Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Calculer une envergure sans connaitre la corde

Partagez

Profil supprimé
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 51

Calculer une envergure sans connaitre la corde

Message  Profil supprimé le Ven 3 Mai 2013 - 12:07

Salut a tous, je bute sur une question du BIA :

Alors premiere question :

-Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m2. Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 180 km/h (prendre g = 10 et une masse volumique de l'air 1,2 kg/m3)

Donc la aucun souci : Cz= 300 000 / [ 1/2 * 50² * 10 * 1.2] = 2

Par contre :

-L'allongement de l'avion précédent est de 9. Quelle est son envergure ?

a- 25 m

b- 11,1 m

c- 30 m

d- 33 m

héhé Laughing ! et ben la... ??? mon instructeur n'a pas pu m’éclairer, il m'a conseillé de faire par déduction, mais je pense qu'il y a un calcul précis, et je n'ai pas réussi a le trouver alors si vous pouriez m'eclairer la dessus ...

Merci a vous !
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Re: Calculer une envergure sans connaitre la corde

Message  nico15 le Ven 3 Mai 2013 - 12:39

Allongement = envergure au carré / surface (aussi égal à l'envergure sur la corde (pour une aile rectangulaire...), un petit raisonnement sur l'une des deux formule permet de retrouver la seconde)

donc l'envergue est la racine de la surface x allongement = racine(100x9) = racine(900) = 30

Nico15

EDIT : Un bon site que je recommande : l'encyclopédie du petit aérodynamicien : http://aerodynamique.chez.com/allongement.html

Profil supprimé
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 51

Re: Calculer une envergure sans connaitre la corde

Message  Profil supprimé le Lun 6 Mai 2013 - 15:03

Mortel, merci beaucoup, je connais ce site qui est bien fait, mais j'avais pas réussi a y trouver ma réponse.

Parfait Very Happy

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 8:08