Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Questions en vrac

    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 37
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Questions en vrac Empty Questions en vrac

    Message  Oscar Lima Ven 2 Oct 2009 - 21:50

    Salut
    Je m'intéresse à l'aéromodélisme depuis un moment sans m'y être jamais mis (je ne désespère pas !)
    J'ai quelques questions en vrac :

    1- Est-ce qu'apprendre à piloter un ready to fly économique (je pense à tous ces petits kits polystyrène 2 axes) constitue un "bon" apprentissage ? Pour passer ensuite sur d'autres avions plus pointus, thermiques 3 axes, aile basse, etc ?
    Et l'apprentissage par le planeur : bonne idée ?

    2- Je possède le plan d'un mini voltigeur électrique de 1m d'envergure, version réduite du Caprise de... CPLR (rien de moins!). Il me plaît beaucoup. Serait-il envisageable de débuter là-dessus, en double bien sûr ? (j'ai une idée de la réponse mais bon Questions en vrac Icon_mrgreen )

    3- Il faut combien de temps d'apprentissage en double, en moyenne, avant de pouvoir voler de ses propres ailes ?

    4- Par quelles conditions météo la pratique de l'aéromodélisme est elle possible ? (du classique, pas des p'tits gros de 40kg)
    Un vent de 10kt ça passe ? Parce que c'est plus que fréquent par chez moi...

    5- L'aéromodélisme aide pas mal pour l'apprentissage de la mania grandeur, notamment l'atterrissage, tout pilote le sait (et tout pilote sait aussi que l'inverse n'est pas forcément vrai Questions en vrac Icon_mrgreen )
    Je vole sur train tricycle, mais à partir de l'an prochain je vais profiter du DR221 de mon club pour me faire lâcher train classique.
    Apprendre d'abord sur train classique RC m'aiderait-il ? D'ailleurs, c'est courant le train classique en RC ?

    Merci pour vos réponses éclairées.
    Olivier
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  Flyerinjoker Ven 2 Oct 2009 - 23:21

    je ne connais pas grand chose en aéromodélisme mais je peux toujours répondre à une question !!!

    10kt de vent me parait colossal pour un planeur école surtout pour commencer !!! tu risques fort de pleurer sur ta construction au bout du premier vol (expérience vécu qui mit un terme à ma carrière de pilote de modèle réduit)

    tout ce que j'en ai entendu dire c'est que quoi qu'il arrive tu en casseras du balsa (ou autre matériaux) mais ne te décourage jamais si tu aimes ça tu en pilotera un jours des petit gros ;) bonne soirée et bon courage !
    PAPABILLOU
    PAPABILLOU
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 132
    Age : 62
    Localisation : LFHV 69 VILLEFRANCHE S/SAONE
    Date d'inscription : 16/10/2008

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  PAPABILLOU Jeu 8 Oct 2009 - 5:50

    Bonjour

    A questions en vrac, réponse en vrac..

    Perso, j'ai débuté en 3 axes thermique Env= 1,70 m ; sans double commande, c'est un membre du club qui me décollait et atterrissait mon DUKE (photo de mon avatar à gauche). Tu peux compter sur 3 à 6 mois d'apprentissage.
    Les RC en déprons c'est bien, mais plus c'est gros, moins c'est sensible au rafales de vent et il y a un peu plus d'inertie. 1,5 Kg et 1,40 m.

    Si certains conseillent de débuter en 2 axes (moins d'axe à gérer) je préfère l'apprentissage en 3 axes dès le début : Bon nombre de modélistes "dégrossit" en 2 axes ont du mal à intégrer la dérive et ne volent qu'au ailerons. Selon le type de machine cela reste possible mais la dérive n'est pas qu'un objet décoratif. Les pilotes planeurs te le confirmeront...

    Pour ce qui est de la force du vent, c'est plutot les rafales qui sont dangeureuses, j'ai assisté à un crasch d'un petit gros plaqué sur la piste alors qu'il était en phase de décollage à 50 cm du sol.Le train n'a pas du tout aimé.

    A l'opposé, j'ai réalisé, par vent fort mais linéaire, des vols en "stationaire" ; avec un vent axé piste ayant une vitesse identique à mon avion (mais dans le sens opposé).

