peu parce que j'ai lu des " Oubliez c'est plus accrédité par la CTI ..."
    L'IPSA est accrédité par la CTI pour 3 ans supplémentaires.
    Après, j'ai choisi cette école principalement pour quelques raisons:
    - Je connaissais du monde
    - 50 ans d'élèves, c'est un réseau très efficace
    - Camaraderie sans laquelle je n'aurais pas supporté une prépa
    - Aéronautique

    Je donnerais ces 4 raisons qui ont été mes principales
    Maintenant, je vais vous dire ce que j'en pense sincèrement !
    L'école a ses qualités et ses défauts.

    Qualités:

    - Des profs à l'écoute
    - Camaraderie
    - Projets aéro (Étude d'accidents aéronautiques, fonctionnement d'un ILS ...)
    - Conférences avec des industriels, pilotes ...
    - Implications dans des projets, concours internationaux dès la 1ere année
    - 1 mois entier (réparti en plusieurs semaines) d'anglais avec activités et jeux pour forcer la com' en anglais
    - En plus du TOEIC, accréditation Voltaire en Français
    - Je l'ai déjà dit, mais le réseau bien sûr
    - Journées organisées à thèmes (Semaine du vol ...)
    - Cours d'aéronautique en première année

    Défauts:

    - Matériel informatique pas de dernière génération
    - Profs industriels qui parfois ont du mal à expliquer
    - Manque de discernement concernant les absences ( J'ai cru que j'allais tuer le responsable Mr. Green)
    - Mauvaise gestion des plannings
    - Manque une association de vol moteur (Plus pour longtemps xD)
    - Mauvaise gestion de l'intranet et des notes

    En bref, une école reconnue avec du potentiel, mais qui est je pense sous estimée. Des problèmes encore récurrents subsistent mais le réseau est très bien (Pour preuve, à peine entré à l'école que j'ai été contacté par un ingénieur Promo 1982)
    Surtout, une bonne partie de passionnés et une camaraderie qui aide à supporter les années de prépas parfois difficiles. Des profs industriels ou doctorant ( Je pense à Bernard Moretti (Promo Supaero 1975 et industriel)) mais qui des fois manque d'un poil de pédagogie. Mais bon, cela reste une prépa alors faut taffer !

    Bon vols à tous et j'espère avoir aidé !

    Jérémy, IPSAlien Mr. Green
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  nintenwii Mar 19 Nov 2013 - 0:22

    Je rajouterais dans les défauts : le prix. Parce que faire 2 ans à 7000€ et se rendre compte que ça nous plait pas ou pire se faire virer bah ça fait un tas de pognon en moins qu'on aurait pu utiliser ailleurs. Du coup faut être sûr de tenir 5 ans, sinon plus de pognon et pas de diplôme ...
    Nitr0359
    Nitr0359
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 28
    Localisation : Cambodge, Phnom Penh
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Nitr0359 Lun 25 Nov 2013 - 23:45

    Salut,
    Jerem, perso c'est en effet surtout le flou sur l'avis de la CTI qui m'a desisté, enfin c'est une question à laquelle on peut facilement trouver la réponse sur le site même de la CTI. Cette question résolue c'est ensuite le réseau des élèves qui est flou et le reconnaissance de l'ecole, du moins du point de vue des candidats.
    Je ne veux pas discréditer l'ipsa mais ça reste un établissement privé et dans le supérieur souvent à l'oppposé du secondaire les écoles privées sont moins "sérieuses".
    Etre contacté par un ancien de promo 1982 (...ho, ça fait 30 ans d'écart, à moins que ce soit l'année du diplome?!!!) est assez loin d'être rassurant et je ne pense pas que ça témoigne d'un réseau "très bien" mais de la volonté logique de l'école de vouloir garder ses élèves. Je doute fortement que dans une seule école publique on nous mette en contact avec un ingénieur qui ai connu l'école il y a 3 décennies! Ça n'a pas été le cas dans la mienne et jusqu'ici on a pas encore eu le droit à de la pub intraécole. J'ai rien contre l'ipsa mais la désinformation par contre...le premier jour ils ont aussi distribué des stylos IPSA non Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 4_1_201 ? Pour la qualité de l'enseignement je n'en sais rien forcément.

