Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Nervure DR400

Partagez
avatar
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Nervure DR400

Message  yankeelima le Ven 28 Juin 2013 - 17:38

Bonjour à tous,

Je vous fait part d'une expérience m'étant arrivé la semaine dernière en DR400-120, lors d'un convoyage au départ de Nîmes-Garons vers Cuers.
Nous décollons avec un ami, aucun problème durant tout le vol, la météo se portait plutôt bien, malgrés de fortes secousses par moment à cause de certains rabattants sur les reliefs de Provence.
Nous amenons ce DR400 pour qu'il fasse sa visite périodique 100h, on en avait pour toute la journée, bref.

Arrivés, posés pas cassé, on stationne l'avion devant le hangar du mécano, il le rentre, puis nous allons déjeuner dans un très bon restaurant sur l'aérodrome.

1h plus tard, nous recevons un appel du mécano, nous disant de vite venir quelque chose, on va vite voir ça.

Arrivés, il nous fait part que l'avion sera immobilisé pour 3 semaines, (collage, réentoilage..) une nervure a éclaté, quand ça ? On ne sait pas, ni pourquoi ni comment, mais nous avons touché la nervure, au niveau du dièdre, c'était tout mou, et dire qu'on est parti en vol sans avoir vu ça pendant la prévol... affraid 

Connaissant déja les problème de collage de longerons sur les DR400, un incident du type vous est-il déja arrivé?

A votre avis, qu'est ce qui aurait pu causer cet incident? Le mécano pense que quelqu'un s'est fortement appuyé sur la nervure ce qui est bonnement impossible car l'avion est dans un aéroport international, dans un hangar protégé, et que tout le monde fait plus ou moins attention.

Alors je suis toujours aussi confus, des idées..?
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Nervure DR400

Message  removebeforeflight le Sam 29 Juin 2013 - 9:38

Ton cas m'a immédiatement fait penser au point 2 de ce REC. Je ne sais pas si un tel choc peut entraîner un dégât sur les nervures, mais en tout cas, ce qui est sur, c'est que même un choc minime (cogner l'aile en rentrant l'avion dans le hangar) peut entraîner des dégâts non apparents assez loin de la zone de choc. C'est pour cela que sur les avions bois-toile, je recherche toujours minutieusement à la prévol les éventuels nouveaux impacts sur l'aile (bord d'attaque et saumons notamment) qui pourraient trahir un tel choc, et consulte le mécano en cas de doute.

Ceci dit, c'est pas parce que ton avion est sous hangar qu'il est protégé... un passager qui ne connais pas le domaine peut très bien avoir causé les dégâts, ou alors quelqu'un sur un terrain extérieur... Les pilotes restent aussi des humains comme les autres et peuvent très bien aussi faire une boulette et abîmer l'avion (si le pilote s'en est aperçu c'est juste vraiment grave qu'il ne l'ai pas signalé).
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Nervure DR400

Message  yanderuelle le Sam 29 Juin 2013 - 10:59

Nervure, nervure.... huummm.   

Tu ne veux pas plutôt parler de l'arrondi du bord d'attaque qui est en contreplaqué ? Sinon je ne comprend pas comment qqu'un peut s'appuyer et déformer une nervure scratch scratch  Par contre le caisson du bord d'attaque ça oui...
avatar
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Re: Nervure DR400

Message  yankeelima le Sam 29 Juin 2013 - 11:31

yanderuelle a écrit:Nervure, nervure.... huummm.    

Tu ne veux pas plutôt parler de l'arrondi du bord d'attaque qui est en contreplaqué ? Sinon je ne comprend pas comment qqu'un peut s'appuyer et déformer une nervure scratch scratch  Par contre le caisson du bord d'attaque ça oui...

Voilà c'est exactement ça !

Sur la partie centrale de l'aile ça faisait un léger couinement, mais plus on s'approchait du bord d'attaque, plus c'était mou et plus le bruit était vif..
avatar
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Re: Nervure DR400

Message  yankeelima le Sam 29 Juin 2013 - 12:16

removebeforeflight a écrit:Ton cas m'a immédiatement fait penser au point 2 de ce REC. Je ne sais pas si un tel choc peut entraîner un dégât sur les nervures, mais en tout cas, ce qui est sur, c'est que même un choc minime (cogner l'aile en rentrant l'avion dans le hangar) peut entraîner des dégâts non apparents assez loin de la zone de choc. C'est pour cela que sur les avions bois-toile, je recherche toujours minutieusement à la prévol les éventuels nouveaux impacts sur l'aile (bord d'attaque et saumons notamment) qui pourraient trahir un tel choc, et consulte le mécano en cas de doute.

Ceci dit, c'est pas parce que ton avion est sous hangar qu'il est protégé... un passager qui ne connais pas le domaine peut très bien avoir causé les dégâts, ou alors quelqu'un sur un terrain extérieur... Les pilotes restent aussi des humains comme les autres et peuvent très bien aussi faire une boulette et abîmer l'avion (si le pilote s'en est aperçu c'est juste vraiment grave qu'il ne l'ai pas signalé).

Oui moi aussi, je fais toujours la prévol minutieusement sur DR400, ( sur les autres aussi d'ailleurs Mr. Green ) j'avais d'ailleurs vu un article sur le choc en bout d'aile, celui ci http://home.nordnet.fr/dmorieux/choc_en_bout_d_aile.htm

A lire, c'est très intéressant.

Fly safe..
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Nervure DR400

Message  Ark Pu le Lun 1 Juil 2013 - 16:27

Oui mais en-dessous du coffrage du bord d'attaque il y a des nervures  
avatar
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Re: Nervure DR400

Message  yankeelima le Lun 1 Juil 2013 - 16:54

Ark Pu a écrit:Oui mais en-dessous du coffrage du bord d'attaque il y a des nervures  

En effet!

Lé mécano nous a ré-informé par téléphone, l'avion est re-volable, le contre plaqué à été refait, et la nervure refaite et recollée, c'est le séchage qui a pris beaucoup de temps par contre...

On ne sait toujours pas la cause par contre Sad


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 22:37