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Mon aéroclub me reproche d'avoir été prudent

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    Message  tomisr Ven 17 Juil 2009 - 15:42

    Bon je pense à un truc , je post dans ce sujet là mais j' aimerai surtout avoir vos impressions .
    Comme vous le savez je ne suis pas rentré de suite car la météo n' etait pas super bonne , et j ' ai donc décider de rester sur Lyon mais mon AC me repproche justement cette décisions .

    Je ne voulais pas prendre de risque ca me retombe dessus.

    Pour moi j' ai pris la bonne décision j' avais un BKN 010 4000 shra sur monb trajet ( ou un truc dans le genre )
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    Message  alexoom Ven 17 Juil 2009 - 15:46

    Moi je pense que tu as bien faire
    c'est très important que tu n'es pas de pressentiment sur le vol et que tu te sentes allaise ...
    La facteur humain n'est pas à negliger ...
    Puis il venait d'y avoir des orages c'est pas non plus le meilleure temps pour partir voler

    Bref moi je ne serais jamais parti à ta place ...


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    Message  Olivier1973 Ven 17 Juil 2009 - 15:49

    tomdu31 a écrit:Comme vous le savez je ne suis pas rentré de suite car la météo n' etait pas super bonne , et j ' ai donc décider de rester sur Lyon mais mon AC me repproche justement cette décisions.
    Peut-être qu'un autre pilote serait passé, peut-être même que toi, si tu avais décidé de partir, tu serais passé, mais de toute façon, ce n'est pas le problème.

    Ton aéroclub n'a pas à te reprocher d'avoir pris la décision de ne pas partir parce que tu ne sentais pas la météo. Tu ne le sentais pas, tu n'es pas parti, et tu as eu raison.

    Qui t'a reproché ça, dans ton club ? Ca mériterait de faire remonter l'info à la commission de la sécurité de la FFA.
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    Message  Rico0o Ven 17 Juil 2009 - 15:57

    Mieux vaut attendre , on sait jamais , tu as peut-être évité un accident ; maintenant sur ce dernier point , personne ne sait et personne ne saura ce qu'il se seriat passé.
    Et puis dit leurs qu'un retard coute moins chère qu'un avion , parce que d'après ce que tu me dit , il le voulait pour le faire voler , et pour faire rentrer de l'argent.

    En tout cas , c'est le bon choix.
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    Message  Olivier1973 Ven 17 Juil 2009 - 16:03

    Rico0o a écrit:Mieux vaut attendre , on sait jamais , tu as peut-être évité un accident ; maintenant sur ce dernier point , personne ne sait et personne ne saura ce qu'il se seriat passé.
    Et puis dit leurs qu'un retard coute moins chère qu'un avion , parce que d'après ce que tu me dit , il le voulait pour le faire voler , et pour faire rentrer de l'argent.
    L'année dernière, un mec que je connaissais un peu a décollé malgré des conditions météo merdiques. Il y a eu quatre morts.

    C'est toujours facile de critiquer une décision de non-départ cause météo, parce que c'est facile de dire "Mais si, ça serait passé". Quand un avion se crashe, on est sûr que ça n'est pas passé. Quand il ne décolle pas, on n'est sûr de rien. Ca serait peut-être passé, ou peut-être pas. Donc dans le doute, quand on ne "sent" pas la météo, mieux vaut ne pas partir.
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    Message  Foxdelta Ven 17 Juil 2009 - 16:06

    Mon aéroclub me reproche d'avoir été prudent 42 Tu as bien fait d'attendre,çà tombe assez comme çà!! Thumb down

    Dans un cas comme çà,c'est la sagesse qui l'emporte,ton aéro club devrait être content,d'avoir le pilote et l'avion en entier! Mon aéroclub me reproche d'avoir été prudent 65

    Bye ,Tomdu 31 Mon aéroclub me reproche d'avoir été prudent 48 FD.


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    Message  yanderuelle Ven 17 Juil 2009 - 16:11

    Salut TOM,

    Toujours facile de parler lorsque on y est pas et que cela ne te touche pas directement. On verra bien se qui arrivera à celui qui te le reproche dans les mêmes conditions.

    Tu ne dois avoir que ta bonne conscience avec toi d'avoir pris la meilleure décision sur le moment avec les éléments en ta possession.

    C'est une très sage décision de savoir dire NON quand on ne le sent pas.

    ET dans ces cas là rappelle toi bien : il n'y a pas de bons pilotes, juste de vieux pilotes.

    Mon aéroclub me reproche d'avoir été prudent 23_43_14


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    Message  tomisr Ven 17 Juil 2009 - 16:14

    Je suis quand même content de ma décision peu importe ce qu' on me dit et qu on me dira au niveau de mon AC .
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    Message  yanderuelle Ven 17 Juil 2009 - 16:16

    C'est le principal....


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    Message  jihef Ven 17 Juil 2009 - 16:19

    Je trouve ça incroyable qu'un aéroclub puisse reprocher ce non-vol pour cause météo. Tu as pris une décision en tant que CdB, surement pas facile, mais qui avait l'air d'être motivée. C'est vraiment un piètre exemple que de reprocher un comporteùent sécuritaire.

