Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Et la poisse continue

    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Et la poisse continue Empty Et la poisse continue

    Message  acroflymax Lun 13 Avr 2009 - 23:02

    C'est officiel, il n'y aura pas de présélections KD air France cette année.
    Après l'AA qui sabote la commission dans la quelle je me trouvais c'est Air France qui ferme ses porte .
    Alors La crise économique à qui la faute on peut en débattre en tout cas ça n'annonce rien de bon pour l'avenir de l'aéronautique .
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Flyerinjoker Mar 14 Avr 2009 - 0:01

    c'est difficile de dire quand est ce que les recrutements vont reprendre j'ai discuté avec plusieurs pilotes qui m'ont donné plusieurs avis, l'un d'eux m'a dit que courant avril 2010 les recrutements vont recommencés, un autre m'a dit que selon lui et à voir la baisse dans le nombre de voyageurs la reprise est à prévoir plutôt pour dans deux ans (2011) voir plus... mais une chose est sur c'est qu'il ne faut pas baisser les bras !!! et puis comme dirais un pote du milieu comme nous "il n'y a pas que AF bon sang !!!" et je suis d'accord avec lui il y a plein d'autre petite compagnie ainsi que de société privé qui demandent des pilotes... maintenant face au nombre de pilote sans emploie c'est assez petit !!!

    allons courage on y arrivera !!!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  nicodjolol Mar 14 Avr 2009 - 3:09

    Comment avez vous été mis au courant???
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 37
    Localisation : LFOO7
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Arnaudcap10 Mar 14 Avr 2009 - 4:04

    C'est vrai qu'actuellement c'est franchement pas facile, mais justement c'est certainement le moment ou il faut se former car il faudra être prêt dés que le marché se relance, de toute façon le transport aérien explosera dans quelques années c'est obligé !

    Perso Air France j'ai longtemps laissé tombé, j'y ai même jamais cru, mais faut savoir aussi que le coup des 65 ans fait aussi mal, donc plus la crise ... bhin c'est normal qui ferme (pour un petit moment) les cadets. Les autres boites en France, les autres compagnies aériennes française, pas facile d'y rentrer avec 300hdv et sans QT. Il faut chercher, le bouche à oreille marchera toujours ... c'est sur ça va être encore plus difficile pendant quelques années, mes courages, on trouvera bien ;)
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  acroflymax Mar 14 Avr 2009 - 6:38

    En attendant même si il n'y a pas que Air France, c'est la seule compagnie qui payait la formation...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  gc232 Mar 14 Avr 2009 - 10:22

    Mise au courant par bouche a oreille, comme partout dans l'aéronautique.
    En l'occurence, un recruteur psychologue de la selection Cadets qui a fait une petite déclaration plus ou moins explicite dans un topic sur Aeronet. Pas besoin de douter a son sujet, ca fait des années qu'il est sur le forum et apporte des réponses aux questions concernant les recrutements Cadets et recrutements Pros.

    En Europe, il ne reste désormais plus que l'Enac comme formation PNT gratuite.
    HSBC a retiré l'insecured loan pour CTC et OAA (CTC disposait d'un accord avec HSBC France entre autre, donc il n'y avait pas besoin d'avoir les parents derrieres pour financer sa formation), Netjets Cadets me semble qu'il faut payer sa formation aussi, et Etihad a annuler toutes ses selecs Cadets sauf a Abu Dhabi.

    Moi je me dis (ce n'est que mon raisonnement, chacun est libre de penser ce qu'il veut) que beaucoup moins de pilotes vont etre formés ces deux prochaines années, que les départs a la retraite continuent, que les compagnies ont encore beaucoup d'avions en commande (Ryanair en passe d'en acheter 100 supplémentaires), et que si la situation économique actuelle ne durant pas des siecles il y aura forcément une période ou la demande en pilotes va faire un bond, avec peu de monde sur le marché ...
    Difficile de viser le bon moment, vaut mieux ne meme pas essayer. Apres, attendre "le bon moment", ca n'a que peu d'intéret.
    Les gens parti se former en 2006/2007 a la vue d'une situation économique en nette amélioration sont arrivés sur le marché ... en pleine crise.

