Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €


hatchepsout
Initié
Initié

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 31/05/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  hatchepsout Lun 24 Aoû 2009 - 18:41

Je sais que tu parle de l'EPA... Mais je vais au Pryt et j'ai les boules de pas pouvoir commencer à piloter...
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  FlyingTim Mer 26 Aoû 2009 - 18:47

Bonsoir !

Le Pryt a vraiment un bon niveau et prépare très bien pour l'EA également. Chaque année plusieurs élèves intégrent l'EA depuis le Pryt. Certes il n'a pas la "vocation aéronautique" de l'EPA, mais le niveau est, je pense, équivalent.
hatchepsout
hatchepsout
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  hatchepsout Jeu 27 Aoû 2009 - 17:28

Bon bon... Est-ce qu'on part avec un handicap si on a pas touché une seule commande d'un n'avion en intégrant l'EA ? EPA - Page 2 920130




Encore merci, on dirait pas, mais ça m'aide ! EPA - Page 2 114119
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  FlyingTim Jeu 27 Aoû 2009 - 17:36

La formation de PN est faite pour que même si tu rentres à l'EA sans avoir jamais piloté tu puisses aller au bout. de toute façon l'année de poussin est aéronautiquement consacrée à la découverte du milieu aérien, notamment par des vols en planeur.

En gros, dans une promo d'EA tu as 1/3 avec une bonne expérience aéro (PPL et plus), 1/3 avec une expérience "légère" (quelques heures d'aéroclub), et 1/3 qui n'a jamais touché un manche.

Le fait d'être breveté peut t'apporter un avantage de part l'expérience que tu auras accumulée.

Bonne chance !
figwer
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 70
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  figwer Jeu 27 Aoû 2009 - 18:18

On l'a déjà dit l'avantage initial de ceux qui ont une expérience aéronautique , s'équilibre rapidement au fur et à mesure de la progression, avec même l'avantage ( vous l'avez dit) que les neophites n'ont pas pris de defauts. Moi même, je suis rentré comme candidat pilote de chasse sans heure de vol, cependant je recommande aux candidats d'essayer quand même pour voir s'ils ne sont pas vraiment malades à chaque vol, je l'ai malheureusement vu.
hatchepsout
hatchepsout
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  hatchepsout Sam 29 Aoû 2009 - 17:22

Merci de me rassurer là dessus.

Les HDV sont cheres Sad
picasso
picasso
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : LFGR Doncourt Les Conflans
Date d'inscription : 22/09/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  picasso Mar 22 Sep 2009 - 23:32

Ben j'ai juste un truc à ajouter... ce furent les meilleures années de ma scolarité!!!
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Lun 21 Déc 2009 - 16:34

Bonjours ...

J'ai quelques questions auquelles je n'ai pas de reponses donc .. Voilà je suis actuelement en seconde générale et je voudrais rentré dans l'EPA de Grenoble l'année prochaine en classe de premiére ! Pour entrer on m'a dit que je pouvais choisir de soit rentrer l'année prochaine ou soit attendre et rentrer en Classe prepas .. Sauf que, sur ça j'ai une question,
Est ce que si j'entre l'année prochaine je pourais par la suite entrer en classe prepas pour etre Pilote ?

Parce que ce que j'ai compris de l'entretient c'est ke si j'ai de bonnes note et est sûr que je pourais garder une bonne moyenne dans les matieres scientifiques alors vaut mieux que je rentre aprés .. Mais au contraire si je pense que par la suite je ne suis pas sûr de garder une superbe moyenne je rentre en premiere .. ( Pour pouvoir remonter tt ça !? )

J'espers que des élève de l'EPA pourons me repodre ..
Merci d'avance pour vos reponses !
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 34
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  S-POTY Lun 21 Déc 2009 - 18:16

hello

( tu penseras à aller te présenter? :-D )

Sinon, pour l'EPA, tu peux très bien passé par la seconde division (lycée) directement, et ensuite postuler pour la troisième div (prepa).

Par contre, quand j'étais à l'EPA, j'ai entendu dire que les cadres de 3° div (profs, éducs, ...), n'étaient pas fana de laisser passer des 2°div en 3°div.

Et pour cette année, j'ai pu "comparer" avec 2 personnes, une qui a eu le bac avec mention très bien, qui était à l'EPA, et qui n'a pas été pris en 3°div, et une autre, mention assez bien, venant de l'extérieur a été pris...

Après, il y a très bien des gars de 2° div qui ont réussi.

