Une Jolie Passion
Louis J.- Acharné
- Message n°1
Une Jolie Passion
Daniel- Acharné
- Message n°2
Re: Une Jolie Passion
voir ici la carte VAC de Biscarrosse, il n'y en a pas beaucoup comme ça !
Sinon pour répondre à ta question Lu Gan, j'ai trouvé le programme de la qualification hydravion ici , ensuite clique sur qualification SEP, tu verras, c'est assez impressionnant toutes les configurations de vol et sur l'eau qu'ils te demandent.
Billou..te- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°3
- Message n°4
Alexis_- Fanatique
- Message n°5
Je ne sais pas grand chose à ce sujet, mais il y a une piste hydro à la base ULM de Montpezat d'Agenais par exemple.
Alex
Daniel- Acharné
- Message n°6
Les machines sont impressionantes pour des ulm, ça doit être excellent de piloter ça ! Si quelqu'un a plus d'info sur le sujet, ou en a déjà fait...
Olivier- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°7
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°8
Bon courage pour te poser à Berre qui est dans la CTR de Marseille-Provence ... D'ailleurs faudrait vérifier la VAC.
Si ma mémoire est bonne, pour avoir la qualif hydro faut avoir un brevet bateau (ptet juste le théorique fluvial ?)
A Bisca, ya eu une école qui avait un C152 hydro ... elle a pas tenu longtemps. Leur avion coutait trop cher à l'entretien, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas été aidés dans leur démarche. Subsistent les ULM ...
Pour ceux qui veulent faire de l'avion hydro sans se ruiner en allant au Canada (làbas les prix se sont envolés à cause des assurances depuis le 11 septembre), il y a les pays nordiques (Suède par ex) et surtout l'Italie (le paradis européen de l'hydro) avec le fameux lac de Come.
D'ailleurs en Italie il me semble que la réglementation est beaucoup plus permissive (autorisation d'utiliser les plans d'eau, je crois)
- Message n°9
Billou..te- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°10
L'ulm est un murphy maverick
- Message n°11
en quoi l'atterrissage est dit différent de l'amerrissage d'un point de vue technique
alors voila j'ai eu l'occasion d'en faire au Canada sur cesna182 et sur beaver (hihi belle machine).
Point de vue technique l'amerrissage peut parretre etrange dans le fait que tu n'as pas d'axe de pose predefini, tu te poses face au vent point. Ensuite le plus "difficile" a metriser reste le decollage c'est tout une question de feelling entre l'avion, l'air et l'eau (mais rassurez vous rien est impossible).
Point de vue reglementation je ne sais pas grand chose, tout ce que je sais c'est que la bas il ne s'encombre pas avec les message radio, avant le vol il prennent un casque pour tout le monde et ils le branchent que lorsqu'il faut parler a la radio, dans un premier temps sa choc!!
- Message n°12
- Message n°13
-
Julien Robin a écrit:
A Bisca, ya eu une école qui avait un C152 hydro ... elle a pas tenu longtemps. Leur avion coutait trop cher à l'entretien, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas été aidés dans leur démarche. Subsistent les ULM ...
Pour ceux qui veulent faire de l'avion hydro sans se ruiner en allant au Canada (làbas les prix se sont envolés à cause des assurances depuis le 11 septembre), .......
Je fais remonter ce post pour confirmer et préciser ce que dit Julien.
1/ L'avion de Bisca coutait trés cher pour deux raisons :
- Il ne volait qu'en version Hydravion donc seulement quelques mois de l'année. Il n'était pas rentable le reste de l'année alors que les mêmes frais fixes qu'un avion normal arrivaient tout le long de l'année.
- Il devait aller prendre l'essence à Arcachon
2/ Pour l'avoir entendu de quelqu'un qui a séjourné au Canada, non seulement les prix se sont envolés à cause des assurances, mais ces mêmes assurances obligent le propriétaire (ou son représentant, à confirmer) à être à bord de la machine à tous moments. Donc qualifiés ou pas, tu peux pas partir comme ça à l'aventure sans amener un chaperon. Pas vraiment le but recherché ni très pratique.
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
- Message n°14
Autour de Montréal il devient effectivement difficile de trouver des baptèmes en hydravion. Beaucoup ont arrêté à cause de la flambée des assurances (qui ont triplé depuis le 11 septembre) et du pétrole ... :?
Il y a pas mal d'hydravions privés quand même.
Ceci dit, j'ai eu la chance de faire 1hdv en hydravion et c'est vraiment excellent ...
La Liberté que l'on a ... Petit échange radio avec mon pilote
Lui: "tiens, si on se posait sur ce lac ?"
Moi: "euh là comme ca ?"
Lui: "ben oui"
Moi: "et on a le droit ?"
Lui: "tout à fait ... sous la responsabilité du CDB, on peut se poser sur n'importe quel lac ..."
... Bref un vol mémorable sur les Laurentides pendant l'été indien !
Le genre de vol qu'on ne peut pas oublier ... et qui s'est conclu par un amerrissage au coucher du soleil !
Mais l'autre chance que j'ai eu, c'est de prendre l'apéritif avec un des pionniers du pilotage de brousse au Québec, qui t'annonce que le Québec fait environ 5 fois la taille de la France pour 7 fois moins d'habitants, qu'il y a 3 ou 4 millions de lacs répertoriés sur les cartes et qu'on estime qu'il y en a en fait 3 ou 4 fois plus ... et qui te raconte que son plaisir à lui, c'est se poser là où personne ne s'est encore posé !