    Et comme on dit, il n'y a pas que Air France ...
    J'ai fait une liste de compagnies / sociétés aériennes basées en UK/Ireland, j'en ai 400 ...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Julien Robin Mar 14 Avr 2009 - 10:32

    Le marché de l'emploi - en particulier pour les pilotes - a TOUJOURS été cyclique ... Rolling Eyes
    La vision que j'en ai, c'est des cycles de 3 à 5 ans ...
    En gros, ceux qui commencent actuellement leur formation ont toutes les chances de la terminer au moment du rebond !

    Par contre oui, les vannes des formations "gratuites" se ferment, c'est bien compréhensible ...

    Le problème, c'est que dans nombre de petites compagnies les conditions de travail sont bien moins bonnes.
    Dans les lowcosts t'as pleins de trucs à ta charge. Pour rentrer dans une petite compagnie, il faut se financer soi-même sa QT ...
    Ceci dit quand on aime ... Et la poisse continue 5927

    Pour Ryanair, 100 nouveaux appareils effectivement, mais il me semble bien qu'on parle de renouvellement de la flotte (et non d'élargissement) ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Flyerinjoker Mar 14 Avr 2009 - 11:27

    Julien Robin a écrit:Le marché de l'emploi - en particulier pour les pilotes - a TOUJOURS été cyclique ... Rolling Eyes
    La vision que j'en ai, c'est des cycles de 3 à 5 ans ...

    C'est également ce que j'ai entendu !! en revanche il y aurait dû y avoir un bond en 2001 mais avec les attentats les recrutement se sont fermés puis de nouveau il y a eu quelque ouverture début/mi 2008 mais avec la crise les recrutements sont passé de fort à zéro en même pas un mois !! j'ai vraiment halluciné et depuis la situation n'a fait qu'empiré, airlinair n'a pas renouvelé les CDD de plusieurs pilotes et a même arrêté le transfert de CDD à CDI pour certain... ensuite un des prof de mermoz qui travail à la formation sur simulateur pour AF nous a dit qu'il voyait de moins en moins de monde et que les passagers se font de plus en plus rare donc la situation n'est pas terminé !!

    Mais, comme le dit très bien Arnaudcap10 c'est le moment (pour ceux qui peuvent) de se former car dès que les recrutement ré-ouvreront il ne faudra pas attendre et poser directement le CV !!

    GC232, j'ai reçut un mail d'un pote qui à fait la même chose que toi mais en france et c'est pareil il a trouver plusieurs centaine de petite compagnie ou poste dans des cockpits (de tout niveau...) donc je pense qu'on peut garder espoir !!!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Julien Robin Mar 14 Avr 2009 - 11:34

    En fait quand on regarde de l'autre coté : d'une part les gens restent en France pour leurs vacances (donc prennent la voiture ou le train, pas l'avion), d'autre part les entreprises cherchent de plus en plus à limiter leurs déplacements...

    Dans mon métier, je commence même à voir passer des demandes en visioconférence, parce que sur le moyen/long terme ca coute moins cher que les déplacements ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Flyerinjoker Mar 14 Avr 2009 - 11:41

    Depuis un an que j'habite sous l'axe de décollage de la seul piste de paris qui permet aux 777 de décoller pour les grandes destinations j'ai constaté également une baisse d'activité, je veux dire que en début d'année (avant la crise) je voyais tous les jours 3 à 6 b777 au décollage, maintenant je n'en voit plus que 1 ou maximum 3 par jour... c'est peut être dû à une autre raison mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Sylvain72 Mar 14 Avr 2009 - 13:50

    Oh là là... ça ne présage rien de bon tout ça...
    D'abord les KD, ensuite on va apprendre qu'ils vont diminuer les places AF à la sortie de l'ENAC...

