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Carburant inutilisable aux positions critiques

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Louis
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Carburant inutilisable aux positions critiques

Message  Louis le Mer 5 Juin 2013 - 21:16

Bonsoir les JA,
Préparant mon PPL, j'aimerais avoir votre aide pour répondre à cette question. Extrait du manuel de vol de PA28. "Le carburant inutilisable a été défini pour les assiettes de vols critiques."
La question que je me pose, c'est quelles sont les assiettes de vols critiques concrètement ? Et est-ce qu'il n'y a pas d'autres paramètres qui peuvent influencer sur le carburant inutilisable ? (genre glissage/dérapage avec juste un fond de carburant: désamorçage ?)



Il est aussi dit dans la partie Généralité (où ils donnent des définitions entre autre), que le carburant inutilisable est défini comme le carburant restant dans les réservoirs après un essai de panne sèche lors des tests réalisés. Alors ça, ou les assiettes critiques ??

Merci d'avance de votre aide Smile

Bons vols !!!
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nico15
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Re: Carburant inutilisable aux positions critiques

Message  nico15 le Mer 5 Juin 2013 - 21:41

Je pense que, sans se poser autant de questions, se retrouver avec 2 gallons de carburant en vol, c'est que il y a un autre problème à traiter en amont sur le pilote...

On a jamais trop de carburant.

Nico15

PS : Sinon pour répondre à ta question, cherche l'assiette de vol max que tu peux avoir (sachant quand même que le décrochage repose sur l'incidence et non l'assiette, considère donc un vent relatif avec une direction horizontale), et considère que les quelques degrés précédent ce maximum sont critiques, enfin c'est comme ça que je réfléchirai perso (des gens peuvent con/infirmer ?)

Et donc en gros en vol à plat tu peux espérer avoir 2 gallons, aux assiettes critiques seulement 1.
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Fox
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Re: Carburant inutilisable aux positions critiques

Message  Fox le Mer 5 Juin 2013 - 22:37

En gros une assiette de vol critique ou un vol en dérapé/glissade (les 2 influent sur le risque de désamorçage), ça fait surtout allusion à un atterrissage et/ou une remise de gaz "en vrac".
Certains manuels sont plus clair et vont directement au but: pas de décollage/atterrissage avec un réservoir quasiment vide.

Enfin rassures toi, normalement un moteur ne désamorce pas comme ça. Ca commence par "ratatouiller", ce qui te laisse le temps de comprendre qu'il est l'heure de pomper dans l'autre réservoir (qui lui est, normalement, rempli ...). Cela dit j'ai pas fais l'essai pendant un décollage, ça me branche pas trop.


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