Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Les Normes de sélection médicales "Classe I"

    avatar
    pie2re
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 50
    Localisation : LSGL - LSGN
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Les Normes de sélection médicales "Classe I" Empty Les Normes de sélection médicales "Classe I"

    Message  pie2re Mar 27 Mar 2007 - 5:07

    Hello,

    Je suis belge et je vis en Suisse. Je suis actuellment en formation et mon but est d'obtenir la licence ATPL.

    J'ai été recalé à l'examen médical de Classe I à cause de la vision sans correction (sans lunettes). Mais je ne me laisse pas abattre et je suis même en train d'essayer de démontrer que ces normes de sélections sont injustes et n'ont rien à voir avec la sécurité. Pire, il semble que ce soit illégal... Mais je n'ai pas encore démarré de procédure devant les tribunaux. Je tente de convaincre d'abord.

    J'ai écrit un texte d'environ 4 pages qui reprend mes principaux arguments. Vous pourrez trouver le texte à l'adresse http://class1.pierreherman.com

    Actuellement, je suis seul face à une administration qui n'aime pas qu'on la dérange. Ce que je cherche à faire, c'est de faire évoluer les esprits. Rien n'est garanti et pour le moment je prèche dans le désert. Le désert de l'administration.

    Tout support, aide, encouragement, conseil, tuyeau est le bienvenu.

    Bons vols,

    Pierre
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 39
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les Normes de sélection médicales "Classe I" Empty Re: Les Normes de sélection médicales "Classe I"

    Message  ML Mar 27 Mar 2007 - 12:11

    Remarque assez intéressante...

    Tu pourrais rajouter que les normes FAA ne sont pas valables juste aux US mais dans tous les autres pays qui ne sont pas JAR, soit le monde entier excepté l'Europe et quelques pays !!! (Amérique du Sud, du Nord, Afrique, Asie, Océanie... Rien que ça!)

    De plus, les JAR ont eu un nouvel amendement en décembre 06 ce qui a fait harmoniser un peu mieux tout ça mais chaque pays peut faire sa cuisine! Il y a quelques mois encore, en UK, les normes de vision allaient jusqu'à 8 dioptries à l'admission... Ils sont revenus en arrière après ce nouvel amendement! Entre temps, une plétore de pilotes ont passé l'admission classe1 alors qu'ils étaient supérieur aux sacro-saintes 5 dioptries(6 maintenant)!

    Défaillance du système? ... Je crois qu'il y avait une combine (je ne sais pas si c'est encore possible) où tu partais en Amérique du Nord faire tes licences et tu revenais en UK pour les convertir et là, tu n'avais que le renouvellement à passer... A partir de là, tu pouvais donc aller où tu voulais avec tes licences JAR!

    Pour info, le Canada est passé des 3 dioptries à une illimitation totale (comme les US) en quelques mois et l'OACI recommande de ne pas fixer de limitation en dioptrie tant que la vision est corrigée au moins 10/10.

    Après, c'est une question de logique: un gars qui a 4 dioptries et un autre 8; si les deux enlèvent leurs lunettes, aucun des deux ne pourra voir quelque chose (alors encore moins voler sans correction!) et ils ne verront pas mieux l'un que l'autre...

    Tiens nous au courant car c'est un débat que je suis depuis de nombreuses années!

    Bon courage!

    ML



    PS: je connais qqn qui a été déclaré inapte par le CMAC, il a fait recours, de nouveau inapte. Il a écrit une lettre et sont dossier est passé une 3ème fois (alors que normalement ça devait s'arrêter là) puis il a été voir le médiateur de la République pour que les JAR soient appliqués (cf passer une contre-expertise avec un ophtalmo désigné par le CMAC et un ophtalmo choisi par lui). La réponse est tombé il y a quelque jour: il doit repasser sa classe1... Son problème? Il est à 7 dioptries et qu'il a donc dépassé les 6... alors qu'en renouvellement, il l'aurait eu! Allez, passons tous la classe1 à 5 ans quand on a encore 0 défaut; comme ça, on sera tranquille!


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 14 Oct 2024 - 11:47