Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    QuentinB
    QuentinB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 131
    Age : 34
    Localisation : LFQC
    Date d'inscription : 23/05/2009

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  QuentinB Dim 6 Sep 2009 - 21:29

    Bonjours

    Ce Dimanche l'aeroclub de l'est basé à Nancy Essey fete ses 100ans. A l'occasion l'association des ailes de France basée à Lunéville y emmène 4 machines: Un Broussard, un MS317, un T6 et un Tiger Moth.

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P1050178

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P1050181

    Seb un ami du club et membre de cette association pilotera le TigerMoth, je prendrai place à l'avant pour m'occuper de la radio. La musique commence, on sort les machines, ca purge, on brasse, et on rebrasse jusqu'à ce que ca "pisse". Maintenant il faut s'équiper. Il fait 9°C dehors à 8h30, donc là haut la tête à l'air encore pire.
    Casque sur la tete, casque pour la radio, que l'on relie sur une radio portable mais ca sera un micro main..., car le Tigre n'est pas équipé. Ensuite un bon pull, plus un bonne veste, les lunettes pour le vent dans le visage, et c'est à peu pret tout. Ah oui lbriefing sur les signes à faire à Seb pour qu'il sache quoi faire, car on ne peut pas communiquer une fois en vol.

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P1050182

    On s'installe à bord, Joel qui pilote le T6 nous démarre le Tigre à la main (On n'a pas de batterie, pas de freins, et pas de roulette de queue, juste un sabot).
    Les cylindres sont chauds apres 10min, roulage pour la 27 herbe. Petit essai radio avec les amis, bon 3/5 avec le moteur au ralenti, ca promet en vol.
    Top le 120ch lance ses grands cheveaux, rotation et nous voilà partie pour 30min de vol. Ca caille déjà.

    Le départ de Lunéville s'est fait sans la radio (pas obligatoire chez nous, puis à l'heure là personne). Travers Varangéville, comme en DR400, je contacte Nancy. Je règle 119.6, j'entend du monde qui parle, mais je comprend rien, c'est 1/5, un bruit de fond énorme, je bidouille le squelsh, ca change pas grand chose.
    Bon on va faire avec. Je lance mon message: "Nancy Info, du Tiger Moth F-DS bonjour" la réponse est: "@& Sierra &@%% jour" Gloups :o

    Je fais signe au pilote de continuer. Deuxième essais, toujours pas mieu, il y a du monde qui cause en tout cas, mais je comprend quasiment rien.
    A 5min du terrain la radio s'améliore nettement, je passe à 2-3/5, je peux vous dire que là vous etes content, je rappele, et comprend les parametres principaux, la 03 et on rappelle en base, QNH1026, bon le QNH on s'en fou je peux pas le dire au pilote, puis sur le Tigre pas grand chose qui fonctionne. Le signe au pilote pour la base directe.
    Un autre traffic se présente sur la 03 en dur, on pose en parallèle sur la gazonnée. J'ai droit à un superbe Kisslanding. En bout de piste, je descend pour soulager l'avion, car nous devons traverser la dur, mais à cause du sabot de queue, vieux vaut éviter d'etre lourd, sur du dur. Je marche donc à côté jusqu'au parking en fesant toujours la radio mais à pieds.

    Voici nos voisins de parking
    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P1050185w

    La vue du parking depuis la tour
    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P1050186h

    Le Broussard
    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P1050189

    Il est maintenant 18h30, il est temps de rentrer. On pousse le Tiger jusqu'à l'herbe et on remet en route. Cette fois ci, pas de radio, Joel est dans le MS317 est fait la radio pour les deux, enfin informe le controleur de ce que l'on va faire. Décollage en semi-patrouille, puis direction Lunéville, Je prendrai les commandes en croisiere au retour pour voir comment se comporte un TigreMoth.

