Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Sylvain72 Lun 20 Avr 2009 - 16:20

    Bonjour

    Comme vous avez dû le constater, à part l'aviation, j'aime beaucoup la photo, alors quand je suis sur un aérodrome avec un appareil photo... ça donne ce genre de choses: 460 photos prises en 6 heures, 382 sélectionnées après le tri.
    J'avais envie de vous faire partager une journée à l'aérodrome du Mans l'été dernier, plus précisément le 10 juillet 2008. Si je veux vous montrer ces photos, c'est parce que certains des avions présents valent le détour !

    Pour commencer, F-PDEP, un magnifique Deperdussin T de 1913 (enfin une copie construite par une équipe de passionnés il y a une dizaine d'années); il est basé à Montargis:

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3510


    Le cockpit... assez rudimentaire:

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3610



    De temps en temps, un avion un peu plus récent venait se poser, comme ce Cessna 525B:

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3611

    Un peu plus exotique, une réplique de la Demoiselle Santos Dumont, fabriquée au Brésil. Cet avion est très sensible au vent... un petit coup de vent a rendu l'atterrissage très sportif, avec en prime une grosse frayeur et une aile fendue.

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3612

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3710

    Quelques avions non identifiés:

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3910

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3911

    Et une création mancelle, le Wright Flyer III:

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3613


    Et pour finir, on a pu voir un Transall C160 qui a fait un passage basse altitude avant d'aller en manoeuvres en campagne:

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3813

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3814

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

    Bonne journée

    Sylvain
    BenSky
    BenSky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 480
    Age : 31
    Localisation : Ile de la Réunion 974
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re:Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  BenSky Lun 20 Avr 2009 - 16:30

    Superbes les photos.
    Ces avions sont magnifiques. Belle pasion aussi la photo, moi aussi j'aime bien les jolies photos d'avions, j'aimerai en prendre à l'aérodrome ou quand il y en a un qui passe au loin mais j'ai pas un super appareil comme les spotter d'airliners!!!!
    Super et merci de partager les photos.
    A+
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Rico0o Lun 20 Avr 2009 - 16:45

    Sylvain72 a écrit:460 photos prises en 6 heures, 382 sélectionnées après le tri.

    En 6 heures , ça va ...
    Moi je les fais en 2 ou 3 !! (mais quand il y a de l'activité , ce qui est peu fréquent)
    Tu prends tous les appareils ou tu sélectionne avant de prendre la photo ??

    Sylvain72 a écrit:
    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3710
    Beau cliché pris au bon (ou mauvais cela dépend ...) moment !
    Tu était à combien de mètres de la piste ??

    Sylvain72 a écrit:

    Quelques avions non identifiés:
    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3910

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Img_3911

    Allé petit Quizz !! Quels sont ces appareils ?

    Le premier je dirait Piliatus PC12 , mais j'ai des doutes car j'en ai vu qu'un au cours de ma vie (Bourget 2007...)

    Le second aucune idée , je dirait un américain d'entre les deux guerres ??


    l'aviateur974 a écrit:Belle pasion aussi la photo, moi aussi j'aime bien les jolies photos d'avions, j'aimerai en prendre à l'aérodrome ou quand il y en a un qui passe au loin mais j'ai pas un super appareil comme les spotter d'airliners!!!!

    L'appareil ne fait pas le photographe (même si il comtribue ...).Personellement , je suis dans ton cas , appareil pas super , mais bon tu peux quand même essayer d'en prendre , tu te fera la main , en attendent un meilleur matériel.Tu sais , des fois tu peut en prendre de magnifiques même si la qualité n'est pas super ; qui sait.
    Il faut essayer ...

    Sinon se sont des belles photos , il faudrait que en mette plus en ligne genre sur un blog ou un site personnel ...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Julien Robin Lun 20 Avr 2009 - 16:49

    les inconnus:
    Pilatus PC12
    Boeing PT17 Stearman


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Rico0o Lun 20 Avr 2009 - 16:51

    Julien Robin a écrit:les inconnus:
    Pilatus PC12

    Cool j'ai eu bon !!
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Alexis_ Lun 20 Avr 2009 - 16:52

    Le 2ème c'est un Stearman !

    Edit : Désolé pour le retard, un coup de tél et Julien me passe devant !
    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Sylvain72 Lun 20 Avr 2009 - 16:59

    Pour le nombre de photos, j'étais limité par la taille de ma carte... La plupart du temps j'étais en mode Rafale (avec mon Canon Powershot A530) et je faisais une pré-sélection sur l'écran de l'APN pour ne pas remplir la carte trop vite. J'ai pris tous les appareils (y-compris la flotte des clubs), là ce n'est qu'une sélection; quand j'aurai du temps j'en ajouterai quelques autres.