@ toi de voir, ce ne sera pas à nous de décider pour toi...
Billou..te
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 34
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Billou..te Lun 21 Déc 2009 - 20:58

A savoir que les sélections se font UNIQUEMENT sur dossier scolaire. Si tu as un bon niveau à l'EPA ou ailleurs, tu seras pris. Par contre, que tu fasses ton lycée à l'EPA ou dans le civil ne te changera pas pour les classes prépas.
Bonne continuation
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 34
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  S-POTY Mar 22 Déc 2009 - 0:01

Billou..te a écrit:A savoir que les sélections se font UNIQUEMENT sur dossier scolaire. Si tu as un bon niveau à l'EPA ou ailleurs, tu seras pris. Par contre, que tu fasses ton lycée à l'EPA ou dans le civil ne te changera pas pour les classes prépas.
Bonne continuation

T'essaies de me contre-dire? EPA - Page 2 Icon_mrgreen

Voila les 3 excuses que l'on m'a présenté, et il doit y en avoir d'autre (sur tu veux savoir par qui, envois moi un MP) :
1) les cadres ne veulent pas qu'un prepa arrive "en terrain connu", car autant la 2°div était le club med ( EPA - Page 2 4_2_112 ), mais la 3° est bien différente.
2) les cadres n'apprécient pas trop qu'un "ex" seconde div continue de fréquenter des amis de l'an dernier. (2°div, kharre, voir khube)
3) le fait d'avoir une "trace" en seconde div, tu peux être sur que ce sera épluché comme il se doit, tout particulièrement pour les consignes, voir blâme, avis des éducs sur le comportement à l'internat, .... , faut être irréprochable, ou TRES bon scolairement pour arriver à passer (voir Jesus)

Il n'y a qu'à voir le comportement de Jesus (tu dois connaitre), un ex 2°div qui a quelque peu oublié qu'il était en prepa en arrivant, et a continué les MC, sorties avec la P200, et autres conneries, ..., tout ça a bien refroidi les cadres.

Après, je sais très bien que dans ta promo (ou la 60, j'sais plus) il y a un ex 2°div (au moins un, car je le connais), donc en effet, ça reste faisable, mais j'insiste sur le fait que si tu viens de 2°div, ils vont étudier ton dossier plus particulièrement.

Après, croyez moi ou non, c'est à prendre ou à laisser.

sur ce

bonne soirée ^^


PS : tu seras au bal des terms en février? EPA - Page 2 Icon_biggrin
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Mar 22 Déc 2009 - 9:56

Merci beaucoup de toutes vos reponses les gars ...

Avec tout ça j'ai un choix des plus importants a faire .. Un choix très difficil pour la suite ( pour mon avenir ).
Partir l'année prochaine et risquer de ne plus pouvoir rentrer en Prepa après ou .. Continuer mes études et rentrer en Prepa ensuite !
C'est un choix et je dois le faire ..!

En tout cas je vous remercie beaucoup d'avoir prit de votre temps pour me repondre !! =D
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Mar 22 Déc 2009 - 13:37

Aussi, excuse moi ..
Se serait donc mieux, si je voudrais faire une Prepas de ne pas rentrer l'année prochaine ( classe de premiere ) mais plutot de continuer mes études et de rentrer ensuite !?
Mais tu dis aussi que j'ai une chance de rentrer en Prepas quand meme .. Donc c'est vrément un choix difficil a faire ..! =D

Je vous remercie encore pour vos reponses .. =D
morgane
morgane
Interessé
Interessé

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/12/2008

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  morgane Mar 22 Déc 2009 - 22:02

Cette année on a deux gars qui viennent de la 2eme div et d'apres ce qu'ils disent ils ont de la chance d'avoir pu entrer en prepa à cause des guerres entre les cadres 2eme et 3eme div... Enfin en gros c'est possible mais faut pas faire de grosses conneries pendant tes années lycée et ils en font pas passer énormément...
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Mer 23 Déc 2009 - 14:12

Nan mais je demande cela parce que moi l'année prochaine j'ai vrément envi de rentrer dans cette école ..
Vous pouvez pas savoir a quel point je suis motivé ! Je suis prèt a bosser comme un fou .. !
Et quand j'ai appris que si je rentre a l'EPA pour suivre mes études de première et Terminale, apres je ne pourais pas poursuivre dans cette école, je me suis dis " Nan c'est pas possible " !

En plus je suis aller voir beaucoup de militaires pour parler de cette école et pour leur dire que je voulais entrer a l'EPA et que je voulais, toujours dans cette école, faire une prepa .. Ils n'ont jamais évoquer la possibilitée que je ne pourais pas !! =D

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos reponses.. Elles me servent déjà énormément !! =D
Bonne fêtes a tous et Une joyeuse fête a vous tous !! =D
Salut a tous =D
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 34
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  S-POTY Mer 23 Déc 2009 - 14:25

Pour le coup, on fait parti des personnes les mieux placées pour répondre. Et sinon on te l'a dit, tu peux passer de 2° à 3° div, mais c'est plus costaud, t'as intérêt d'être irréprochable et d'avoir un bon dossier.

