Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

question sur le vol a voile

    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Mer 31 Mai 2006 - 13:20

    bonjour a tous, je suis nouveaux ici ! je suis un collégien (de 13ans)
    je vol en double commande sur c152 (et quelque fois sur dr400, c172...), environ 16h de vol au totale, je vais passer mon BB dans un an environ...
    j'ai entendue que faire du planeur et moin chére (15euro/h!) !...
    je voudrais savoir si les heure en planeur peuvent compter pour le BB ? (par exemple 50% ect... ?)
    j'habite a lyon, je vole a bron (lfly)... a corbas, il y a un aéroclub de vol a voile, je me suis renseigner,...
    75 euros un vol d'initiation du durée seulement de 40min !... on est loin des petit 15euros de l'heure ! pourquoi?
    et aussi,
    faire du planeur c'est bien... ? (par rapport a l'avion, sansation de vol ect.... ?)
    voici le site l'aéroclub :
    http://cvvl.club.fr/cvvl/index.html

    et y a aussi un autre , celui de villefranche-tarare, la-bah, le vol d'initiaiton est a seulement 60euros... mais pour la durée du vol, je sais pas...
    http://cvvbeaujolais.free.fr/

    merci de vos réponse et bon vol !...
    papa-alpha
    papa-alpha
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 60
    Localisation : Aulnay (93)
    Date d'inscription : 13/06/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  papa-alpha Mer 31 Mai 2006 - 15:54

    Bonjour,
    Je ne pense pas que les heures faites avec un planeur compte pour le BB, en ce qui concerne le prix de l'heure de vol planeur, il est vrai qu'elle n'est pas très chère (environ dans les 15€ selon le type.(je parle bien sur dans mon club)), mais il ne faut pas oublier qu'un planeur, sauf si c'est un motoplaneur ne décolle pas tout seul, il faut aussi ajouter à cette some le prix du remorquage (environs 20€),ou du treillage(environs 7€).et enfin lorsqu'il s'agit d'un VI le club peut prendre une petite some (entretiens, ménage...).
    En ce qui concerne les sensations, je trouve ça GENIAL et lorsque tu commences a faire de la voltige, c'est encore mieu.
    voila, bonne journée et bon vol!!!!
    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Mer 31 Mai 2006 - 16:10

    ok merci, mais c'est quoi un VI?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Julien Robin Mer 31 Mai 2006 - 16:16

    VI=vol d'initiation !

    sinon pour ta question sur la comptabilisation des heures : à ma connaissance ce ne sont pas les memes carnets, donc les heures planeur ne peuvent pas compter pour le BB !
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  C510 Mer 31 Mai 2006 - 16:28

    Les heures planeur ne compte pas pour le BB, mais elle peuvent compter pour le PPL ! Elles compte pour 10% avec un max de 10h !
    Donc une personne avec 70h de planeur peux faire compter dans ces 45h pour le PPL : 7h !


    Perso, je trouve le pilotage du planeur plus fun que celui de l'avion par contre depuis que je navigue en avion, je m'eclate plus que en planeur !

    @+
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Kévinou Mer 31 Mai 2006 - 17:14

    zoub a écrit:
    Perso, je trouve le pilotage du planeur plus fun que celui de l'avion par contre depuis que je navigue en avion, je m'eclate plus que en planeur !

    Navigue en planeur tu t'éclateras encore plus Smile
    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Mer 31 Mai 2006 - 19:38

    ok merci !
    pourquoi vous trouvez le pilotage du planeur plus "fun" ? (on est plus actif que dans un avion ?)
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Julien Mer 31 Mai 2006 - 19:41

    nicolas69 a écrit:ok merci !
    pourquoi vous trouvez le pilotage du planeur plus "fun" ? (on est plus actif que dans un avion ?)

