Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

problème d'avenir !


    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 257
    Date d'inscription : 29/06/2005

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Vinceloup Jeu 5 Mar 2009 - 15:53

    Bonjour

    Je dirais :
    GEII, GMP, GTE, MP, réseau et telecom peut être?

    Bon courage
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Jeu 5 Mar 2009 - 16:03

    merci pour ta réponse
    j'aimerais avoir d'autres avis et si vous pouviez classer les 2 meilleurs, ce serait parfait.

    en lisant les descriptifs j'aurais mis cet ordre:
    1/ dut mp
    2/ dut geii

    mais j'ai peut-être totalement faux, en gros il faudrait que je trouve le dut où le programme math/physique se rapproche le plus.

    merci.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Jeu 5 Mar 2009 - 18:06

    En premier, DUT MP, en second GMP ou GEII.
    Cela dit, ne fais pas un IUT uniquement dans le but de tenter un concours auquel, il faut etre réaliste, les chances de réussir ne sont pas énormes.
    Vois plutot ce que tu peux faire apres tel ou tel DUT, lequel t'intéresse le plus, etc ...
    Parce qu'entre GMP, MP ou GEII ou autre, tu ne fais vraiment pas la meme chose et un domaine peut te plaire beaucoup plus qu'un autre.
    Dis-toi que malheureusement, si tu vas en IUT, il y a beaucoup de chances que ce soit la-dedans que tu fasses ta carriere plutot qu'en temps qu'EPL puis PL de cette maniere ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Jeu 5 Mar 2009 - 18:26

    merci GC.
    Il y a comme même 5% qui y parviennent, j'espère en faire partie!
    Et peut-être que l'avantage de le DUT est que l'on a un peu plus de temps pour bosser l'anglais.
    J'épluche les 3 DUTs conseillés puis je demanderais ceux qui me plaisent le plus, je me vois mal faire carrière autre part que dans l'aéro...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Julien Robin Jeu 5 Mar 2009 - 18:28

    romeozoulou a écrit:rebonjour, voilà je fais les dossiers pour les valider avant le 20 mars et niveau DUT je suis perdu, il y a en énormément, pouvez-vous me dire les lesquels sont conseillés pour intégrer l'enac (epl/icna/...):
  • DUT Chimie
  • DUT Génie biologique
  • DUT Génie chimique, génie des procédés
  • DUT Génie civil
  • DUT Génie du conditionnement et de l'emballage
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle
  • DUT Génie industriel et maintenance
  • DUT Génie mécanique et productique
  • DUT Génie thermique et énergie
  • DUT Hygiène sécurité environnement
  • DUT Informatique
  • DUT Mesures physiques
  • DUT Qualité, logistique industrielle et organisation
  • DUT Réseaux et télécommunications
    DUT Sciences et Génie des Matériaux


    Merci d'avance (juste svp ne me dîtes pas de faire prépa mes chances sont hyper basses).

  • La réponse est simplissime : celui qui te plait !
    Comme ca si tu te fais bouler aux sélections (ce que je ne te souhaite pas - mais faut pas non plus oublier qu'il y a énormément de candidats pour très peu de places), tu ne te retrouveras ni obligé de recommencer un autre cursus, ni obligé de faire un métier qui ne te plait pas pendant plus de 40 ans ...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Jeu 5 Mar 2009 - 19:06

    enfaite j'ai aucune envie de faire un métier suite au DUT. C'est juste pour acquérir des connaissances mathématiques, physiques et anglaises.
    Je m'offre peut-être que trop peu de portes je ne sais pas mais j'ai toujours la voie autodidacte pour pilote et le concours Tseeac qui je pense avec l'anglais acquis + 2éme langue + connaissances aéros et 2 ans de Dut, les chances sont assez fortes quitte à le passer plusieurs fois.
    Le dut me permettrait de présenter en plus l'epl et l'icna.
    Voila pourquoi je cherchais le Dut avec le plus de math/ph, dîtes-moi si je m'y prends mal, je suis un peu perdu mais avec plein de rêves...
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  nicodjolol Jeu 5 Mar 2009 - 20:25

    romeozoulou je suis désolé de te dire ca, c'est en aucun cas pour te décourager mais, ok il a ya 5% de chance de passer enfin plutot 5% des places EPL vont à des DUT mais ne voit pas les choses comme ca, voit plutot qu'il s'agit de 2 places par an !!!

