Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Passer le CAEA

Partagez

tk31
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : albi
Date d'inscription : 16/07/2013

Passer le CAEA

Message  tk31 le Mar 16 Juil 2013 - 12:28

Bonjour à tous,

Je souhaiterai passer le CAEA sur l'académie de Toulouse session 2014. Pour cela j'ai déjà commencer à reviser les différentes parties à l'aide de cours que j'ai trouvé sur le net (distribués par un lycée de Lilles il me semble).
Le manuel du CAEA est il vraiment utile? Car il est cher et je ne sais pas si je pourrai me le payer.

De plus, je n'ai pas le BIA et n'ai jamais piloté de ma vie. Est-ce gênant? Parce que la encore les cours de pilotage sont cher et je serai déçu de ne pas pouvoir continuer ma passion à cause de l'argent.

Enfin, je suis en 1ere année d'école d'ingénieur et passe en seconde année par apprentissage à l'ENSEEIHT (en effectuant mon apprentissage chez Aeroconseil) donc de ce que j'ai pu lire sur le forum je devrai avoir le niveau pour le passer non?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire et de répondre à mon message,

Cordialement
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 25
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Passer le CAEA

Message  nico15 le Mar 16 Juil 2013 - 13:24

Le manuel du CAEA est le seul moyen de le préparer en gros...mis à part les annales, mais je pense que pour bien le préparer les deux sont complémentaires. Tu bosses le bouquin, fais des annales, revois ce qui va pas, refait des annales, etc...

Ne pas avoir le BIA, ne jamais avoir piloté ne sont pas des handicaps réels, il y aura juste des notions qui te sembleront moins accessibles peut-être, ça ajoute un peu de travail quoi.

Pour ce qui est du niveau, le CAEA est dit, dans le manuel du CAEA, de "niveau équivalent à BAC+2" parce que notemment dans le manuel du CAEA il y a des formules qui sont démontrées qui peuvent sembler compliquées sans un petit bagage mathématique... Après rien n'empèche de le passer plus tôt en zappant ces formules, chaque année quelques jeunes de 17 ans voir moins sans BAC le passent et réussissent (cette année 2 jeunes ailes à ma connaissance, mais y'en a surement d'autres...)

Si t'as d'autres question, n'hésite pas.

Nico15

PS : Tu dis académie de Toulouse, t'es où exactement ? Y'a peut-être possibilité que je vienne vers chez toi d'un coup d'ULM à la rentrée si c'est pas trop loin...

tk31
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : albi
Date d'inscription : 16/07/2013

Re: Passer le CAEA

Message  tk31 le Mar 16 Juil 2013 - 14:20

Ok Merci de ta réponse. Je suis vers Blagnac à Aucamville donc si j'ai bien compris je vais devoir l'acheter ^^. Et les annales je les ai trouvées mais jusque 2010 seulement. J'ai remarqué que les questions sont redondantes quand même.

Cordialement
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 28
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Passer le CAEA

Message  Insider le Mar 16 Juil 2013 - 18:27

tk31 a écrit: J'ai remarqué que les questions sont redondantes quand même.

Cordialement

Oui et beaucoup xd

tk31
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : albi
Date d'inscription : 16/07/2013

Re: Passer le CAEA

Message  tk31 le Mer 17 Juil 2013 - 7:38

Merci pour vos réponses. J'ai donc acheté le manuel du CAEA 6eme édition par internet et je devrai le recevoir bientot
avatar
Athos
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 24
Localisation : LFLS - Grenoble-Isère
Date d'inscription : 07/01/2012

Re: Passer le CAEA

Message  Athos le Ven 4 Oct 2013 - 17:07

Bonjour ! yuyuk 

Je suis aussi très motivé pour passer le CAEA cette année. J'ai eu mon BIA, j'ai le PPL et j'ai quelques questions sur le sujet :

1) Combien coûte de passer le CAEA ? Je crois que le livre est au environ de 75€ neuf, est-il possible d'en trouvé des moins cher ? Je n'en ai pas trouvé sur le Bon Coin ni sur Ebay. Les frais d'inscription à l'académie pour passer l'examen sont-ils élevés ?

2) Pour reprendre la question de tk31, ce livre est-il vraiment vital pour réussir l'examen ? Je n'aime pas le bachotage mais si ça peut me permettre d'économiser 75€ c'est pas plus mal.

3) Existe-t-il comme au BIA des épreuves facultatives ? Je suis qualifié anglais aéro et si une telle épreuve est prévue au CAEA cela pourrait peut-être m'aider à gagner quelques points.

4) Quel investissement personnel demande le CAEA ? Je suis 1ère année de prépa et je ne me rend pas vraiment compte de la charge de travail supplémentaire nécessaire pour avoir une chance d'obtenir l'examen...

5) Combien de session d'examen y a-t-il par an ? Est-ce une seule mi-mai comme le BIA ? Si c'est le cas ça tombe pile pendant la période des partiels donc c'est pas cool. Est-ce quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ?

Dans tous les cas, merci d'avance pour vos réponses bon courage à ceux qui veulent le tenter !  

