Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Overbooking...

Partagez

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Overbooking...

Message  oliv777300 le Dim 12 Mai 2013 - 19:36

Salut à tous,
J'ai appris assez récemment que les compagnies aériennes pratiquent l'overbooking, ou sur-réservation (comme pour les TGV, j'en ai été victime aujourd'hui même mais là on a "l'avantage" de pouvoir rester debout dans le couloir ou dans la voiture bar).
Je me pose plusieurs questions.

- Quelles sont les personnes sur lesquelles les compagnies comptent pour ne pas se présenter à l'enregistrement? (Bref, qui sont les fous qui payent un billet d'avion pour ne pas partir)
- A quelle hauteur s'élève l'overbooking?
- Si il y a moins de no-show que prévu, bref qu'il n'y a pas assez de place dans l'avion pour tous les paxs à l'embarquement, que se passe-t-il? Sur du moyen courrier, il est possible de dire aux passagers "désolé, prenez le suivant", mais sur du long courrier, avec admettons 3 rotations par semaine sur la destination, comment fait la compagnie? Elle négocie avec les compagnies en codeshare?

Merci d'avance, en espérant que vous saurez répondre à mes questions.
Oliv

Profil supprimé
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 28
Date d'inscription : 21/01/2013

Re: Overbooking...

Message  Profil supprimé le Dim 12 Mai 2013 - 19:41

-ça arrive a certaines compagnies de proposer aux passagers "en trop" de prendre le vol suivant en échange du remboursement d'une partie du billet il me semble

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Overbooking...

Message  Julien Robin le Dim 12 Mai 2013 - 21:07

Les compagnies savent que statistiquement, X% des passagers ne se présentent pas. Alors ils surbookent.
Qui sont ces X% ? Ca dépend ...
Souvent ce sont des déplacements pros ... ou plus simplement des billets flexibles ...
Quand tu prends un billet flexible (ce qui est le cas de tous ceux qui ne sont pas des vacanciers voyageant en économie), tu choisis un vol, mais à priori tu peux en changer. Donc en tant que gestionnaire, tu n'es pas assuré que tous les billets embarquent sur le vol prévu.
Or si le surbooking est avéré, ils ne peuvent le savoir qu'à la fermeture de l'enregistrement ...

J'ai assez souvent pris des vols intérieurs aux USA ...
Assez fréquemment, il y a des annonces du genre "on cherche des volontaires pour prendre le prochain vol".
Le prochain vol, ca peut être le suivant dans la journée, parfois sur une compagnie partenaire (relativement rare) ou même ... le lendemain !
Le pax qui accepte recoit également un dédommagement.


Je me rappelle d'un vol intérieur au départ de Charlotte, NC (hub de US Airways) en fin d'après-midi ...
Ils avaient 3 passagers en trop, ils ont donc proposé un vol le lendemain, hotel et restaurant payés, et un dédommagement de 150$ ...
(quelque chose qui parait suffisamment substantiel pour que le coté "emmerdant" passe au second plan)

Après ... l'autre question c'est "ca se passe comment si personne ne se porte volontaire ?" ... s'ils ne trouvent pas, ya des pax qui sont automatiquement basculés sur le vol suivant (comment ils choisissent, je sais pas ...)


Sur les long courriers, à ma connaissance c'est pareil ... sauf que c'est évidemment un peu plus compliqué à réorganiser.
L'utilisation d'autres compagnies ne se fait en général que dans les cas de force majeure (surtout s'il n'y a pas de codeshare)
Exemple concret : ya 1 mois ya eu un problème avec le système de réservation et d'enregistrement d'American Airlines pendant presque une journée. Ils ont du grounder leur flotte ... et autant qu'ils ont pu, ils ont recasé leurs passagers dans les autres compagnies (à leurs frais) ...
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Overbooking...

Message  yanderuelle le Dim 12 Mai 2013 - 21:20

Les dédommagements sont réglementés si je ne m'abuse.

Ca peut arriver quand ???? Souvent à cause justement de leurs propres politiques tarifaires.

J'en ai moi même été la cause récemment. J'ai du faire un Paris-Birmimgham simple. Hors le tarif proposé était de 300 Euros. EN achetant un aller retour-retour c'était 200 Euros. C'est logique non ? Donc le choix est vite fait. J'ai acheté un Aller-retour sans utiliser le retour pour lequel j'avais une place réservée sur le vol.