    autre chose, il est impossible de parvenir au métier de pilote de façon autodidacte surtout si tu penses passer l'ATPL(A) en candidat libre. La loi française oblige de se présenter a l'ATPL en ayant suivi des cours dans une FTO donc faut payer, généralement c'est 5000€ ... ( la je te parle que du théorique ) après y a toute la formation pratique : CPL IR-ME + MCC ( obligatoire pour passer un entretien avec une compagnie ) soit un total de ( + ou - généralement + ) de 70 000€ et encore je suis gentil ^^ je compte pas l'hébergement , les transports, la boufe...
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Jeu 5 Mar 2009 - 20:34

    oui c'est cette formation auquelle je pensais en France sinon partir à l'étranger comme Canada...
    et il y a aussi tseeac qui reste un beau métier même si l'on garde les pieds au sol, et enfin les cadets.
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  nicodjolol Jeu 5 Mar 2009 - 20:46

    je vais faire mon chieur mais bon ^^

    au canada:
    avantages : formation CPL IR-ME + MCC : ~25 000€
    immersion dans l'anglais

    inconvénient : rien est compris dedans : nourriture hébergement transport (aller retour france canada )
    convertion de licence a faire en france FAA-->JAA ~ 15 000€ ( de mémoire )
    loin de la famille (pour certain)

    je sais pas après si c'est un inconvénient ou pas mais généralement tu dois taffé pour eux un certain temps

    voila voila ^^

    après si tu en a les moyens franchement fonce ^^
    c'est ce que je ferais si je pouvais :p
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Jeu 5 Mar 2009 - 20:56

    oui on peut m'aider pour financer (famille) mais je pense que faire cette formation 2 ans après le bac serait plus bénéfique, meilleur niveau en sciences, un diplome dans la poche (peut-être utile) et plus mature, et j'aurais au moins tenté l'Enac!
    J'ai vu qu'il y a d'autres pays qui proposent autant d'avantages que le Canada comme la Nouvelle-Zélande...
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Flyerinjoker Jeu 5 Mar 2009 - 21:02

    Pour avoir eu pas mal de retour d'expérience des personne qui sont partis faire leur CPL IR au canada puis la reconversion JAA par la suite ben c'est certes moins chère mais c'est aux prix de la qualité, les PPL canadien sont d'un niveau bien supérieur que ceux européens en revanche c'est l'inverse que l'on constate pour ce qui est du CPL IR pas mal de pilotes ont due s'y prendre à deux fois pour faire la conversion !!! (niveau tout simplement insuffisant) bon attention c'est loin d'être le cas de tout le monde!!!

    mais ce n'est pas forcément LA solution à moins de travailler là bas pendant une période d'environ 5 à 6 ans

    voila en tout cas quelque soit la voie qu'on choisi le but et le même et les moyen pour y arrivé sont tous les mêmes, de la motivation du travail et de l'envie !!!!!

    bonne chance et bon vols à tous !!!!
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  nicodjolol Jeu 5 Mar 2009 - 21:05

    ca je ne peux pas te répondre pour la new Z...

    en tout cas renseigne toi bien sur chaque école!!

    j'éspère que ca t'auras aidé un peu Smile

    bonne chance pour la suite
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Jeu 5 Mar 2009 - 21:16

    Oui oui merci pour l'aide, je réfléchis à tout ça en prenant en compte ce que vous dîtes.
    Merci beaucoup.
    jb
    jb
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 32
    Localisation : LFMH (St Etienne)
    Date d'inscription : 28/01/2007

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  jb Mar 10 Mar 2009 - 12:10

    Salut,
    je suis en TS donc tu vois pas très loin ... Alors pour l'ENAC faut pas trop se faire d'illusions, le mieux c'est une CPGE MPSI. La prépa, c'est pas forcément 17 en math et en physique !!! Le but pour être pris c'est d'avoir des résultats constants pendant la premiere et la terminale et dans à peu près toutes les matières. T'a encore du temps (toute la terminale ...) pour faire un bon dossier. Si je peu te donner un conseil, pense pas trop à tes notes, bosse à fond et après tu verra bien. Fais des demandes en prépa. L'ENAC n'est pas du niveau polytechnique, meme si c'est vrai que la selection est pas facile ;)
    Il y a certaines prépas qui prennent des personnes avec des notes bien plus basses en math physique parce qu'ils manquent d'effectif. Je sais que dans ma classe, des personnes avec 11 en math vont partir en prépa l'année prochaine. C'est pas Henry IV mais c'est toujours mieux qu'un DUT où ta très peu de chances de réussir l'ENAC.

