Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

L'aviation intéresse toujours !

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'aviation intéresse toujours ! Empty L'aviation intéresse toujours !

    Message  Julien Robin Dim 17 Juin 2007 - 19:28

    Bonsoir

    Aujourd'hui mon aéroclub a réalisé son opération Portes Ouvertes.
    Nous ne nous sommes pas joints au mouvement FFA d'il y a quelques semaines, car la date avait été arrêtée depuis longtemps.

    Nous sommes un petit club, nous n'avons pas fait de meeting et nous avons décidé de marquer le coup pour le 50e anniversaire de notre aéroclub.

    Nous avons donc eu la joie d'avoir une exposition statique fournie que les gens ont pu approcher :
    - plusieurs motos de collection
    - une douzaine de voitures de collection
    - un Bébé Jodel
    - un PA19
    - 2 Storch (dont un MS505, en fait)
    - un Stearman
    - un L19
    Le Flamant des Ailes Anciennes de Corbas nous a également fait le plaisir de se manifester en début d'après-midi, par une petite demi-douzaine de passages publics très plaisants.

    Nous avions également prévu de nombreux stands et animations :
    - présentation du club
    - expo historique du club
    - présentation de l'activité école
    - stand de présentation des ULM
    - présentation de l'UEA et de la construction amateur
    - stand radioamateur
    - stand montgolfières (basées sur place)
    - utilisation d'un avion à bout de potentiel pour des amphi-cabines
    - simulateur de vol (merci Rhone Alpes Simulation pour les scènes !!)
    - stand lecture de carte aéro et décryptage de dossier météo
    - diffusion de la radio
    - exposition d'aéromodélisme
    - diaporama du club (photos/vidéos de voyage)
    Nous avions également prévu des stands pour tous ceux qui ont eu la gentilesse de répondre présents
    - les Ailes Anciennes de Corbas
    - le Kangaroo Kite Team
    Et je crois que c'est tout !

    Nous avons aussi organisé une tombola avec des baptèmes à gagner. Lesquels baptèmes étant vendus à un prix serré avec une photo souvenir (prise à l'installation dans l'avion, imprimée pendant votre vol).

    Nous avons ouvert nos portes à 9h00 ... dès 9h15 les baptèmes commencaient pour s'interrompre vers 13h à cause de la météo (vent fort puis dégradation).
    Pour cette même raison, les avions de collection ont du lever le camp entre 15h et 15h30.
    Les cerfvolantistes du Kangaroo Kite Team ont pris le relais sur la piste, profitant de l'absence de traffic dans la région, pour réaliser de très belles démonstrations à 4 puis 6 voiles.

    Et malgré la météo, la plupart des gens sont restés. Il y avait la queue pour l'amphi-cabine, pour le simulateur. Il y avait de petits attroupements autour de chacun des ateliers.
    Le service d'ordre est resté inutile. Pour beaucoup de personnes, ce fut aussi l'occasion de se retrouver.

    Alors ce soir, j'ai le sourire. Parce que j'ai justement vu beaucoup de sourires, et aussi beaucoup d'intérêt de la part de tous nos visiteurs.
    Il semble qu'il n'y aie pas forcément besoin de "Ferté-Alais", de "Bourget", de "meetings de l'air" pour intéresser les gens.
    C'est simplement à nous - à chacun - d'aller vers eux, de nous prendre en mains...

    Seul bémol, avec la météo les baptèmes n'ont pas pu être tous réalisés. Mais nous honorerons toutes les inscriptions.

    L'Aviation n'est pas Morte, l'Aviation passionne encore ... Qu'on se le dise !

    Julien
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Alan Dim 17 Juin 2007 - 19:33

    Très bonne idée, et je pense aussi que les gens voient notre activité comme un rêve de gosse et impossible pour eux...
    Je crois qu'il faut en leur parlant, leur prouver le contraire...
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Olivier Dim 17 Juin 2007 - 19:39

    J'y étais Very Happy

    Bilan : Beaucoup de monde (comparé à la taille de la piste Mr.Red), il faut dire que les baptemes étaient vraiment bon marcher et lorsque je suis arrivé il y avait tellement de monde qu'il y avait même de l'attente L'aviation intéresse toujours ! 36, mais pendant ces quelques minutes, ils avaient de quoi s'occuper. L'ambiance était amicale et contrairement au gros meetings, les visiteurs pouvaient vraiment approcher les avions L'aviation intéresse toujours ! 5927.