    Quand on voit le nombre d'incidents/accidents du BEA qui ont pour cause de mauvaises conditions météo, c'est vraiment nul.
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    Message  Foxdelta Ven 17 Juil 2009 - 16:36

    Cool Laisse lés gueuler,tu t'en fou,tout le monde est rentré à la maison sans problémes,je pense que les dirigeants de l'AC n'ont jamais cassé 4 pattes à un canard,les surhommes çà n'existe pas.
    T'inquiéte y vont se calmer,il n'y a pas de quoi fouetter un chat Mon aéroclub me reproche d'avoir été prudent 19

    Mon aéroclub me reproche d'avoir été prudent 48 Tomdu 31

    C'est quoi ton AC ?? Rolling Eyes


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    Message  tomisr Ven 17 Juil 2009 - 16:41

    j' ai discuter avec la personne qui a fait la réfléxion les point on étaient mis sur les I .
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    Message  alexoom Ven 17 Juil 2009 - 16:42

    raconte raconte raconte Mr.Red


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    Message  arnO Ven 17 Juil 2009 - 16:49

    Pour ma part, comme tous le monde ici, je pense que tu as pris la bonne décision.
    Ça ne sert à rien d'entreprendre un vol si tu "ne le sens pas".
    François a fait comme toi, j'aimerais bien savoir ce que son club lui a dit.
    Et puis il faut dire qu'on s'est fait réveiller par le tonnerre à 7h du mat, psychologiquement c'est pas très rassurant!

    C'est sûr que ça enme---de le monde quand les choses ne vont pas droit, mais comme beaucoup l'on dit au'dessus, avec 4 morts sur le dos c'est une bien autre histoire.
    Ceci étant, il faut à mon avis bien faire attention à ne pas critiquer les gens trop vite afin que ça ne monte pas exponentiellement à la tête. Si ton club (le president?) t'as dit: "C'est vraiment dommage je pense que ça passait" ça peut se comprendre un peu point de vue financier etc, on est des hommes! Par contre si la réaction est plus virulente: "Put--- t'es co- d'être rester là bas ça passait largement maintenant à cause de toi on perd du fric déjà que cet avion vole jamais..." alors là c'est plus problématique, et n'hésites pas à demander du soutien.

    Je te soutiens, ainsi que le reste des JA je pense aussi.

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    Message  Olivier1973 Ven 17 Juil 2009 - 16:57

    Foxdelta a écrit:Cool Laisse lés gueuler,tu t'en foul
    Tom ne se laisse pas influencer, mais le problème, c'est que ce genre de discours peut avoir de l'impact sur des pilotes plus influençables et pourrait les pousser à prendre des risques météo pour éviter de se faire engueuler s'ils ne ramènent pas l'avion. C'est donc un discours qu'on ne devrait pas entendre de la part de responsables d'un aéroclub.
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    Message  Julien Robin Ven 17 Juil 2009 - 17:02

    Bon ... tant pis, tout le monde a déjà donné son avis, mais je donne le mien quand même (qui est le même que les autres)


    4000m de visi c'est marginal. Un jour j'ai fait un vol de 20mn dans ces conditions, j'étais exténué.
    BKN 1000ft ca fait un plafond bas, surtout quand on doit passer le massif central, et même si on doit le contourner.

    Maintenant ca c'est les chiffres généraux. Je l'ai pas sous les yeux, mais il me semble que si on regarde la situation générale, tu avais un bon gros front (froid ? chaud ?) qui passait sur ta route. Le genre de conditions où l'avion reste au hangar ... Sans même parler des orages noyés dans le front.

    Réglementairement, t'avais peut-être le droit de rentrer tout en restant en conditions VMC.
    Sauf que les minimas d'un pilote ne sont pas forcément les mêmes que les minimas réglementaires. C'est normal, ca fait partie de ce qu'on appelle du facteur humain, et c'est tout à ton honneur.
    En plus, ils n'étaient pas là pour voir les conditions sur place ...


    Olivier1973 a écrit:Qui t'a reproché ça, dans ton club ? Ca mériterait de faire remonter l'info à la commission de la sécurité de la FFA.

    La remarque est très bonne.
    Si le gars qui t'a reproché ca fait partie du bureau ... à sa place, je serais plutot fier d'avoir un jeune pilote qui sait prendre les bonnes décisions !
    Dans tous les cas - surtout si il a un certain passé aéronautique (membre du bureau, instructeur, pro ou ancien pro) - il devrait avoir HONTE de telles réflexions Sad

    A la rigueur, si tu sens que la sauce monte un peu trop, tu peux leur proposer de leur expliquer (et non pas te justifier !! car tu n'as commis aucune faute), dossier météo à l'appui.

    Ca ne me surprend pas, mais je trouve que c'est vraiment dommage qu'il y aie de tels comportements dans les clubs.


    Après, c'était ptet faisable réglementaire, voire dans d'assez bonnes conditions. Sauf que c'est tellement facile de juger après, avec du recul, et quand on était peinard chez soi devant la télé parce qu'il faisait pas assez beau pour voler ...
    Tu as pris une décision, sur la base des éléments qui étaient à ta disposition, et je pense que c'était une BONNE décision. De cela, je crois que tout le monde ici est d'accord, et TU NE DOIS SURTOUT PAS EN DOUTER.