    Sinon, j'étais à peu près à 250 mètres de la piste... beaucoup trop loin, mais j'y étais en tant que visiteur. Si j'ai mon BB cet été, je pourrai faire des photos de l'autre côté des barrières, donc plus près de la piste.
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  alexoom Lun 20 Avr 2009 - 17:09

    Photos super sympa!!!

    De plutot bonne qualité !

    Avec le Wright flyer super Oiseau (hélas mal construit avec beaucoup de default...)
    Pour ma part j'ai déjas eu la chance de voir un transall passer au dessus du Mans , mais jamais aussi bas !
    Sinon la Demoiselle est basée au Mans ??car je ne l'est jamais vu [auparavent] et j'aimerais bien d'ailleurs ^^.

    Aurais tu des photos ou l'ont aperçois le Circuit des 24h avec biensûr des avions (pour me faire un petit fond d'ecran !..)

    Puis surtout j'ai envi de dire VIVE LE MANS avec ça:21: controleuse Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 672398 n'est-ce pas sylvain !!?Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 5927


    _______________________________________
    Mousquitoo en Chef ! ©️ santa
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Julien Robin Lun 20 Avr 2009 - 17:13

    460 photos en une après-midi au club ? C'est énorme ... Shocked
    J'en fais 700 par jour de meeting (sauf "grosse manip", où il m'arrive de faire plus du double) ...

    Conseil : si tu veux progresser, fais ta sélection avant de déclencher. Travaille ton cadrage, l'angle, etc ... Tu gagneras un temps monstre en post-traitement ! (sans parler de l'espace disque) Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 5927

    A titre indicatif, perso je garde environ 25% des photos faites (là où tu me sembles plus proche des 90%), et comparé aux collègues il semble que j'en garde beaucoup ! Shocked


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Sylvain72 Lun 20 Avr 2009 - 17:20

    Sinon la Demoiselle est basée au Mans ??car je ne l'est jamais vu [auparavent] et j'aimerais bien d'ailleurs ^^.

    Non, au Brésil... c'ets pour ça que tu ne l'as jamais vue avant Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 5927

    avec ça:21: controleuse Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 672398 n'est-ce pas sylvain !!?Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 5927

    Mais qu'as-tu donc avec la contrôleuse ? Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 2
    Moi je l'ai seulement entendue à la radio quand j'ai fait mon premier atterrissage en Grob 115... Mais entre le Papi, et la concentration sur les instruments je n'y ai pas vraiment prêté attention. De toute façon c'était l'instructeur qui s'occupait de la radio (problème de casque du côté gauche donc on entendait que d'une oreille). Il m'a dit qu'on était autorisés à atterrir, j'ai posé la bête et c'est tout.
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  alexoom Lun 20 Avr 2009 - 17:22

    pas de probléme t'inquiet mais sa voix est plutot sympatique ca change c'est tout ....


    _______________________________________
    Mousquitoo en Chef ! ©️ santa
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  gc232 Lun 20 Avr 2009 - 17:46

    Julien Robin a écrit:460 photos en une après-midi au club ? C'est énorme ... Shocked
    J'en fais 700 par jour de meeting (sauf "grosse manip", où il m'arrive de faire plus du double) ...

    Conseil : si tu veux progresser, fais ta sélection avant de déclencher. Travaille ton cadrage, l'angle, etc ... Tu gagneras un temps monstre en post-traitement ! (sans parler de l'espace disque) Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 5927

    A titre indicatif, perso je garde environ 25% des photos faites (là où tu me sembles plus proche des 90%), et comparé aux collègues il semble que j'en garde beaucoup ! Shocked
    J'en garde moins de 10% !! Laughing
    Faut dire, t'en rates peut-etre moins sur le coup, ou bien tu évites de faire 50 photos quand un avion atterrit Mr.Red

    Elles sont pas mal ces photos mais dit donc ca bruite énormément ! C'est l'APN ou bien tu étais en sensibilité auto?
    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Sylvain72 Lun 20 Avr 2009 - 18:07

    460 photos en une après-midi au club ? C'est énorme ... Shocked

    Tu sais, je fais souvent du rafale donc ça monte vite...

    Conseil : si tu veux progresser, fais ta sélection avant de déclencher. Travaille ton cadrage, l'angle, etc ... Tu gagneras un temps monstre en post-traitement ! (sans parler de l'espace disque) Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 5927

    Quand je peux, c'est ce que je fais; sauf que ce jour-là il y avait un invité de marque (Buzz Aldrin), donc il y avait énormément de monde (déjà, les journalistes étaient nombreux, plus les élus locaux, sans compter les gens qui devaient embarquer dans les jets pour des vols commerciaux et tous les curieux).

