Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Carburant utilisable mais non disponible...

    Nicholas
    Nicholas
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 99
    Age : 43
    Localisation : LFGC - Strasbourg
    Date d'inscription : 03/04/2005

    Carburant utilisable mais non disponible... Empty Carburant utilisable mais non disponible...

    Message  Nicholas Ven 29 Avr 2005 - 22:45

    Extrait du REC du BEA N°6 de 2004:


    Carburant utilisable mais non disponible:

    "La neutralisation de l’un des deux réservoirs d’un aéronef amène naturellement des conséquences sur l’autonomie.Cependant,cette neutralisation peut accentuer une dissymétrie de vol dont les conséquences ne tombent pas sous le sens."

    => Je m’inscris temporairement dans un aéroclub proche de mon lieu de séjour en vacances d’été. Comme je détiens une licence PPL, l’instructeur me propose d’utiliser un avion quadriplace en matériau composite construit à partir d’un kit. Lors de la visite prévol, les jauges à carburant indiquent que le réservoir gauche est vide et le réservoir droit est à 1/2 d’une capacité totale de 60 litres. L’inspection visuelle confirme la présence de carburant à droite, sans qu’il soit possible d’en déterminer la quantité. J’apprends que le réservoir gauche est momentanément condamné en raison d’une défectuosité. Même si une consommation de 15 l/h est inscrite sur la planche de bord, nous retenons volontiers 20 l/h, ce qui correspond à une autonomie totale d’une heure trente.
    Après une heure d’exercices de maniabilité, nous réalisons quelques circuits d’aérodrome. De fortes turbulences nous secouent de temps à autre en ce début d’après-midi très chaud. L’aiguille de la jauge oscille autour de 1/4 et le voyant de bas niveau s’éclaire par intermittence. En courte finale avec les volets en position atterrissage, un rabattant fait passer l’avion en dessous du plan. J’interromps l’approche et, avec l’accord de l’instructeur, je rejoins la fin de la branche vent arrière en prenant une forte pente de montée, volets en position décollage. La jauge droite indique presque zéro, le voyant s’éclaire en continu. Je passe en palier tout en virant en base. Le moteur se met alors à vibrer fortement, puis ne délivre plus de puissance.

    L’hélice tourne en moulinet. J’interroge des yeux l’instructeur qui prend les commandes et déclare: “vitesse de finesse maxi, plein gaz, pompe électrique, ... vers le grand champ dans la vallée.” J’indique qu’on peut tenter l’atterrissage sur la piste. D’ailleurs l’instructeur a pris une trajectoire oblique vers l’aérodrome. A quelques centaines de mètres du seuil, le moteur redémarre. Je reprends les commandes. L’avion est maintenant trop haut, mais la piste est longue et je ne risque pas une seconde interruption de l’approche. J’atterris sans autre difficulté.

    Sur le parking, nous constatons qu’il reste encore du carburant à bord. Je voudrais préciser que durant le vol, la bille se déplaçait d’environ deux fois son diamètre toujours vers la droite. J’avais des difficultés à appliquer la correction adéquate. L’instructeur (au moins cent kilos) en place droite était bien plus corpulent que moi (soixante-dix kilos).


    Carburant utilisable mais non disponible... Kero
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Carburant utilisable mais non disponible... Empty Re: Carburant utilisable mais non disponible...

    Message  Mathieu Ven 29 Avr 2005 - 23:07

    Mais dans les réservoirs des avions grandeurs il n'y pas de "plongeurs" comme les modèles réduits Question En grandeur malheuresement on ne peut pas ,comme les petits modèles réduits, mettre l'avion pleins gaz nez en l'air pour constater que le réglage de l'arrivée d'essence est bon .


    _______________________________________
    Mathieu
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 55
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Carburant utilisable mais non disponible... Empty Re: Carburant utilisable mais non disponible...

    Message  alphasierra Sam 30 Avr 2005 - 5:45

    Carburant utilisable mais non disponible... 322986
    En dehors de cette histoire de réservoir condamné, il y a une chose qui me choque dans cette histoire : le fait de se fier aux jauges pour connaître la quantité d'essence restante !!
    Tous les instructeurs que j'ai rencontrés m'ont toujours dit de ne pas m'y fier et de regarder le carnet de route pour savoir sur combien d'essence compter (au club où je suis il y a même un cahier suplémentaire, une "form", pour, entre autre, indiquer les pleins réalisés avec les quantités exactes).


    _______________________________________
    Carburant utilisable mais non disponible... Sms086wy
    avatar
    CaptainNico
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 19
    Localisation : Région Parisienne - LFPT
    Date d'inscription : 21/04/2005

    Carburant utilisable mais non disponible... Empty Re: Carburant utilisable mais non disponible...

    Message  CaptainNico Mer 4 Mai 2005 - 18:20

    Et j'ajouterais en plus de ce qui a déjà été dit, de vérifier les niveaux en visuel si la configuration avion le permet car une erreur sur le carnet de vol est toujours possible...

    C'est malheureusement impossible à faire pour le réservoir central sur DR mais secouer doucement l'avion en écoutant près du réservoir permet d'entendre (sans grande précision) si le réservoir est plutôt vide où plutôt plein... un contrôle supplémentaire qui peut quand même éviter de partir à vide...


    _______________________________________
    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner" - Léonard de Vinci
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Carburant utilisable mais non disponible... Empty Re: Carburant utilisable mais non disponible...

    Message  Aigle Blanc Mer 4 Mai 2005 - 19:24

    Oui c'est cler, il ne faut pas faire confiance aux jauges dans l'avion Carburant utilisable mais non disponible... 322986 . Il faut regarder dans le carnet de l'avion, quand du carburant a été mis. Et si possible mettre une tige en bois graduée pour voir combien il reste dans le réservoir.
    a++
    ab Carburant utilisable mais non disponible... 16_3_131


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM

    Contenu sponsorisé

    Carburant utilisable mais non disponible... Empty Re: Carburant utilisable mais non disponible...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 2:48