    Théoriquement je devais passer les deux en 2011. pale

    Bien sûr, il y a d'autres compagnies, mais celles qui financent intégralement la formation sont assez rares. Quelqu'un sait si il en existe d'autres de ce type à l'étranger ?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Julien Robin Mar 14 Avr 2009 - 14:16

    D'ici 2011, il peut se passer bien des choses ! Et à mon avis, les vannes seront en train de se réouvrir ... Et la poisse continue 5927


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Rico0o Mar 14 Avr 2009 - 15:02

    Flyerinjoker a écrit:Depuis un an que j'habite sous l'axe de décollage de la seul piste de paris qui permet aux 777 de décoller pour les grandes destinations j'ai constaté également une baisse d'activité, je veux dire que en début d'année (avant la crise) je voyais tous les jours 3 à 6 b777 au décollage, maintenant je n'en voit plus que 1 ou maximum 3 par jour... c'est peut être dû à une autre raison mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement !!

    Le changement climatique a fait varier les vents dominants qui ont maintenant viré de plus ou moins 180° , ainsi les appareils décollent de l'autre coté ... et tu les vois plus !!!

    Et la poisse continue 272155
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Flyerinjoker Mar 14 Avr 2009 - 15:09

    Rico0o a écrit:
    Flyerinjoker a écrit:Depuis un an que j'habite sous l'axe de décollage de la seul piste de paris qui permet aux 777 de décoller pour les grandes destinations j'ai constaté également une baisse d'activité, je veux dire que en début d'année (avant la crise) je voyais tous les jours 3 à 6 b777 au décollage, maintenant je n'en voit plus que 1 ou maximum 3 par jour... c'est peut être dû à une autre raison mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement !!

    Le changement climatique a fait varier les vents dominants qui ont maintenant viré de plus ou moins 180° , ainsi les appareils décollent de l'autre coté ... et tu les vois plus !!!

    Et la poisse continue 272155


    Hahaha ouè très bonne théorie !!! puis c'est vrai que de toute façon ils décollent dans les deux sens mdr !!!

    moi aussi je pense que d'ici 2011 cela se ré-ouvrira plus ou moins (prions pour plus lol)


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  acroflymax Mar 14 Avr 2009 - 15:37

    Rico0o a écrit:
    Flyerinjoker a écrit:Depuis un an que j'habite sous l'axe de décollage de la seul piste de paris qui permet aux 777 de décoller pour les grandes destinations j'ai constaté également une baisse d'activité, je veux dire que en début d'année (avant la crise) je voyais tous les jours 3 à 6 b777 au décollage, maintenant je n'en voit plus que 1 ou maximum 3 par jour... c'est peut être dû à une autre raison mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement !!

    Le changement climatique a fait varier les vents dominants qui ont maintenant viré de plus ou moins 180° , ainsi les appareils décollent de l'autre coté ... et tu les vois plus !!!


    Ouai mais si il les vois plus décoller il devrait les voir atterrir !!

    2èmè Et la poisse continue 272155
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 37
    Localisation : LFOO7
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Arnaudcap10 Mar 14 Avr 2009 - 15:43

    Bhin non non les 777 ont trop de problème avec leurs GE90 donc c'est normal si il y a en a plus beaucoup Smile
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Flyerinjoker Mar 14 Avr 2009 - 17:04

    ouè enfin ... quand même si on totalise les problèmes et qu'on les compare au nombre de rotation que tous les avions effectuent cela n'est pas vraiment significatif (dixit mon prof de Préparation et suivi du vol) mais c'est vrai que c'est suffisant pour le relever !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  nicodjolol Mar 14 Avr 2009 - 20:07

    Je commençais vraiment à m'inquiéter alors j'ai envoyé un email à airFrance pilote Cadet et voici la réponse que j'ai obtenu:

    Bonjour,



    Actuellement l'inscription à la sélection pilotes cadets 2009 n'est pas

    ouverte à cause de la conjoncture économique.