    Le planeur surement plus fun au début de ta formation de pilote mais va faire un peu de voltige ou de vol montagne en avion (avec phantom par exemple) tu m'en dira des nouvelles.... question sur le vol a voile 5927
    papa-alpha
    papa-alpha
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 60
    Localisation : Aulnay (93)
    Date d'inscription : 13/06/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  papa-alpha Mer 31 Mai 2006 - 20:01

    Le planeur surement plus fun au début de ta formation de pilote mais va faire un peu de voltige ou de vol montagne en avion (avec phantom par exemple) tu m'en dira des nouvelles....

    Je peux t'assurer que la voltige en planeur c'est vraiment super, et après lorsque tu fais des navs dans les montages du Vercors, et que tu te prends des phénomène d'onde, la aussi tu m'en diras des nouvelles
    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Mer 31 Mai 2006 - 20:08

    la voltige, c'est pas pour moi lol !
    j'ai jammais fais du planeur, je suis loin des vol d'onde et de montagne !... peut être plus tard (si je comence a aimer le vol a voile...)
    que pensez vous des tarif a l'aéroclub de lyon corbas ?
    ( http://cvvl.club.fr/cvvl/index.html )
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Anarki Mer 31 Mai 2006 - 20:09

    Le vol d'initiation n'est pas plutot prévu pour les baptèmes ? C'est toujours un peu chers ces affaires la...

    Le vol à voile c'est pour moi vraiment super, une sensation de liberté intense, de calme et bien sur... du fun ! Very Happy

    Vivement cet été bordel... j'vais prendre mon pied, j'en jouis déjà Mr.Red Mr.Red
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  C510 Mer 31 Mai 2006 - 21:13

    Kévinou a écrit:
    zoub a écrit:
    Perso, je trouve le pilotage du planeur plus fun que celui de l'avion par contre depuis que je navigue en avion, je m'eclate plus que en planeur !

    Navigue en planeur tu t'éclateras encore plus Smile

    J'ai pas dit que voler sur la campagne en planeur c'etait pas bien ! question sur le vol a voile 5927 Mais pour avoir la chance de pratiquer les deux, il y a quand même pas mal de differences ! J'ai fait plusieur fois le mont blanc en planeur et c'etait vraiment super, cela fait presque 1 ans maintenant que j'ai pas mis les pieds dans un planeur (on peut pas tous faire en même temps) et cela me manque (Au passage si y a des gens regions rhone alpes qui cherche un passager planeur pour l'été, je suis present ! question sur le vol a voile 5927 ) mais les navigations avion, avec le controle au sol, les espace aérien, les estimés, les deroutements, ..... ca m'eclate et j'ai plus le stress de quand je fait un point bas en planeur question sur le vol a voile 388963

    Par contre faut pas oublier, les meillieurs ambiances que j'ai pu connaitre c'etait bien sur mes journées vol à voile !

    @+
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  phantom Jeu 1 Juin 2006 - 7:07

    les 2 activités ont leur avantage et leur inconvénient, et sont complémentaires.

    l'idéal serait de pouvoir faire les 2, mais les contraintes de temps et d'argent le permette rarement...

    André
    polikarpov
    polikarpov
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 74
    Localisation : LFPP
    Date d'inscription : 24/02/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  polikarpov Jeu 1 Juin 2006 - 8:40

    Je pense que c'est surtout une question de goût.
    Mais le vol en planeur apporte beaucoup pour le vol moteur, avec un nombre d'heures de vol conséquent bien sûr.
    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Jeu 1 Juin 2006 - 9:34

    ok merci, pour vous, quel sont les avantages et leur inconvénient ? (de ces 2 loisir)
    moi je voudrais faire les 2 plus tard (mais bon ca va me couter pas mal) c'est mon rêve... (non, mon rêve c'est bien sur d'être pilote de ligne et aprés je pourais faire du... planeur,avion,parapente,ulm ect... bref tout ! lol, mais il faut pas tros rêvé !)
    (moi je que j'aime dans les avion, c'est, un mélange de science, physyque,math ect... et bien sur, voler!...)
    je pense aller faire un vol d'initiation ici,
    http://cvvbeaujolais.free.fr/
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  phantom Jeu 1 Juin 2006 - 9:49

    oula ca va pas être simple, surtout que les avantages et inconvénient sont parfois subjectifs

    dans les grandes lignes je dirais

    Avantage planeur :
    - pas cher
    - pas de bruit
    - Ecologique
    - apprend à piloter finement

