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Panne moteur DR400

Quentin
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Panne moteur DR400 Empty Panne moteur DR400

Message  Quentin le Dim 23 Jan 2005 - 15:29

Un incident classé sérieux est intervenu cet automne à l'Aéroclub de Savoie en circuit d'aérodrome de Chambéry/Aix-les-bains :

Sur un DR400 de l'aéroclub, au décollage de la 36, en montée initiale, le pilote passe d'un réservoir d'aile au principal. Durant cette action, il est mobilisé par un échange radio avec la TWR.

IL VIENT DE POSITIONNER LE SELECTEUR CARBURANT SUR OFF

Panne moteur en vent arrière, recherche de panne incomplète, le pilote se pose en urgence dans l'herbe parallèlement à la piste principale.

Conseils donnés à la suite de cet incident :

En phase d'approche, en circuit d'aérodrome, on évite tout changement de réservoir. Le pilote doit être disponible un maximum pour la sécurité de traffic dans un envirronnement dense et chargé.

Volez en sécurité !


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Message  Craft le Dim 23 Jan 2005 - 17:39

Je pense qu'une fois qu'on a entamé une action il faut toujours la terminer même si la radio nous appelle. Répondre quelques secondes après n'est pas bien grave, quitte même à demander au controleur de répéter. Il en va de la sécurité du vol !
salut
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Message  Quentin le Dim 23 Jan 2005 - 18:39

Voilà bien un cruel dilemme ! C'est vrai que l'action doit être terminée, mais si le contrôleur lance une information pour éviter le traffic environnant... C'est quand même mieux dans ce cas de faire en sorte que tous les paramètres soit affichés AVANT le vol et qu'il y ait le moins de choses à modifier au cours de celui-ci.


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Panne moteur DR400 Empty Re: Panne moteur DR400

Message  Aigle Blanc le Ven 25 Fév 2005 - 10:09

bonjour à tous,

moi je suis plus de l'avis de QUENTIN. Une action dans ce genre ne doit pas être entreprise en vent arriere. Il existe des checks de navigation avec des points precis à faire au bon moment et si il faut changer de reservoir cela ce fait généralement en APP et non en vent arriere. Lors de la vent arriere il y a la check avt atte. La radio est très importante sur un aerodrome comme celui la car il y a beaucoup de monde. Il faut savoir que plus on avance dans la formation de pilote plus il y a de choses à faire au bon moment et si on veut tout faire en vent arriere bein c'est mal barré. Exemple en vol de nuit, lors de la vent arriere on doit calculer l'angle du vent et calculer la distance d'eloignement en fonction du vent pour avoir une descente correcte sur le glide. La sécuritée doit etre premiere en aeronautique.
a+
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Message  Olivier le Ven 25 Fév 2005 - 10:14

Normalement on decolle avec le réservoir le plus plein ??? Donc on n'a pas à chager en monter initiale. Moi je suis d'accord avec aigle blanc et quentin !! On fait ça à un autre moment qu'a la montée initiale et en vent arrière !!!


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Panne moteur DR400 Empty Attention

Message  phantom le Mar 8 Mar 2005 - 8:57

Attention à ne pas tirer de conclusion trop vite

On ne nous dis ici qu'une description sommaire de l'accident. Cela ne permet en aucun cas de tirer une quelconque conclusion.

Certe il parait surprenant de changer de reservoir en montée initiale, mais il nous manque peut etre des infos pour comprendre ce geste.

Plutot que de tirer des conclusions, il est surement plus important de se poser des questions:
- pourquoi a t il fait cette manoeuvre à ce moment la ?
- les check avaient elle etait faites correctement ?
- La vérification des pleins etait elle correcte
- etc etc

et de voir ce que l'on fait soit même dans ces cas la.
On fait TOUS des erreurs, et il est important d'en parler, afin que l'expérience des uns profites aux autres.

Aussi plutot que de dire "c'est pas comme ca qu'il faut faire", souvenez vous surtout de l'erreur comise ET de son contexte, afin d'essayer de ne pas la reproduire.(plus facile à dire qu'a faire ....)

Enfin, étant donné l'expérience de chacun, souvenez vous que la disponibilité du pilote dans un avion est généralement inversement proportionnelle à son expérience, d'ou l'interet de préparer au mieux ses vols afin de ne pas "improviser" en l'air...

Volez prudement

André


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