Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Les nouveautés des JAR-FCL3

    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 39
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les nouveautés des JAR-FCL3 Empty Les nouveautés des JAR-FCL3

    Message  ML Mer 14 Déc 2005 - 22:25

    ... plus couramment connu sous le doux nom de "critères à respecter pour les visites médicales"... pale


    Comme vous êtes censé le savoir, les JAR sont appliqués dans la plupart des pays européens (au sens large du terme). Bien que normalement - pour des questions de facilité de reconnaissance de licences entre autre - les critères doivent être les même pour tous les pays, on peut constater quelques divergences pour la France franco-française... Twisted Evil


    Ainsi, l'ATPL se fait en 12 mois alors que dans d'autres pays, la moyenne tourne autour des 6 mois... Ici, on va se contenter de regarder "l'aéromédecine"... Rolling Eyes


    Prenons un exemple concret: l'ophtalmo (c'est ce qui pose le plus de problèmes...)
    En UK, il vous sera toléré +/-5 dioptries à l'admission avec dérogation possible jusqu'à 8... Les nouveautés des JAR-FCL3 36


    En France, c'était 3 dioptries avec dérogation au cas par cas jusqu'à 5. Thumb down Oh bonheur! Ça a changé! Changé? scratch


    Pas vraiment justement... Un décret est sorti en mars dernier ne mettant par écrit que ce qui se faisait déjà tout bas! study


    Dorénavant, messieurs-dames les pilotes, vous êtes priés de ne pas avoir plus de 3 dioptries si vous ne voulez pas passer devant le CMAC et dans tous les cas ne pas dépasser 5 dioptries! Donc jusque là, pas grand chose de nouveau alors pourquoi crier à la "nouveauté"?? Et bien... si vous avez le malheur de dépassé 5 dioptries et que vous aller quémander une classe1... on va vous retirer votre classe2... !!! Les nouveautés des JAR-FCL3 388963


    Malheureusement, ce n’est même pas un canular... C'est la mésaventure qui est arrivé à 2 connaissances... Les nouveautés des JAR-FCL3 Nono_gif


    Si l'un tournait autour des 6 dioptries, il s'est fait suspendre sa classe2... puis quelques contre-expertises plus tard, il se l'ait vu remettre avec de nouveaux tampons: "Apte classe 2 par dérogation, port de verres correcteurs obligatoires + paire de secours en cabine. Voltige exclue." Shocked L'autre a une myopie de 5.5 et attends la décision du CMAC... Mais au fait, la classe2, ce n’est pas 5 dioptries à l'admission avec dérogation possible jusqu'à 8?? (en quelques sortes, les critères de la classe1 dans les autres pays JAR... Smile Les nouveautés des JAR-FCL3 Wow1_gif Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )...


    Donc absolument rien de nouveau pour les admissions en elles-mêmes! :?


    En revanche - et là il y a un vrai progrès qu'on peut acclamer Les nouveautés des JAR-FCL3 Bravo_ha - ça a l'air de s'ouvrir gentiment pour la chirurgie... Si avant il fallait être dans les tolérances de la classe1 en condition pré-op pour avoir le droit de pouvoir espérer une dérogation après la chirurgie, il semblerait que ça ne soit plus le cas maintenant! L'inaptitude de 6 mois reste, bien sûr, mais on peut quand même saluer cette énorme avancé... Les nouveautés des JAR-FCL3 114119


    Le texte intégral de tous les critères pour la classe 1 se trouve >ici< Les nouveautés des JAR-FCL3 19


    Conclusion: amies taupes, prenez votre barque et ramer jusqu'en UK en attendant que les cieux s'éclaircissent un peu plus ici! Ça vient doucement... tout doucement... très doucement... TROP doucement! Boulet


    Patience! Le ciel appartiendra aux taupes! C'est déjà le cas dans les pays sous régime FAA: et y a pas plus d'accidents que chez nous... Les JAA avancent aussi dans le bon sens alors que la France a toujours un wagon de retard... si elle ne recule pas...

    Les nouveautés des JAR-FCL3 Thumb_wa


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 10 Déc 2024 - 6:22