    Inconvénient planeur:
    - ca prend beaucoup, beaucoup de temps (il faut la journée complete pour faire un vol)
    - on ne va pas ou on veut, on est tributaires des éléments
    - on vole souvent pas toute l'année
    - Difficile de Voyager avec le planeur car il n'est souvent pas autonome et on ne peut presque pas emener de bagages

    Avantage avion:
    - On a un moteur, on peut donc aller plus facilement ou on veut
    - On peut faire plus de chose : voyage, montagne, hydravion etc
    - si l'avion est equipé, on peut passer presque partout en europe
    - on peut voyager, et à plusieurs de facon autonome
    - on peut apprendre à piloter finement si on ne vole pas qu'en plaine

    Inconvénient
    - C'est beaucoup plus cher
    - ca fait du bruit
    - C'est tres reglementé

    La liste n'est pas exaustive, elle doit pouvoir être completée largement par les opinions de chacun.

    A mon avis essaye les 2, tu verras ce qu'il te plait

    André
    Salto
    Salto
    Initié
    Initié

    Féminin Nombre de messages : 40
    Age : 37
    Localisation : Villefranche 69
    Date d'inscription : 06/03/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Salto Jeu 1 Juin 2006 - 16:47

    Moi je vole au club de Villefranche et le planeur ça m'éclate. Par contre j'ai jamais fait de moteur alors je peux pas comparer.
    Pour la durée des VI, il n'y a pas, à ma connaissance, de limitation. Si les conditions le permettent il peut largement durer une heure.
    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Jeu 1 Juin 2006 - 17:30

    ok merci,
    pourquoi vous aimez bien le planeur ?(vous aimez quoi sur le pilotage d'un planeur ?.....)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Julien Robin Jeu 1 Juin 2006 - 18:15

    je suis élève pilote avion, mais j'ai fait 2/3 VI planeur ...

    ce que j'aime dans le planeur, c'est les sensations ... spiraler, souvent dans de superbes décors, en entendant l'air siffler sur les ailes, c'est fantastique !
    pour le moment je fais du vol moteur ! je pense aussi au planeur, mais j'ai un peu l'a-priori du "vol sans moteur" Embarassed
    J'adore les sensations du vol en planeur, c'est plus pointu que l'avion question pilotage et question météo ... Une fois que j'aurais mon PPL, je pense m'y mettre pour affiner mon pilotage ! Smile

    mais beaucoup de jeunes font l'inverse : ils commencent par le planeur car moins cher, puis si ils ont l'envie,letemps,lesfinances ils se mettent au vol moteur !

    et puis le planeur, c'est aussi une ambiance : dans un club vol à voile, on vient passer la journée au club pour aider (au starter, etc ...), on est entre potes, on se fait des soirées, etc ...
    A l'heure ou beaucoup de clubs ressemblent de plus en plus à des sociétés d'avion ... Rolling Eyes
    Bref l'ambiance draine pas mal de monde aussi ! Mais franchement, faut les redynamiser les clubs vol moteur ! Allez ... ambiance les djeunz ! Mr. Green
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Mathieu Jeu 1 Juin 2006 - 19:57

