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Besoin d'informations pour PPL

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loveurtls
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Besoin d'informations pour PPL

Message  loveurtls le Jeu 2 Mai 2013 - 20:17

Bonjour à tous,

Voilà, je viens ici car le forum parait actif et pourra certainement répondre à mes questions, ainsi je compte sur vous !!

Très intéressé par le pilotage d'un avion et motivé par la technique et la liberté que l'environnement propose, j'envisage de passer le PPL.
Après de nombreuses recherches sur la toile, il me reste quelques zones d'ombre.

Formation :
Du point de vue de la formation il faut compter 1 an et demi (selon ses disponibilités et celles de l'instructeur) pour un budget de 7 à 8000 €. L'investissement parait ainsi lourd en cout et en temps. Est-ce que cela correspond réellement à la réalité ? Quels autres couts doit on ajouter ?
La formation est-elle difficile pour un novice n'ayant quasi aucune connaissance dans le domaine ?
L'anglais parait superflu en France, est-ce bien réel (je suis une bille en anglais) ?

PPL :
Y a t il un minimum d'heures par an à effectuer pour garder valable son PPL ? Le cout moyen d'une année après obtention du PPL serait de 2000€ ?
Après l'obtention du PPL, est-il possible de venir dans un autre aéroclub (en vacances par ex) pour prendre un avion et voler pour faire le tour de la région sans autre cout que les heures de vols et sans autre contrainte ?


Je suis actuellement en pleine réflexion, savoir si je me lance ou pas. Si vous voyez d'autres réponses à m'apporter, je suis bien évidement preneur.

Merci de vos prochains retours et @ bientot.

Julien Robin
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  Julien Robin le Jeu 2 Mai 2013 - 20:35

Hello

La plupart des informations que tu recherches sont sur le site fédéral.

Cependant voilà une réponse à la plupart de tes questions:

La formation au PPL demande un minimum de 45 heures de vol, à un tarif qui varie (disons de 120€/hdv en moyenne).
Ce à quoi il faut ajouter les cotisations fédérales et club, le petit matériel (par exemple le casque, quoi que certains clubs en prêtent aux élèves qui débutent), la documentation (le manuel théorique coute dans les 70€ si je me rappelle bien, les cartes) ...
Donc 6000/7000€ est une estimation raisonnable.
Ensuite, libre à toi de faire ce volume d'heures (qui est un minimum, je le rappelle) sur la période de temps qui t'arrange le plus (aussi en fonction des disponibilités des avions, des instructeurs, de la météo). En moyenne, beaucoup d'élèves mettent environ 18 mois entre le début de formation et l'obtention du PPL.

La formation est évidemment accessible.
La théorie n'a rien d'insurmontable (il faut un peu bosser, mais c'est normal) et la pratique non plus (à ce sujet il ne faut pas s'alarmer si tu as l'impression de "stagner" à un moment de ta formation : ca arrive à TOUS les élèves et c'est parfaitement normal) ...
Il n'y a pas besoin de parler anglais (sauf si tu veux aller voler à l'étranger). L'anglais est donc un examen supplémentaire (après le PPL) et totalement facultatif ...

Pour conserver les privilèges de sa licence, il faut la renouveller (tous les 24 mois, pour les jeunes).
Au moment où tu renouvelles ta licence, tu dois pouvoir justifier avoir réaliser 12hdv dans les 12 derniers mois, donc un vol d'1h minimum avec un instructeur.
Le cout du maintien de la licence varie énormément, selon si tu voles sur des avions à 80€/hdv ou à 200€/hdv ...

Par contre, pour des raisons fiscales, si tu vas en vacances dans une autre région et que tu pousses la porte d'un club pour aller faire un tour, tu devrais forcément prendre une licence ANNUELLE et subir un vol de controle par un des instructeurs du club.
Il y a cependant des "alternatives" : il est souvent possible de faire un vol découverte avec un instructeur (sans cotisation) mais en général ce sont des vols assez courts ... il est possible de rencontrer des pilotes par Internet et d'aller voler avec eux en partage de frais (mais tu ne peux pas logger ces heures dans ton carnet, et donc les prendre en compte pour le renouvellement de ta licence puisque tu seras officiellement "passager") ... sur certains terrains il y a des sociétés de location d'avion, mais ca ne dispense pas de se faire lacher par un instructeur de la société et les tarifs horaires de leurs avions sont généralement plus élevés que dans des clubs (car ce sont des sociétés assujetties à l'impot, contrairement aux aéroclubs qui sont des associations).


