Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Voyage PPL et CPL

avatar
ThomasF-LFQT
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 27/12/2017

Voyage PPL et CPL Empty Voyage PPL et CPL

Message  ThomasF-LFQT le Ven 14 Déc 2018 - 21:19

Bonjour à tous,

j’ai besoin de votre avis.

Pour le PPL, je dois faire un voyage de 150nm minimum.

Mon voyage fera plutôt 325nm, mon instructeur ne voit pas d’inconvénient.

Merville - Le Havre - Le Touquet - Merville.

Pour des raisons de zones P, je vais passer par abbeville pour l’aller et le retour. Je vais donc revenir sur mes pas, comme vous pouvez le voir, j’espere, en PJ.

je souhaiterais après mon PPL poursuivre vers un CPL, où le pré requis est de faire justement un voyage de 300nm.

je me demandais du coup si mon voyage du PPL comptera comme voyage à la fois PPL et CPL (une pierre deux coups) ?

je voulais aussi savoir comment les distances des voyages sont comptabilisés. À vol d’oiseau entre chaque aérodrome uniquement ou les détours ça compte aussi ?

ma Nav a vol d’oiseau : 200nm

ma Nav réel : 325nm

Enfin, pour le CPL, il faut avoir effectué 20h de voyage au préalable. Comment prouver ? Doit on tamponner le carnet de vol comme pour le voyage PPL ?

merci
avatar
ThomasF-LFQT
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 27/12/2017

Voyage PPL et CPL Empty Re: Voyage PPL et CPL

Message  ThomasF-LFQT le Ven 14 Déc 2018 - 21:22

Voyage PPL et CPL 613f2510
avatar
ThomasF-LFQT
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 27/12/2017

Voyage PPL et CPL Empty Re: Voyage PPL et CPL

Message  ThomasF-LFQT le Mar 18 Déc 2018 - 15:18

Bonjour,

personne ne saurait me répondre ?
bascarol
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 58
Localisation : Paname
Date d'inscription : 28/05/2007

Voyage PPL et CPL Empty Re: Voyage PPL et CPL

Message  bascarol le Mar 18 Déc 2018 - 16:40

Bonsoir Thomas,


Ta nav pour le PPL est très sympa, mais ne comptera pas pour la nav CPL car la nav 300nm tu dois être OBLIGATOIREMENT CdB et donc  fait après le PPL
Or pour le moment tu es sous supervision d'un FI dans le cadre de ton PPL,  tu n'es pas CdB.

Sans oublier les 200h dont 20h en campagne pendant tes 200h

Par contre la 300nm est a faire avant ton stage CPL il paraitrait que c'est mieux.

A+

Pascal
avatar
ThomasF-LFQT
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 27/12/2017

Voyage PPL et CPL Empty Re: Voyage PPL et CPL

Message  ThomasF-LFQT le Mar 18 Déc 2018 - 16:56

Merci beaucoup Bascarol pour ta réponse.

Je pensais que j’etais justement CDB car je suis seul et responsable à bord (c’est ce que mon instructeur m’a dit).
Pour la supervision... la radio est branchée sur la CTR de merville et ne m’ecoute plus quand j’en sort. Il ne me parle pas non plus. Et je suis du coup complètement autonome.

Comment un voyage est comptabilisé ( en nom aux yeux de la DGAC) ?
À vol d’oiseau entre chaque aérodrome ou les détours comptent également ?
Car dans certains cas, les voyages peuvent faire réellement 200nm mais à vol d’oiseau, n’en faire que 100nm (et donc le voyage ne serait plus validé ?)
bascarol
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 58
Localisation : Paname
Date d'inscription : 28/05/2007

Voyage PPL et CPL Empty Re: Voyage PPL et CPL

Message  bascarol le Mar 18 Déc 2018 - 17:30

Oui abus de langage, mais tu es en formation PPL, donc sous supervision d'un FI, donc élève, meme si tu es seul a bord, seul a la radio, c'est ton FI qui t'autorise a allez en nav comme il devrait l'écrire sur ton carnet avant chaque vol.

Pascal
commis15
commis15
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : LFPH - LFPL
Date d'inscription : 29/05/2011

Voyage PPL et CPL Empty Re: Voyage PPL et CPL

Message  commis15 le Lun 11 Fév 2019 - 10:13

bonjour,

@bascarol a écrit:Oui abus de langage, mais tu es en formation PPL, donc sous supervision d'un FI, donc élève, meme si tu es seul a bord, seul a la radio, c'est ton FI qui t'autorise a allez en nav comme il devrait l'écrire sur ton carnet avant chaque vol.

Pascal

je suis également en formation PPL et Bascarol a raison, du moment ou tu pars faire ta grande Nav pour le PPL tu es toujours en supervision d'un FI ou FE de ton aéroclub. Tu sera Cdb quand tu aura légalement ta licence (IV) en poche.

Après le plus sympa pour ta grande nav cela serait que tu viennes à LOGNES LFPL en traversant Paris Voyage PPL et CPL 311344 , ( si si tu le peux ) mais pour cela il te faudra ta qualification IFR.... Voyage PPL et CPL 23_2_39 . Sympa de voler avec la Classe Alpha, connaître ses particularités et tout le toutim !! si si je t'assure, car la Classe A n'a pas que des limites géographiques mais également de hauteur , plus on s'éloigne plus tu peux monter en altitude.

Le site de LFPL est prés de Disney là également Disney = 33OO FT mais tu es restreint a 1500 ft que fais-tu dans ce cas ?

a) j'appel un instructeur
b) je vol pas
c) je contourne Mickey et Minie
d) je survol Disney

a toi.....


_______________________________________
Voyage PPL et CPL Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 24 Sep 2020 - 4:17