    Salut nico,
    Je vole aussi au CVVB de Villefranche et du fait que ce sont que des bénévoles qui entretiennent, qui remorquent etc... bà les heures de vols sont vraiment pas chers: 9€ l'HDV d'instruction! Bien sur un planeur ce n'est pas autonome et un forfait 8 min de remorquage (temps entre le décollage et l'atterrissage du remorqueur) coute 23€ environ (et presque 3€ la minute supplémentaire si tu dépasse 8 min donc vaut mieux pas faire durer!). C'est pourquoi vaut mieux pas décoller si t'es vraiment pas sur des conditions car se faire remorquer pendant 10 min à la recherche de pompes et être au sol 10 min après s'être décroché....
    A Villefranche tu peux également prendre un "forfait 5 vols" pour 150€ tout compris, ça te donnera une idée de ce qu'est le vol à voile si ça te tente.
    Moi j'ai débuté par le vol à voile pour une raison première: le prix! Twisted Evil Puis en fait il y a pleins d'autres avantages comme ceux cités par Phantom: le silence, l'importance du pilotage de précision et de l'analyse des conditions météo, l'ambiance (besoin de main d'oeuvre pour mettre un planeur en l'air!). Un problème quand même à Villefranche: les liners qui descendent sur St-Exupéry nous limitent à 1000m ou 1500m au dessus du terrain suivant le vent, donc arrivé à cette altitude il faut s'éloigner à l'Ouest, mais vu qu'on a pas de moteur on est assez limité dans l'éloignement. Enfin bref, pour faire un bon vol en planeur ça dépend de pleins de chose, mais je pense que, quand on maitrise, c'est vraiment le pied de faire des vols à plusieurs jusqu'à Dijon (plus de 300km allé-retour quand même!).
    Voilà ce que je peux dire sur le vol à voile, pas la peine que je te donne le site du club tu l'as déjà cité. Contacte moi si tu veux passer au terrain, si je suis dispo et que les cumulus sont là il y a de fortes chances que j'y sois.
    @+
    PS: je suis encore en formation après 20h de vol environs.
    avatar
    Crazyfly
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 35
    Date d'inscription : 01/06/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Crazyfly Jeu 1 Juin 2006 - 21:09

    Slt,

    Moi je suis pilote planeur à Villefranche, on doit peut-être se connaitre Salto, à moin que tu débute, (pour info si Mathieu passe dans le coin c'est Anthony)

    Sinon Nicolas69 pour les VI les instructeurs s'efforce toujours de faire au minimum un vol d'une heure si ce n'est plus
    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Ven 2 Juin 2006 - 10:07

    ok merci, 60euros pour 1h , ca vaux le coup!
    le club est ouvert tout les jour ?
    je veux faire un VI demain ou dimanche, m'a je pense que je pourais pas, vu la météo !
    avatar
    Crazyfly
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 35
    Date d'inscription : 01/06/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Crazyfly Ven 2 Juin 2006 - 10:27

    le club est ouvert tous les jours mais demain il prévoit beaucoup de vent alors pas sur que ça vole
    avatar
    nicolas69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 30
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 31/05/2006

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  nicolas69 Ven 2 Juin 2006 - 11:02

    et dimanche?
    senoufo
    senoufo
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 39
    Localisation : Biscarrosse (40) - LFBS
    Date d'inscription : 10/11/2005

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  senoufo Ven 2 Juin 2006 - 17:57

    Salut à tous
    C'est vrai que ça dépend des goûts. Perso les échanges radio avec les airport-tower, ça me fait pas "tripper" du tout, ca me gonfle. Et puis comme point culminant d'un vol à 500 Euros pièce, c'est un peu limité. Maintenant, je comprend tout à fait qu'on aime le vol moteur.

    Si je préfère le planeur c'est pour son côté immersif. C'est pas forcément évident sur un veau style Twin II mais quand tu commence à chatouiller un Pégase ou une Libelle c'est autre chose. La maniabilité, le cockpit moulant, la sensibilité au moindre signe de la masse d'air et l'immense verriere te fait te prendre pour un oiseau (jusqu'à la vache !).

    Et puis quand j'arrive à aller là où je voulais, je me sens drôlement plus fier qu'en ayant enfoncé une manette de gaz.

    En fait c'est pour ça que j'aime le Vol à Voile :
    question sur le vol a voile Gpgasc34

    question sur le vol a voile Lfco15

    question sur le vol a voile Ilere08

    question sur le vol a voile Hyzsta17

    question sur le vol a voile Lanin_bis

    question sur le vol a voile Abordvw03

    question sur le vol a voile Vals01

    Par contre, c'est un sport qui ne garde que les passionnés tant ça prend du temps !

    @+

    Contenu sponsorisé

    question sur le vol a voile Empty Re: question sur le vol a voile

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:09