Francesco Mar 27 Nov 2007 - 22:14
Raaa cette passionante chimie ici? Why not... Le problème, c'est que NO2 par exemple est un gaz coloré très beau (couleur rousse inoubliable) et facile à faire, mais
toxique...! Donc comme colorant, tu peux prendre des paillettes de diiode que tu fais tomber sur un bec benzène (couleur bleue) ou de paillettes de fer (plutôt jaune) ou du cuivre... enfin, c'est une première méthode! La deuxième consisterait à synthétiser un gaz coloré, mais pour la plupart ils sont très toxiques (donc tu ne pourrais pas nous dire si l'expérience a marché

) et enfin, essaye de te procurer des feux de bingalle ou un truc dans le genre (rayon feu d'artifice domestique), ça fait de la belle fumée et en milieu aéré c'est pas toxique... Chez nous (en alsace lorraine) on vend des feux d'artifice pour le nouvel an. Donc si tu as un peu de patience je peux t'en envoyer un petit carton!!
Enfin, je pense avoir trouvé un truc peut être pas mal: notre prof de physique (ou plutôt d'astrophysique??) commence son cours sur la méca flux et elle nous fera utiliser un logiciel de Cambridge qui permet de modéliser l'écoulement autour d'un solide (et on peut, à ses dires, modifier la corde et l'épaisseur du profil, mais il n'y en aurait qu'un...). Donc à voir, à la limite je peux essayer de faire le modèle et je te le transmets après