Hugo88 Lun 21 Avr 2008 - 10:24
Salut,
C'est du sacré boulot, chapeau!
Si tu veux, tu peux trouver des fumigènes facilement dans les magazins du genre farce et attrappe - déguisement ^^
J'ai eu recourt à ce genre d'artifice pour mon TIPE cette année, qui portait sur les tourbillons marginaux en bout d'aile (cf ci - dessous)

Ca m'a donné des belles volutes de fumées, que j'ai pu exploiter avec le logiciel Regavi: tu sais c'est le logiciel ou tu suis une particule par chronophotographie, en la pointant avec le curseur image par image. J'ai donc obtenu les courbes des trajectoire des particules d'air pour différents rayon, leur vitesse, amortissement... et j'ai pu vérifier expérimentalement des lois théoriques sur les vitesses tangentielles des particules.
Voila, hésite pas, c'est marrant et ça attire les commentaire des profs du genre "Oh la belle bleue. Ohhh"
Les fumigènes se présentent sous la forme de cylindre, gros comme le poing, que tu allumes (un peu comme une bougie) et ça dure une 15aine de secondes. Par contre la réaction est exotherme: attention c'est très chaud!