Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

quelle prépas pour ea ?

    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Mer 18 Mar 2009 - 22:05

    bonjour a tous,
    je vais passer l'année prochaine en 1ere S. J'aimerais savoir quelle est la prépas la plus adaptée pour faire l'école de l'air de salon de provence sachant que je veux faire en 1ere année MPSI et en 2eme année MP pour pouvoir un jour devenir pilote de chasse. Déja me conseillez-vous une prépa militaire ou civile? si militaire laquelle ? si civile même question Smile dans les deux cas quelles mentions et apréciations et moyennes faut il au minimum obtenir au bac?
    je voudrais aussi savoir quels sont les résultats minimums(scolaire et sportifs (nombres de pompes tractions etc...)) pour être admis à l'école de l'air et à la prépas?et quel est le pourcentage de personne qui ont fait l'ea et qui on finit pilote de chasse.

    je voudrais savoir aussi à quoi ressemblent les tests psycotechniques ? et comment faire pour s'entraîner et progresser pour effectuer plusieurs tâche en même temps?(j'espere m'être fait compris pour cette phrase)
    Merci pour vos réponses que j'attends impatiemment.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  speedyyy2006 Mer 18 Mar 2009 - 22:21

    C'est pas trop mon domaine, mais je te conseillerais une prépa militaire, et tenter une prépa à l'EPA, et à ceux que j'ai entendu le niveau est assez élevé pour y entrer, et l'avantage c'est qu'il te prépare pour l'EA.
    Sinon pour le BAC avec 16 de moyenne sa doit passer sans problème, et au minimum je dirais 14, mais là j'en sais rien du tout, certains ici qui y sont te répondrons très précisément d'ici peu je pense Smile
    En tout cas bosse et ne néglige pas des matières (comme je l'ai un peu fait...)
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  FlyingTim Jeu 19 Mar 2009 - 6:10

    Hello !

    Alors y'a pas à dire pour intégrer l'EA l'EPA est une bonne formation. Elle a le grand avantage de te faire faire pas mal de sport pendant les années de prépa, et d'être également préparé pour les épreuves sportives. Côté sport, tu dois pouvoir trouver le bareme sur le site du recrutement de l'armée de l'air. Les épreuves sont grimpé de corde, 3000m, 50m, et 50m nage libre.
    Mais il ne faut pas penser qu'on n'integrera pas l'EA si on n'est pas pris à l'EPA. Globalement toutes les prépas civiles préparent également bien au concours. Et on peu même intégrer en venant d'une "petite" prépa, il faut avant tout être motivé, c'est le maître mot !

    Pour les statistiques, difficile de donner des chiffres qui seront valables encore d'ici quelques années puisque l'armée de l'air est un peu en pleine mutation. Pour les promos aux alentours des années 2000-2001, sur 60PN intégrant, grosso modo 20 chasseurs, 20 transporteurs, 10 hélicos, et 10 NOSA-changement de corps ou retour vie civile. Cela varie cependant en fonction du niveau de chaque promo, et un peu également des besoins de l'AA.

    Enfin pour les tests psychotechniques, il y a un test dans une espèce de cabine de mirage 2000 où on teste ta coordination en te faisant faire un peu de calcul mental, le test des "palonniers", et des tests sur ordinateur (visualisation dans l'espace...). Je pense que ces tests sont fais pour ne pas avoir à être "préparé". De plus, ils ne sont pas prépondérants pour le recrutement EA.

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
    Mcstrike
    Mcstrike
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 41
    Age : 36
    Localisation : LFRC / LFRK
    Date d'inscription : 02/08/2008

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  Mcstrike Jeu 19 Mar 2009 - 8:14

    Quant à moi je te conseille de faire les EOPN parceque c'est qd même la honte d'être direct ;-) Trêve de plaisanteries si tu veux vraiment faire L'EA (:-s) ouais l'EPA n'est pas mal mais toute prépa te prépare au concours. Je te conseille pour améliorer tes psychomoteurs de prendre qq cours de pilotage (si ce n'est pas déjà fait). Et pour moi la matière la plus importante à bosser (bien qu'elles le soient toutes) c'est l'anglais...

    Bonne chance
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Jeu 19 Mar 2009 - 8:43

    merci de vos réponse, je choisis l'ea pour avoir un diplome d'ingénieur au cas ou je ne sois pas pris et pour que la reconversion soit plus facile dites moi si je me trompes!
    je voudrais aussi savoir dans quelle ville se trouve l'epa ?
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  Billou..te Jeu 19 Mar 2009 - 11:49

    Bienvenue à toi !

