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cause des accidents

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    cause des accidents Empty cause des accidents

    Message  Aeromu Mar 21 Mar 2006 - 14:45

    Il me semble que la plus grosse cause d'accident vient de la maintenance, est ce exact?





    Note de la modération: merci de mettre des titres autant explicites que possible! cause des accidents 5927 Merci Smile
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    cause des accidents Empty Re: Il me semble....

    Message  Julien Robin Mar 21 Mar 2006 - 15:27

    Aeromu a écrit:que la plus grosse cause d'accident viennent de la maintenance ,est ce exact?

    Plutot des facteurs humains je pense ... :?
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    cause des accidents Empty Re: cause des accidents

    Message  Alexis_ Mar 21 Mar 2006 - 16:22

    Pour l'aviation privée, effectivement il s'agit des facteurs humains.

    Par contre pour l'aviation de transport je ne sais pas si c'est pareil : si on en croit l'article a propos du Boeing qui est sorti de piste en Espagne il s'agirait plutôt d'incidents techniques.

    A voir ....
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    cause des accidents Empty Re: cause des accidents

    Message  Julien Robin Mar 21 Mar 2006 - 16:32

    oui mais là tu prends 1 cas, non !?

    De toutes manières, on peut aussi considérer que certains problèmes techniques sont dus à des facteurs humains... coté maintenance ! Rolling Eyes

    Non pour moi, en aviation légère comme en aviation militaire ou de ligne, les facteurs humains restent la première cause ! :?
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    cause des accidents Empty Re: cause des accidents

    Message  Kévinou Mar 21 Mar 2006 - 16:56

    Pour les planeurs les accidents sont à environ 90% humains, la machine n'étant que très peu souvent mise en cause...
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    cause des accidents Empty Re: cause des accidents

    Message  Aigle Blanc Mer 22 Mar 2006 - 10:51

    Oui c'est que un cas la, il faut pas croire que c'est toujours la faute des pilotes ou de l'avion. Cela change. Une fois c'est le pilote qui peut faire une betise ( comme une approche beaucoup trop rapide etc) ou alors l'avion avoir un probleme ( panne moteur etc)
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    Message  penguin Mer 22 Mar 2006 - 16:14

    Aviation de loisir comme aviation commerciale, ce sont les facteurs humains qui sont à la base des accidents dans la très grosse majorité des cas.
    Ne pas oublier le modèle de Reason. A savoir qu'un accident est le résultat d'une suite de dysfonctionnements à chaque stades de protection: l'administration (certifications et réglementation), la conception des appareils, la maintenance, les pilotes, les contrôleurs, etc... Et à chacun de ces stades les facteurs humains sont impliqués!
    En soi on pourrait considérer que seuls les éléments incontôlables et imprévisibles ne sont pas liés aux FH. Mais bon... ça génèrerait une chaîne des responsabilités qui ne plairait pas à tout le monde (cf. les procès de l'accident de Concorde, du Mt St Odile ou d'Habsheim)
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    Message  Aeromu Mer 29 Mar 2006 - 7:37

    J'ai vus un reportage sur le désastre de las palmas:ou les deux boing 747 se sont percuter ,j'ai vu les causes,il ont dit que la faute revenée en partie a la maintenance...
    Le problème venait des radar sol,pas de la maintenance!!!
    Bref je crois que les gens se prenne un peu trop aux mécaniciens,qu'en dites vous?? cause des accidents 7_6_7v
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    Message  penguin Mer 29 Mar 2006 - 11:08

    Tu parles de l'accident de Ténérife en 1977?
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    Message  Julien Robin Mer 29 Mar 2006 - 17:22

    Si c'est bien 2 747 ... c'est bien Ténérife ...

    Par contre, pour la cause cernée comme venant du radar, je suis pas d'accord du tout !

