Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ecole des pupilles de l'air EPA


    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 2359
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Olivier Sam 1 Nov 2008 - 13:03

    Ok j'savais pas Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 5927

    Pour les inscriptions sur le site web tu as jusqu'à fin février début mars.
    clement59270
    clement59270
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : BAILLEUL
    Date d'inscription : 30/10/2008

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  clement59270 Sam 1 Nov 2008 - 13:04

    Second stress !

    Si je m'inscrit a l'EPA, il faut bien que je m'inscrive dans d'autres écoles, au cas où je ne serais pas séléctionné a l'EPA, dans ce cas, quelles écoles choisir pour ne pa perdre d'années et enrichir ma connaissance aéronautique et scientifique??
    Merciii
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Billou..te Sam 1 Nov 2008 - 13:07

    Inscrit toi dans d'autres prépas ! civiles et mili si tu veux...
    Bon courage
    clement59270
    clement59270
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : BAILLEUL
    Date d'inscription : 30/10/2008

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  clement59270 Sam 1 Nov 2008 - 13:10

    Ouii je sait bien, mais as-tu des exemples de bonnes écoles civiles ou militaire qui ont la même fonction que l'EPA ??
    Ou serait-il possible de faire un BTS ou un DUT dans le domaine aéronautique si cela existe ???
    Merci
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Billou..te Sam 1 Nov 2008 - 13:13

    Ba, si tu souhaites faire Officier dans l'Armée de l'Air, tu ne peux pas faire de BTS. Par contre, à l'EPA, tu auras une culture aéro mais surtout mili.
    clement59270
    clement59270
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : BAILLEUL
    Date d'inscription : 30/10/2008

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  clement59270 Sam 1 Nov 2008 - 13:16

    D'accord, donc ce qu'il me faut c'est chercher d'autres prépas qui ont un enseignement de type MP, PC ou PSI dans ma région en paralèlle avec l'inscription a l'EPA.
    Si je comprend bien les inscriptions officielles dans les écoles prépa c'est à partir de quand ? le BAI de ma région m'a dit qu'on devait aller chercher le dossier vers décembre chez eux !
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Sam 1 Nov 2008 - 14:57

    tu as le BTS MEMA

    Maintenance et Entretien des Matériaux Aeronautiques

    ;)

    (si tu ne veux pas faire de prepa, et rester dans l'aero)
    clement59270
    clement59270
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : BAILLEUL
    Date d'inscription : 30/10/2008

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  clement59270 Sam 1 Nov 2008 - 16:54

    Ouiii
    Bon je me reprend, a chaque question résolue, une autre question s'impose
    Si je m'inscrit a l'EPA et qu'il me refusent car je n'ai pas le niveau scolaire adéquate, comment faire ? tenter les EOPN a coté ?
    et Si je suis pris pour faire les EOPN, que faire comme étude pendant ce temps la ???
    Mercii
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Sam 1 Nov 2008 - 17:05

    clement59270 a écrit:Ouiii
    Bon je me reprend, a chaque question résolue, une autre question s'impose
    Si je m'inscrit a l'EPA et qu'il me refusent car je n'ai pas le niveau scolaire adéquate, comment faire ? tenter les EOPN a coté ?
    et Si je suis pris pour faire les EOPN, que faire comme étude pendant ce temps la ???
    Mercii

    c'est pas parceque l'EPA ne veut pas te prendre, que t'as pas le droit d'aller en math sup!!!
    clement59270
    clement59270
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : BAILLEUL
    Date d'inscription : 30/10/2008

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  clement59270 Sam 1 Nov 2008 - 17:32

    Je sait mais si on me dit que je n'ai pas le niveau pour faire une classe prépa, je fait quoi ? car il faut savoir que pour etre pilote de chasse, il faut etre issu des classe prépa de type MP, PC ou PSI !!!!!
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Sam 1 Nov 2008 - 17:43

    t'as oublié PTSI, TSI,....

