Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Crash or not crash ?

Partagez
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Crash or not crash ?

Message  phantom le Lun 25 Juil 2005 - 7:29

Suite au "petit" débat lancé à ce sujet sur le forum, et la proportion grandissante des posts sur les crash, je voudrais vous faire partager une réfléxion un peu plus approfondie sur le sujet.

Comme l'ont dit de nombreuses personnes, les accidents font partis du milieu aéronautique, et ils sont malheureusement bien présent dans le milieu de l'aviation légére que nous fréquentons.

Depuis quelques années, les facteurs humains ont étés ciblés comme déterminant dans les causes des accidents, en avion, mais également dans bien d'autres disciplines. Comme l'Homme est donc faillible et le restera malheureusement, la solution qui semble être déterminante pour améliorer la securité de notre activité est donc de parler des accidents, pour prendre conscience qu'ils existent, mais aussi pour les analyser et faire profiter les autres, afin d'améliorer le comportement de chacun pour des vols plus sécurisant.

De cette réféxion, sont donc apparut des organismes comme le BEA, qui publie depuis quelques années ses rapports librement, afin d'en faire profiter la communauté aéronautique, professionnelle et privée; mais aussi plus recement le REC, le Recueil d'Evenement Confidentiel, plus orienté vers le retour d'expérience à destination des pilotes du dimanche que nous sommes.

vous pouvez consulter ces sites ici :

http://www.bea-fr.org/
http://www.bea-fr.org/rec

J'encourage donc chacun à consulter ces sites, notament les rapports du REC qui nous concerne plus particuliérement. Lisez les rapports du REC, et essayez de prendre du recul, sur la maniére dont sont abordés les faits, et les quelques remarques que l'on peut y trouver, qui restent factuelles sans y apporter aucun jugement.
Le dernier se trouve ici :
http://www.bea-fr.org/rec/recinfo/recinfo505/recinfo505.html

Cette démarche a vraiment pour but d'informer les usagers, d'analyser les faits, afin de faire prendre conscience à chacun que chaque personne est tributaire de la securité de l'activité qu'elle pratique, de par le comportement qu'elle va avoir au sein de son activité. (je reste volontairement tres large, car ceci peut s'adapter aussi bien à l'aviation qu'a une autre activité).

Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde tout beau tout rose, et notre prise de conscience et les efforts qui sont faits sur l'ouverture de l'information au sujet des accidents peut être utilisé dans un but tout autre que celui qu'on espere.

En effet, nombre de personnes sont tout simplement contre notre activité, qu'elle soit privé ou professionnelle d'ailleurs.

On voit réguliérement des infos "choc" dans les premiéres pages, papier ou télévisés sur des accidents ou l'on vous montre en gros plan une épave, le nombre de mort et tout ce qui peut paraitre sensationnel ou voyeuriste; soit disant dans le but d'informer la population.
Ces informations ne sont bien sur pas vraiment destinés aux initiés, ne sont pas la pour "faire avancer les choses", mais plutot destinés à publique large généralement néophite en la matiére, et qui prendront donc pour argent comptant les informations, et surtout les images qu'on leur diffuse.

Ces informations sont bien entendues recuperées par tous ceux qu'on dérange, ou tous ceux qui ont besoin d'arguments pour essayer d'envoyer notre aviation aux oubliettes.

Bref ce genre d'information simpliste resumées en quelques phrases/images choc ne va pas vraiment dans le sens ou les organismes comme le BEA/REC esayent d'aller, mais contribuent plutot (peut être involontairement ??!!??) à donner une image négative de notre activité, qui passe pour une activité dangereuse, faites par des gens irresponsables.
Pourquoi ? parcequ'un accident ne peut se résumer en quelque ligne, et qu'il faut de nombreux mois pour en comprendre les causes exactes. Malheureusement, la personne recevant l'information "à chaud" résumé en quelque ligne, ne pourra que tirer consciement ou non, des conclusions presqu'a coup sur fausses/erronées en prenant des racourcis d'interpretation, faute d'éléments pour une appréciation cohérente des faits.

Comme tous les extremes existent, on trouve même des sites spécialisés sur le sujet, avec resumé et images en gros plan; et menus disponibles pour le moins ... : Sad

"
Accident Pictures
Famous Deaths
Unusual Accidents
"
etc etc

Comme je ne cautionne pas vraiment ce genre d'information, ou tout du moins la forme sous laquelle elles sont présentées, vous m'excuserez de ne pas vous donner l'adresse. Ceux ayant vraiment envie de voir des morceaux de cadavres dans une épave d'avion se débrouilleront surement tout seul.
Sad

Bref ne m'en voulez pas je pousse le bouchon un peu loin et JA n'en est pas encore la.

Je voulais juste vous faire prendre conscience, que votre forum, bien que ciblé sur des pilotes "jeunes", peut être lu par n'importe qui, y compris des personnes qui ne font pas partis du milieu aéronautique.
Par consequent, la maniére dont vous véhiculez l'information va contribuer à donner une image de VOTRE aviation, telle que vous la pratiquez, la concevez.

Essayez de vous mettre à la place d'un lecteur lambda, qui tombe sur le portail, et voit une proportion non négligeable de copier-coller d'article de presse qu'il a surement vu ailleur sur le web/a la télé, et les réactions et votre comportement sur ces sujets.

Bref je ne juge pas les choix que vous faites. J'ai mon idée dessus, vous l'avez bien compris, mais ceci est votre forum, et c'est à vous de le modeler comme vous le désirez pour qu'il vous ressemble.

A vous de voir l'image que vous voulez donner de votre activité.

Bons vols

André


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 22:34