Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

L'aéronautique et l'ophtalmologie

Antoine29
Antoine29
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 19
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2017

L'aéronautique et l'ophtalmologie  Empty L'aéronautique et l'ophtalmologie

Message  Antoine29 Sam 9 Sep 2017 - 11:59

Bonjour,

Avant toutes choses, je précise que je suis hypermétrope avec une correction d'environ 3,5 sur les deux yeux.

Autre précision, je vais passer mon certificat medical de classe 2 dans un mois et demi, je crée ce post à titre informatif. Je préfère me baser sur les réglementations du certificat médical de classe 1, voulant devenir pilote de ligne.
----

Avant de commencer, vous trouverez la réglementation en vigeur dans le spoiler. (Classe 1)
Spoiler:

Le candidat doit présenter :

1. Une absence d'affections, de séquelles, de traumatismes ou d'interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité.

2. Une efficacité visuelle définie par :

a) Une acuité visuelle de loin (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être, lors de l'examen d'admission, d'au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie (note: myopie, etc...). La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cyclopégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent. La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries. Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les exigences de réfraction sont les mêmes qu'à l'admission. Le port de lentilles cornéennes est admis lorsque leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.

b) Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 centimètres à 1 mètre) et en vision rapprochée (de 30 à 40 centimètres), avec le secours éventuel de verres correcteurs ;

c) Un champ visuel normal pour chacun des deux yeux. Toute monophtalmie fonctionnelle ou organique est une cause d'inaptitude au vol ;

d) Un équilibre oculo-moteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale ;

e) Une adaptation normale aux faibles et aux fortes luminances ;

f) Un sens chromatique permettant d'identifier les couleurs utilisées dans l'aviation. Le candidat qui commet une ou plusieurs erreurs à la lecture des tables pseudo-isochromatiques d'Ishihara peut toutefois être déclaré apte s'il identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Beyne, présentés pendant 1 seconde sous une ouverture de 3 minutes et à une distance de 5 mètres.

Pour plus de détails voir http://www.equipement.gov.ma/aerien/reglementation/Documents/1923200934846PM.pdf Chapitre 18.

Alors voilà, j'ai sans doute un "corps flottant dans la vitrée, une sorte de point noir qui se déplace, plus ou moins gênant. Aucun texte sur ceci, alors déjà, savez vous en plus sur les réglementations de ce phénomène? Maintenant, j'ai vu que c'était possible de remédier à cela avec une intervention au laser. Cependant, est ce que le laser est considéré comme une opération chirurgicale, indésirable pour devenir pilote de ligne?

Deuxième question, une dérogation de correction est elle facilement obtenable?

Troisième question, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'erreur de réfraction (Dioptries), je n'ai pas pu trouver la documentation adéquate sur internet.


Psychologiquement parlant, ces textes me font peur. La réglementation est stricte en matière ophtalmique, ce qui est normal d'ailleurs. Je n'ai aucune crainte quelque soient-elles pour obtenir le certificat médical de classe 2, mais qu'en sera-t'il pour obtenir le Graal?
J'ai peur de m'engager dans des études de pilote, voir de réussir le concours, puis d'être recaler sur le médical. Honnêtement, ce serait vraiment un échec. On a beau être préparer à l'échec, voir son rêve ne pas aboutir, ce serait vraiment une grosse déception.

En soit, je ne vois pas pourquoi je ne serai pas dans les clous, car malgré mon hypermétropie, je garde aussi ces lunettes en confort, je vois aussi sans.

Comme dit plus haut, je vais de toute façon bientôt consulter un médecin agréé, donc lui sera me répondre.
Maintenant, si quelqu'un ici connaît bien les textes en matière de vision, je serai preneur.

Si vous en êtes encore là, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée, Antoine.


_______________________________________
Jeune passionné d'aéronautique.L'aéronautique et l'ophtalmologie  0030

Rejoignez mon blog en cliquant ici

2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧
Olivier1973
Olivier1973
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 993
Age : 47
Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

L'aéronautique et l'ophtalmologie  Empty Re: L'aéronautique et l'ophtalmologie

Message  Olivier1973 Sam 9 Sep 2017 - 18:39

Ca se détecte à la visite médicale, ce corps flottant ?
Antoine29
Antoine29
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 19
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2017

L'aéronautique et l'ophtalmologie  Empty Re: L'aéronautique et l'ophtalmologie

Message  Antoine29 Sam 9 Sep 2017 - 19:03

Il me semble, après un fond d'oeil. Ayant des lunettes, j'en fais tout le temps lors des visites. Et oui, il le détecte. Je ne sais pas comment s'apelle sa machine, mais c'est quand il me met son espece de mirroir / lumiere dans les yeux


_______________________________________
Jeune passionné d'aéronautique.L'aéronautique et l'ophtalmologie  0030

Rejoignez mon blog en cliquant ici

2016-2017: Passage du BIA. REÇU ✅.
2017-2018: Certificat médical de classe 2. OBTENU ✅.
2018-____: En route vers le Brevet de Base / PPL. EN COURS 🚧


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Dim 25 Juil 2021 - 22:46