    En tombant sur le site ipsa ça fait quand même toujours envie, c'est génial de pouvoir bosser dans un milieu dédié à l'aéro avec des vraies (enfin il me semble) asso aéros , mais comme le dit nitenwii avec 7000 euros/an tu peux déjà te payer une sacrée immersion pour ne pas dire envol dans le milieu.
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  jerem77173 Mar 26 Nov 2013 - 13:47

    Salut Nitro,

    Justement, je pense qu'être contacté (sans avoir cherché) est une preuve d'un réseau. Bien sur, ce n'est pas la seule. L'école a un réseau bien implanté dans le secteur aéronautique. Pour info, l'école existe depuis plus de 50 ans. Les promos précédentes sont donc implantées dans l'industrie aéronautique. Même dans mon ancien lycée on utilisait le réseau pour trouver des écoles (et mon ancien lycée il y avait des écarts de 2 à 3 décennies aussi). Un réseau dans une école sa aide pour les stages et les premiers emplois et ceci dans n'importe quelle école.
    Après 7000€ par an c'est le prix de toute école d'ingé privée. En attendant, y a pas de boulot en tant que pilote donc bon, on patiente.
    Nitr0359
    Nitr0359
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 28
    Localisation : Cambodge, Phnom Penh
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Nitr0359 Mar 26 Nov 2013 - 19:57

    Hey,
    50 ans moins 47 sachant que l'ipsa n'a été reconnue par l'Etat qu'en 2010 et que la Cti n'a donné sa reconnaissance qu'en 2011. Tu n'es peut etre pas au courant mais ce sont les diplomés de cette année qui seront les premiers à recevoir le titre d'ingénieur dans cette école: http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/ipsa_creteil_decision_201109-1.pdf .
    Mon école existe et est habilitée depuis 57 ans et effectivement on est invité à s'inscrire dans une association comprenant des anciens, mais le réseau en question nous permet de contacter des relativement jeunes ingés qui connaissent les obstacles pour notre génération dans le milieu, pas des promos vieilles de 3 décennies...et encore moins des promos non ingénieures. C'est totalement normal de vouloir défendre son école mais faisons le avec les employeurs, je préfère épargner la pub aux futurs candidats.
    XouaM
    XouaM
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Alençon (LFOF)
    Date d'inscription : 09/06/2010

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  XouaM Mer 27 Nov 2013 - 14:28

    Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'avais tenter l'entrée à l'IPSA en 2006 juste après mon bac et elle était déjà habilité par la CTI et pour 5 ans (cette habilitation qu'elle a perdu puis retrouvé pour 3 ans en 2011, ndlr). J'étais pris et finalement je suis allé en prépa...

    Pour revenir sur le réseau, se faire contacter sans raison par un ancien juste à l'entrée je trouve ça tout de même bizarre... Après pour les 30 ans d'écart ça ne me choque pas, mon école a été créée en 1891 et il m'est déjà arrivé de croiser des personnes de promo des années 60 ou 70 et de discuter avec eux...
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mer 8 Jan 2014 - 21:27

    Je reviens avec mes questions..... Embarassed 

    Est-il possible de faire les deux années de prépa en 4 ans ( dédoubler chaque année)? Sinon est-il possible de faire deux années de fac de math et d'intégrer une prépa après ( en première année bien sur)?
    J'ai vu sur le site de l'ENAC qu'il est possible avec un master scientifique d'intégrer le cycle ingénieur en deuxième année, mais vu le % de réussite, c'est quand même prendre un gros risque....et l'intégrer avec ce diplôme en première année?

    Bref, je suis à l'écoute de tous les conseils et aides que vous m'apporterez!!
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  FlyingTim Mer 8 Jan 2014 - 22:00

    C'est rare mais possible de faire 4 ans de prépa. On les appelle les 7/2 (ou les bicarrés) en fonction des prépas. Par contre à ma connaissance le redoublement de la première année n'est possible que de MPsI vers PCSI ou PTSI, toutes les prépas ne l'acceptent pas.

