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Perte puissance DR400

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    Perte puissance DR400 Empty Perte puissance DR400

    Message  Rem118 Mer 21 Oct 2009 - 11:37

    Salut,

    Il y a quelques jours un DR400 de m.on club a connu une perte de puissance totale en montée. Puis la puissance s'est rétablie de façon partielle.
    Il a pu se poser sur la piste, en contre QFU.

    Après l'incident le mécano est venu changer des joints sur les
    pipes d'admission, plus pour la forme qu'autre chose, car même de son
    aveu, il n'y avait pas vraiment de lien de cause à effet.

    J'ai eu la machine une semaine avant l'incident, qui a passé sa visite des 100h.
    J'ai assisté à la visite méca, le moteur est nickel, bougies changées, compressions nickel...

    Le chef pilote a fait 2vols juste après, sans aucun problème.
    J'ai volé moi même sur la machine hier, je l'ai "malmenée" pendant 2 heures, le moteur tourne nickel, comme en sortie de visite.


    Alors petites questions :
    Serait-il possible que le pilote qui ait subi la "panne", ait joué un peu trop fort avec les butées du manche /facteurs de charge ?
    N'y-t-il pas des flotteurs dans ces carbu qui auraient pu se retrouver en position haute (g négatif) et boucher l'arrivée d'essence ?
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    Perte puissance DR400 Empty Re: Perte puissance DR400

    Message  yanderuelle Mer 21 Oct 2009 - 11:55

    Rem118 a écrit:
    joué un peu trop fort avec les butées du manche /facteurs de charge ?
    Faut pas exagérer non plus. EN montée initiale ou en montée tout court, sauf à faire de la voltige, tu es loin d'atteindre ces limites....surtout si en montée initiale

    Rem118 a écrit:N'y-t-il pas des flotteurs dans ces carbu qui auraient pu se retrouver en position haute (g négatif) et boucher l'arrivée d'essence ?
    Je pencherai plutot pour un oubli de pompe électrique en montée qui "tout simplement" aurait amener un désamorçage du circuit. Et dès que l'avion reprend une assiette horizontale, tout redevient normal..Car effectivement, en montée, tu subis une accélération très légèrement inférieur à 1. Mais on est loin de 0 ou négatif..

    Ou tout simplement une impureté qui serait venu au mauvais moment boucher le carbu.....Des fois il ne faut pas chercher loin. Sauf à purger le réservoir et la cuve à partir de laquelle l'avion a avitaillé, vous aurez jamais la réponse.
    Cela nous ai arrivé une fois où un avion a eu des ratées en croisière après avoir avitaillé sur un terrain. Un coup de fil, ils ont tout vidangé et trouvé des saletés au fond de la cuve...CQFD
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    Message  JoJo Mer 21 Oct 2009 - 18:43

    Vu que tu parles de 100 h, et lors de ce programme on le purge , et en le purjant il arrive que le flotteur ce coince ou alors un probleme d'admission d'air
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    Message  Rem118 Mer 21 Oct 2009 - 19:17

    Okay.
    Le mécano a changé les joints des soupapes d'admission par acquis de conscience, car il y aurait eu une toute petite prise d'air qui donnait un ralenti légèrement vibrant, mais selon lui ce n'est pas l'origine de la "panne".

    Je penche assez pour la pompe électrique. Je vais creuser un peu ;)
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    Message  Alex. Mer 21 Oct 2009 - 19:42

    J'ai un ami qui a eu ce problème en vol, sur un Rallye MS180. En fonction de l'assiette qu'il prenait, le moteur ratatouillais ou calait. Au final, c'était une bulle d'air qui se déplaçait dans le circuit.
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    Message  JoJo Mer 21 Oct 2009 - 21:30

    c'est quand même pas normal qu'une bulle d'air fasse caler le moteur... J'en parlerais demain à l'atelier pour avoir des avis. je vous dirais demain soir.
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    Message  jihef Jeu 22 Oct 2009 - 7:05

    La pompe electrique n'est justement pas sensée éviter ce 'désagrément' ?
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    Message  Alex. Jeu 22 Oct 2009 - 10:01

    Je ne peux pas vous en dire plus, je suis pas un pro des avions, je retranscris les infos que j'ai entendu... Perte puissance DR400 170731

    Si je vois cette personne, je lui en demanderais plus sur le pbm qu'il a rencontré!
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    Message  Ark Pu Jeu 22 Oct 2009 - 12:38

    Les joints des pipes d'admission sont bien connu pour entrainer des problèmes moteur (surtout sur les continental O200), où le joint glisse sur la pipe même quand il est serré à stock, et à un moment il y a appel d'air et ca broutte. Sur Lycoming c'est des joints plats et il peut arriver qu'il se casse, et appel d'air ici aussi mais moins important. J'ai déjà trouver lors de mon external, un boulon qui serre les pipes d'admission sur la culasse désserré, on se dit oh on va le resserrer pour corriger le problème => ERREUR, le joint a plus que probablement été endommagé (ce qui était le cas) et donc on le remplace, on se pose pas de question c'est pas pour le prix d'un joint...
    Ca a été la raison du crash d'un avion dans ma région, heureusement sans gravité pour le pilote mais l'avion a été déclassé. D'ailleur si un d'entre vous chercher à racheter une épave de C150 Perte puissance DR400 5927.

