Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

passage du monde des grandes plumes au moteur...

    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  PierreCVVB Dim 24 Mai 2009 - 12:01

    Bonjour à tous les jeunes-ailes,
    alors voilà, je pratique le vol à voile de façon régulière, et par chance cet été j'ai décrocher un bon job...
    Je souhaiterai donc essayer de passer dans le monde des moteurs, mais pas n'importe comment.
    Je souhaite calculer correctement mon coup avec le plus de renseignements possible!!
    Est-il possible de passer directement son PPL sans passer le BB?
    Quels seraient les coûts de la formation?
    Quelles sont es épreuves du PPL ? et les avantages par rapports au BB?
    Merci à tous
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Julien Robin Dim 24 Mai 2009 - 12:10

    PierreCVVB a écrit:Est-il possible de passer directement son PPL sans passer le BB?

    Oui, mais ca n'est pas recommandé, surtout à ton age !
    Le BB permet de faire un examen en milieu de formation PPL, et de valider les acquis. C'est donc plutot utile.
    D'autant plus qu'entre le BB et le PPL, si il fait beau, qu'un avion est dispo, mais que ton instructeur n'est pas là, ca te permet d'aller faire un petit local quand même !

    Et surtout vu que tu as moins de 21 ans, tu récoltes des bourses FFA supplémentaires : 300€ de plus remboursés par la fédé à ton compte pilote à l'aéroclub, une fois le BB en poche !

    PierreCVVB a écrit:Quels seraient les coûts de la formation?

    Pour le BB, le minimum formation est de 12hdv. Pour le PPL, c'est 45h. Bien sur, il s'agit de minimas fixés par la réglementation ...

    PierreCVVB a écrit:Quelles sont es épreuves du PPL ? et les avantages par rapports au BB?

    L'examen du PPL, c'est le même que le BB, auquel on rajoute la navigation.
    Donc en gros : mania, pannes, etc

    Avec le BB tu es limité à 30km autour de ton terrain de départ, tu n'as pas le droit d'emmener de pax ni de te poser ailleurs.
    Avec le PPL, plus aucune restriction : tu voles partout en France comme bon te semble (en VFR de jour bien sur), ainsi que dans les pays francophones.
    Avec l'exam d'anglais tu peux voler partout en Europe. Et la licence est reconnue par l'OACI, ce qui veut dire que tu peux la faire convertir dans presque tous les pays non-européens (USA, Canada, Australie, Russie)
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Aurélien B. Dim 24 Mai 2009 - 12:21

    Hello,

    Concernant le prix d'une formation, je rajouterai la chose suivante : comme tu viens du monde des grandes plumes, tu as un avantage certain sur ceux qui partent de 0 et qui ne connaissent rien au pilotage (comme moi à l'époque) et que donc tu devrais arriver à passer ton BB et/ou PPL plus rapidement qu'eux (ce qui te coûtera moins cher).

    Idem sur l'espect théorique, tu as certainement de très bonnes bases pour passer l'examen plus rapidement.

    Yoyo
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  PierreCVVB Dim 24 Mai 2009 - 16:35

    ok merci pour tous ces renseignements...
    Et comme je suis titulaire du bia y a t_il des bourses supplémentaires?
    Je ne suis pas certain qu'elle soit valable si on passe un PPL directement...
    et même si j'ai déjà qql notions de pilotages le BB est de 12 heures ou bien je confond avec le lâcher?
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Aurélien B. Dim 24 Mai 2009 - 16:46

    PierreCVVB a écrit:ok merci pour tous ces renseignements...
    Et comme je suis titulaire du bia y a t_il des bourses supplémentaires?
    Je ne suis pas certain qu'elle soit valable si on passe un PPL directement...
    et même si j'ai déjà qql notions de pilotages le BB est de 12 heures ou bien je confond avec le lâcher?