    Pour doubler la spé en général c'est plus facile et assez courant pour intégrer une meilleure école. (Même si dans pas mal de concours ceux qui n'ont pas redoublé ont un bonus de points).

    Pour la fac, aucune idée désolé !
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Insider Mer 8 Jan 2014 - 22:16

    FlyingTim a écrit: le redoublement de la première année n'est possible que de MPsI vers PCSI ou PTSI

    et encore, si le corps enseignant juge que tu as le niveau pour changer de cursus ;).
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Aurélien B. Mer 8 Jan 2014 - 22:28

    Mum60 a écrit:
    Est-il possible de faire les deux années de prépa en 4 ans ( dédoubler chaque année)? Sinon est-il possible de faire deux années de fac de math et d'intégrer une prépa après ( en première année bien sur)?

    La règle, c'est qu'on ne peut pas redoubler la 1ère année de prépa.... En tous cas, on ne peut pas redoubler dans la même filière (par exemple si tu as fais une MPSI, tu dois "en principe" redoubler en PCSI ou PTSI). Cette règle de pouvoir redoubler en changeant de filière, je l'ai "apprise" seulement lorsque j'ai pris mes fonctions en tant que prof de prépa, car lorsque j'étais élève je n'avais jamais entendu parler de ça...

    FlyingTim a écrit:C'est rare mais possible de faire 4 ans de prépa. On les appelle les 7/2 (ou les bicarrés) en fonction des prépas.

    C'est "en théorie" possible de faire trois "spés", mais c'est archi rare, cela résulte plutôt de l'exception, et il faut une justification "béton" pour y avoir droit (genre : maladie grave qui a obligé l'élève à manquer la plus grande partie de sa 5/2).

    FlyingTim a écrit: Par contre à ma connaissance le redoublement de la première année n'est possible que de MPsI vers PCSI ou PTSI, toutes les prépas ne l'acceptent pas. Pour doubler la spé en général c'est plus facile et assez courant pour intégrer une meilleure école. (Même si dans pas mal de concours ceux qui n'ont pas redoublé ont un bonus de points).

     Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 36 

    A+
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mer 8 Jan 2014 - 22:30

    Merci pour vos réponses, en fait le but de faire 4 années n'est pas de redoubler chaque année mais de les doubler: faire sur deux ans le programme d'une année....C'est proposé en kiné, dans certains BTS, polytech Paris propose aussi un étalement des cours, l'INSA grenoble aussi je crois, mais mes filles veulent faire de l'aéro. Elles rêvent d'intégrer l'ENAC, même si elles ont peu de chance d'y arriver ( vu la sélection), le côté "exploitation de l'avion" les intéresse beaucoup. On cherche donc une solution pour en 4 ans avoir le niveau pour tenter ce concours.

    On pense que personne n'a fait ce parcours avant, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible....
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Aurélien B. Mer 8 Jan 2014 - 22:34

    Mum60 a écrit:Merci pour vos réponses, en fait le but de faire 4 années n'est pas de redoubler chaque année mais de les doubler: faire sur deux ans le programme d'une année....

    Non, pas possible, faut redoubler (une longue série d'absences conduit à l'expulsion de la prépa, en tous cas c'est comme ça chez nous).
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mer 8 Jan 2014 - 22:40

    Yoyo a écrit:
    Mum60 a écrit:Merci pour vos réponses, en fait le but de faire 4 années n'est pas de redoubler chaque année mais de les doubler: faire sur deux ans le programme d'une année....

    Non, pas possible, faut redoubler (une longue série d'absences conduit à l'expulsion de la prépa, en tous cas c'est comme ça chez nous).