    Quelques photos du retour

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P0609091855

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P060909185402

    Seb derriere au commande, et Moi devant
    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) P060909185403


    Voilà, une journée bien chargée et sympathique, et un weekend bien Aéro avec les avions de la ferté la veille.
    Normalement le weekend prochain je descend à Dijon en broussard en passager pour un rassemblement de Broussard, encore un weekend qui s'annonce aéro. Smile

    J'espere que les photos vous plaisent,

    A bientot

    Quentin
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  Aurélien B. Dim 6 Sep 2009 - 21:42

    Très belles photos !!!!

    ... et quelle chance d'avoir pu voler dans une si vénérable machine !

    Yoyo
    QuentinB
    QuentinB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 131
    Age : 34
    Localisation : LFQC
    Date d'inscription : 23/05/2009

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  QuentinB Dim 6 Sep 2009 - 21:54

    Yoyo a écrit:Très belles photos !!!!

    ... et quelle chance d'avoir pu voler dans une si vénérable machine !

    Yoyo

    Merci. J'ai surtout de la chance d'avoir ces machines de basées sur mon terrain, et que mon meilleur pote vole sur le Tiger. Mais savoir qu'il n'y en a plus que 4 en France en état de vol, voler dedans donne un petit quelque chose en plus
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  Olivier1973 Lun 7 Sep 2009 - 11:24

    Merci pour ce récit et ces photos sympas !

    Faire la radio en marchant à côté de l'avion, ça c'est original ! Mr. Green
    QuentinB
    QuentinB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 131
    Age : 34
    Localisation : LFQC
    Date d'inscription : 23/05/2009

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  QuentinB Lun 7 Sep 2009 - 12:35

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) 58


    Olivier1973 a écrit:
    Faire la radio en marchant à côté de l'avion, ça c'est original ! Mr. Green

    Very Happy
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  eleve-pilote Lun 7 Sep 2009 - 18:10

    machine mythique et photos superbes que demander de plus ? ^^
    merci de nous avoir fait partager se récit
    QuentinB
    QuentinB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 131
    Age : 34
    Localisation : LFQC
    Date d'inscription : 23/05/2009

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  QuentinB Lun 7 Sep 2009 - 21:55

    De rien ca fait plaisir.
    Aero
    Aero
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 260
    Age : 33
    Localisation : Calais/ Toulouse
    Date d'inscription : 11/06/2007

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  Aero Mar 8 Sep 2009 - 11:41

    Ca doit être bien sympa un vol sur ce type de machine et bien changer du DR400 ^^
    Sinon tu fais quoi cette année Quentin ?
    QuentinB
    QuentinB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 131
    Age : 34
    Localisation : LFQC
    Date d'inscription : 23/05/2009

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  QuentinB Mar 8 Sep 2009 - 21:20

    Aero a écrit:Ca doit être bien sympa un vol sur ce type de machine et bien changer du DR400 ^^
    Sinon tu fais quoi cette année Quentin ?

    Oh oui ca change lool. Au moin dans cet avion il y a la clim.
    Ba Mardi je retourne à l'IPSA, en 2eme année. Toi aussi?

    Quentin
    Aero
    Aero
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 260
    Age : 33
    Localisation : Calais/ Toulouse
    Date d'inscription : 11/06/2007

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  Aero Mer 9 Sep 2009 - 9:49

    Bah ouep pareil, retour à l'IPSA.
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  Foxdelta Lun 14 Sep 2009 - 9:10

    Bonjour les aviateurs!! 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Icon_smile

    Alors là,ça me rappel de bons souvenirs,je suis né à Nancy le 14/07/1948, 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Thumb_wa et j'ai fait mon baptême de l'air à Essey -lés-Nancy en 1966,sur un Jodel 112.
    Nous avons survolé le château de Fléville,à l'époque mon grand'pére était le gardien et jardinier.
    J'habite entre Pau LFBP et Oloron LFCO,mais je suis toujours à l'écoute de l'aéronautique Lorraine.

    Merci pour ce beau reportage et belles photos de trapanelles anciennes. 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) 58

    Amicalement. 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) 48 FD

    Contenu sponsorisé

    100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54) Empty Re: 100 Ans de l'aeroclub de l'Est à Nancy (54)

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:36