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ILIA, à faire ou non ??

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    Message  dagored Mer 2 Nov 2005 - 11:46

    Bonjour à tous.
    J'ai trouvé sur le net il y a déjà quelques temps de celà, le site de l'ILIA. Cet institut se propose de former les personnes souhaitant faire les sélections ENAC, EOPN, cadets ect....
    Est ce que cela vaut réellement le coup ? (Pour le chasse je demande.)

    merci a+++ dagored
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    Message  Aigle Blanc Mer 2 Nov 2005 - 13:04

    Salut,

    beaucoup d'écoles proposent cette méthode. Apres c'est ton choix. Personnellement je pense pas à la reussite de cette école car chaque personne a un moyen différent pour se préparer aux sélections en compagnies ou à l'armée.
    Par exemple pour les cadets, le niveau en maths est physique est beaucoup moins important que l'anglais. Si tu as 5 de moyenne en maths et physique ( par exemple ) mais que tu es extrêmement bon en anglais, car c'est le plus important et que l'épreuve anglais est très dure, puis que tu as une motivation énorme, tu as toutes les chances. Biensur il n'y a pas que cela mais c'est pour te dire que l'ILIA ou autres, ne pourront jamais te préparer à montrer ta motivation ou t'apprendre l'anglais en si peux de temps ou autre
    voila c'est mon opinion
    a++
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    Message  Vespasiano Mer 2 Nov 2005 - 15:26

    L'idéal c'est maths sup maths spé, quelques séjours en Angleterre ou aux Etats-Unis et après on peut postuler pour l'armée de l'Air, l'école d'Air France... c'est dûr mais c'est le meilleur moyen d'intégrer n'importe-quelle école...
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    Message  Aigle Blanc Mer 2 Nov 2005 - 15:57

    Maths sup c'est suffisant, puis l'atpl c'est bon aussi pour les cadets. Apres le sejour aux USA c'est bien, mais faut savoir que l'anglais aux selecs c'est que du voc et de la grammaire.
    a ++
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    Message  penguin Mer 2 Nov 2005 - 16:08

    Je suis tout à fait de l'avis d'Aigle Blanc. Pour les sélections cadets ou ENAC la prépa y prépare suffisamment bien (pour les écrits et les entretiens). Quant à l'anglais, comme le dit très justement Aigle Blanc, ce qui est demandé à l'écrit c'est du vocabulaire et de la grammaire. Et partir à l'étranger améliorera sans doute l'aisance orale (non négligeable certes, à l'ENAC il y a beaucoup de dégâts lors des épreuves orales d'anglais) mais n'arrangera pas les compétences "techniques" de la langue.
    Soit dit en passant, les khôlles d'anglais de prépa sont excellentes pour les épreuves orales des sélections cadets et ENAC.
    Autrement dit, à ce stade l'ILIA est une dépense importante pour une amélioration des performances relativement peu visibleà ces sélections.
    En revanche, ces organismes sont TRES fréquentés avant les sélections pro.
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    Message  dagored Mer 2 Nov 2005 - 17:08

    merci pour toutes ces infos.
    Pour l'anglais d'après ce que vous dites, ils regardent principalement la grammaire et le voc, mais pas nécessairement le fait de parler couramment l'anglais? Parce que ce n'est pas mon cas lol
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    Message  Vespasiano Mer 2 Nov 2005 - 17:32

    Partir à l'étranger est tout de même un atout très important. Je suis parti plusieurs semaines en Angleterre et un mois à Malage, même avec un niveau qui n'avait rien d'extraordinaire avant on voit la différence par la suite.
    Et puis je ne sais pas s'il y a des plus jeunes ici, mais choisir les classes dites 'européennes' anglais, espagnol ou allemand est également très bénéfique.
    Et puis pour les prépas, on ne doit pas faire maths spé pour être pilote dans l'armée de l'Air ?
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    Message  Aigle Blanc Mer 2 Nov 2005 - 17:41

    Armée de l'air je sais pas
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    Message  Kévinou Mer 2 Nov 2005 - 18:20