    Merci yoyo Very Happy 

    Bon bah on verra bien....c'est quand même dommage de devoir choisir entre son rêve sportif et son rêve de carrière......Tous les ans de nouvelles formations et de nouvelles écoles proposent des cursus spécifiques pour les pensionnaires de l'INSEP...peut-être qu'un jour une école d'ingé aéro mettra en place quelque chose.....l'espoir fait vivre.... Embarassed 
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  FlyingTim Jeu 9 Jan 2014 - 8:01

    Yoyo a écrit: Cette règle de pouvoir redoubler en changeant de filière, je l'ai "apprise" seulement lorsque j'ai pris mes fonctions en tant que prof de prépa, car lorsque j'étais élève je n'avais jamais entendu parler de ça...

    Quand j'étais en prépa on en parlait pas "officiellement" mais chaque année il y avait 2 ou 3 redoublements MPSI->PCSI qui venaient soit de notre prépa voir d'un autre établissement.

    Et pour les 7/2 qui étaient présents, 2 sur 70 environ mon année, ils avaient été acceptés car ils étaient très motivés pour une école particulière qu'ils n'ont pas réussi à avoir en 3/2.

    Chaque prépa doit avoir sa propre politique là dessus.
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mar 17 Juin 2014 - 16:18

    Me revoilà avec mes questions: après la partie militaire pour mon fils, la partie civile pour mes filles...

    Les voilà officiellement admises à l'INSEP yuyuk 
    Nous sommes super contents pour elles, mais nous cherchons toujours des solutions pour leurs études supérieures!
    La fac UPMC est effectivement en relation avec l'insep ( merci nintenwii), et je voudrais savoir ce que vous pensez des chances de réussites si elles tentent le CCP en passant par une L2 ou L3 de math/info ou math/physique dans le but toujours d'aller faire une école d'ingé aéro comme l'ENAC par exemple ou le concours de pilote?

    Elles sont actuellement plus porter sur le pilotage, mais bon, je pense qu'il vaut mieux tenter les deux voies en parallèles....
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mar 13 Jan 2015 - 17:48

    Leur projet avance un peu. Elles sont allées au salon des grandes écoles à Paris en novembre et elles ont été étonnées que le fait qu'elles soient sportives de haut niveau soit si bien accueilli...Ce qui n'a jamais été le cas au lycée ou collège avant d'intégrer l'INSEP!

    Deux filles,sportives, qui demandent des renseignements pour être ingénieur aéro: Beaucoup d' écoles que nous avons vu nous ont tout de suite proposé des aménagements de leur cursus et on a été mis en contact avec des responsables...Merci aux écoles, ça a vraiment permis à mes miss de ne plus considérer leur "particularité" comme un handicap..

    Nous avons, pour le moment laisser tomber le système de prépas: totalement incompatible avec des entraînements bi-quotidien.
    Elles aimeraient essayer de rentrer à l'ESTACA: ils sont ok pour des aménagements, ils sont en région parisienne leur déménagement leur permettra certainement de proposer du e-learning.
    Ils n'étaient, pour le moment, même pas contre essayer les cours "à distance" via une caméra qui filmerait le prof et elles seraient dans une salle à 'INSEP...bon ça c'est quand même à voir...

    Le seul hic: les frais de scolarité, il faut vraiment qu'on se renseigne sur les bourses.....
    Patounet15
    Patounet15
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 31
    Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
    Date d'inscription : 03/06/2007

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Patounet15 Mar 13 Jan 2015 - 20:21

    Et pourquoi ne pas penser aux université étrangère (plus particulièrement les universités nord-américaines)?

    Je m'explique:

    Il y a un an déjà je faisais un échange universitaire avec une université québécoise et je me suis rendu compte à quel point la France est loin derrière ces homologues nord-américains pour promouvoir le sport de haut-niveau dans le cadre de nos études.