    Ici je chercherai plutôt du côté du circuit carburant, vu que la puissance s'est rétablie progressivement, il a peut-être bu de l'eau, le niveau d'essence était peut être bas, vérifier le fonctionnement de la pompe électrique, purger la pompe et le décanteur. Pour la petite anecdote, j'ai déjà retiré une grosse quantité d'eau dans un décanteur et moins dans la pompe électrique. C'est sur Wassmer WA40A, il n'y a pas de purge à l'avant donc l'eau s'accumule entre les entretiens et quand l'avion ne vole pas beaucoup et qu'il ne fait qu'un entretien par an voila ce que l'on découvre...
    Est-ce que la masse d'air était turbulente ce jour là ?
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    Message  Fox Jeu 22 Oct 2009 - 15:10

    les butées du manche
    Ca existe ça en Dr400? Perte puissance DR400 388963

    Plus sérieusement, il est clair qu'une "perte de puissance" ne peut être causé par ce genre de pilotage bourrin (sauf en G négatif où on peut avoir une perte de pression d'huile et une mauvaise alimentation en carburant).

    C'était mon petit centime, je ne m'y connais pas suffisamment en mécanique.
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    Message  Ark Pu Lun 26 Oct 2009 - 13:37

    Fox a écrit:
    les butées du manche
    Ca existe ça en Dr400? Perte puissance DR400 388963

    Plus sérieusement, il est clair qu'une "perte de puissance" ne peut être causé par ce genre de pilotage bourrin (sauf en G négatif où on peut avoir une perte de pression d'huile et une mauvaise alimentation en carburant).

    C'était mon petit centime, je ne m'y connais pas suffisamment en mécanique.

    Si une perte de puissance peut-être causé par un pilote bourrin du throttle, si tu l'écrases dans le tableau de bord en partant de IDLE, il est fort probable que tu engorges le moteur ce qui peut causer son arrêt au sol. Ceux qui ont un Continental O200 sur leur machine le save parce qu'il est plus sensible à ce genre de chose, au sol si tu mets la puissance trop vite ca va pas bien...
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    Message  Rem118 Mar 27 Oct 2009 - 18:24

    En parabolique il est quasiment assuré de caler le moteur... (j'ai pas dit l'hélice)
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    Message  Nicolas Ven 30 Oct 2009 - 0:13

    tous ça, peut être dû a:
    -Bougies encrassés (si changés récemment, peu probable)
    -Cylindres qui compriment plus assez (1 peut être 2)
    -Si pompe électrique non active, pompe mécanique qui fatigue..
    -Givrage (les contis sont des spécialistes)
    -calage des magnétos
    -positions du bâti (non, je déconne!) ;)
    Nico.
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    Message  Rem118 Ven 30 Oct 2009 - 14:04

    Nicolas a écrit:tous ça, peut être dû a:
    -Bougies encrassés (si changés récemment, peu probable)
    -Cylindres qui compriment plus assez (1 peut être 2)
    -Si pompe électrique non active, pompe mécanique qui fatigue..
    -Givrage (les contis sont des spécialistes)
    -calage des magnétos
    -positions du bâti (non, je déconne!) ;)
    Nico.

    Alors :
    - Bougies neuves
    - Compressions impeccables
    - Pompe électrique ? D'après les dires du copains il l'avait mise
    - Hors condition givrante
    - Calage magnéto correct avant et après

    Mystère mystère...
    Je penche maintenant pour une purge non faite, et une petite ratatouille qui l'a impressionné

    PS: pour le bâti je pense pas, mais tu pense que c'est normal que l'hélice frotte sur le haut de la vérriere ? Perte puissance DR400 388963
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    Message  Ark Pu Ven 30 Oct 2009 - 20:44

    Nicolas a écrit:tous ça, peut être dû a:
    -Bougies encrassés (si changés récemment, peu probable)
    -Cylindres qui compriment plus assez (1 peut être 2)
    -Si pompe électrique non active, pompe mécanique qui fatigue..
    -Givrage (les contis sont des spécialistes)
    -calage des magnétos
    -positions du bâti (non, je déconne!) ;)
    Nico.

    Rigolez pas trop vite, mais sur un bébé jodel lors d'un entretien, on a retrouvé un moteur qui ne tenait plus que par 2 boulons sur 4, le propriétaire se demandait pourquoi il vibrait autant Perte puissance DR400 Icon_silent . Ca aurait pu se finir en catastrophe avec le moteur qui part en vol ou au sol dans le meilleur des cas.
    Nicolas
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    Message  Nicolas Ven 30 Oct 2009 - 22:42

    Rem118 a écrit:
    Nicolas a écrit:tous ça, peut être dû a:
    -Bougies encrassés (si changés récemment, peu probable)
    -Cylindres qui compriment plus assez (1 peut être 2)
    -Si pompe électrique non active, pompe mécanique qui fatigue..
    -Givrage (les contis sont des spécialistes)
    -calage des magnétos
    -positions du bâti (non, je déconne!) ;)
    Nico.

    Alors :
    - Bougies neuves
    - Compressions impeccables
    - Pompe électrique ? D'après les dires du copains il l'avait mise
    - Hors condition givrante
    - Calage magnéto correct avant et après

    Mystère mystère...
    Je penche maintenant pour une purge non faite, et une petite ratatouille qui l'a impressionné

    PS: pour le bâti je pense pas, mais tu pense que c'est normal que l'hélice frotte sur le haut de la vérriere ? Perte puissance DR400 388963

    la verrière!!!! ;)

    Nico.
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    Message  Rem118 Mar 17 Nov 2009 - 12:39

    Nicolas a écrit:
    la verrière!!!! ;)

    Nico.

    Eh non ! Ici on dit la vé rriere ! Perte puissance DR400 277648

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