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    Message  Fox Ven 17 Juil 2009 - 17:09

    Vous allez peut être rire, mais moi j'aurai JAMAIS pensé une seule seconde que dans le monde de l'aviation, on pourrait reprocher à quelqu'un d'avoir été prudent, et même trop prudent......... C'est la honte. Comme quoi il y a toujours des choses à apprendre et pas que sur le pilotage.

    Bon après, comme l'a fait remarquer Arno, la façon dont il t'a fait la remarque peut tout changer.
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    Message  Olivier1973 Ven 17 Juil 2009 - 17:13

    Fox a écrit:Bon après, comme l'a fait remarquer Arno, la façon dont il t'a fait la remarque peut tout changer.
    Non, ça ne change rien. La première façon de le dire est plus aimable, mais elle a les mêmes conséquences potentielles que la deuxième : elle risque, la prochaine fois, de pousser le pilote à y aller pour éviter des reproches.

    C'est sûr que ça peut avoir des conséquences sur le plan financier, mais ça en a toujours moins qu'un avion détruit (sans parler des vies perdues). Un avion de voyage, c'est fait pour voyager, et donc, parfois, ça ne revient pas le jour prévu, en raison de la météo, tous les pilotes (et encore plus les dirigeants d'aéroclubs) savent ça.
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    Message  Patounet15 Ven 17 Juil 2009 - 17:25

    Lors de mon retour sur Pau avec AF j'ai eu la chance de faire un petit tour dans le cockpit pendant le vol et j'ai demander la MTO sur Toulouse et sur les alentours! Et les deux pilotes m'ont dit que en VFR ça passer pas et que même eux ne serait pas partit donc vraiment sage décision de ta part car il ne fallait pas forcer!

    Après qu'un club veulent que ces adhérents rentre à l'heure précise même avec des conditions déplorables, et puis si y veulent balancer un TB 10 et 1 pilote à la casse c'est leur problèmes mais c'est inacceptable!

    Après aller jusqu'à aller demander la commission de sécurité car un membre avais un vol, les gens ont le droit de dire ceux qu'il pensent mais j'espère que ce n'étais pas un responsable quand même!
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    Message  arnO Ven 17 Juil 2009 - 17:26

    Patounet15 a écrit:Lors de mon retour sur Pau avec AF j'ai eu la chance de faire un petit tour dans le cockpit pendant le vol et j'ai demander la MTO sur Toulouse et sur les alentours! Et les deux pilotes m'ont dit que en VFR ça passer pas et que même eux ne serait pas partit donc vraiment sage décision de ta part car il ne fallait pas forcer!

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    Message  Nico-nc Ven 17 Juil 2009 - 20:33

    Fox a écrit:Vous allez peut être rire, mais moi j'aurai JAMAIS pensé une seule seconde que dans le monde de l'aviation, on pourrait reprocher à quelqu'un d'avoir été prudent, et même trop prudent.........

    C'est vrai que c'est limite le comble ! Durant toute la formation, on nous rabâche qu'il faut jouer la carte de la prudence parce qu'un accident arrive vite... et là on le lui reproche !

    Enfin, tout comme vous tous, je dit que c'est la meilleure décision =) Bravo.


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    Message  delta delta Ven 17 Juil 2009 - 21:28

    un bon pilote est un pilote en vie.
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    Message  Okais Ven 17 Juil 2009 - 22:56

    un bon pilote est un pilote en vie.

    Euhh....Je sais pas si c'est pas un peu HS ce que je vais dire mais bon : Je trouve cette phrase idiote. J'expliquerais demain pourquoi parceque la gros dodo pour mon 1er vol.
    EDIT>J'ai pas eu l'impression d'avoir écrit un message arrogant, je donne juste mon point de vue c'est tout. Je pense surtout aux personnes qui sont mortes à cause d'un accident mécanique ou d'une cause indépendante de leur volonté, ce n'est pas parceque qu'ils sont morts que ce sont de mauvais pilotes...Sinon pour en revenir a Tom, ca me fait un peu flippé la réaction de la personne, j'ai l'impression de voire en 'live' un cour de marketing ou l'enjeu est la vie humaine Sad

    Bon courage pour la suite Tom.




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    Message  delta delta Dim 19 Juil 2009 - 9:05

    je comprend ta réaction a 18 ans on est encore un peu gamin et on à surtout pas encore vécu bien qu'on croit tout savoir ce çi dit dans quelques années avec un peu plus d'expérience dans la vie tu comprendra mieux.

    aller bon vol et sache que la haut on est rien.
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    Message  Olivier1973 Dim 19 Juil 2009 - 10:12

    delta delta a écrit:un bon pilote est un pilote en vie.
    Je ne suis pas d'accord non plus. Il y a des tas de bons pilotes qui sont morts.

    Et l'inverse n'est pas vrai non plus, un pilote en vie n'est pas toujours un bon pilote ! Mr. Green

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