PS : tk31, je suis aussi sur Toulouse et pas très loin de Blagnac non plus (Compans-Caffarelli) donc on aura peut-être l'occasion de se croiser Very Happy

PS 2 : Je crois qu'il n'est plus possible de passer son CAEA avant 18 ans, j'avais tenté il y a 2 ans quand j'avais 17 ans et j'avais été refoulé par l'académie (de Grenoble).
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 25
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Passer le CAEA

Message  nico15 le Ven 4 Oct 2013 - 17:57

Le CAEA est gratuit à passer de mémoire... (corrigez si je me trompe mais je ne me rappelle pas avoir payé perso)

Le Manuel du CAEA, c'est la bible disons...certes il est un peu cher mais il en vaut vraiment le coup. Par contre, il est très difficile de le trouver d'occasion, ou moins cher que le prix annoncé du fait que ça reste un ouvrage très spécialisé, pas grand monde le possède. Le plus simple c'est de l'acheter sur le site de Volez!.

Pour les épreuves facultatives, dans mon cas, l'académie de Clermont en avais pas. A voir avec le CIRAS de ton académie.

Pour l'investissement, t'es en première année de prépa donc t'as les bases de maths pour comprendre les démonstrations, mais perso, c'est pas ce que je cherchais à comprendre en premier. T'auras un peu de boulot le temps d'emmagasiner les trucs, mais en lisant le livre ça se fait bien. Ensuite des annales te permettront de savoir ce qu'il te faut bosser. Le plus simple est de comprendre les choses et de savoir raisonner dessus.

Une seule session par an, en même temps que le BIA. Moi j'ai passé mon CAEA à 17 ans sans problèmes, ça doit dépendre des académies (ou plutôt du bonhomme qui prends les inscriptions si une académie t'as refusée...)

Si t'as d'autres questions hésite pas !

Nico15
avatar
skypilot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : LFMF/LFMD
Date d'inscription : 07/09/2010

Re: Passer le CAEA

Message  skypilot le Sam 5 Oct 2013 - 16:10

J'ai passé le CAEA en 2012.
L'examen n'est pas payant, je l'ai passé dans le Finistère (29) et on pouvait choisir si l'on voulait passé une option ou pas.
En fait, tu ne choisis pas vraiment, c'est un oral que tu passes le matin avant l'épreuve écrite.
Donc l'oral se déroule de la façon suivante: tu tires un sujet au hasard (ex: expliquer le principe de fonctionnement des instruments anémo barométrique, ou encore le principe de fonctionnement du circuit carburant, etc ...), 30 min de préparation, ton oral +/- 10/15 min, puis le jury composé pour ma part de 2 personnes te posent des questions (sur ton sujet, si tu pratiques un loisir aérien, etc ...) pendant 5/10 min.
Le tout est noté sur 20, seul les points au dessus de 10 sont comptabilisés (ex:13/20 te fera 3 points "bonus").


Voilà n'hésites si tu as d'autres questions.

PS: sur les 12 à se présenter, on est que 3 à l'avoir eu (certains ont avoué ne pas s'être totalement impliqué dedans).
Sachant que les questions qui tombent sont celles que tu as dans les anales (99% des questions tombées le jour de l'examen étaient à la fin du livre du CAEA). Après, ce n'est pas parce que tu as le CAEA que tu saura donner des cours de BIA (il te faut de la pédagogie qui ne s'apprends qu'avec l'expérience, au début donne des cours en doublon avec quelqu'un de plus expérimenté).

A+
avatar
avidu13
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 22
Localisation : marseille LFMA LFML
Date d'inscription : 09/08/2011

Re: Passer le CAEA

Message  avidu13 le Dim 6 Oct 2013 - 10:17

Bonjour Athos,

J'ai passé le CAEA l'an dernier à l'age de 17 ans dans l’académie de Marseille. J'avais pris comme option l'anglais aéronautique, une option assez simple qui s'est déroulée sous la forme d'un QCM de 20 questions.
Penses-tu avoir le temps d'enseigner le CAEA lorsque tu seras en 2eme années de prépa ?
Si tu as le PPL, le passage du CAEA ne devrait pas te demander beaucoup d'implication.

Avi
avatar
Athos
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 24
Localisation : LFLS - Grenoble-Isère
Date d'inscription : 07/01/2012

Re: Passer le CAEA

Message  Athos le Dim 6 Oct 2013 - 12:30

Bonjour,

Le passage du CAEA l'air d'être très variable en fonction des académies : frais d'inscription (puisque moi j'avais payé une petite dizaine d'euros pour le passer qui m'ont été remboursé par la suite vu que je n'avais pas 18 ans), épreuves facultatives...
Le mieux est donc que je me renseigne directement auprès de l'académie de Toulouse pour avoir les informations sur l'épreuve.

Pour le livre je vais suivre vos conseils et je pense que je vais le prendre, j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour pas arriver comme un touriste le jour J. Je le commanderai dans les prochains jours.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner sur la préparation de l'examen hormis le fait de faire un maximum d'annales ? Est-ce que des petits détails vous ont aidé ?

Je sais bien que le CAEA ne sert à rien (ou pas grand chose) pour la pédagogie qui me sera nécessaire si jamais j'ai envie de donner des cours du BIA plus tard. Cela dit, l'année dernière c'est moi qui ai donné la majorité des cours du BIA dans mon lycée (j'étais sous la tutelle d'un JA d'ailleurs yuyuk ) et les résultats à l'examen n'ont pas été si mauvais que ça (14 admis pour 15 inscrits).

Pour ce qui est d'enseigner le CAEA plus tard, je pense que oui j'aurai le temps de le faire (en tout cas j'espère). Mon école veut monter une association BIA/CAEA cette année. Je vais y participer pour donner les cours du BIA et donc pourquoi pas enseigner le CAEA l'année suivante si je réussis l'examen.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et je n'hésiterai pas à vous faire signe quand les choses auront avancé ou si j'ai d'autres questions Very Happy 

Athos


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 10:32