    Nous vous informerons sur le site dès que nous aurons de nouveaux éléments.



    Le service de sélection pilotes

    pris sur aeronet!!
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Mathieu Mer 15 Avr 2009 - 16:04

    L'ENAC a diminué le nombre de places pour EPL mais bisarement a augmenté celles de TSEEAC (technicien superieur de l'étude et de l'exploitation de l'aviation civile): 25 places prévues au départ et officiellement 43 maintenant. Pour moi qui tente EPL, TSEEAC et ICNA je ne vais pas hésiter à faire TSEEAC si je l'ai et pas les autres vu le risque d'avoir encore moins de places les années à venir.


    _______________________________________
    Mathieu
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Flyerinjoker Mer 15 Avr 2009 - 16:07

    ce midi au journal de 13 heure j'ai vue que airfrance annonçait une suppression de poste de 2500 à 3000 personnes d'ici 2011...
    cela n'annonce rien de bon pour l'avenir...


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Rico0o Mer 15 Avr 2009 - 16:12

    Flyerinjoker a écrit:ce midi au journal de 13 heure j'ai vue que airfrance annonçait une suppression de poste de 2500 à 3000 personnes d'ici 2011...
    cela n'annonce rien de bon pour l'avenir...

    Si une compagnie comme Air France annonce ça , alors que va annoncer des entreprises encore plus petites ??
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  gc232 Mer 15 Avr 2009 - 16:24

    nicodjolol a écrit:


    Actuellement l'inscription à la sélection pilotes cadets 2009 n'est pas
    ouverte à cause de la conjoncture économique.
    Nous vous informerons sur le site dès que nous aurons de nouveaux éléments.

    Le service de sélection pilotes

    pris sur aeronet!!

    Et beaucoup plus récent :

    Topic: Connait-on approximativement les dates d'inscription 2009 ?
    Il faut tout de suite oublier 2009. Pour les KD, pensez 2010 et pour les pros prenez patience
    CUJAS, sélection Cadet Air France
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  nicodjolol Mer 15 Avr 2009 - 17:51

    Vendredi c'est l'ENAC et je sens deja que c'est mort ^^ ( j'ai vu que la moitié du programme de maths et du physique en cour...)
    Pas grave j'ai encore le tps Smile

    Bonne chance à toi Mathieu
    Flo_dr400
    Flo_dr400
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 38
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Flo_dr400 Mer 15 Avr 2009 - 18:11

    Rico0o a écrit:
    Flyerinjoker a écrit:ce midi au journal de 13 heure j'ai vue que airfrance annonçait une suppression de poste de 2500 à 3000 personnes d'ici 2011...
    cela n'annonce rien de bon pour l'avenir...

    Si une compagnie comme Air France annonce ça , alors que va annoncer des entreprises encore plus petites ??

    Ce sont des suppressions de postes mais pas des suppressions d'emplois pour l'instant. C'est à dire non remplacement de départs à la retraite et non renouvellement de CDD (bien que dans ce cas c'est dramatique pour la personne puisque concrètement pour elle son emploi disparait).
    alex_37
    alex_37
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  alex_37 Mer 15 Avr 2009 - 18:52

    Oulaaaaa ça fait peur tout ce que vous dites ! Dans l'armée de l'air c'est pareil, réduction des effectifs durant les commissions et arrêt de la formation pour ceux qui sont en école apparemment... Je me demande où il faut aller alors, la marine ça doit être surement pareil niveau places...


    _______________________________________
    Les rêves finissent toujours par se réaliser lorsque l'on croit en sa bonne étoile

    Contenu sponsorisé

    Et la poisse continue Empty Re: Et la poisse continue

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:07