    Pour la plupart des photos j'étais debout sur une chaise au bord d'un hangar.

    Pour le bruit, c'est l'APN qui le gère très mal en milieu sombre (le ciel était assez couvert quand même). J'étais entre 100 et 200 ISO pour ces photos.
    Mais je vais passer à l'artillerie lourde très bientôt...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Julien Robin Lun 20 Avr 2009 - 18:33

    Sylvain72 a écrit:
    460 photos en une après-midi au club ? C'est énorme ... Shocked

    Tu sais, je fais souvent du rafale donc ça monte vite...

    Bah tu sais, le mode rafale ca sert à presque rien ...
    Chez moi il est toujours activé (pour avoir un temps plus court que le mode vue-par-vue entre les photos, au cas où), mais il ne me sert quasiment jamais ...

    Exemple de cas où il me sert : quand je travaille à basse vitesse (< 1/100s) !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Sylvain72 Lun 20 Avr 2009 - 20:19

    Julien Robin a écrit:Bah tu sais, le mode rafale ca sert à presque rien ...

    Vu le temps de rechargement de mon APN (plusieurs secondes), je fais du rafale pour les décollages/atterrissages, ainsi que pour la voltige en formation. J'ai ainsi pû sasir les deux solos de la PAF juste au moment où ils se croisaient, à Salon. Ou encore un Cessna Citation à 30 cm du sol au décollage.

    Avec un reflex même basique le temps de recharge entre deux photos en mode "normal" est inférieur à 1 seconde. Avec mon compact, il faut compter 2 secondes entre chaque image, auxquelles on ajoute au moins 4 secondes le temps que l'autofocus se repère. Et oui, ce n'est pas un exemple de rapidité...

    pas de probléme t'inquiet mais sa voix est plutot sympatique ca change c'est tout ....

    Personnellement tous ceux que j'ai eu à la radio (au Mans ou ailleurs) étaient sympas, mais parfois ils sont un peu débordés; au Mans à certaiens heures il y a beaucoup de traffics IFR, donc quand tu arrives en finale entre deux bi-réacteurs ils sont impatients que tu arrive au parking...
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Rico0o Mar 21 Avr 2009 - 7:12

    Sylvain72 a écrit:Sinon, j'étais à peu près à 250 mètres de la piste... beaucoup trop loin, mais j'y étais en tant que visiteur. Si j'ai mon BB cet été, je pourrai faire des photos de l'autre côté des barrières, donc plus près de la piste.
    C'est pour ça que les petits aérodromes sont sympas ...
    Tu peux (avec une autorisation bien sur) passer les barrières ...

    alexoom a écrit:Puis surtout j'ai envi de dire VIVE LE MANS avec ça:21: controleuse Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 672398 n'est-ce pas sylvain !!?Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM 5927

    L'a tu déjà vu ??

    Julien Robin a écrit:
    Sylvain72 a écrit:460 photos en une après-midi au club ? C'est énorme ... Shocked
    Tu sais, je fais souvent du rafale donc ça monte vite...
    Bah tu sais, le mode rafale ca sert à presque rien ...

    En 3 heures (14h-17h) j'ai déja fait 340 clichés , donc en une après midi ...
    En 6 heures , cela fait ... 680 photos !!!

    Julien Robin a écrit:Bah tu sais, le mode rafale ca sert à presque rien ...

    Perso j'ai fait des photos magnifique graçe au moide rafale : en effet il permet de prendre deux photos en très peu de temps , la où un avion est dans une situation quelconque , l'instant d'après il est dans une excelente position pour le prendre en photo ...

    Mais j'ai saisit le "presque" = des fois ça sert.
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  alexoom Mar 21 Avr 2009 - 13:56

    Oui je la connais ! elle était venu nous faire un cours de réglementation au BIA Puis je l'ai revu une autre foi quand j'etait venu faire un petit tour à la tour ! àchaque foi j'ai eu de trés bon contact avec elle elle est vraiment super sympa et reste toujours trés calme (en l'ayant vu controler ...)


    _______________________________________
    Mousquitoo en Chef ! ©️ santa
    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Sylvain72 Mer 22 Avr 2009 - 9:35

    alexoom a écrit: elle est vraiment super sympa et reste toujours trés calme (en l'ayant vu controler ...)

    En même temps... il vaut mieux être calme quand on contrôle !
    Mais moi je ne suis encore jamais monté à la tour...

    Contenu sponsorisé

    Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM Empty Re: Une journée à l'aérodrome du Mans - LFRM

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:43