    Bon courage pour la suite et le bac de francais ...

    jb
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Mar 10 Mar 2009 - 12:14

    bah ouais 11 en math c'est déjà pas mal.
    la prépa c'est mort pour moi avec mon 8 et 6.5 de moyenne en terminale math & physique.
    j'ai fait des demandes dans des prépas peu côtés mais bon j'ai plus de l'espoir en la fac finalement, je pense pencher plus pour la fac que les DUT, on a du temps pour reviser math / physique du concours et des grandes vacances pour gérer l'anglais.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Mar 10 Mar 2009 - 18:34

    romeozoulou a écrit:mais bon j'ai plus de l'espoir en la fac finalement, je pense pencher plus pour la fac que les DUT, on a du temps pour reviser math / physique du concours et des grandes vacances pour gérer l'anglais.
    Dans ce cas la, pourquoi pas tenter la prépa concours a la fac? Car que tu fasses le travail en cours ou que tu le fasses par toi-meme a coté des cours, au final ca revient au meme il faudra te mettre au niveau ...
    Si tu comptes vraiment tenter l'Enac, il est "plus simple" (ce n'est que mon avis) de faire une filiere qui se rapproche le plus de ce qu'on te demande aux écrits que de faire une filiere a l'apparence simplifiée (IUT, FAC filiere méca ou physique) et de devoir tout rattraper par toi-meme ...

    nicodjolol a écrit: La loi française oblige de se présenter a l'ATPL en ayant suivi des cours dans une FTO donc faut payer, généralement c'est 5000€ ... ( la je te parle que du théorique ) après y a toute la formation pratique : CPL IR-ME + MCC ( obligatoire pour passer un entretien avec une compagnie ) soit un total de ( + ou - généralement + ) de 70 000€ et encore je suis gentil ^^ je compte pas l'hébergement , les transports, la boufe...

    nicodjolol a écrit:
    au canada:
    avantages : formation CPL IR-ME + MCC : ~25 000€
    immersion dans l'anglais

    inconvénient : rien est compris dedans : nourriture hébergement transport (aller retour france canada )
    convertion de licence a faire en france FAA-->JAA ~ 15 000€ ( de mémoire )
    loin de la famille (pour certain)

    Attend nicodjolol, tu confonds un peu tout.
    Ton exemple a 70 000€, c'est une formation intégrée, et tu es au-dessus des prix, surtout si tu n'inclus pas l'ATPL (comme tu le dis).
    Ta formation au Canada a 25 000€, c'est du modulaire. Et d'ailleurs, c'est sans doute un peu moins aussi.
    Une formation modulaire en Europe revient pas beaucoup plus cher (dans les 30 000€).
    En ce démerdant bien, tu peux faire un modulaire CPL IRME MCC en UK (donc dans un environnement anglophone) pour moins de 25000€.
    Avec la différence entre £ et $ diminue tres fortement, il ne devient plus tellement avantageux de partir au Canada (ou bon nombre d'écoles sont au Quebec d'ailleurs, donc francophone).
    Par contre, "rien n'est compris la-dedans", pourquoi serait-ce un inconvénient propre au Canada? C'est partout pareil.
    A/R Canada France, ca coute 500€. A coté du prix de la formation, c'est minime.

    Je ne sais plus a qui était adressé le message concernant les FTO, mais non ne fonces pas sans etre archi renseigné.
    Vas faire un tour sur Aeronet ou il y a un grand nombre de retours d'expériences. Prends le temps de lire leurs forums, ce sont une mine d'infos.