    et pas forcément une prepa...
    toi tu penses pour être pilote en intégrant l'EA directement. (carrière mili)

    pour les EOPN (sous contrat), tu PEUX aussi avoir fait une prepa, mais tu peux aussi avoir fait un BTS, IUT, fac,...

    dans mon cas personnel, si ça n'avait pas été pris en prepa, ce serait IUT MP (mesure physique)

    mais là, c'est à toi de te renseigner sur la filière que tu estimes le plus adéquat au concours des EOPN.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Julien Robin Sam 1 Nov 2008 - 17:44

    Ca c'est du coté des officiers de carrière.
    Regarde du coté des EOPN ...
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Billou..te Lun 3 Nov 2008 - 18:46

    L'EPA est une prépa qui te permet de présenter le concours de l'Ecole de l'Air, basée sur les CCP (Concours Commun Polytechnique). Presque toutes les prépas t'y préparent.
    Si tu veux faire l'Ecole de l'Air en tant que "direct" via classe prépa, tu es voué à occuper des posts de commandement, tandis que pour les EOPN, tu es voué à plus "piloter".
    Mike
    Mike
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 35
    Localisation : CZX
    Date d'inscription : 30/12/2005

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Mike Ven 12 Déc 2008 - 8:00

    Et je te conseille personnellement, si tu veux tenter les EOPN, de faire une licence (moi actuellement L1 SI et à Bret' dans deux mois...), ce qui te permettras d'avoir plus de temps à consacrer pour ton entrainement personnel, anglais, sports, maths (calcul mental...). Comme a dit SPOTY (;)), tu as également l'IUT comme bonne solution. Après faut savoir que pour les EOPN, ils recherchent plus un profil, il faut faire de son mieux évidemment partout, mais si tu cartonnes au controle palonnier, au SECPIL et aux entretiens, t'as tout gagné. Après tu as également les EOPAN et l'ALAT, si ton rêve est de voler. Mais ne te base pas que la dessus, il y a de moins en moins de places pout toujours autant de monde qui se présentent... Il vaut surement mieux tenter la prépa, et si tu ne te sens pas capable de continuer, --> EOPN (no brain, no fear... Smile )
    thomasamoth
    thomasamoth
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 31
    Localisation : Sanary sur mer
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  thomasamoth Sam 1 Aoû 2009 - 10:40

    Salut je rentre dans cette école le 28 et pourquoi pas venir chercher des informations !

    Je rentre en CPES donc je suis là pour 3 ans au moins.
    J'ai eu mon BAc sans mentions et un niveau très moyen en terminale, si j'ai été pris c'est que je pourrai sm'en sortir ou une erreur de dossier ? Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 1023
    Je pilote en club et je me demandais si je pourrais continuer ma formation dans cette école ?!

    Et aussi si on peut me dire uun peu comment ça se passe surtout niveau militaire ! Je suis pas trop sportif pour le moment mais bien envi de m'y mettre ;)

    A+
    thomasamoth
    thomasamoth
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 31
    Localisation : Sanary sur mer
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  thomasamoth Dim 16 Aoû 2009 - 15:18

    Bonjour,

    Serais-je le seul à integrer cette école à cette rentrée en CPES ?
    C'est super je vais pouvoir énormément progresser avec cet effectif !

    A+
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  maxxxair Sam 12 Mar 2011 - 19:06

    Salut à tous, je déterre un peu ce sujet pour avoir quelques infos... Very Happy
    Est-ce que certains d'entres vous qui sont ou sont allés en prépa MP à L'EPA pourrait me donner quelques précisions sur le niveau scolaire moyen que vous aviez au lycée ? Et si ce n'est pas trop indiscret ou dérangeant de dévoiler vos moyennes?
    J'aimerais me faire une petite idée du niveau requis car cette école et l'ambiance qui y régne est un peu un rêve pour moi...(pas autant que pilote quand même! Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 388963)
    Allez A+, en espérant des futures réponses... Smile
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Sam 12 Mar 2011 - 19:10

    maxxxair a écrit:Est-ce que certains d'entres vous qui sont ou sont allés en prépa MP à L'EPA pourrait me donner quelques précisions sur le niveau scolaire moyen que vous aviez au lycée ? Et si ce n'est pas trop indiscret ou dérangeant de dévoiler vos moyennes?
    il faut avoir 18 partout (je dis ça pour que tu te sentes obligé de bosser à fond pour l'avoir ^^)

    si on te dit "14", et que tu as "14,5", tu risques de te laisser aller d'ici la fin de l'année, non ? ^^
    pour y entrer, bosse, et si tu la mérites tu l'auras ;)
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  maxxxair Sam 12 Mar 2011 - 19:55

