Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vol a voile en Angleterre

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol a voile en Angleterre Empty Vol a voile en Angleterre

    Message  gc232 Sam 18 Oct 2008 - 18:16

    A défaut de faire de l'avion, je vole en planeur pour pas trop cher en Angleterre. (Nympsfield, a mi chemin entre Bristol et Birmingham, ou l'université dispose de ses propres planeurs).
    Pour infos c'est £24.50 le remorquage a 2000 ft (tres cher je trouve), mais £6 le treuil, et £14 l'heure de vol sur n'importe quel planeur (du K13 au DG505, en passant par l'ASW28-18, Lak 17, Twin III Acro, etc ... ).
    Et ... c'est £0 sur Astir CS (train rentrant) de l'université. Evidemment mon choix se porte sur ce dernier quand je serai laché treuil.

    Alors un truc qui m'a beaucoup surpris, c'est qu'ici, la paperasse, visiblement ils ne connaissent pas. Inscription club et assurance a pris 2sec, et direction les planeurs.
    Ca choque vraiment de voir a quelque point la conception de la sécurité est différente ici. Les "visiteurs" ou les gens qui viennent faire des baptemes doivent porter des gilets fluo, la zone d'atterrissage est tres décalée de celle de décollage, ...
    Et d'un autre coté, lors de mon premier treuil, la premiere chose que m'a demandé mon instructeur apres le largage était de faire une vrille. Pour info un treuil ca ne monte pas bien haut ... Apres ce tour complet de vrille, il m'a demandé d'en faire une deuxieme.
    De meme, lors du vol en DG505, on n'a sans doute passé plus de temps a faire des boucles qu'a chercher l'onde ...
    Enfin bon, apres renseignements, ce n'est pas spécifique a mon club, ca marche ainsi partout au Royaume-Unis ...
    Je vole avec un suédois qui est aussi surpris que moi par les procédures employés et qui n'ont rien a voir avec celles mises en place dans son pays.

    Autre chose qui surprend, les procédures employées au sol :
    Il n'y a pas de phraséo, au moins ca simplifie le probleme pour moi!
    Par contre, on utilise tout un tas de signaux au sol qui remplace nos communications radio en France.
    Durant la séquence de treuillage, la personne qui tient l'aile indique a "l'opérateur radio" qui se trouve dans un bus en retrait (cf photo) qu'il peut maintenant tendre le cable en faisant de petits mouvements du bras. L'opérateur radio contacte le treuil (employé du club) pour lui donner les infos. En meme temps, un bip retentit toutes les 2sec. Juste avant que le cable soit completement tendu, la personne qui tient l'aile leve le bras et continue les mouvements, rapides cette fois, l'opérateur radio passe les bips en mode rapide, et contacte le treuil qui arrache le planeur (mise en puissance d'un coup ...). Durant toute la procédure, des feux lumineux sont activés sur le bus ...
    Pour illustrer, voici un décollage au treuil facon anglaise : http://uk.youtube.com/watch?v=mLPNaI5pQjM

    Je découvre aussi deux choses : le vol de pente, et le vol d'onde.
    Assez impressionnant au début, c'est si calme, ca monte "tout seul", et on a vraiment l'impression d'etre immobile par rapport au sol. Je me suis posé plusieurs fois la question de savoir si je revais ou si nous étions bel et bien dans un planeur en plein vol.

    Pour les unités de mesure, c'est a s'y perdre !
    L'alti est en pieds, le vario en noeuds (heureusement c'est simple a convertir : 2 kts = 200 ft/min = 1m/s), le badin soit en dizaine de mph (1 mph =1.6 km/h) soit en dizaine de noeuds, le GPS en noeuds, la température en °F. Pire encore, ils utilisent les yards parfois sur le terrain (1 yard = 0.91m) ...
    A noter que presque tous les planeurs (sauf les K13) sont équipés d'horizon artifiel, et pas mal sont équipés de prises d'oxygene (vol d'onde ...).

    J'essairai de décrire les procédures a suivre pour un francais souhaitant voler en UK plus tard car pour l'instant je n'ai pas tout compris ...
    J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de brevet. Un examen écrit pour attester des connaissances, et le lacher qui constitue en lui-meme la fin de la formation (il se fait beaucoup plus tard qu'en France en general). Et ensuite, 1h solo, le gain de 3000 ft, les 30 miles, etc etc ...

    Je ne sais pas encore si ma visite médicale est valable ici, je suppose que oui.

