Je vous invite à signer la pétition pour les soutenirs.
http://www.ipetitions.com/petition/BAM2007/?e
Explication de la situation plus en détail.
Pour la rénovation du hall de l’air et la préservation de ses collections
Depuis la fin de l’année 2006, circule l’information de la rénovation du hall de l’aviation du Musée Royal de l’Armée de Bruxelles. Ce bâtiment est un ensemble architectural remarquable dans un site exceptionnel.
Il est en effet urgent de le rénover pour assurer sa conservation et lui faire retrouver son éclat.
Pour cela, les autorités ont malheureusement décidés de déménager la totalité de la collection d’aéronefs et objets s’y trouvant (plus de 100 pièces) et son stockage durant la durée des travaux (plusieurs années sans précision). Notre conviction est que si on se soucie du contenant, on ignore totalement la richesse du contenu.
Les personnes à l’origine de ce courrier, toutes membres actifs depuis de nombreuses années d’une ASBL à l’origine de la création et du développement du « Musée de l’Air », émettent les plus grandes craintes quant au traitement réservé à la collection durant sa fermeture au public. Ce public qui est le meilleur garant de la survie des collections.
L’état actuel d’avions en bon état déjà évacué par le passé, démontre que les conditions de stockage et de conservation dans la réserve sont désastreuses et que l’entièreté de la collection se dégradera. Nous pouvons démontrer que l’endroit de stockage ne présente pas les conditions minimum de sécurité. Plus grave encore, les avions les plus anciens et les plus rares qui sont aussi les plus fragiles ne supporteront pas un transport sans être fortement dégradés ce qui nuira à leurs valeurs de témoins historiques et techniques. Le musée se retrouvera donc avec un superbe bâtiment rénové exposant des épaves alors qu’il n’a jamais eu ni le budget ni les moyens ni la volonté de restaurer et entretenir les appareils qu’il expose.
La restauration de ceux-ci dépend entièrement des finances et des bénévoles des ASBL concernées.
L’expérience et les informations actuelles démontrent que le musée n’a ni le budget, ni les moyens techniques, ni la logistique, ni les moyens humains ni les compétences pour mener à bien ce projet.
Le projet de rénovation ne fait l’objet d’aucun budget officiel mais le déménagement est déjà en cours. Ceci fait craindre qu’alors que la durée du chantier est estimée à quatre ans, la collection soit éloignée et inaccessible bien plus longtemps.
On s’interroge aussi sur le pourquoi de cette précipitation alors que de l’avis d’experts, ce déménagement est inutile et que d’autres grands chantiers n’ont pas nécessité ni l’évacuation ni la fermeture de bâtiments du même type.
Alors que des garanties officielles avaient été données voici quelques semaines qu’aucun mouvements de pièces de collection ne seraient entrepris avant définition d’in projet global, information transparente et obtention des moyens et des budgets, force est de constater le contraire et ceci en catimini.
Par ailleurs, les créateurs de cette section du musée ont eu la largesse d’esprit de créer un musée de l’aviation couvrant tous les aspects de l’histoire de celle-ci. Malgré que l’on soit au musée de l’Armée, on y voit des avions civils, des planeurs, des ULM, des ballons, des appareils de constructeurs amateurs et des appareils militaires autres que belges. Cette richesse saluée par les visiteurs, va disparaître et on n’y retrouvera plus que des appareils en rapports directs avec l’histoire militaire belge. Notre collection fait partie de notre patrimoine national commun. Elle est connue et appréciée du monde entier ; nous ne pouvons nous associer à ses fossoyeurs. On se soucie de l’emballage, on sacrifie notre patrimoine à tous.
Nous demandons donc que soit publié le détail de ce projet dans sa globalité et dans tout ces détails, que tous les acteurs de terrain soient associés (y compris les bénévoles), qu’un minimum d’avions soient déménagés pour pouvoir exécuter les travaux et que cette section du musée reste ouverte, même partiellement durant les travaux.
C’est de l’avenir de notre patrimoine qu’il est question ainsi que de la crédibilité de notre pays et des responsables de ce musée.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans la transparence et dans le respect de notre héritage pour les générations futures. Signez notre pétition en http://www.ipetitions.com/peti...
Les bénévoles : email bamf.bamrs@gmail.com (http://bamfbamrs.be/ )