    Débuter en planeur ? Pourquoi pas en moto-planeur - dépron type Arcus. Tu travailleras mieux ta conjugaison ailerons / dérive ; c'est relativement tolérant comme machine. A mon avis, ce nest pas plus instable par vent en petite rafale qu'un avion électrique d' 1 m d'envergure. Les pilotes planeurs sont à mons avis les meilleurs pilotes. Sans moteur ils ont globalement un meilleur "sens de l'air"

    Le dernier point qui est super en modélisme, c'est qu'à la même question posée à X modélistes, tu es pratiquement sure d'avoir, au minimum X affirmations differentes

    Sur ce, BON VOL
    PAPABILLOU
    PAPABILLOU
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 132
    Age : 62
    Localisation : LFHV 69 VILLEFRANCHE S/SAONE
    Date d'inscription : 16/10/2008

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  PAPABILLOU Jeu 8 Oct 2009 - 5:58

    Dernière réponse à ta dernière question :

    Train classique / Train Tricycle ?

    Autant j'ai bien senti la difference en grandeur (ULM) Questions en vrac 322986 de train classique au taxiage et attero; autant je n'ai pas été géné par le pilotage de trains classique en RC, du momment que ton avion est bien conçu (train est bien postionné - ce n'est pas toujours le cas de certains modèles ready to fly qui sont peut être beau, mais mal "géométrés")

    Par contre, une roulette AV qui a du jeu ou mal réglée sur son axe (dérive), c'est assez courant en RC et là alors ... Questions en vrac 322986
    bastoun
    bastoun
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 40
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  bastoun Jeu 8 Oct 2009 - 6:23

    je suis tenté de dire que je suis tout a fais d'accord avec toi Etienne tu m'as devancé ;-)
    A+ au terrain
    bastien
    PAPABILLOU
    PAPABILLOU
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 132
    Age : 62
    Localisation : LFHV 69 VILLEFRANCHE S/SAONE
    Date d'inscription : 16/10/2008

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  PAPABILLOU Jeu 8 Oct 2009 - 19:01

    bastoun a écrit:je suis tenté de dire que je suis tout a fais d'accord avec toi Etienne tu m'as devancé ;-)
    A+ au terrain
    bastien

    Bonsoir Oscar Lima,

    Si Bastoun est OK sur mes propos, ça me fait plaisir, mais surtout, derrière son pseudo de Bastoun, tu peux faire confiance, ce n'est pas un pilote du "Dimanche" comme moi, c'est un votigeur de haut niveau (en RC).

    NB : Pour Bastoun, l'ULM de notre club n'est certifié qu'à 4 G ; alors calme pour la voltige...LOL
    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 37
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  Oscar Lima Ven 9 Oct 2009 - 15:31

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    L'option du motoplaneur me tente bien !... J'y ajouterais bien le plaisir de la construction perso... Il y en a des simples, un tube carbone en guise de fuselage, ailes non coffrées, centrage au choix suivant la position de l'accu, et à moi les ronds dans les thermiques Questions en vrac Icon_biggrin
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  gc232 Ven 9 Oct 2009 - 22:09

    Personnellement j'ai vraiment appris avec un 2 axes électrique (3 voies, avec variateur) d'1m20 d'envergure en balsa.
    L'avantage par rapport a un thermique, c'est que ca vole plus lentement, c'est légerement moins fragile (plus léger, moins d'inertie), et c'est globalement plus stable (merci le diedre tres accentué).
    Quand je suis passé au 3 axes thermique, j'ai eu beaucoup de mal, et surtout beaucoup de peur. Ca roule bien plus au décollage, on le perd vite de vue, on surdose facilement les actions, etc ... Par contre l'atterrissage ne pas constituait en-soi quelque chose de bien difficile.
    Pour les moteurs thermiques, j'avais (et j'ai toujours) une voiture avec un OS15, pratique pour apprendre a regler l'engin.

    Au final, j'ai eu plus de plaisir sur le 2 axes électrique car plus simple a piloter, permet de voler plus pres, et surtout permet de voler bien plus souvent. C'est assez simple a mettre en oeuvre par rapport au thermique.

    Apres, chacun choisit ce qui lui correspond.

    J'ajoute que le 2 axe était en train classique, et ca n'a rien a voir avec un train classique grandeur.
    C'est assez simple, entre le moment ou tu passes du ralenti a pleins gaz, ton avion est déja en l'air.
    Sur un Cap 10 ou Jodel, tu mets pleins gaz manche arriere, tu amenes aussitot le manche au neutre, badin actif tu pousses pour passer sur le principal avec plus de pied a droite encore, etc ... Bref c'est une procédure completement différente.
    Un RC n'est pas vraiment soumis aux effets moteurs (en général ils ont dans les 3° de décallage entre axe moteur et axe longitudinal), par contre oui il va dandiner de gauche et a droite et ce n'est pas évident de le garder sur la piste. M'enfin, si tu vois le bord arriver, tu tires sur la profondeur et la question est réglée.

    Contenu sponsorisé

    Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:50