Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

F4HAJ de F6BNL, jean-Louis, LYON

Partagez

DESCOMBES
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : LYON 3ème
Date d'inscription : 17/07/2013

de F6BNL, jean-Louis LYON

Message  DESCOMBES le Jeu 18 Juil 2013 - 16:36

à F6EXB et mes excuses aux autres:
.._. _.... . _.._ _... _.. . ..-. _.... _... _. ._..
_ _ ... ..._ _

Ouf, il va falloir que je me remette à la cw et en plus ce n'est pas facile au clavier !
J'ai mon certificat d'opérateur depuis 1967,mais je n'ai pas beaucoup trafiqué en morse depuis.
C'est tellement plus facile de parler dans un micro.

Mes amitiés également à toutes celles et tous ceux qui m'accueillent sur le forum et qui mon adressé leur bienvenue.

Je recherche actuellement les fréquences et la localisation des NDB Françaises.

A LYON,en plein centre ville,j'arrive à capter B.R et T.R qui je suppose sont les NDB de LYON BRON ou(et) St Exupéry , mais mon récepteur et mon antenne sont mal accordées sur ces fréquences basses.

Avec une petite antenne sur le rebord de ma fenêtre et ACARS-D j'arrive à recevoir pas mal d' ACARS, sur 131.725, avec quelques messages en clair et quelques photos des avions avec leurs indicatifs.

Il y a aussi les positions géographiques parfois,les villes de départ et d'arrivées et je trouve les vols sur le site de Flight-Aware.

Bonne soirée.

Jean-louis.F6BNL

 


avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: F4HAJ de F6BNL, jean-Louis, LYON

Message  removebeforeflight le Jeu 18 Juil 2013 - 18:23

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Un radioamateur de plus sur le forum JA :-) . Je le suis également, mais je suis un tout petit jeune à coté de toi, j'ai obtenu ma licence en... 2012 ! Pas de CW pour moi puisque je n'ai passé que le classe 2 ;-) . Mais je me mettrais probablement un jour au morse puisque désormais les classes 2 sont autorisés à en faire sur le déca ;-) .

Tu as une liste des NDB (entre autre) en France dans ce document de la direction aérienne militaire.

Les NDB que tu captes sont ceux effectivement de Bron et celui de Villefranche. Tu as ici en ligne une carte aéronautique sur laquelle figurent les NDB, ça te permettra éventuellement de les situer et de calculer un relèvement approximatif pour tourner ton antenne éventuellement.

Je me suis également amusé un peu avec la réception des ACARS. D'ailleurs je doit avoir quelque part quelques ACARS sympa que j'avais capté faudrait que je les publies...

Clément F4HAJ ;-) .

DESCOMBES
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : LYON 3ème
Date d'inscription : 17/07/2013

Bonsoir Clément

Message  DESCOMBES le Jeu 18 Juil 2013 - 19:16

Bonsoir Clément,

Merçi pour tes infos sur les NDB,avec les liens que je vais aller visiter avec plaisir.

Je crois que je vais me reconstruire un petit convertisseur avec un cadre,car avec ça,j'aurais une meilleure réception sur ces fréquences basses.

C'est sympa de trouver des om sur ce forum.

J'espère te retrouver un de ces jours sur l'air où sur J.A.

Avec mes 73qro. F6BNL , Jean-Louis.
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: F4HAJ de F6BNL, jean-Louis, LYON

Message  removebeforeflight le Jeu 18 Juil 2013 - 19:53

C'est clair qu'avec une antenne dédiée, ça ne peut que mieux aller... ceci dit, sur les avions, les antennes NDB sont en général des simples fils... mais il est vrai que les conditions de réception sont bien différentes (en altitude et donc terrain dégagé !).

Au plaisir de te croiser, sur l'air, actuellement pas très actif pour ma part (je suis encore en appartement... je suis en train de me bidouiller une antenne verticale sur la base d'une canne à pèche pour les bandes HF ;-) .

73

DESCOMBES
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : LYON 3ème
Date d'inscription : 17/07/2013

F4HAJ de F6BNL

Message  DESCOMBES le Ven 19 Juil 2013 - 5:35

Bonjour Clément,

Il est bien certain que nous ne pourrons jamais avoir,à part dans quelques cas,d'une part avoir les mêmes antennes basses et moyennes fréquences,avec le même dégagement que sur les avions.

Du point de vue " Histoire de l'aviation ",ils avaient dans les premières années et jusqu'à ce que la technique permette(entre autre grâce aux om) d'utiliser les ondes courtes et três courtes,des antennes long fil avec un système
d'enrouleur ou de treuil pour dérouler et rembobiner leurs antennes et les liaisons se faisaient en morse,puis en phonie,par la suite.

Phonie et graphie utilisées sur ondes moyennes,à peu près sur les mêmes fréquences que celles des NDB actuelles.

J'ai plein de vieux bouquins là dessus.

A noter que les militaires américains et peut-être les Russes, utilisent actuellement un systême de transmission sur três basses fréquences:12 à 25 khz pour communiquer avec leurs sous-marins en plongée peu profonde,émissions dans la seule direction avion à sous-marin qui eux ne peuvent communiquer qu'en remontant à la surface.( Je salue au passage la N.S.A,s'il suivent mes messages,mais je ne suis pas "parano" hi.)

Tout ça se trouve sur le net...

Ce systême appellé T.A.C.A.M.O (take out and move on) utilise d'immenses antennes et des émetteurs embarqués de três forte puissance...

Pour que le fil reste vertical,les avions font de grands cercles autour du sous-marin et à haute altitude bien sûr.

Au niveau antenne,je ne suis pas mieux loti que toi à LYON,car je suis dans le périmêtre d'un monument historique (Bourse du travail),la régie m'interdit de mettre une antenne sur la terrasse.
Je n'ose pas me lancer dans les voies judiciaires et de toutes façons,il me faudrait un permis de construire de la Mairie etc...etc...

J'ai regardé tes blogues sur tes vols à bord de "petits avions",c'est super.

J'ai moi-même,il y a quelques années,effectué un vol comme passager,à bord d'un ROBIN,dont je ne souviens plus des références,autour de LYON-BRON.

Et un vol en mongolfière,au départ du mini aéroport de BRINDAS et c'était génial !

Sans compter les vols sur long courriers,à l'époque où je pouvais m'offrir des voyages longues distances+un vol à bord d'un vieux DC3 recyclé,au Mexique,entre 2 petites villes...

Voilà,pour aujourd'hui,j'ai été bien long.

A bientôt sur J.A (j'ai 62 spires au P.A,comme on disait autrefois)

73qro et 88 à ta famille.

Jean-Louis.

F6BNL





    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 12:04