    Il faut juste le BAC S ou L pour entrer dans l'Armée de l'Air je crois, en passant un concours. Maintenant faut être bon pour l'avoir san études supérieures
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    Message  penguin Mer 2 Nov 2005 - 18:36

    Ca dépend. Faut faire math spé si tu veux faire les concours de l'Ecole de l'Air ou de Navale. sinon avec le bac c'est EOPN ou EOPAN sur tests.
    En ce qui concerne l'anglais, à l'ENAC (n'ayant pas fait ni les cadets ni l'armée) l'écrit c'est un gros QCM assez difficile (grammaire, vocabulaire, syntaxe, etc). Quant à l'oral, tu écoutes une bande sur laquelle est enregistrée une série de reportage de CNN ou BBC et tu en discutes ensuite avec un prof d'anglais. Donc être bilingue n'est pas une nécessité mais il faut avoir une bonne compréhension orale et une bonne expression. Ce à quoi les prépas préparent très bien pour les concours.
    Partir à l'étranger peut-être un plus dans une certaine mesure mais n'est pas une obligation pour réussir (encore que les niveaux d'anglais devraient se réhausser d'ici à 2008 s'ils s'inscrivent dans l'évolution OACI des licences).
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    Message  Vespasiano Mer 2 Nov 2005 - 19:11

    c'est EOPN ou EOPAN sur tests.
    Et c'est quoi l'EOPN et l'EOPAN ?

    Sinon il y a des pilotes qui sont formés à Navale ?
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    Message  penguin Mer 2 Nov 2005 - 23:05

    EOPN= Elève Officier du Personnel Navigant
    EOPAN= Elève Officier du Personnel de l'Aéro Navale (un site à ce propos: http://www.eopan.free.fr/accueil)

    Ce sont les filières d'engagement "court" pour être pilote dans l'armée (les engagements "longs" étant ceux par les grandes écoles: de l'Air et Navale) et dont le recrutement est ouvert aux titulaires du bac.
    N'étant pas un spécialiste des filières militaires je t'orienterai vers les topics du forum sur les filières EOPN. Sur les sites de l'armée de l'air et de la marine nationale tu auras les infos "officielles". Enfin sur le forum aeronet il y a beaucoup de topic sur ce propos.

    Corrigez moi si je me trompe, il me semble que les pilotes de l'aéronavale sont formés à l'Ecole de l'Air à Salon pour le pilotage et c'est la formation d'officier de la marine qui est effectuée à Navale à Brest.
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    Message  Vespasiano Jeu 3 Nov 2005 - 12:13

    Il me semble bien en effet que seuls les officiers de marine sont formés à Brest.
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    Message  penguin Jeu 3 Nov 2005 - 12:57

    Les pilotes de l'Aéronavale (comme dans l'armée de l'air) sont des officiers... CQFD ILIA, à faire ou non ?? 5927
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    Message  Vespasiano Jeu 3 Nov 2005 - 18:37

    Oui, mais ce ne sont pas des officiers de la marine nationale... c'est plutôt différent comme job !
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    ILIA, à faire ou non ?? Empty Re: ILIA, à faire ou non ??

    Message  penguin Jeu 3 Nov 2005 - 18:44

    Si si ce sont des officiers de la marine nationale. Et c'est la même chose chez les hélicos.
    Un exemple que je connais, mon oncle qui a fait Navale est devenu pilote d'hélico dans la marine. Et après un passage à l'école de guerre de paris il est à présent à la tête d'un bateau de la marine nationale (n'y connaissant rien en grade ou autre je passe sur les détails mais je peux t'affirmer qu'un guss qui rentreà Navale par le concours pour être pilote de l'aéronavale fera son instruction d'officier à Brest et sera un officier de la marine nationale).
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    Message  Vespasiano Jeu 3 Nov 2005 - 19:09

    Ah ok, je pensais que c'était différent... merci pour ces infos. ILIA, à faire ou non ?? 5927
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    Message  GunMan Ven 11 Nov 2005 - 22:07

    Tenez : La : http://www.aerodream-fr.net/index.php?file=Dossiers&op=article&artid=8

    Et la : http://www.aerodream-fr.net/index.php?file=Dossiers&op=article&artid=10


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