    Alors, pour commencer, je vais te répeter ce que sans doute beaucoup de monde doivent te dire.... " Sois motivé !!!! ". La motivation est sans doute LA clef de la réussite pour surmonter les difficultés rencontrées !
    L'EPA est une Ecole rattachée au Ministère de la Défense (Lycée Militaire de la Défense), située sur la commune de Montbonnot st Martin, à quelques km du centre de Grenoble. Le cadre y est idyllique puisque nous sommes au pied de la chartreuse.
    Certes, il est préférable d'avoir un bon dossier pour intégrer l'EPA en classe préparatoire. Pour mettre les choses au point, il ne faut pas avoir plus de 16 de moyenne ou quoi que ce soit... L'intêret pour toi est de te défoncer au lycée pour avoir les meilleurs moyennes, certes, mais de très bonnes appréciations. Il est très appréciable à l'EPA d'avoir des personnes motivées, qui ont l'envie de réussir.
    Par ailleurs, toute classe préparatoire peut te préparer aux CCP (Concours Commun Polytechnique) dont est rattaché le Concours de l'Ecole de l'Air (et des autres Ecoles d'Officier de l'armée). L'avantage de l'Ecole des Pupilles de l'Air, au delà de son super cadre, c'est que nous sommes préparés en sport, (par de très bons moniteurs Smile). Il y a beaucoup de choses également qui te permettent d'avoir sans cesse la pèche...(bref, je te laisse le soin de le découvrir par toi même !)
    Si tu passes par une prépa civile, tu as également tes chances !!! Nombreux directs viennent de classes prépa civiles !! Le tout est de constamment avoir en tête ton objectif, celui d'intégrer !
    En ce qui concerne le sport, tu as : corde 5m, puis sprint 50 mètres, puis 3000m, et piscine 50 m nage libre. Si tu as le gout de l'effort et si tu t'investis, il est possible de largement exploser les barêmes !!

    J'éspère avoir pu répondre en partie à tes questions !!

    Garde la pèche et sache toujours FAIRE FACE ! ;)

    Si tu souhaites avoir plus de renseignements, tu peux m'appeller au 06 85 95 19 84

    Coordialement !
    Vincent
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Jeu 19 Mar 2009 - 12:41

    merci beaucoup pour toutes ces informations qui je penses m'ont étés les meilleurs jusque là ;)
    ce que je vais faire je crois c'est travailler pour avoir plus de 16 de moyenne au bac car je crois que j'en suis capable.
    je suis très motivé depuis cette année car j'ai toujours voulu faire ce metier mais je n'étais pas encore confronté a la réalité, il faut être le meilleur. Donc je vais travailler à fond pour pouvoir un jour voler.
    merci a vous tous.
    je voulais juste demander une derniere petite chose, si je deviens un jour je l'espere officier de carriere, j'ai lu que l'on volait 8 ans ensuite les bureaux. Est ce vrai ? et ensuite un officier de carriere doit prendre sa retraite a quel age ?
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Jeu 19 Mar 2009 - 12:53

    desolé pour le double post mais j'ai oublié une question : a quel moment sont les tests psycos, sportifs, anglais etc ...
    ils servent a entrer a l'epa,a entrer a l'ea ou ils sont a la sortie de l'ea ?
    merci pour la petite précision.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  speedyyy2006 Jeu 19 Mar 2009 - 17:53

    HS: quelle prépas pour ea ? 5_5_1 quelle prépas pour ea ? Tchin pour le 1.000èmre message de Billou..te ^^
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  figwer Jeu 19 Mar 2009 - 19:01

    Non, un officier de carrière de l'Armée de l'Air vole durant toute sa carrière. Seulement, quand il prend des commandements et quand il est en Etat-Major, il vole un peu moins.
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Jeu 19 Mar 2009 - 19:04

    merci
    mais il ne me reste plus qu'une petite question:
    a quel age la retraite definitive? ( la reconversion quoi)
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  figwer Jeu 19 Mar 2009 - 19:08

    alors ça c'est trés clair car statutaire, tu es à la retraite quand tu atteins l'age maximum autorisé dans ton grade et dans ton corps ex: Lieutenant-colonel, corps des officiers de l'air ,50 ans.
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Jeu 19 Mar 2009 - 19:32

    j'avoue ne pas avoir très bien compris, peut on être a la retraite à 40 ans par exemple ?
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  figwer Jeu 19 Mar 2009 - 19:39

    oui, forçée, tu as des tests et examens qui te permettent de progresser au niveau miltaire et au niveau professionnel, un ou plusieurs échecs vont te bloquer dans un grade et quand tu arrives à l'äge maximum dans ce grade tu es mis à la retraite.ce n'est pas vraiment un statut de fonctionnaire, mais même chez les fonctionnaires on retrouve le même shéma.
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Jeu 19 Mar 2009 - 19:41

