Ce jour la été un jour spécial car c'était en même temps la journée des qualifications pour le Tour Aérien des jeunes pilotes en France et ce n'est quand arrivant a l'aérodrome que mon instructeur arrive et me dit "
- Bon Pierre ya petit soucis ...
- Ah bon lequel ?
- Le DR 400 120cv est pris par quelqu'un pour le Tour ...
- (je croyais alors qu'on allez annulez tout ce qu'on avait préparez)
- ... mais tu vas prendre le 180cv comme sa tu auras plus de patate au décollage!
- Bon ben pas de problèmes (ah si peut etre un que je n'avais jamais volez sur celui là).
Bon alors je vais sortir l'avion du hangar avec mon instructeur bien sur plus une place au parking avec les 20 autres avion du Tour (ce Tour alors). Puis pour bien continuer toute ma famille débarquent et donc petit stress (qui en passant augmente la capacité d'un pilote).Merci la famille d'etre venus me voir quand meme. Mon instructeur arrive est me lance cette phrase terrible:
"- Pierre c'est parti!
- Pas de problemes!!"
Bon je fais la prévol je rentre dans l'avion m'installe et commence les actions avant démarrage tout se passe bien même trop bien je lance le moteur je commence à rouler quand je voit qu'il faut bien appuyer sur le palonnier droit pour tourner ou contrer la tournez a gauche. Je continu jusqu'au point d'arret quand je commence a mettre les gaz pour les tests moteur je voit que la mannette des gaz bloque et est dure pour une remise des gaz de derniere minute mais je prend le risque et annonce :
"Aire sur l'Adour, F-IB je m'aligne et décolle en 12."
Et 10 sec. plus tard j'était dans les airs tout seul ... J'ai expirez un grand coup puis je me suis stabiliser a 1000 ft QFE avant de m'annoncer en vent arriere donc pas de problème, Etape de Base RAS, Finale Plan et Axe bon et le toucher parfait sauf que vue que j'étais abituer a faire un touch and go avec mon instructeur j'ai tout de suite redécollez, ce qui a fait une grande frayeur a mon instructeur qui s'attendais a se que je m'arrete, ce que je decouvrit plus tard apres mes 2 tours de piste et mon deuxième atterrissage, je rentre au parking j'annonce "Aire sur l'Adour,F-IB au parking je quitte la fréquence au revoir." Arret du moteur et fin du plus beau cadeau que l'on n'est pu me faire le jour de mes 15 ans ....