    En attendant, voici quelques photos et une vidéo (passage ...) :
    http://uk.youtube.com/watch?v=m1hB81TVTo0

    Treuil en K13
    Vol a voile en Angleterre N1452098391632991092ma5

    Le DG505
    Vol a voile en Angleterre P1170418vj6



    Vol a voile en Angleterre P1170443za9

    Vol en DG505 apres s'etre amusé dans l'onde
    Vol a voile en Angleterre P1170469ru6

    Le fameux "bus" utilisé en temps que station radio
    Vol a voile en Angleterre P1170553ce0

    Tableau de bord du DG (avec l'horizon artificiel)
    Vol a voile en Angleterre P1170584wa1

    Oxygene
    Vol a voile en Angleterre P1170585zc7

    Pour info c'est la météo que l'on a maintenant depuis plus d'un mois ...
    Vol a voile en Angleterre P1170590ba9

    Départ au treuil du Twin
    Vol a voile en Angleterre P1170593to1
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  yanderuelle Dim 19 Oct 2008 - 10:30

    Salut,

    SI je peux amener une précision, les planeurs en Angleterre sont équipés d'horizons artificiels car le vol en nuage ets autorisé là bas. Comme pour les avions.

    C'est ce que m'a répondu un pilote anglais qui volait dans le sud de la France lorsque je lui ai posé la question sur sa machine super hyper équipée.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  gc232 Dim 19 Oct 2008 - 12:48

    yanderuelle a écrit:
    SI je peux amener une précision, les planeurs en Angleterre sont équipés d'horizons artificiels car le vol en nuage ets autorisé là bas. Comme pour les avions.
    Ah, peut-etre bien oui !
    Faut dire que la météo n'est pas toujours comme ca surtout en hiver, et que ne vollant quasiment qu'en vol d'onde (du moins sur ce terrain) il ne doit pas etre rare de voler sous une couche bien soudée ...
    Pin's
    Pin's
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 33
    Localisation : Romans LFHE
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  Pin's Lun 20 Oct 2008 - 13:32

    Superbe reportage, ça donne envie!! Vol a voile en Angleterre 23_43_6 Vol a voile en Angleterre 23_43_9 Vol a voile en Angleterre 23_43_14
    Thomtom
    Thomtom
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 31
    Localisation : verviers- EBTX
    Date d'inscription : 15/10/2008

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  Thomtom Lun 20 Oct 2008 - 18:47

    Vol a voile en Angleterre 388963 Je ne sais pas pour la France ce qu'il se passe mais je ne trouve pas ce qu'il y a de bizar dans ce treuil...
    En belgique pour le remorquage, tu fais pareil:
    tu balances le bras en bas jusqu'à ce que le cable soit tendu puis lorsqu'il est tendu, tu tends le bras bien haut pour le signaler et que le remorqueur mette les gaz a fond puis tu cours avec qqes metres. Idem même s'il y a une radio à bord du planeur. Donc je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de spécial.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  gc232 Lun 20 Oct 2008 - 22:20

    Thomtom a écrit:Vol a voile en Angleterre 388963 Je ne sais pas pour la France ce qu'il se passe mais je ne trouve pas ce qu'il y a de bizar dans ce treuil...
    En belgique pour le remorquage, tu fais pareil:
    tu balances le bras en bas jusqu'à ce que le cable soit tendu puis lorsqu'il est tendu, tu tends le bras bien haut pour le signaler et que le remorqueur mette les gaz a fond puis tu cours avec qqes metres. Idem même s'il y a une radio à bord du planeur. Donc je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de spécial.
    Il n'y a rien de bizarre en soi, c'est simplement différent de la procédure employée en France.
    En France l'aile est posée au sol, quelqu'un accroche le cable, une personne leve l'aile, le pilote contacte le treuilliste (ca se dit?) qui tend le cable puis envoie la dose ...

    La seule chose qui soit "bizarre" (a mon sens), c'est de faire des vrilles a 300 m / sol, voir moins ...
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  ML Mar 21 Oct 2008 - 8:54

    D'autant plus qu'il n'y a rien de formel dans ces départs, chaque club fait à sa sauce... Certains pilotes doivent donc dire "tendu", d'autres pas, certains lèvent l'aile quand ils sont prêts; pour d'autres, une aide balance le bras à une certaine cadence pour dire à l'avion de rouler, à une autre pour lui dire de mettre plein gaz, ...

    L'important, c'est que tout le monde fasse pareil sur un même terrain!
    Thomtom
    Thomtom
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 31
    Localisation : verviers- EBTX
    Date d'inscription : 15/10/2008

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  Thomtom Mar 21 Oct 2008 - 14:56

    Sûr!! m'enfin bon vous les français scratch Vol a voile en Angleterre 5927
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  Ark Pu Mar 21 Oct 2008 - 15:43

    Sur mon terrain :
    -Ailes horizontales le planeurs est prêt pour partir
    -c'est le remorqueur qui tend le cable et met la patate si la première condition est remplie.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  gc232 Mar 21 Oct 2008 - 16:43

    Ark Pu a écrit:Sur mon terrain :
    -Ailes horizontales le planeurs est prêt pour partir
    -c'est le remorqueur qui tend le cable et met la patate si la première condition est remplie.
    C'est aussi ce a quoi je suis habitué en France ...
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  Alexis_ Mar 21 Oct 2008 - 19:04

    Ah la la, ça confirme bien ce que tout le monde sait : être étudiant Erasmus, c'est vraiment la galère Very Happy:D.

