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ailes à double dièdre.

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Message  Mach le Dim 6 Juil 2008 - 13:04

Salut à tous !

Je m'interroge sur l'existence des ailes en V type Corsair ou DR400 : quelle est leur utilité ? Y a t-il des désavantages ? Quel sont le mode et le schéma de construction en bois et toile (DR) et en métal (F4) ? Et parce qu'il faut bien une question bête, leur surface alaire se calcule t'elle en sommant la surface de chaque partie d'aile ou en effectuant une projection sur un même plan horizontal (et si oui lequel choisit-on ?).

N'ayant pas trouvé de topic dédié je poste ici en espérant ne pas faire doublon, et j'espère trouver ici les réponses qui me manquent, merci d'avance !
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Message  Julien Robin le Dim 6 Juil 2008 - 13:40

Pour le F4 ...

L'intérêt, c'est que le moteur de l'avion est puissant, entrainant une grande hélice. Le train devait être long.
Or l'avion devait être embarqué sur porte-avions, et qui dit train long dit fragile ...
Donc pour raccourcir le train, les ailes ont été "pliées" en W.


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Message  Alexis_ le Dim 6 Juil 2008 - 14:00

Concernant l'aile "Jodel", sa conception est avant tout basée sur sa facilité de fabrication, pour des constructeurs amateurs. Il se trouve aussi que cette aile a de bonnes performances sur toute la plage de vitesse de nos avions de tourisme, un profil qui donne de bons résultats aussi.
Un très bon compromis donc, qui se retrouve bien sur les Jodel / Robin (et tous leurs dérivés) qui sont des avions en majorité réussis.

A noter que la problèmatique est très différente entre l'aile Jodel et celle des Corsair, même si à la base, c'est plutôt lié à la fabrication dans les deux cas.

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Message  jihef le Dim 6 Juil 2008 - 14:07

L'aile Jodel est effectivement efficace sur une grande plage de vitesse. Voici pourquoi : la partie sans dièdre assure la majeure partie de la portance, c'est son unique rôle. Toute l'astuce réside dans les parties avec dièdre. Celles-ci ont un fort vrillage négatif ce qui a deux effets très positifs : le premier est pour la croisière, l'angle d'incidence se rapproche de l'angle minimal de trainée -> gain en vitesse et/ou consommation, l'autre avantage est pour le vol à grand angle, l'incidence est plus faible sur cette partie de l'aile ce qui évite leur décrochage. Comme cette partie est celle avec les ailerons cela permet de garder le contrôle en roulis avec un grand angle.
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Message  Flyerinjoker le Dim 6 Juil 2008 - 16:25

Et je rajouterai même pour être pinailleur que l'aile des Jodel et ce qui s'en suit est beaucoup plus stable en stabilité latérale car le dièdre l'augmente mais aussi lorsqu'on arrive aux incidence de décrochage, comme l'a dit Jihef l'efficacité aux ailerons est conservé ainsi que le décrochage aux saumons arrivera plus tard que à l'emplanture et donc l'avion a moins de risque de basculer d'un coté ou de l'autre et partir en vrille...


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Message  Mach le Dim 6 Juil 2008 - 18:09

Merci pour toutes ces réponses. jihef, juste une précision, le "vrillage négatif" signifie un angle d'incidence plus faible pour la partie avec dièdre que pour la partie sans dièdre, c'est ça ?

Quelqu'un sait-il comment dans la pratique on arrive à construire une telle aile (je parle du dispositif assurant la liaison et la solidité entre les deux parties du plan) ?
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Message  jihef le Dim 6 Juil 2008 - 18:33

@Mach a écrit:jihef, juste une précision, le "vrillage négatif" signifie un angle d'incidence plus faible pour la partie avec dièdre que pour la partie sans dièdre, c'est ça ?

Oui, le vrillage fait varier la calage le long de la corde de la partie avec dièdre. De mémoire sur DR400 c'est -7° en bout d'aile.


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