Sinon ... j'attire ton attention sur la "liberté" que tu évoques : en avion nous ne sommes évidemment pas entièrement libre de faire tout ce que l'on veut (on peut même dire que l'on évolue dans un cadre réglementaire de plus en plus lourd) ...

L'aviation de loisir via le PPL n'est pas non plus la seule solution existante.
Tu te focalises un peu sur l'aviation légère, mais l'ULM est également très attractif ... La formation est plus courte, le cadre réglementaire est moins contraignant ... et on peut faire en ULM beaucoup de choses identiques aux avions légers : des choses en moins (voltige, vol de nuit) et d'autres en plus (pistes ULM, etc) ... Cela peut être une piste à explorer !


J'espère à bientot parmi nous !
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yanderuelle
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  yanderuelle le Ven 3 Mai 2013 - 7:42


srthert Tout y est, presque rien à redire sauf à corriger deux petits points ci dessous.
Julien Robin a écrit:
Pour conserver les privilèges de sa licence, il faut la renouveler (tous les 24 mois, pour les jeunes).
ET les vieux aussi. La qualification de classe SEP est la même pour tout le monde, sans condition d'âge, 24 mois à PROROGER (et non renouveler, ce qui se fait avec un examen en vol) avec des conditions d'expérience sur les 12 derniers mois. A ne pas mélanger avec les conditions du médical pour lesquelles les règles changent en fonction de l'âge.

Julien Robin a écrit:
Au moment où tu renouvelles ta licence, tu dois pouvoir justifier avoir réaliser 12hdv dans les 12 derniers mois, donc un vol d'1h minimum avec un instructeur.
Donc au moment où tu PROROGES la qualification attachée à la licence qui elle, est valide à vie, tu dois pouvoir justifier de 12hdv dans les 12 derniers mois, DONT un vol d'1h minimum avec un instructeur, dont 6 Hdv en tant que Pilote seul aux commandes, et 12 décollages et 12 atterrissages.

Mais Julien a justement oublié, ce qui m'étonne grandement de sa part, viens ici garnement , de parler également de la visite médicale que tu dois passer chez un médecin agréé aéronautique. Pour cela, rapproche toi de l'aero club le plus proche de chez toi afin qu'il t'en fournisse la liste. Il est fortement recommandé (mais non obligatoire) de commencer par passer cette visite médicale avant de débuter les vols. Autant éviter d'investir dans cette formation si une condition médicale est rédhibitoire. Par contre, cette aptitude médicale est obligatoire pour la réalisation des vols en solitaire (sans instructeur à bord).

Bon tout ce qui est décrit par Julien et ci-dessus est valide pour aller jusqu'au PPL. Les conditions d'obtention, de prorogation et de médical sont différentes si tu ne vises que le LAPL. Mais les privilèges qui en découlent sont différents également.

Voila, voila
Mr. Green

loveurtls
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  loveurtls le Dim 5 Mai 2013 - 5:55

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je pense que je suis décidé, donc la prochaine étape va être de faire un tour des aéroclubs près de chez moi, prendre des infos et voir comment sont les clubs pour bien me rendre compte et m'inscrire à l'un !

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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  oliv777300 le Dim 5 Mai 2013 - 9:49

En espérant que ça fera un JA de plus à Lognes! Very Happy (sauf si c'est trop loin de chez toi)

loveurtls
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  loveurtls le Dim 5 Mai 2013 - 16:34

Lol justement je vais me déplacer a lognes. As tu des conseils sur l'aéroclub a choisir ? J'en ai 2 en tête, un peu chers mais qui paraissent très complet avec le plus d'appareils ce qui permettrait une meilleure dispo pour apprendre.

oliv777300
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  oliv777300 le Dim 5 Mai 2013 - 18:51