    Pour un budget qui ne dévait pas être très important, j'ai trouvé ces pourtes ouvertes, ou ce mini meeting, très réussi L'aviation intéresse toujours ! 36. Merci aux organisateurs ainsi qu'a mon pilote et et au propriétaire de ma monture d'aujourd'hui.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Julien Robin Dim 17 Juin 2007 - 19:48

    Oui parmi les JA j'ai eu le plaisir de voir débarquer Olivier et JP² ! Cool

    Portes ouvertes et pas meeting, j'y tiens Smile

    A midi (soit 30mn avant l'interruption des baptèmes), on comptait ... 2h d'attente pour les baptèmes ! Shocked
    Et on attendait le gros du public en début d'après-midi, mais la météo nous a pas joué un tour très sympa :?

    Je vais quand même préciser un peu mon post.
    A me relire je me suis dit qu'on pourrait croire que je pense (oula !) que les meetings ne sont pas très bénéfiques pour notre activité (en termes de promotion).
    Mon propos était plutot de dire - surtout au lendemain de la campagne FFA - que tous les clubs pouvaient (devraient) en faire autant assez facilement, avec un peu d'énergie, de temps, et un budget plutot restreint.
    N'empêche que dans les meetings, il n'y a plus de présentation de la leçon de pilotage comme j'en avais vu à une époque (genre présentation des différentes commandes en vol, commentaires depuis l'avion, tour de piste basse hauteur commenté, ce genre de trucs quoi), et c'est bien dommage Sad
    On trouve quand même des meetings de "moindre" importance (en termes de fréquentation ou de plateaux) comme celui d'Oyonnax, celui de Couhé, ceux d'Huez ou Couchevel, etc ...

    A Oyonnax d'ailleurs j'ai A-DO-RE la présentation de F. Pelletier avec le Cap du CRA, quand il a présenté les commandes et la voltige. C'était hyperr didactique, et commenté de l'intérieur.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  phantom Lun 18 Juin 2007 - 6:52

    et même pas une petite photo ?? Shocked

    est ce qu'on t'aurait volé ton appareil ? Mr. Green

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Julien Robin Lun 18 Juin 2007 - 7:50

    phantom a écrit:et même pas une petite photo ?? Shocked

    est ce qu'on t'aurait volé ton appareil ? Mr. Green

    J'étais préposé aux photos des baptisés, un role particulièrement stressant et fatiguant (prendre les photos quand ils montent dans l'avion, imprimer pendant leur vol et leiur donner à la descente de l'avion) (mais je ne dis pas que pour les autres c'était mieux, mais j'ai beaucoup courru et fait ramadan hier)

    Du coup j'ai eu très très peu de temps pour faire des photos, et hier soir j'ai pas eu le courage de les copier sur le PC ...

    Et là je suis emmerdé paske je viens de recevoir un mail qui me demande des photos d'hier pour publication dans la PQR :?
    Anonymous
    Fafl
    Invité

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Fafl Lun 18 Juin 2007 - 8:13

    Tiens mais julien tu traines aussi sur pegase TV L'aviation intéresse toujours ! 23_2_39
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Julien Robin Mar 19 Juin 2007 - 10:18

    A la demande générale de Phantom, voici quelques photos :

    L'avion d'Olivier vu par lui-même :
    L'aviation intéresse toujours ! DSC01186

    Brindas vu d'en haut par Olivier :
    L'aviation intéresse toujours ! DSC01191

    L'aviation intéresse toujours ! DSC01193

    Et les avions invités :

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5666

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5675

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5684

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5692

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5700

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5786

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5850

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5935

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5952

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5963

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5997

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_6010

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_6027

    Ils ont mis une super ambiance avec des démos à couper le souffle ... Merci les Kangourous ! L'aviation intéresse toujours ! 1023
    L'aviation intéresse toujours ! IMG_6041

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_6061

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_6098

    L'aviation intéresse toujours ! IMG_6101

    Olivier onboard :
    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5917

    Votre serviteur :
    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5779

    Rah :
    L'aviation intéresse toujours ! IMG_5865
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Billou..te Mar 19 Juin 2007 - 11:41

    Super photos Very Happy
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  phantom Mar 19 Juin 2007 - 12:37

    On notera qu'en france, en plus de la ligne jaune, il faut une barriére...

    Aux US, la ligne jaune suffit et pas besoin de barriére ou service d'ordre pour que personne ne dépasse cette limite de sécurité..

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Julien Robin Mar 19 Juin 2007 - 12:45

    Dans tous les pays anglosaxons en fait (UK, USA, Canada, etc ...)

