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Message  ptitejeune le Sam 21 Fév 2009 - 14:36

Salut !

J'aimerai savoir à propos des classe de compétition en vol à voile, classe club, standar, classe libre.. Enfin.. comment ça fonctionne quoi ...

Dans quelle classe un twinn astir II peut-il concourir ? ainsi qu'un Marianne ?
Je ne parle pas de compétition de acrobatiques bien sûr.

A+

PS: je n'ai rien trouver sur le site et j'ai cherché un peu sur internet c'est pas trés trés clair...Embarassed


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Message  Alex. le Lun 23 Fév 2009 - 16:37

Un twin ou un Marianne pourra concourir en "Classe libre" ou en "Classe multiplace 20m". Aucune règle sur les planeurs ne régie cette classe.

tu as :

Classe Libre :
-pas de restriction.

Classe 18 mètres :
-planeur ne dépassant pas 18 mètres d'envergure

Classe 15 mètres :
-planeur ne dépassant pas 15 mètres d'envergure

Classe Standard :

Ailes:
L'envergure ne peut pas dépasser 15 mètres. Toutes les méthodes modifiant le profil de l'aile, autres que l'usage normal des ailerons, sont interdites. Les éléments augmentant la portance sont interdits même s'ils sont inutilisables.


Aérofreins:
Le planeur doit être équipé d'aérofreins qui ne peuvent pas être utilisés pour augmenter la performance. Les parachutes de freinage sont interdits.


Train d'atterrissage:
Le train d'atterrissage peut être fixe ou rétractable. La roue principale doit avoir au moins 300 mm de diamètre et 100 mm de largeur.


Lest:
Le lestage avec de l'eau pouvant être évacuée en vol est autorisé (ballastage).

Classe Modial (World Class) :

Le planeur de classe mondiale est le PW-5 dont la conception gagna la compétition de conception de 1994. Tous les planeurs doivent être construits selon la spécification de l'IGC pour la classe mondiale et doivent être conformes à toutes les règles de l'IGC. Aucune modification n'est admise sauf celles approuvées et diffusée par écrit par la FAI vers toutes les NAC au compte de la FAI.


Modification du flux d'air
Toute modification modifiant le flux d'air autour du planeur est interdite. Cela inclut, mais, n'est pas limité à, l'usage de turbulateurs, de carénages, de traitement de surface spéciaux. Les seules exceptions sont :


  1. un fil de laine ;
  2. une sonde d'énergie totale ;
  3. la bande adhésive fermant les hiatus entre le fuselage et les ailes, et entre le fuselage et la queue. La fermeture des hiatus entre les surfaces de contrôles et les ailes ou profondeurs sont interdits.


Appareillage électrique
Les appareils électriques et électroniques sont autorisés, y compris pour les instruments et les aides à la navigation.


Lest
Les lests qui peuvent être évacué en vol sont interdits. Pour une compétition de classe World, une masse doit être spécifiée par le directeur de la compétition, entre la masse maximale et la plus petite masse possible pour le plus lourd des participants. Pour obtenir cette masse, chaque planeur doit incorporer un ballast fixe, approuvé par l'IGC et qui peut inclure un ballast de queue.

Contrôle du centre de gravité
Tous dispositif capable de modifier, en vol, la position du centre de gravité du planeur est interdit.

Classe Club :
-planeur avec une finesse moindre que ceux actuel. Pour les planeurs anciens genre bois et toiles.

Classe Multiplace 20m :
-Pour les biplaces ne dépassant pas 20 mètres.


Source : Wikipedia


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