Génial!
Je connais qu'un seul aéroclub, le mien (aéroclub de la brie), va faire un tour sur le site, voir la flotte etc. Pour une courte présentation, tu trouveras des instructeurs très sympas et disponibles, une flotte variée (du C150 au 337 Push Pull en passant par le PA28 ou le C210) donc très grande possibilité d'évolution, pour les prix c'est dans la normale je crois.
Je sais pas si y a des membres de la PAT ici, mais ce qu'on en dit, c'est pas terrible...

loveurtls
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  loveurtls le Dim 5 Mai 2013 - 19:13

J'ai fait le tour des sites web et la brie me tentait moins. Euh la PAT c'est quoi ? En fait je cherchais une plus grande flotte et plutôt des dr... A voir

oliv777300
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  oliv777300 le Dim 5 Mai 2013 - 20:15

Ah oui c'est sûr à la brie on trouvera plus des avions "traditionnels", pas de Robin, pas de G1000...
La PAT : site web
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  lfcs33 le Lun 6 Mai 2013 - 7:15

3 avions... C'est pas terrible niveau disponibilité Very Happy

Julien Robin
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  Julien Robin le Lun 6 Mai 2013 - 8:14

Tout dépend du nombre de membres ...

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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  oliv777300 le Lun 6 Mai 2013 - 8:32

Concernant la PAT. Des bruits de hangar en disent des trucs pas nets. Après le retour d'un avion au moteur dans le hangar (conséquences, deux moteurs cassés je vous laisse deviner comment) par exemple, on s'en méfie.
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  baxxter666 le Lun 6 Mai 2013 - 10:19

Bonjour loveurtls,

Bienvenue parmi nous Smile

loveurtls a écrit:Lol justement je vais me déplacer a lognes. As tu des conseils sur l'aéroclub a choisir ? J'en ai 2 en tête, un peu chers mais qui paraissent très complet avec le plus d'appareils ce qui permettrait une meilleure dispo pour apprendre.

Quels sont les 2 que tu as en tête ?

Baxx. Vole à LFPL.

loveurtls
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  loveurtls le Lun 6 Mai 2013 - 10:29

Aigle saint maur et sadilecointe. Embarassed
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  baxxter666 le Lun 6 Mai 2013 - 11:20

loveurtls a écrit:Aigle saint maur et sadilecointe. Embarassed

J'ai été dans 3 clubs sur LFPL mais dans aucun de ceux-là : impossible de te renseigner. Désolé Sad

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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  TyraBOAH le Dim 19 Mai 2013 - 8:14

Bonjour,
Quand on a le PPL, peut-on voler en Europe en parlant seulement Français ?

Julien Robin
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  Julien Robin le Dim 19 Mai 2013 - 8:23

Oui, mais tu peux pas aller bien loin ...
Officiellement, tu dois parler anglais.
En pratique tu peux aller dans l'Ouest de la Suisse, surement dans le Sud de la Belgique ... et ca doit être tout !
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  removebeforeflight le Dim 19 Mai 2013 - 10:35

lfcs33 a écrit:3 avions... C'est pas terrible niveau disponibilité Very Happy

Ça ne veux pas dire grand chose... en fonction du nombre de membres comme le disait JR, mais aussi de l'organisation interne du club (dans l'un des mes club, on a un mécano bénévole, très très dispo, qui assure un suivi tip top et donc très peu de périodes d'immobilisations des avions...).
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  Zoulou Uniform le Dim 19 Mai 2013 - 22:36

Bonsoir,

Après avoir lu les contributions sur ce fil de discussions, le budget semble être un problème majeur, et ça se comprend.

Dans ton premier message, tu évoques ton intérêt pour la liberté et l'apprentissage du pilotage.

Je te conseille de ne pas écarter trop vite l'option planeur. C'est la meilleure école de pilotage. Les vélivoles et pilotes avion/ULM confirmeront, et ils sont très nombreux ici. Niveau budget, c'est très intéressant. J'ai obtenu mon brevet pour moins de 1000 euros (il est vrai avec quelques bourses fédérales comme beaucoup de jeunes). Je te conseille d'effectuer quelques recherches sur le forum, cette question a été abordée plusieurs fois.

