Bonne chance aux bacheliers!
Francesco- Fanatique
- Message n°51
Re: Bonne chance aux bacheliers!
Billou..te- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°52
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°53
Ben justement c'est exactement ce qu'ils font ... ils ne regardent bien souvent que les notes de première et terminale et zapent le bac ...billou a écrit: sur une année scolaire, on voit si l'élève est consciencieux et motivé ...
C'est bien dans le sens où c'est sur une durée, etc ..., c'est pas bien dans le sens où si tu te retrouves dans une classe de très bons élèves , tu perds vraiment des chances de rentrer dans certaines écoles, et inversement. Ex : à l'Insa j'en connais qui n'ont pas été pris avec 17 au bac (véridique) et d'autres pris avec tout juste 10, pourquoi, ben parce qu'ils se basent sur tes notes et ton classement dans ta classe.
Le bac a l'avantage de confronter tout le monde aux mêmes épreuves dans les mêmes conditions. On va dire que c'est plus juste...
Charlotte- Initié
- Message n°54
même au brevet, il y a des mentions, maintenant !
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°55
Ouai, à mort la philo!JulienR a écrit:il aurait besoin d'une réforme
Je crois que le seul truc que j'ai réussi à faire dans mon explication de texte en philo c'est nuancer ce que disait l'auteur, car plus du tout d'actualité, mais pour ce qui est de l'explication pure, à mon avis, ça vaut pas grand chose...
Par contre aujourd'hui, sciences de l'ingénieur, ça a plutôt bien roulé, et coeff 9 ça va faire du bien!
- Message n°56
- la philo : ne pas la supprimer, mais le programme me semble totalement en décalage avec le bon sens. On se fiche un peu de connaitre l'avis de Sartre ou d'Aristote ou Platon ou JJ Rousseau. Par contre, la démarche intellectuelle est très intéressante et il ne me semble pas indispensable d'aborder tous les auteurs de faàons exhaustives (sauf peut-être dans les filières littéraires ?)
- le sport : on pratique X sports (6 en général, soit 2 par semestre) et ca n'avance pas forcément à grand chose. Alors que des choses plus orientées vers la "remise en forme" me sembleraient plus appropriées. Perso j'aimais pas le foot, le hand, le badminton, l'athlétisme (saut en longueur, haies)... je me suis bien fait chier, heureusement qu'il y avait la course de fond et que j'aimais bien le volley.
et d'une manière générale dans toutes les matières, c'est la course au bourrage de crane avec un grand nombre de thématiques à aborder. Je sais plus combien on en avait en philo (genre 27 mais vu qu'on avait un prof incompétent on en avait fait 3). Résultat au lieu de maitriser X notions de base, on essaye d'apprendre 2X thèmes et on n'en maitrise aucun.
De mon parcours de TS option TI (devenu SI par la suite) je n'ai réutilisé que les dérivées/primitives/intégrales (+ différentielles si j'avais fait spé math) au cours de ma scolarité supérieure (BTS, licence, cycle ingé).
Et je n'ai absolument rien réutilisé de mon enseignement général (lycée) depuis mon entrée dans le monde professionnel.
C'est ca qui me gène :?
- Message n°57
- Message n°58
- Message n°59
Marine a écrit:Moi aussi 3 sports: athlé, bad et acrogym. D'où 16.5 de moyenne. Il ne faut pas supprimer le sport!!!
J'ai jamais parlé de supprimer.
Même pour les mauvais comme moi, le sport permet de grapiller quelques précieux points.
- Message n°60
Damien- Acharné
- Message n°61
Je crois qu'on a tous déjà passé les TP la semaine dernière. En ce qui me concerne, j'y suis passé vendredi:
* En SVT, je suis tombé sur ouchterlony : il faut préparer sa gélose dans une boîte de pétri, faire 5 puits dedans, répartir logiquement dans les puits les anticorps et antigènes mis à disposition, et mettre en évidence des éventuelles réactions antigène-anticorps, c'est à dire la formation des complexes immuns. Rien de bien compliqué, il suffit de pas paniquer !
* En chimie, j'ai eu à évaluer la cinétique d'une réaction d'oxydation de l'eau oxygénée par les ions iodure: on effectue une trempe 6min après le début de la réaction, puis un dosage par les ions thiosulfate. Un tableau d'avancement, et on détermine l'avancement de la réaction par rapport à t(1/2).
Prochaine étape: lundi 16 juin pour la philo ! (et cette année, ils ont inversé le mardi et le vendredi, le bac se déroule du lundi au jeudi et le français sera le vendredi je crois).
Alors MERDE à tous !
- Message n°62
Plus que 2 petites semaines pour bien réviser et être au point.
Bon courage à tous.
- Message n°63
Damien a écrit:Bon, il est temps d'ouvrir la session 2008 !
Je crois qu'on a tous déjà passé les TP la semaine dernière. En ce qui me concerne, j'y suis passé vendredi:
* En SVT, je suis tombé sur ouchterlony : il faut préparer sa gélose dans une boîte de pétri, faire 5 puits dedans, répartir logiquement dans les puits les anticorps et antigènes mis à disposition, et mettre en évidence des éventuelles réactions antigène-anticorps, c'est à dire la formation des complexes immuns. Rien de bien compliqué, il suffit de pas paniquer !
!
Ralala, je me rappelle de ce TP haha. J'avais fait un bonhome avec les trous mdrr au lieu de faire 5 puits
Bon courage à tous ;)
- Message n°64
Ah mais quelle idée d´etre allé en SVT aussi (si vous aviez pris SI, ca vous fait coef 11 avec les TPE, en général les notes tournent entre 17 et 18 si on est venu en cours, un peu plus si on a révisé, et pendant que les S´veutes s´ennuient à mourir à creuser des puits de je ne sais quoi en TP, nous on joue (enfin ... on joueait, c´était y a deux ans pour moi ) à FS9 sur l´écran du prof, avec son accord bien entendu !Billou..te a écrit:J'avais fait un bonhome avec les trous mdrr au lieu de faire 5 puits