    En France, l'arrêté sur les manifestations aériennes de 1986 impose un barriérage et une démarquation matérialisée (sans plus de précisions) à 10m de celle-ci.
    J'ai suggéré à plusieurs organisateurs de meeting de la matérialiser par une cordelette à ras terre (suite à ce que j'avais vu sur un meeting à Limoges en 2003), et l'idée de Limoges fut reprise à la Ferté cette année. Le problème, c'est que certains préfets et/ou commissions de sécurité militaires ont une interprétation toute particulière de ce texte et imposent une ruebalise à hauteur d'hommes voire une 2e rangé de barrières ... L'aviation intéresse toujours ! 322986

    Je recommande à tous la lecture de ce texte, c'est très intéressant.

    Enfin bon, là n'est pas le sujet Mr.Red
    Ce ne sont pas les photos non plus.
    C'est simplement un témoignage pour montrer que les gens s'intéressent toujours à l'aviation.

    Tiens d'ailleurs à ce sujet. De nombreux baptisés ont été surpris de se voir offrir la photo de leur baptème à la descente de l'avion et croyaient que c'était payant. Nous avions pris la décision de le faire gratuitement vu le cout de l'opération.
    Ce fut un geste insignifiant du point de vue financier mais qui a été très apprécié. En plus ca demande une logistique relativement faible.
    Par contre, ca demande pas mal d'énergie de la part de ceux qui s'en occupent (seul pour 3 avions, j'ai beaucoup courru et pris du retard : conclusion il vaut mieux être 2 en doublant le matériel).
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  phantom Mar 19 Juin 2007 - 12:54

    euuh

    As tu fait une etude précise sur le coup de revient de ces photos, et pourrait tu nous détailler les moyens mis en oeuvre pour mettre en place ce service ?

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Julien Robin Mar 19 Juin 2007 - 13:03

    Cout : extrèmement faible, voire négligeable si on a déjà le matériel.

    Me concernant :
    - un appareil photo numérique Canon : du compact au reflex, ils marchent tous
    - une imprimante Canon 10x15 à sublimation thermique (gamme Selphy) : j'en ai déjà une. Sinon on en trouve à partir d'une 50aine d'euros. Ex:
    http://www.boostore.com/Carrefour/Produits/accessoiresdiversphoto/Defaut?Prod=B2391474?CC={5D0AFE26-F679-4356-BD36-3972545E21BB}

    L'avantage de la sublimation thermique :
    - superbe rendu
    - bonne tenue dans le temps
    - cout de l'impression fixe
    L'inconvénient : ca prend pas loin de 2mn pour sortir une photo 10x15

    Pour ces imprimantes ils vendent des kits d'impression (papier + cartouche de ruban) pour 36/72/108 photos.
    Le cout des kits annoncé par Canon est de 0,30 euros la photo (hors amortissement de l'imprimante, donc).
    En prenant des kits de 108, on rogne encore les couts, par ex:
    http://www.digit-photo.com/Papiers_pour_imprimantes_thermiques-aFA0041/CANON_KP_108IP_Encre_Papier_108_photos_10x15cm-rPACA9585A001.html

    Bref, en arrondissant le prix des baptèmes à l'euro supérieur comme on le fait toujours, on couvre le cout de l'opération.


    Et nous on avait aussi collé des stickers à l'arrière de la photo (qui est un carton "carte postale" qui passe pas à l'imprimante jet d'encre) qui indiquaient le lieu et l'occasion des baptèmes.
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  jp² Jeu 21 Juin 2007 - 11:35

    Olivier a écrit:J'y étais Very Happy

    Bilan : Beaucoup de monde (comparé à la taille de la piste Mr.Red), il faut dire que les baptemes étaient vraiment bon marcher et lorsque je suis arrivé il y avait tellement de monde qu'il y avait même de l'attente L'aviation intéresse toujours ! 36, mais pendant ces quelques minutes, ils avaient de quoi s'occuper. L'ambiance était amicale et contrairement au gros meetings, les visiteurs pouvaient vraiment approcher les avions L'aviation intéresse toujours ! 5927.

    Pour un budget qui ne dévait pas être très important, j'ai trouvé ces pourtes ouvertes, ou ce mini meeting, très réussi L'aviation intéresse toujours ! 36. Merci aux organisateurs ainsi qu'a mon pilote et et au propriétaire de ma monture d'aujourd'hui.

    c'etait Guy le pilote du 505 ?
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Olivier Jeu 21 Juin 2007 - 15:44

    Oui (je squatais la place arrière Very Happy. Bernard, le proprio, je crois qu'il ne se sentait pas chaud de poser à Brindas L'aviation intéresse toujours ! 5927)
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Francesco Jeu 21 Juin 2007 - 17:14

    Super reportage... J'aime bien le 505, même si je préfère le MS317 L'aviation intéresse toujours ! 672398

    Contenu sponsorisé

    L'aviation intéresse toujours ! Empty Re: L'aviation intéresse toujours !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:07