Si tu souhaites voyager en avion, il faudra prévoir un budget d'heures de vol conséquent: certains aéroclubs peuvent exiger une expérience annuelle minimale pour autoriser un voyage lointain, ce qui pénalise les petits budgets. Les 2000 euros que tu cites pour maintenir l'expérience suffiront à peine je pense, étant donné le renchérissement des heures de vol ces dernières années. Il faut aussi compter les cotisations fédérales, cotisations club, fournitures diverses obligatoires (cartes, etc...), matériel de vol... Voyager en avion privé coûte très cher, sauf quand on partage les frais, et il faut trouver des gens prêts à payer. Enfin, d'ici à ce que tu puisses voyager, il faudra être breveté, ce qui prend du temps, et coûte beaucoup d'argent. Il existe un risque d'être démotivé en cours de formation (on voit souvent des élèves abandonner car ils attendent un retour sur investissement plus rapide).

Je te conseille donc de te renseigner sur le planeur, tu t'amuses bien plus, tu voles (beaucoup) plus, ça te coûte beaucoup moins cher, et si tu décides de passer à l'avion (ou à l'ULM), tu progresseras très vite, et un vélivole peut déduire 8 heures des 45 heures minimales pour passe le PPL s'il est titulaire d'un Brevet de pilote planeur, sous réserve d'avoir le niveau pour le test. Le planeur est très intéressant comparé à l'avion, tu peux être breveté en trois semaines et rapidement atteindre un niveau suffisant pour participer à des compétitions.
Certains clubs ne font plus payer les pilotes passés trois heures de vol, donc si tu tiens en l'air longtemps, ça ne te coûtera pas plus cher ! Le seul inconvénient, c'est une activité gourmande en temps. Il faut être prêt à passer des journées entières sur le terrain pour voler, aider, etc...

Avec la belle saison qui arrive, si tu es dans le 77 je te conseille d'aller visiter le terrain de Bailleau Armenonville, et de rencontrer M. Delmas qui saura te montrer tout l'intérêt de commencer par le planeur ainsi que les possibilités que cela peut t'ouvrir.


A bientôt et tiens nous au courant !
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  jerem77173 le Lun 20 Mai 2013 - 10:26

Je vois que tu es de Seine-et-Marne. Si le budget pose problème, j'ai quelques solutions.
Je vole à l'aéroclub Paris-Est. L'heure de vol y est relativement peu élevée, l'ambiance très sympa, et les machines et instructeurs disponibles. Sinon, comme l'a dit plus haut ZU, le planeur est disponible, tu trouveras un club à Coulommiers notamment.
Bonne chance pour ta recherche et n'hésite pas à visiter les clubs !


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loveurtls
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  loveurtls le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:48

Bon et bien j'ai passé ma licence sur LFPL et en 1 an j'ai obtenu le fameux sésame (en avril 2014). Merci pour tous vos retours ! Je vole sur Robin. A bientôt dans les airs Smile Smile
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  Wanbli le Ven 29 Aoû 2014 - 7:12

Félicitations,

Bons vols à toi.
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  BlueSky le Ven 29 Aoû 2014 - 9:44

Bravo ! Profite en bien Smile
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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  baxxter666 le Ven 29 Aoû 2014 - 13:44

Bonjour loveurtls,

loveurtls a écrit:Bon et bien j'ai passé ma licence sur LFPL et en 1 an j'ai obtenu le fameux sésame (en avril 2014). Merci pour tous vos retours ! Je vole sur Robin. A bientôt dans les airs Smile Smile

Félicitations à toi ! Smile

À quel club l'as-tu préparée au final ?

Baxx

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Re: Besoin d'informations pour PPL

Message  loveurtls le Ven 29 Aoû 2014 - 13:52

baxxter666 a écrit:Bonjour loveurtls,

loveurtls a écrit:Bon et bien j'ai passé ma licence sur LFPL et en 1 an j'ai obtenu le fameux sésame (en avril 2014). Merci pour tous vos retours ! Je vole sur Robin. A bientôt dans les airs Smile Smile

Félicitations à toi ! Smile

À quel club l'as-tu préparée au final ?

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