Et cela se passe sur toutes les destinations court, moyen ou long courrier pour lesquelles tu as besoin d'un aller simple. Même pour un aller retour complet, en fonction des dates désirées, il se trouve être moins cher d'acheter 2 billets aller-retour avec la date de l'aller sur le premier billet (et le retour perdu) et la date du retour sur le deuxième billet (avec un aller fictif) qu'un billet aller retour pile sur les dates. On appelle cela des billets croisés.

Bilan des courses à cause de ces politiques tarifaires incompréhensibles, à chaque fois il y a un siège laissé libre. Et j'en ai perdu un sacré paquet. Tu multiplies tout ça par le nombre de destination, le nombre de voyageurs d'affaires.....

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Overbooking...

Message  Julien Robin le Dim 12 Mai 2013 - 21:31

De mémoire, les dédommagements réglementés concernent les retards et annulations de vol, pas les surbookings

C'est réglementé par l'UE (c'est fonction de la longueur du vol et de la durée du retard) et ca peut être assez intéressant.
D'ailleurs, ya pas mal de boites qui se sont montées pour faire les demandes de dédommagement à ta place moyennant une commission (souvent de l'ordre de 25%).

Sachant que le dédommagement peut aller jusqu'à 600€ pour un long-courrier, ca peut être intéressant de déléguer le truc à une boite pour gagner les 450€ : ca t'assure d'avoir un dédommagement et ca t'évite de perdre du temps ...
pour info: perso j'ai eu à me battre contre une compagnie européenne pour un remboursement (avant cette réglementation) ... entre la constitution du dossier (jamais complet du 1er coup), le service des réclamations injoignable (ouvert que les matins, pas d'audiotel d'attente) ... ca m'aurait économisé beaucoup d'énergie ... et ca m'aurait garanti un résultat (perso j'ai eu un dédommagement ridicule après 5 ou 6 semaines de combat, et j'ai baissé les bras de guerre lasse : ils n'attendaient que ca) ...
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Overbooking...

Message  gc232 le Dim 12 Mai 2013 - 21:38

Le surbooking est une pratique répandue aux US / Canada, beaucoup moins en Europe.
Sur deux vols intérieurs US on m'avait proposé de me reclasser en Classe affaire sur le vol suivant.

Dans ma compagnie, j'ai vu quelques fois 190 ou 191 (jamais plus) sieges réservés (pour 189 places). Avec toujours entre 10 et 20 absents.
La pratique est probablement courante mais dans des proportions beaucoup plus faibles.

La proportion d'absents varie énormément suivant les lignes.
Typiquement, les destinations vacances + Maghreb représentent souvent 5 a 10% d'absents, contre 1 a 2% a peine sur des lignes type Londres - Berlin.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Overbooking...

Message  yanderuelle le Dim 12 Mai 2013 - 21:43

Julien Robin a écrit:De mémoire, les dédommagements réglementés concernent les retards et annulations de vol, pas les surbookings
Mais comme ils se font avoir à leur propre jeu et qu'ils cherchent des volontaires pour décaler, souvent les indemnisations sont confortables. Sinon ils n'auraient pas de volontaire
J'en ai personnellement jamais profité car toujours en déplacement pro donc tendu sur les timings. Même en long courriers pour lesquels les solutions alternatives ne sont qu'à 12 ou 24h d'écart. Donc les prochains RdV sont plantés. Ils arrivent parfois d'être surclassé sans raison 'apparente'. C'est juste que cela tombe sur toi, souvent grâce à une carte de fidélité bien remplie, et que ta classe de résa est surbookée et pas la classe au dessus.

Éventuellement j'aurai accepté de décaler sur un retour de Singapour, de Dubai ou de Hong-Kong. Rester un peu plus longtemps dans ces villes et arriver un poil plus tard chez moi avec 300 euros de plus en poche, c'est jouable.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Overbooking...

Message  oliv777300 le Lun 13 Mai 2013 - 15:32

Merci pour toutes vos réponses. J'aurais pas pensé que c'était nettement plus répandu aux US qu'en Europe.
Au premier coup d'oeil ça m'étonnait beaucoup que les gens ne viennent pas pour un vol qu'ils ont réservé au point à ce que les compagnies mettent en place ce système, mais quand je vois ce que dit yanderuelle, ceux qui réservent (et ils ont raison d'ailleurs) un A/R pour payer moins cher alors qu'ils ne font que l'aller simple, et les pros qui prennent des billets flexibles, ça fait du monde en no-show.

gc232 : est-ce que tu sais pourquoi ta compagnie ne vend pas plus de sièges en overbooking sur les destinations vacances et maghreb concernées? c'est étonnant..
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Overbooking...