    Il n'y a pas d'heure mini pour un lâcher (seulement un âge mini) : imaginons que tu es super doué, tu peux être lâché dès tes premières heures de vol moteur ! 12 hdv, c'est donc le nombre d'heure mini avant de te présenter au test.
    Aero
    Aero
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 260
    Age : 33
    Localisation : Calais/ Toulouse
    Date d'inscription : 11/06/2007

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Aero Dim 24 Mai 2009 - 16:54

    Si t'as le BIA, tu as à le droit à 150 € de bourse en plus pour le brevet de Base. Y a un petit tableau récpitulatif ici http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&b_item=4&page=206.
    Marrant, je suis dans la situation inverse de toi ;)
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  PierreCVVB Dim 24 Mai 2009 - 16:56

    ok je vois un peu mieux le truc maintenant
    et tu souhaite passer ton brevet planeur?
    Aero
    Aero
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 260
    Age : 33
    Localisation : Calais/ Toulouse
    Date d'inscription : 11/06/2007

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Aero Dim 24 Mai 2009 - 18:36

    Ouep j'iamerais bien , je me renseigne à droite à gauche pour le moment
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  PierreCVVB Dim 24 Mai 2009 - 19:05

    vas-y fonce c'est tellement bien!!!!
    la finesse de pilotage est très agréable et te rends très performant!!!
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Aurélien B. Dim 24 Mai 2009 - 19:12

    J'avoue que moi aussi ça me tente bien le planeur passage du monde des grandes plumes au moteur... Bravo_ha
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  yanderuelle Dim 24 Mai 2009 - 21:58

    Julien Robin a écrit:
    Pour le BB, le minimum formation est de 12hdv. Pour le PPL, c'est 45h.
    Pas tout à fait. En possédant une autre licence donc le BPP, il a droit à un abattement sur le calcul pour arriver à 45 h

    FCL 1.120 Expérience et prise en compte du temps de vol effectué

    Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un BITD dans les conditions définies à l’Appendice 1 au FCL 1.125, un FNPT ou sur un simulateur de vol. Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG , un moto-planeur à moteur rétractable ou un motoplaneur dont le moteur ne permet pas le décollage, sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A).

    FCL 1.125 Formation
    (a) Généralités
    Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir reçu, dans un FTO ou un dans un organisme déclaré, la formation requise conformément au programme défini à l’Appendice 1 au FCL 1.125. Les conditions pour la déclaration de l'organisme de formation sont définies aux appendices 2 et 3 du FCL 1.125.

    (b) Formation au vol
    (1) Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir reçu, sur un avion ou sur un TMG, possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen , au moins 25 heures de formation en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervisé, dont au moins cinq heures de vol en campagne en solo, dont au moins un vol en campagne d’au moins 270 kilomètres (150NM), au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ.

    (2) Lorsque la situation géographique du lieu ne permet pas au candidat d’effectuer les vols en campagne en solo requis au (1), sans survol maritime qui l’entraîneraient à plus de dix milles marins de la côte la plus proche ou sans survols de régions inhospitalières, le candidat à une licence PPL(A) peut être dispensé par l’Autorité d’effectuer lesdits vols.

    (3) Lorsque le candidat a obtenu une prise en compte de son temps de vol en tant que pilote commandant de bord sur d'autres aéronefs, conformément au FCL 1.120, la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être réduite à une durée inférieure à 20 heures.
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  PierreCVVB Mer 27 Mai 2009 - 16:42

    merci bcp pour toutes tes précisions...
    mais j'ai pas très bien compris l'histoire du moto planeur...
    ca compte ou pas dans quels cas?
    parce que j'ai aussi ma qualif ' motoplaneur...mais aucune en avion
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Billou..te Ven 29 Mai 2009 - 21:02

    Roo, il veut passer du côté obscure de la force ^^
    Tu viendras nous voir en fâce quand même e temps en temps :p
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  PierreCVVB Sam 30 Mai 2009 - 13:56

    mais oui mais oui t'inquiète pas...
    je veux faire de l'avion évidement pour remorquer les planeurs... etrh
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Billou..te Dim 31 Mai 2009 - 15:01

    Tiens moi informé pour tes réponses post bac !!

    Contenu sponsorisé

    passage du monde des grandes plumes au moteur... Empty Re: passage du monde des grandes plumes au moteur...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:08