    ok j'ai compris il n'y a pas un site qui permet de voir l'age maximal de chaque grade ?
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  figwer Jeu 19 Mar 2009 - 20:03

    recherche statut des militaires, corps des officiers de l'air
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Jeu 19 Mar 2009 - 20:15

    je ne trouve pas de site mais bon j'ai encore le temps de penser a le retraite.
    vous ne m'avez pas dit non plus quand est ce qu'on passait les tests sportifs psycos etc . . . ?
    c'est juste pour savoir pour quand devrais-je être pret.
    et je voudrais aussi savoir comment m'entraîner pour le monté de corde.
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  Billou..te Jeu 19 Mar 2009 - 22:41

    Les tests sportifs se font à l'issue de l'année de maths spé, après les écrits si l'on est admissible, donc tu as encore du temps pour t'entrainer.
    Pour le montée de corde, tu auras le temps d'apprendre ça en prépa... Pour le moment, contente toi d'avoir une hygiène de vie correcte, tant sur le plan sportif que mentale, et tu verras, ça passera largement ;)
    Comme me la dit un Lieutenant Colonel, commandant l'EIV (Escadron d'Instruction en Vol) de Cognac me semble-t-il, il faut toujours se donner à fond dans ce que l'on fait et ce que l'on aime, et ne jamais avoir de regrets...c'est l'essentiel.

    Je retourne bosser, mais si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter !
    Bonne soirée !
    vincent
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Sam 21 Mar 2009 - 6:48

    merci beaucoup maintenant je sais tous ce qu'il me reste a faire par contre j'ai un problème :
    ce matin je suis allé passer une visite médical au centre d'examen, tous parfait, cardio, dent, audition parfait yeux 10/10 tout bien mais il y a juste un probleme, pour les yeux, l'infirmière m'a montré des rond de couleur ou je devais distinguer des chiffres que je ne voyais pas. Elle en a conclut que j'avais du mal avec la vision des couleurs.
    est ce grave ? cela va-t-il pouvoir m'empecher d'être un jour pilte ?
    si oui puis je avoir une opération pour réctifier cela?
    renseignez moi svp
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  Julien Robin Sam 21 Mar 2009 - 6:55

    Si je ne m'abuse, c'est du daltonisme.

    Normalement avec ca, tu es inapte classe 1 (pilote pro) mais tu es apte classe 2 (pilote privé) avec la spécificité de ne pas pouvoir voler de nuit. A confirmer ...

    T'as pas de problèmes de ce genre dans la vie quotidienne ? Embarassed
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Sam 21 Mar 2009 - 7:17

    non dans la vie quotidienne tout va bien ce n'est pas du daltonisme car je vois toutes les autres coueurs, c'est juste entre rouge en vert il y a une confusion pourais-je quand même un jour devenir pilote de chasse?
    matt48
    matt48
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 30
    Localisation : Besancon
    Date d'inscription : 18/03/2009

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  matt48 Sam 21 Mar 2009 - 17:55

    j'ai lu que les daltoniens voient mieu la nuit que le jour donc pour les vols des nuits cela m'etonerait qu'il nous les enlevent !
    par contre je ne crois pas l'être entierement ca j'arrive a distinguer certains chifres.
    je vais aller voir un ophtalmo et on vera bien!
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  Billou..te Sam 21 Mar 2009 - 21:31

    Attends de passer au CEMPN (Centre d'Expertise Médiclae au Personnel Naviguant). CE sont les seuls aptes pour te dire si tu es apte chasse ou pas ;)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  Julien Robin Sam 21 Mar 2009 - 23:05

    matt48 a écrit:j'ai lu que les daltoniens voient mieu la nuit que le jour donc pour les vols des nuits cela m'etonerait qu'il nous les enlevent !

    Pas d'accord : un avion est équipé de feu de nav obligatoires ... vert d'un coté, rouge de l'autre (et blanc à l'arrière) ... ca te permet de savoir, en fonction des feux que tu vois, dans quelle direction va l'avion et si il est conflictuel ou pas.
    Donc : ne pas pouvoir différencier le vert et le rouge est un "handicap" suffisamment important pour ne pas avoir le droit de piloter la nuit !
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  nintenwii Sam 21 Mar 2009 - 23:23

    http://www.daltonisme.com/oeil.php
    http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php
    http://tpecouleurs.free.fr/daltonisme.htm

    et autres joyeusetés sur google.
    Rémi

    Contenu sponsorisé

    quelle prépas pour ea ? Empty Re: quelle prépas pour ea ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:40