En fait pas besoin de sondage, le fait est là:
Si t'as fais beaucoup de simulateur avant de commencer à voler en réel, ça aura forcément une influence.
On peut aussi faire l'inverse. T'as deja pas mal d'hdv en réel et tu commences à faire du simulateur. Ton vol virtuel sera influencé par ce que t'auras deja appris.
Si ça m'a aidé ou pas... en fait c'est les 2, ça dépendait du contexte.
Je me souviens d'un cas précis, quand mon FI m'apprenait les encadrement. On était un peu bas, proche du seuil de piste mais pas du tout dans l'axe (il fallait faire un virage d'à peu prêt 135° pour être dedans). Mon FI a pris les commandes et il m'a fait un virage à 60° d'inclinaison. Et ça m'a beaucoup perturbé (je me disais "on va déclencher c'est pas possible"), pourquoi? Parce-que dans IL2, les pistes sont à la fois + petites que celle de LFCC, et les avions (des warbirds) ont un rayon de virage beaucoup plus grand. C'est le même principe que quand t'es habitué à atterrir sur une petite piste, et que t'arrives sur une grande piste d'aéroport.
Autre exemple: regarder sur le coté avant d'entamer un virage. J'ai eu du mal avec ça pendant un moment.
Mais en contre partie, j'étais deja très à l'aise dans le maniement de l'avion en général. Exemple précis: en voltige (pour le peu que j'en ai fais
) avec les tonneaux. Il y a grossomerdo 2 méthodes: Celle où tu leves bien le nez avant de faire la figure et tu ne t'occupes quasiment pas des corrections (du pied sur les tranches et manche en avant sur le dos pour ne pas retomber), et celle où tu fais ces corrections. J'ai mis très très peu de temps à passer à la 2nd méthode (si ça n'en tenait qu'à moi, j'aurai commencé directement par celle la), et au bout de quelques essais les tonneaux étaient réussis.
J'ai aussi eu le problème des instruments, mais c'était loin d'être grave.
Donc il faut se méfier, ça peut t'apporter des choses, mais ça te fait forcément prendre de mauvaises habitudes. Après, faut voir le simulateur aussi... Flight Simulator ça t'apportera pas grand choes au niveau du maniement de l'avion pur et dur