    Aaaaah je déteste qu'on me réponde sa!Mr. Green
    Non pas du tout t'inquiètes, je suis sur-motivé et je n'ai pas que cette prépa en vue donc je ne risque pas de me relacher ou d'abandonner. Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 5927
    Please un ordre de grandeur... Entre 13 et 15 de Générale sa peut passer ou c'est autant sélectif que Ginette, Louis le grand etc..?
    Tu es en prépa là-bas?
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Sam 12 Mar 2011 - 19:58

    j'ai été un partie du lycée là-bas :-)
    je ne connais pas les ordres de grandeurs des notes pour entrer à l'EPA.
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  maxxxair Dim 13 Mar 2011 - 8:57

    ok ;)
    T'en as pensé quoi de l'ambiance, des activités...etc ? en bref
    Y-a quelque chose qui t'as marqué? Et sans compter le début de la vie militaire, il y a des grosses différences avec un lycée civile, genre dans les activités et tout?
    Désolé pour ce bombardement de question Very Happy .
    Sinon si quelqu'un est en prépa là-bas, qu'il se manifeste ! Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 5927
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Dim 13 Mar 2011 - 9:14

    tu as déjà des réponses à tes questions dans le début de ce topic ;)
    Je contacte des gens de l'EPA qu'ils passent sur le forum :-)
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  maxxxair Dim 13 Mar 2011 - 13:21

    Merci à toi ;)
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 32
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 29/12/2008

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  morgane Dim 13 Mar 2011 - 15:38

    salut !
    je suis a l'epa en deuxieme année en PC
    J'avais a peu pres 15 de moyenne en terminal dans un lycée plutot correct.
    Je connais des personne qui avait moins... disons a partir de 13 dans un lycee normal ça peut passer mais ça depend de tes notes en science, de ton classement, des appreciations... c'est surtout ça qui compte.
    ensuite pour ce qui est de l'ambiance ben le coté militaire c'est genial ! les cours... c'est des cours.
    Le niveau de la prepa est pas hyper haut, ça veut pas dire que c'est facile loin de la ! ça veut dire que les profs nous preparent au niveau ccp pas plus haut, le niveau de l'ecole de l'air. donc il faut vraiment vouloir une ecole militaire, pas autre chose.
    si tu as d'autre questions je suis la !
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  maxxxair Dim 13 Mar 2011 - 17:04

    Merci pour ta réponse Very Happy
    Ok bon bah sa rassure, je vais arreter de bosser alors! (hein S-POTY Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 388963 )
    J'ai d'autres petites questions: tu pense que ça peut te préparer à l'ENAC et quelques écoles d'ingé Supaero, Supélec Etc...? Parce-que si on foire l'école de l'air ou navale y reste quoi comme options dans l'aéronautique...?
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Billou..te Sam 26 Mar 2011 - 17:31

    Pour ce qui est de ma part, je suis rentré à l'EPA avec 14 de moyenne à peu près.. Attention, les moyennes du lycée ne refletent en rien le niveau en classe prépa. Pour ce qui est de l'ambiance, je pense que Morgane t'a bien répondu.
    Question niveau, l'EPA prépare en effet bien pour les concours militaires. Pour ce qui est des écoles généralistes d'ingénieur telles que supaéro, enac, je pense que les cours ne sont pas adaptés.. (car spécifiques aux ecoles militaires)..
    Si tu as plus de questions, n'hésite pas. Au plaisir de te voir un jour à l'EPA..

    Contenu sponsorisé

    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 2 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:04