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Volets ou AF en vol en formation ???

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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  Louis J. Sam 13 Sep 2008 - 21:29

    Voilà ça fait plusieurs fois que je constate que dans un vol en patrouille les appareils ont les volets ou les AéroFreins sortis, pourquoi ? Je me suis fait la réponce suivante : c'est sans doute pour tenir une formation plus sérrée (on ralentit plus vite lorsqu'on a plus de trainée) ???
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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  Julien Robin Dim 14 Sep 2008 - 5:02

    les volets, jamais vu ...
    par contre les AF, ca peut servir sur les rassemblements en effet ...


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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  Flyerinjoker Dim 14 Sep 2008 - 11:33

    Même remarque que julien robin, en effet plus tu sors les volets ou AF plus tu vas ralentir rapidement (lors d'un rassemblement) cela dit la vitesse me parait un peu élevé pour sortir les volets...


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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  Ark Pu Dim 14 Sep 2008 - 12:03

    Ils parlent peut-être de planeurs Volets ou AF en vol en formation ??? 114119


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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  Louis J. Dim 14 Sep 2008 - 12:32

    Effectivement c'est plutôt des AF que des volets...
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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  jm2b Dim 14 Sep 2008 - 17:14

    Salut,
    j'ai eu l'occasion de faire un vol en formation avec un ULM (moi j'étais en PA28), et je vous assure qu'à 65kt j'ai sorti les volets...
    Donc Oui, il peut etre nécéssaire de sortir les volets en formation si on vole à coté d'un appareil assez "lent".

    D'autre part, dans les meetings, ça m'étonerait pas que les avions ralentissent pour faire durer le plaisir des spectateurs (et des pilotes d'ailleurs), et soient ainsi obligés de sortir les volets...
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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  Flyerinjoker Dim 14 Sep 2008 - 18:06

    D'autre part, dans les meetings, ça ne m’étonnerait pas que les avions ralentissent pour faire durer le plaisir des spectateurs (et des pilotes d'ailleurs), et soient ainsi obligés de sortir les volets...


    Tu m'étonne pas mal car en général les pilotes qui présentent une patrouille respectent un programme (de voltige ou pas) et de ce fait il ne font pas leurs évolutions en fonction du temps qui leur est accordé mais plutôt en fonction du programme qu'ils ont déposé au directeur des vol au par avant...

    Mais la réflexion avec la patrouille en Pa28 avec un ULM est bien judicieuse !!


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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  CAF Dim 14 Sep 2008 - 21:25

    En planeur, les volets peuvent servir pour "équilibrer" certains appareils, comme jm2b qui a fait une patrouille avec un ULM = moins permormant que lui, Les AF peuvent servir pour "casser la vitesse" (aux rassemblements...) ou pour se maintenir à la même altitude que les autres appareils.

    Il doit y avoir d'autres utilité que je ne connais pas...Ce serait bien d'avoir l'avis d'un anciens militaires (car ils reçoivent une formation pour la patrouilles non?) qui serait plus précis...
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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty volets ou AF

    Message  figwer Jeu 18 Sep 2008 - 17:38

    Bonjour, les volets effectivement en fonction de la phase de vol et la vitesse , les AF plutôt pour le rassemblement ou en urgence
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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Volets ou AF en vol en formation

    Message  figwer Jeu 18 Sep 2008 - 17:40

    j'ai oublié la photo sorry:https://servimg.com/view/12980800/3
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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  CAF Jeu 18 Sep 2008 - 19:53


    Figwer, je profite de ton éxperience, les patrouilles (genre la PAF) quand elles éxecutent un virage, sont bien alignées et chaque pilote (de l'intérieur à l'éxterieur) garde le visuel sur son leader (cas 1) (l'éxterieur et quelques metres au dessus du leader, l'interieur quelques metres plus bas), seulement, avant de virer, si chaque pilotes mettent du manche en même temps le visuel devrait se perdre non? (et chacun garderaient la même altitude..cas 2)


    *Donc comment font ils? Jouent ils sur les gaz ou les Af ? ou autre chose...*

    Je demande ça car c'est ce que nous avons observé en planeur quand on fait un virage à 2 planeurs (ou plus), nous corrigeons donc avec les AF est ce correct? si oui c'est en fait pas évident...Y faut de l'entrainement ! (ça commence petit à petit à prendre forme cf les photos "patrouille 5 planeur aux alpilles coucher de soleil).
    Volets ou AF en vol en formation ??? Virage11Volets ou AF en vol en formation ??? Virage10
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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  Flyerinjoker Jeu 18 Sep 2008 - 21:49

    En effet ce que tu dis est juste, c'est la forme la plus facile de faire un virage en patrouille (c'est a dire que tous les aéronefs restent dans un plan horizontal cas numéro 2) mais la patrouille de France dans le cas numéro1 adoptent une technique, certes plus jolie, mais beaucoup plus difficile (surtout quand on est nombreux)

    En gros l'ailier intérieur descend pour garder le plan de ses ailes dans le même que le plan latéral de son leader, à contrario l'ailier extérieur lui monte pour aussi garder ses ailes dans le même que le plan latéral de son leader.

    Si je me suis trompé où mal exprimé j'en suis désolé rien ne vaut mieux qu'un peu de pratique (avec instructeur au début) pour bien saisir la chose!!


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    Volets ou AF en vol en formation ??? Empty Re: Volets ou AF en vol en formation ???

    Message  figwer Sam 27 Sep 2008 - 17:10

    bonjour, je voulais vous signaler qu'une école de vol en patrouille existe sur l'aéroclub de Tours Sorigny, il y a un site http://www.aeroclubdetouraine.com/avec de belles photos et un pro:Goffin (c'est un gars de ma promo) les tel: 0247260114 et 0675217708;
    Quant aux A/F et AUX VOLETS , ils sont bien sur utilisés en fonction de la vitesse de vol . Les A/F permettent aussi de conserver un certain régime moteur, certain avions ont du mal a pousser tout de suite quand on fait plein réduit plein gaz à cause de la régulation moteur.
    pour les virages en patrouille, le virage en "persienne" n'est utilisé que rarement, le leader ne pouvant controler la position des équipiers


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