    Petit résumé de la situation :
    - l'aéroport où allaient les avions (Las Palmas) venait d'être fermé à cause d'une alerte à la bombe
    - l'aéroport n'était pas conçu pour recevoir tous ces avion
    - il régnait un brouillard monstrueux
    - tout le monde était fatigué par le stress du à l'attente (controleurs et pilotes)
    - il y a eu un mauvais ordre : je me rappelle plus si c'est un ordre mal compris par le pilote du 747 qui décollait ou si c'est une erreur du controleur. Le pilote du 747 qui traversait la piste ne pouvait pas évacuer et a signalé sa présence. Trop tard
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    Message  C510 Mer 29 Mar 2006 - 18:20

    - Le 747 de la pan am, c'est trompé de sortie, il roulait vers la prochaine sortie, il etait donc toujours sur la piste !

    - Le 747 de la KLM, avec le chef pilote de la KLM au commande a compris avoir le droit de décoller !

    => on sait tous ce que cela a fait !
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    Message  Julien Robin Mer 29 Mar 2006 - 19:00

    zoub a écrit:- Le 747 de la pan am, c'est trompé de sortie, il roulait vers la prochaine sortie, il etait donc toujours sur la piste !

    - Le 747 de la KLM, avec le chef pilote de la KLM au commande a compris avoir le droit de décoller !

    => on sait tous ce que cela a fait !

    Merci pour les précisions Smile
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    Message  ML Mer 29 Mar 2006 - 21:42

    Et là?

    Erreur humaine ou défaillance technique? Dans tous les cas, il a été trop gourmand Very Happy (ce qui m'étonne, c'est qu'il y en a toute une flopée du genre des comme ça!)

    Quand on décolle d'où il ne fallait pas Rolling Eyes

    Une erreur rattrapée de justesse (oui oui, ça s'est finalement posé sans casse! Shocked
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    Message  Julien Robin Jeu 30 Mar 2006 - 5:32

    ML a écrit:Quand on décolle d'où il ne fallait pas Rolling Eyes

    Impressionnant :?
    Ca me fait tout bizarre que ce genre d'erreur puisse arriver encore en 2000 (meme si je ne connais pas les circonstances) Sad

    ML a écrit:Une erreur rattrapée de justesse (oui oui, ça s'est finalement posé sans casse! Shocked

    Là par contre je t'arrête tout de suite : ce n'est pas une "erreur rattrapée de justesse" ...
    Là c'est Kai Tak avec un circuit d'approche plus que particulier. On arrive complètement désaxé, au dessus de la ville ... et quand on voit le damier sur la colline, il faut virer sur la piste. C'est déjà très sportif (cf photos), et je te raconte pas quand il y a du vent de travers !
    L'aéroport a été fermé il y a quelques années (un autre a été ouvert un peu plus loin sur une ile artificielle érigée exprès pour l'aéroport ... Rolling Eyes
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    Message  sn201 Jeu 30 Mar 2006 - 12:10

    la plupart des accidents sont causés par des erreurs humaines (voir de lourdes fautes) et quand bien même lorsque un accident se produit et est la conséquence d'un problême technique, souvent il découle d'un problême de maintenance( simple erreur humaine ou défaut d'entretien) Donc très peu de fatalité dans les crashs.. ils sont d'ailleurs souvent le fait de plusieurs problèmes, qui, lorsqu'ils surviennent ensembles causent alors un incident/accident
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    Message  ML Jeu 30 Mar 2006 - 12:19

    JulienR a écrit: On arrive complètement désaxé, au dessus de la ville ...

    Certes... mais il donne vraiment l'impression d'avoir totalement overshooté son glide par rapport à lui par exemple!!!

    Dommage que ce bel aéroport ait fermé ses portes (enfin, ses pistes Very Happy): probablement effectivement un des plus sportifs existant mais surtout, de loin un des meilleurs pour nos amis spotters... cause des accidents 5927 Mr. Green
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    Message  penguin Jeu 30 Mar 2006 - 14:08

    Il n'a pas fermé que ses pistes en fait... le terrain a été jeté en pâture aux magnas du bêton (photos ici et encore ici)

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