    Un petit détail (encore une fois, ce n'est que mon banal avis), ce n'est pas en partant faire un CPL IRME MCC dans un environnement anglophone que vous allez revenir avec un super niveau en anglais. Ca doit durer a tout casser 3 ou 4 mois bloqués, et en 3 ou 4 mois, on apprend pas a parler anglais.
    Partez un, deux ou trois ans aux US ou UK ou autre, la vous apprendrez vraiment a parler. Je pense que tous ceux qui ont essayés s'en sont rendus compte. Enfin, parler "bien" anglais, c'est utile pour postuler a l'étranger. Mais dans ce cas, ils attendent des fluents, et fluent, c'est pas 990/990 au Toeic (qui en bachotant bien est tout a fait faisable), mais c'est vraiment un excellent niveau qu'on acquiet en bien plus de temps que la durée de formation CPL/IR.
    Apres, faut savoir se bouger et franchir le pas.



    nicodjolol a écrit:
    après si tu en a les moyens franchement fonce ^^
    Suffit pas de faire un cheque pour devenir PL ... Rolling Eyes
    Chacun fait comme il le souhaite, mais il est plus que conseillé d'attendre d'avoir une certaine maturité et recul, d'avoir une roue de secours (ce n'est jamais inutile de faire des études de toute facon, et en France, on a l'immense chance qu'elles soient gratuites), et de prendre le temps de réfléchir. Le tout apres avoir tenté ses chances dans les filieres gratuites (KD AF, KD Netjets, Etihad, EPL Enac, ...) qui mise a part l'Enac ne requierent pas des connaissances scientifiques surhumaines ...

    Bonne chance problème d'avenir ! - Page 2 5927
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  nicodjolol Mar 10 Mar 2009 - 19:08

    oui je suis allé un peu trop vite sur les prix ^^, j'ai pas fais la comparaison entre intégré et modulaire...
    désolé Smile

    par contre 500€ ca me parait un peu leger pour se nourrir et ce loger...

    admettons tu manges pour 10€ par jour, le moi te revient à 350€ + 300€
    de loyer 650€ comme généralement c'est 12 à 18 mois au total tu en
    entre 7800 à 11700€ je trouve pas ca négligeable tout de meme...

    golfcharlie232 a écrit:
    Suffit pas de faire un cheque pour devenir PL ... Rolling Eyes

    je suis tout a fais d'accord, je me suis mal exprimé quand je disais fonce ^^ , de toute facon certaines ecoles font des tests pour etre sur du niveau et si on ne la pas ils peuvent te dire au revoir... C'est ce que fais Hub'air en tout cas!!
    ca oblige les gens a travailler
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  gc232 Mar 10 Mar 2009 - 20:03

    Non non, je ne parlais pas de se nourrir + loger pour 500€, mais du prix du billet d'avion (A/R = aller/retour) problème d'avenir ! - Page 2 5927
    golfcharlie232 a écrit:
    A/R Canada France, ca coute 500€. A coté du prix de la formation, c'est minime.
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Mar 10 Mar 2009 - 20:31

    oui la prépa concours à la fac m'intéresse beaucoup, tu m'en avais parlé mais ils doivent avoir changé le nom où je sais pas mais ce n'est pas mentionné sur la liste des formations après bac, ducoup elles ne sont pas évidentes à trouver, il y a celle dont tu m'avais parlé http://www.ups-tlse.fr/13027930/0/fiche___pagelibre/ à Toulouse, je me suis inscrit comme une université sans classe concours dans la partie "Mathématiques et Applications Mathématiques", j'espère ne pas m'être trompé car rien n'était mentionné dans l'inscription sur la possibilité d'accéder à cette classe concours par la suite.
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  romeozoulou Mar 10 Mar 2009 - 20:43

    tout compte fait au lieu de chercher sur google prépa concours, je regarde les sites des universités et il est vrai que la majorité proposent une préparation aux concours d'ingé après le 1er trimestre ou semestre!! C'est cool ça, vraiment dommage que ces filières soient si peu connues.
    J'ai aussi bien entendu fait un maximum de voeux pour des prépas PTSI qui il paraît seraient les moins dures à accéder, qui ne tente rien n'a rien xD mais la filière concours fac serait peut-être plus adapté pour mon niveau enfin bon je pense qu'au cas où, après un craquage de plom en prépa, on puisse accéder à cette filière.
    Merci énormément, tout particulièrement à GC232 pour m'avoir fait découvrir cette voie. Connais-tu quelqu'un qui a réussi l'icna ou l'epl avec cette filière?

    Contenu sponsorisé

    problème d'avenir ! - Page 2 Empty Re: problème d'avenir !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:42