Volets ou AF en vol en formation ???
Louis J.- Acharné
- Nombre de messages : 332
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 24/04/2007
- Message n°1
Volets ou AF en vol en formation ???
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 41
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°2
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
par contre les AF, ca peut servir sur les rassemblements en effet ...
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Flyerinjoker- Fanatique
- Nombre de messages : 987
Age : 36
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007
- Message n°3
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
_______________________________________
Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1868
Age : 36
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005
- Message n°4
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.
"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"
Louis J.- Acharné
- Nombre de messages : 332
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 24/04/2007
- Message n°5
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
jm2b- Interessé
- Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Bastia (LFKB)
Date d'inscription : 09/09/2008
- Message n°6
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
j'ai eu l'occasion de faire un vol en formation avec un ULM (moi j'étais en PA28), et je vous assure qu'à 65kt j'ai sorti les volets...
Donc Oui, il peut etre nécéssaire de sortir les volets en formation si on vole à coté d'un appareil assez "lent".
D'autre part, dans les meetings, ça m'étonerait pas que les avions ralentissent pour faire durer le plaisir des spectateurs (et des pilotes d'ailleurs), et soient ainsi obligés de sortir les volets...
Flyerinjoker- Fanatique
- Nombre de messages : 987
Age : 36
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007
- Message n°7
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
D'autre part, dans les meetings, ça ne m’étonnerait pas que les avions ralentissent pour faire durer le plaisir des spectateurs (et des pilotes d'ailleurs), et soient ainsi obligés de sortir les volets...
Tu m'étonne pas mal car en général les pilotes qui présentent une patrouille respectent un programme (de voltige ou pas) et de ce fait il ne font pas leurs évolutions en fonction du temps qui leur est accordé mais plutôt en fonction du programme qu'ils ont déposé au directeur des vol au par avant...
Mais la réflexion avec la patrouille en Pa28 avec un ULM est bien judicieuse !!
_______________________________________
Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
CAF- Acro
- Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Romanin les Alpilles LFNZ
Date d'inscription : 10/03/2008
- Message n°8
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
Il doit y avoir d'autres utilité que je ne connais pas...Ce serait bien d'avoir l'avis d'un anciens militaires (car ils reçoivent une formation pour la patrouilles non?) qui serait plus précis...
figwer- Acharné
- Nombre de messages : 327
Age : 71
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008
- Message n°9
volets ou AF
figwer- Acharné
- Nombre de messages : 327
Age : 71
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008
- Message n°10
Volets ou AF en vol en formation
CAF- Acro
- Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Romanin les Alpilles LFNZ
Date d'inscription : 10/03/2008
- Message n°11
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
Figwer, je profite de ton éxperience, les patrouilles (genre la PAF) quand elles éxecutent un virage, sont bien alignées et chaque pilote (de l'intérieur à l'éxterieur) garde le visuel sur son leader (cas 1) (l'éxterieur et quelques metres au dessus du leader, l'interieur quelques metres plus bas), seulement, avant de virer, si chaque pilotes mettent du manche en même temps le visuel devrait se perdre non? (et chacun garderaient la même altitude..cas 2)
*Donc comment font ils? Jouent ils sur les gaz ou les Af ? ou autre chose...*
Je demande ça car c'est ce que nous avons observé en planeur quand on fait un virage à 2 planeurs (ou plus), nous corrigeons donc avec les AF est ce correct? si oui c'est en fait pas évident...Y faut de l'entrainement ! (ça commence petit à petit à prendre forme cf les photos "patrouille 5 planeur aux alpilles coucher de soleil).
CAS 2 -------------------------------------CAS 1
Flyerinjoker- Fanatique
- Nombre de messages : 987
Age : 36
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007
- Message n°12
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
En gros l'ailier intérieur descend pour garder le plan de ses ailes dans le même que le plan latéral de son leader, à contrario l'ailier extérieur lui monte pour aussi garder ses ailes dans le même que le plan latéral de son leader.
Si je me suis trompé où mal exprimé j'en suis désolé rien ne vaut mieux qu'un peu de pratique (avec instructeur au début) pour bien saisir la chose!!
_______________________________________
Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
figwer- Acharné
- Nombre de messages : 327
Age : 71
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008
- Message n°13
Re: Volets ou AF en vol en formation ???
Quant aux A/F et AUX VOLETS , ils sont bien sur utilisés en fonction de la vitesse de vol . Les A/F permettent aussi de conserver un certain régime moteur, certain avions ont du mal a pousser tout de suite quand on fait plein réduit plein gaz à cause de la régulation moteur.
pour les virages en patrouille, le virage en "persienne" n'est utilisé que rarement, le leader ne pouvant controler la position des équipiers