    Profites en bien !!

    Alex
    Jean-Max
    Jean-Max
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 34
    Age : 33
    Localisation : Caen
    Date d'inscription : 28/05/2008

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  Jean-Max Mar 21 Oct 2008 - 20:58

    ces planeurs sont certifiés combien en accélération???
    c'est toi qui a pris ce + 7G ???

    Smile

    Jean-Max, NCV
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  romeozoulou Mar 21 Oct 2008 - 21:15

    coucou, bon ça n'a pas trop de rapport mais comme tu voles en Angleterre, tu sais peut-être: y a t'il des associations un peu comme en france où tu fais un stage d'une semaine nourrit logé pas trop cher au club (espaces camping, bingalos...) et où tu voles bien sur presque toute la semaine.
    Niveau langue ça doit être pas mal pour progresser (très utile pour epl, icna,...) tout en profitant de sa passion, d'ailleurs c'est peut-être pour cette raison que tu t'y trouves. C'est sur qu'il ne faut pas aller en Angleterre pour trouver des meilleurs conditions climatiques qu'en France, enfin à ce que je sache...
    Merciii.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  gc232 Mer 22 Oct 2008 - 11:05

    Jean-Max a écrit:ces planeurs sont certifiés combien en accélération???
    c'est toi qui a pris ce + 7G ???

    Smile

    Jean-Max, NCV
    Non non l'accéléro indique +3/-0.5 G, enregistrés sans doute au roulage lors du décollage.
    Cela dit on a refait un vol ensuite, +5 / -2.5G. Mais on les atteind beaucoup plus vite qu'en Cap.
    C'était essentiellement a base de boucles, vrilles et tonneaux barriqués ...
    En version cross country (avec les ralonges / winglets), il est limité a +5.3/-2.65 , et en catégorie acro (sans les ralonges) : +7/-5 , ce qui est plutot pas mal du tout !

    Alexis_ a écrit:Ah la la, ça confirme bien ce que tout le monde sait : être étudiant Erasmus, c'est vraiment la galère Very Happy:D.

    Profites en bien !!

    Alex
    Ah ouais, galere énorme ! Parles-en a tes collegues de l'Insa et Enac qui sont avec moi en cours, ils te raconteront ! Very Happy
    J'ai grosso modo deux fois moins d'heures de cours qu'en France, cela dit aerodynamics et flight mechanics c'est l'horreur ! (suite tres poussée de Thermo UV2 et Phys UV5 de premiere année et mécaflu que t'as du faire en IC). La plupart des gens en 4eme année prennent des matieres de 2nde et 3 eme année pour pouvoir passer de bonnes vacances, sauf que moi étant en 2ene année je n'ai pas pu prendre des 1ere années ... Laughing

    romeozoulou a écrit:.
    Niveau langue ça doit être pas mal pour
    progresser (très utile pour epl, icna,...) tout en profitant de sa
    passion, d'ailleurs c'est peut-être pour cette raison que tu t'y
    trouves.
    Euh ... personnellement j'y fais mes études Vol a voile en Angleterre 5927 . Ce n'est pas durant les journées vol-a-voile que l'anglais progresse le plus, mais quand tu te trouves en face d'une jolie anglaise (pléonasme) et que tu essaies de faire de ton mieux, et que tu te concentres a fond car tu ne veux surtout pas avoir l'air ridicule et lui faire répéter 50 fois ce qu'elle te dit ... Very Happy
    Le planeur, c'est histoire de ne pas tomber en dépression car l'aviation me manque, cela dit je ne vais pas énormément voler car ca prend une journée entiere a chaque fois. Je vais surtout plannifier quelques longs vols d'onde.

    romeozoulou a écrit:. C'est sur qu'il ne faut pas aller en Angleterre
    pour trouver des meilleurs conditions climatiques qu'en France, enfin à
    ce que je sache...
    Merciii.
    Sont mauvaise langue ces francais ... Mr. Green
    Sur la totalité du mois de septembre, on a eu de la pluie que 4 jours, le reste c'était essentiellement ciel bleu et assez chaud.
    Honnetement il fait relativement beau (faut dire c'est le ville la plus "ensoleillée" et la plus "seche" d'Angleterre, c'est pas pour rien que j'ai choisi d'aller la), et surtout on profite du vol d'onde quelque soit la météo ... Pas besoin donc d'avoir de beaux cumulus pour faire un beau vol ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  romeozoulou Mer 22 Oct 2008 - 19:30

    ok merci pour les petites précisions ;-)

    Contenu sponsorisé

    Vol a voile en Angleterre Empty Re: Vol a voile en Angleterre

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:36