Après, on ne va pas te dire quoi faire, c'est à toi de choisir. ;)
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Mer 23 Déc 2009 - 14:31

Oui je sais merci .. S Poty !
C'est a moi de faire un choix et le bon choix ! =D
Je l'ai dis je suis pret a bosser comme un fou .. Comme tout le monde là- bas je pense ! =D

Merci beaucoupp
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 34
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  S-POTY Mer 23 Déc 2009 - 14:44

Chevalier du ciel a écrit:
Je l'ai dis je suis pret a bosser comme un fou .. Comme tout le monde là- bas je pense ! =D

On dit toujours ça...
mdr

nan mais pour avoir connu l'EPA en seconde div, c'est le CLUB-MED.
Tu vas voir, il y a tout le temps des trucs à faire, et sérieux, tu ne bosseras pas autant que ça... (regarde, j'avais la volonté moi aussi EPA - Page 2 388963 )

Ce sera à toi de bien faire la part des choses, et faire en sorte de ne jamais être puni sur 2 ans. (c'est chaud, mais faisable, car là-bas, tu seras forcément entrainé à faire des conneries comme tout le monde EPA - Page 2 Thumb_vi [me suis jamais fait choppé EPA - Page 2 170731 ])

Donc voila, après ce ne sera pas à nous te dire d'y aller ou pas.

Tiens nous au courant de ta décision ;)
avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8381
Age : 41
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Julien Robin Mer 23 Déc 2009 - 14:46

Ne pas oublier une chose : dans l'armée de l'air comme ailleurs, les recruteurs sont surtout là pour te dire ... ce que tu as envie d'entendre !!

@S-POTY: c'est quel Broussard sur ton avatar ? Very Happy
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Mer 23 Déc 2009 - 14:54

Oui comme tu dis je dis cela mainteant mais faut voir apres ! Mdr

Wé tu sais j'en ai vu des coneries sur internet.. Pas tres futer les gens sur ce coup là !
Ils pouraient se faire choper et alor bonjours les dégats .. LOL
Les plus dur c'est de refuser !!

Okok je vous tient au courant de ma décision .. =D
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 34
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  S-POTY Mer 23 Déc 2009 - 15:33

renseignes-toi peut être pour un lycée civil "coté" (lycée Gustave Eiffel à Bordeaux par exemple), pour avoir plus de chances.

@ julien : celui de Bruno ^^
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Jeu 24 Déc 2009 - 15:01

Par contre j'aurais une dernière questions ...
Est ce que le concour pour rentrer a l'EPA est dur ? Je demande pour avoir une sorte de point de vue sur la question !?
On m'a parler des matières de Mathématiques, Sciences Phy, Français !

Merci beaucoup ! =D
Billou..te
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 34
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Billou..te Jeu 24 Déc 2009 - 18:44

Check tes MP ;)
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 34
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  S-POTY Jeu 24 Déc 2009 - 18:50

Pourquoi par MP, ça pourrait en intéresser d'autres ^^

Alors, pour la 2°div, si tes parents sont militaires, c'est facile, faut juste pas avoir un dossier moche.
Si tes parents ne le sont pas, j'ai toujours entendu parler d'un petit concours à passer, car il y a des places réservées aux "civils", mais j'ai récemment entendu dire que ce concours était supprimé, et que c'était juste par dossier. (info ou intox?)

pour la 3° div, ça se fait comme pour n'importe qu'elle école après le BAC.

++
Chevalier du ciel
Chevalier du ciel
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/12/2009

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Chevalier du ciel Dim 3 Jan 2010 - 17:27

Excusez moi de m'introduire en plein milieu mais ..
Je voulais juste dire a certains d'entre vous qui m'avaient répondu et qui voulaient savoir ma décision ! Je décidé d'aller a l'EPA quand même !..
J'ai vu des gens encore qui m'on parlé de choses qui m'on aidé à faire un choix .. J'ai décidé de rentrer en première a l'EPA ..
Bon pour cela je dois passer un concour en fin d'année mais je vais m'y préparer le plus possible pour y arriver !! =D

Merci à tous ! Bonne soirée !
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 34
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  S-POTY Dim 3 Jan 2010 - 18:06

Merci de nous tenir au courant, bonne chance alors ;)

Contenu sponsorisé

EPA - Page 2 Empty Re: EPA

Message  Contenu sponsorisé



    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:38