Je veux y retourner ...
- Message n°15
Moi: "euh là comme ca ?"
Lui: "ben oui"
Moi: "et on a le droit ?"
Lui: "tout à fait ... sous la responsabilité du CDB, on peut se poser sur n'importe quel lac ..."
Mouais mais sa, ça depend de l endroit ou tu te trouves...
Parce que a Vancouver tu te pose pas n'importe où...
A cause des reserves naturels (tres bien et tres beau d ailleur ) et des ports (pas si beau que sa ), les hydravions ne se pose pas partout ...ex: Victoria (Capital de la Colombie Britannique) -Vancouver: Une approche comme sur un aérodrome digne de se nom
Alexis_- Fanatique
- Message n°16
Au Canada, à Montréal, il y a Dorval aviation qui met un C172 hydravion à la Marina Boisvert pendant la saison. Accessible par les transports en commun. Compter dans les 300 CAD de l'heure pour un vol en instruction ... certes un peu plus cher, mais plus intéressant que d'être entassé au fond d'un Beaver pour un baptème de 10 minutes !
Bons vols
Alex
Math51- Habitué
- Message n°17
Il y a un an, je suis allé au Quebec et j'avais aussi fait un tour d'hydravion.
Et j'avais eu a peu près la même discution avec le pilote que Julien : je lui ais désigné plusieur lac autour de nous en lui demandant pour chaque : "et la on peut se poser ?" et a chaque foi il me repondait "Oui" et puis "On peut se poser sur tout les lacs".
Et ce qui m'a marqué la-bas, c'est que au bord des lacs, on trouve des maisons avec derière un ponton, avec aussi bien un hydravion qu'un bateau. Et tous ce petit monde évolu sur un même lac sans aucun problèmes !
Voici quelques photos : http://picasaweb.google.fr/math.lomac/QuebecVolEnHydravion
Par contre je n'ai pas le souvenir qu'ils avait des problèmes pour leurs activité.
@+
Math
Rem118- Habitué
- Message n°18
Pour deux choses :
- LFTB est ouvert, et rien n'empêche de s'y poser, ce n'est pas parce qu'une hydrobase est dans une CTR de classe D qu'elle est interdite hein Julien
- L'Aéroclub Marseille Provence organise un essai d'un Cessna 185 Amphibie (rare) du 12 au 20 décembre, dans le but de toucher le monde de l'hydro et de lancer cette activité des 2010 avec un avion en propre.
BONUS: un vol sur le C185 vous donne droit à une visite de la base de la sécurité civile, avec une visite à bord d'un bombardier d'eau Canadair CL415 !
Ceux intéressé peuvent me contacter par MP je transmettrai.
PS: j'avais contacté l'équipe JA pour organiser une petite sortie sympa autour de l'évènement, mais pas eu de retour...
Olivier1973- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°19
Ho le sale menteur !!!!Rem118 a écrit:PS: j'avais contacté l'équipe JA pour organiser une petite sortie sympa autour de l'évènement, mais pas eu de retour...
Je t'ai répondu que je transmettais. Je ne t'ai pas recontacté depuis, mais j'ai transmis, et tout le monde aime l'idée !
Aurélien B.- Team Jeunes Ailes
- Message n°20
Rem118 a écrit:
PS: j'avais contacté l'équipe JA pour organiser une petite sortie sympa autour de l'évènement, mais pas eu de retour...
Olivier1973 a écrit:et tout le monde aime l'idée !
Je confirme : l'idée est bien arrivée jusqu'au Bureau et elle a bien plu à tout le monde : tu peux considérer que c'est quasi-approuvé (à se faire reconfirmer par le zident, car moi je n'ai aucun pouvoir de décision), reste à monter quelque chose de concret à un moment qui intéresse du monde.
Yoyo
Olivier1973- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°21
Ha bah merci de confirmer...Yoyo a écrit:Rem118 a écrit:
PS: j'avais contacté l'équipe JA pour organiser une petite sortie sympa autour de l'évènement, mais pas eu de retour...Olivier1973 a écrit:et tout le monde aime l'idée !
Je confirme : l'idée est bien arrivée jusqu'au Bureau et elle a bien plu à tout le monde
La confiance règne !
Si je le dis, c'est que c'est vrai !
Rem118- Habitué
- Message n°22
Olivier1973 a écrit:Ho le sale menteur !!!!Rem118 a écrit:PS: j'avais contacté l'équipe JA pour organiser une petite sortie sympa autour de l'évènement, mais pas eu de retour...
Je t'ai répondu que je transmettais. Je ne t'ai pas recontacté depuis, mais j'ai transmis, et tout le monde aime l'idée !
héhé, n'empêche que j'avais pas de news !
Content que ça vous plaise.
Par contre, mauvaise nouvelle.
Le propriétaire de l'avion que le club devait louer (du 12 au 20) s'est posé hier vendredi 11 à cannes en oubliant... le train ! A un jour près, c'est pas de chance pour nous.
Nous sommes tous très déçus, mais ce n'est que partie remise, et l'évènement est repoussé à une date ultérieure en janvier, sûrement sur un autre appareil.
Donc ça ne vous laisse que plus de temps pour organiser la chose!
Je vous tiendrai donc au courant !
|
|