Message  yanderuelle le Lun 13 Mai 2013 - 19:18

oliv777300 a écrit:
gc232 : est-ce que tu sais pourquoi ta compagnie ne vend pas plus de sièges en overbooking sur les destinations vacances et maghreb concernées? c'est étonnant..
Dans sa compagnie, pas les mêmes considérations, pas la même clientèle, pas les mêmes tarifications que dans les compagnies 'régulières'.
Les billets A.R n'existent pas, les billets flexibles encore moins.... Donc si tu achètes, c'est que tu veux réellement voyager. D'où un très faible taux de No Show utilisé en surbooking.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Overbooking...

Message  oliv777300 le Lun 13 Mai 2013 - 20:05

Merci pour ta réponse. Oui c'est vrai les pros ont tendance à préférer les majors je crois, c'est pas le même genre de compagnie...
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Overbooking...

Message  ML le Lun 13 Mai 2013 - 20:51

oliv777300 a écrit:

gc232 : est-ce que tu sais pourquoi ta compagnie ne vend pas plus de sièges en overbooking sur les destinations vacances et maghreb concernées? c'est étonnant..

Hmmmm de l'overbooking en low cost, ils en font tout autant: les billets sont pris parfois des mois à l'avance puis plus utilisés; les bas tarifs favorisent la "consommation" et justement, les passagers font moins gaffe "car ils n'ont payé que xx Euros donc pas grave s'ils l'utilisent pas". (ex: je vais "peut-être" faire un w-e qq part avec des potes; j'ai "envie de" mais au final ne je peux plus; etc)

Exemple très concret: je revenais de Paris l'autre jour sur une low cost bien connu, billet standby. Il y avait 193 booking pour 186 sièges effectifs. Je m'étais déjà préparée psychologiquement à devoir passer une nuit sur place (et oui, dernier vol de la journée...) Finalement, il y a eu 8 sièges libres une fois le vol fermé. J'ai donc pu partir. J'en ai profité pour poser la question à la cheffe d'escale (super sympa d'ailleurs): les passagers oublient simplement qu'ils ont un vol ou ne l'utilisent pas car réservé il y a xx mois pour un prix dérisoire; les retardataires; ceux qui s'enregistrent en ligne mais qui font un no show; ceux qui ne s'enregistre tout simplement pas... Bref, merci à eux!

Sur une compagnie régulière bien connue, pareil, je devais aller en Asie en billet standby toujours. Il y avait 291 booking pour 248 places éco. J'ai pu partir... Selon les destinations, il y a entre 5 et 10% d'overbooking programmé à l'avance. C'est sur, sur un vol intra Europe ça s'approchera plus des 5 que des 10%...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Overbooking...

Message  gc232 le Lun 13 Mai 2013 - 20:58

yanderuelle a écrit:
oliv777300 a écrit:
gc232 : est-ce que tu sais pourquoi ta compagnie ne vend pas plus de sièges en overbooking sur les destinations vacances et maghreb concernées? c'est étonnant..
Dans sa compagnie, pas les mêmes considérations, pas la même clientèle, pas les mêmes tarifications que dans les compagnies 'régulières'.
Les billets A.R n'existent pas, les billets flexibles encore moins.... Donc si tu achètes, c'est que tu veux réellement voyager. D'où un très faible taux de No Show utilisé en surbooking.
On s'est mal compris, il y a bel et bien du surbooking dans les low-cost et je présume que le pourcentage de sieges vendus en surbooking est fixe peu importe la destination.

C'est du taux d'absents dont je parlais qui lui varie suivant le type de vol.
On trouve beaucoup plus d'absents sur les vols vacances/plage (Espagne / Italie / Grece) et Maghreb que sur les vols type grande ville a grande ville.

Soit dit en passant, low cost / major ne veut pas forcément dire touristes sans sous et cadres en déplacement pro.
Prenez un Londres Dublin avec Ryanair et vous verez 2/3 des pax en costard.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Overbooking...

Message  oliv777300 le Mar 14 Mai 2013 - 16:12

D'accord... Pourquoi ils mettent un taux de surbooking fixe sur toutes les destinations? Si ils variaient, ça serait compliqué à mettre en oeuvre? Comme il y a un nombre d'absents différent selon les lignes...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 12:08