    En effet dans l'université où j'étais il y avait une salle d'athlétisme indoor, 3 salles annexes pour le volley, badminton, handball etc. il y avait également deux bassin (50m et 25m), un stade de football US (3500 places), une salle de musculation, un dojo et un mur d'escalade et il y avait une multitude de salle de soin où l'ont trouve physiothérapeute, kinésithérapeute etc. soit à peu près de 10 000 m2 d'installations sportives intérieur. De nombreuses équipes de l'université existent avec chacun leurs entraineurs, staff et chaque sportifs de l'université a bien sûr des uniformes aux couleurs de l'école, des horaires aménagés doivent également exister. Le rêve pour tout athlètes non ? Smile

    Je sens déjà venir les "Oui mais ça coûte cher les études dans les universités nord-américaines", et sur ce point là c'est vrai dans la plus part des cas! "Comment ça dans la plus part des cas?", nous le savons que trop peu mais un français est considéré comme un étudiant québécois dans une grande partie des universités QUEBECOISE FRANCOPHONE (pas dans le reste du pays et dans peu d'université québécoise anglophone) ce qui donne droit de payer les mêmes frais de scolarité qu'un québécois (1500$/session soit 3000$/an au lieu de 9000$/session soit 18000$/an), en tant que français on paye même moins qu'un canadien (3400$/session soit 6800$/an).

    Il faut savoir également qu'il y a trois session par an dans une université québécoise, deux de cours et une de stage et au canada les stages sont rémunérés à - au moins - 10$/h soit par mois environ 1600$ et ce pendant 4 mois, donc on "rembourse" ses frais de scolarité de l'année mais pas ses frais de vie, pour ça on peut travailler sur le campus ou dans un bar en ville pendant ses sessions de cours cela ce fait bien! Il faut savoir qu'il existe des bourses sportives pour les sportifs de haut niveau mais il faut être sélectionné.

    Après je ne sais pas si vos filles sont attirés par l'étranger mais je tenais juste à ce que vous connaissiez cette possibilité que je ne connaissais pas lorsque j'ai dû choisir mon parcours post-bac et je regrette un peu mon parcours. Nos conseillers d'orientation ne peuvent pas tout connaitre malheureusement.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas ici ou par MP.
    Pierre
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mar 13 Jan 2015 - 21:24

    Les études à l'étranger peuvent être effectivement être une bonne opportunité!

    Cependant, ce n'est pas possible dans le cas de mes filles puisqu'elles sont en Equipe de France dans leur sport ( sport pratiqué surtout en équipe, même si elles font aussi des solos et duos ...), elles doivent donc non seulement rester en France mais à l'INSEP ( Paris) où elles sont internes. Elles partent régulièrement en compétition en France et maintenant à l'étranger: Elles vont certainement participer aux premiers Jeux Européens en Juin et leur objectif à long terme sont les JO de Tokyo en 2020 ( on croise les doigts).
    Leur sport n'est pas assez médiatisé pour pouvoir gagner leur vie avec, il est donc important qu'elles arrivent à réaliser leur double projet sportif et professionnel dans les meilleures conditions possibles....

    Le problème est donc qu'il faut gérer le lieu: région parisienne, les horaires : 25 à 40h d'entraînement hebdo, et trouver une école qui accepte un aménagement comme le rallongement du cursus pour compenser le problème d'horaires...

    Si elles envisageaient de faire kiné, journaliste sportif ou prof de sport, ça ne poserait aucun problème, mais elles veulent être ingénieurs aéronautique alors on cherche des solutions!! Very Happy
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 53
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Mum60 Mer 12 Aoû 2015 - 8:37

    Pour remercier tous ceux qui ont gentilement répondu à mes questions tout au long de ce topic,voilà où on en est aujourd'hui:

    Une de mes filles veut toujours faire ingénieur aéro, et elle a même le rêve d'entrer au BEA ( le rêve est gratuit.....). l'autre veut faire aussi ingénieur mais ne sait pas trop dans quoi pour le moment, même si tout ce qui touche aux énergies renouvelables, écologie ou systèmes permettant de faire des économies d'énergie l'intéressent...

    Après des visites à l'IPSA, ESCATA, force est de constater que les écoles ne sont absolument pas ouvertes aux profils atypiques, sauf si ça n'engendre aucune modification de cours, de cursus et autre....
    J'avais même émis l'idée de fournir tout le système informatique et webcam afin que ma fille puisse suivre certains cours à distance ( pour éviter le transport), et on m'a répondu que c'était pas possible qu'il existait le droit à l'image du prof.....Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 322986
    A l'heure des réseaux sociaux, je trouve l'argument un peu "juste"...

    Bref, aucune possibilité de ce côté....

    La seule solution est qu'elles intègrent Polytech ( UPMC), qui a un partenariat avec l'INSEP et le système "fac" permet un assouplissement et un rallongement du cursus. Elles pourront préparer par ce biais un diplôme d'ingé, même si il n'y a pas de section "aéro". A nous ensuite d'essayer de "jouer" avec les stages et si ça ne suffit pas, elles pourront toujours faire un master spécialisé lorsqu'elles finiront leur "carrière sportive".
    Théoriquement, le fait d'être à l'INSEP devraient les aider à trouver des stages dans les entreprises d'état.

    Voilà les news, j'espère qu'elles seront admises!

    Pour les curieux, voici ce qu'elles ont fait aux Jeux Européens de Baku. Messieurs, ce n'est pas du foot.... Mr. Green

    https://www.youtube.com/watch?v=Qe7J_9ymFms&sns=fb
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  FlyingTim Ven 14 Aoû 2015 - 7:26

    Est ce que tes filles sont inscrite sur le forum "Jeunes-palmes" ? Parce que visiblement elles sont à l'aise dans l'eau ! yuyuk

    En tout cas félicitations à elles, et bon courage pour l'organisation sport/études qui a l'air plutôt délicat à ce que l'on peut comprendre...

    Dernière question, c'est toi avec leur entraîneuse que l'on aperçoit à la fin de leur prestation ? Rolling Eyes  Si c'est le cas ça doit faire bizarre de se voir à la tv pour les jeux européens Mr. Green

    Bonne continuation !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  FlyingTim Ven 14 Aoû 2015 - 13:49

    Yoyo avait répondu sur ce post, mais le gros boulet que je suis a supprimé son post par mégarde, je vous prie de bien vouloir m'en excuser Embarassed

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 272155 à l'unanimité !
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Aurélien B. Ven 14 Aoû 2015 - 13:50

    FlyingTim a écrit:Yoyo avait répondu sur ce post, mais le gros boulet que je suis a supprimé son post par mégarde, je vous prie de bien vouloir m'en excuser Embarassed

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 272155  à l'unanimité !

    Ah ben j'espère que tu n'appuies pas sur le mauvais bouton dans ton avion de chasse ! Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 388963
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Aurélien B. Ven 14 Aoû 2015 - 14:02

    Donc je disais, avant que Flying Tim ne supprime mon post Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 388963

    Bonjour Mum60 !

    N'ayant pas pu beaucoup vous aider dans ce topic (je ne suis pas très au courant des cursus spécifiques en écoles d'ingé), je suis quand-même content que vos filles aient pu trouver une filière qui concilie école d'ingé et études sportives

    Mum60 a écrit:

    Pour les curieux, voici ce qu'elles ont fait aux Jeux Européens de Baku. Messieurs, ce n'est pas du foot.... Mr. Green

    https://www.youtube.com/watch?v=Qe7J_9ymFms&sns=fb

    Wouaouuuuuu ! Magnifique ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures d'entrainement pour arriver à ce niveau !

    Aurélien
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Julien Robin Ven 14 Aoû 2015 - 15:02

    Yoyo a écrit:
    FlyingTim a écrit:Yoyo avait répondu sur ce post, mais le gros boulet que je suis a supprimé son post par mégarde, je vous prie de bien vouloir m'en excuser Embarassed

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 272155  à l'unanimité !

    Ah ben j'espère que tu n'appuies pas sur le mauvais bouton dans ton avion de chasse ! Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 388963

    Comment on dit déjà ?
    Ah oui ... GUN KILL ! Mr.Red

    Contenu sponsorisé

    Les écoles d'ingénieur aéronautique. - Page 4 Empty Re: Les écoles d'ingénieur aéronautique.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:29