Bon après, c'est sur dossier, donc là, tout dépendra du tient

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
ARNAUD_ a écrit:Merci Mathieu! Ça aide pas mal oui.![]()
Du coup une idée si depuis la PSI ça le fait? Tu pourrai te renseigner pour moi?Les réponses que j'ai eu par mail n'étaient pas top...
Sinon Insider, je pense que ça dépend.
Soyons clair, ma prépa va me servir à présenter des concours de type "pilote", et, le cas échéant, école d'ingés ou technicien, servant de roues de secours (financières).
Si d'abord on part du principe que le métier d'ingénieur ne me convient pas, que je préférerai passer des journées dans un métier plus proche des avions et qu'ensuite le temps de formation est de 3 ans contre 1 pour un métier qui, rappelons-le, est seulement provisoire, ce n'est pas pareil.
Enfin je pense que dans 2-3 mois j'aurai le temps de changer d'avis lol!![]()
Mathieu a écrit:Désolé je viens de finir mon année et je ne suis plus du tout sur Bordeaux pour demander des renseignements. De toute façon ils analysent au cas par cas et pour les prépas ils demandent si tu as été admis à des oraux après les concours de 2ème année, ça peut jouer... Moi par exemple je n'avais pas eu d'oraux et ils m'ont refait piquer en licence 2 avant d’accéder à la L3.
Pour le reste j'ai eu le même raisonnement et le même parcours que toi : prépa pour le concours pilote et éventuellement ingénieur "en secours". Pour moi pas de réussite ni en concours pilote ni en ingénieur donc je me suis tourné vers l'IMA mais en hésitant un peu au début entre parcours "long" et licence pro. Je me suis finalement dit que ça valait le coup de faire deux ans de plus et d'avoir un bien meilleur salaire en sortant !
ARNAUD_ a écrit:Mathieu a écrit:Désolé je viens de finir mon année et je ne suis plus du tout sur Bordeaux pour demander des renseignements. De toute façon ils analysent au cas par cas et pour les prépas ils demandent si tu as été admis à des oraux après les concours de 2ème année, ça peut jouer... Moi par exemple je n'avais pas eu d'oraux et ils m'ont refait piquer en licence 2 avant d’accéder à la L3.
Pour le reste j'ai eu le même raisonnement et le même parcours que toi : prépa pour le concours pilote et éventuellement ingénieur "en secours". Pour moi pas de réussite ni en concours pilote ni en ingénieur donc je me suis tourné vers l'IMA mais en hésitant un peu au début entre parcours "long" et licence pro. Je me suis finalement dit que ça valait le coup de faire deux ans de plus et d'avoir un bien meilleur salaire en sortant !
Oki!![]()
Et tu venais de quelle spé?
Tu penses que ça peut aider de passer les partiels de fac pendant la prépa?
Dans ce cas là quelle licence serai la plus adaptée? La SI?
Est-ce que le choisir élec ou méca pour la L1+L2 va changer quelque chose?
Or3l a écrit:Bonjour, je suis actuellement en BTS Moteurs à Combustion Interne, je souhaite vivement travailler en aéronautique.
J'ai un dossier avec de bonnes appréciations et une moyenne générale entre 12 et 13/20.
Pensez vous que j'ai mes chances afin d'être admissible en Licence IMA ou L2 Ingénierie mention physique?
De plus j'ai postulé en alternance, auriez vous des adresses d'entreprise qui recrutent des apprentis?
Amicalement, Aurélien.
Mathieu a écrit:De toute façon ils analysent au cas par cas et pour les prépas ils demandent si tu as été admis à des oraux après les concours de 2ème année, ça peut jouer... Moi par exemple je n'avais pas eu d'oraux et ils m'ont refait piquer en licence 2 avant d’accéder à la L3.
"A l'issue de la spé si vous avez été admissible à un concours, vous pouvez prétendre à postuler pour une Licence 3 GSAT qui vous amènera alors à un MASTER 2 soit Bac +5. Tout dépendra de votre dossier de candidature. La sélection se fait sur étude de ce dernier."
"Vous pouvez aussi prétendre à postuler pour la Licence Professionnelle sachant qu'il s'agit d'un cycle court (durée 1 an). Il vous faut avoir une admissibilité. La sélection se fait dans un premier temps sur dossier et si votre dossier est recevable, vous serez alors convoqué à un entretien de motivation."
aero33 a écrit:Bonjour, étant actuellement en classe de Terminale, je vais bientot devoir effectuer mon choix d'orientation pour l'année prochaine et je suis très fortement intéressé par cette formation à l'IMA.
Je compte donc m'inscrire pour le nouveau cursus mis en place cette année il me semble (càd L1 et L2 à Bordeaux 1 et L3 à l'IMA puis sans doute continuer en master).
Et je viens là pour pouvoir reccueillir des avis qu'ils viennent d'anciens ou d'actuels étudiants, je prend tout ! ;) (niveau de la formation, l'ambiance générale, ce qu'on y fait concrètement, les débouchés... bref tout)
Merci d'avance de vos réponses
Franck28 a écrit:Bonjour à vous !
Je relance le sujet.
Je suis actuellement en 2ème année de BTS Aéronautique et je souhaite m'inscrire pour la L3 Maintenance Aéronautique en apprentissage. Je suis donc en parallèle en train de rechercher une entreprise.
J'avais quelques questions à poser aux personnes pouvant y répondre (tant qu'à faire !) :
- Il y a t-il une cantine ? Self ? ou faut-il amener ses p'tits plats ?
- Niveau logement avez-cous des adresses de particuliers, de privés ou autre en stock ? car les recherches sont délicates, soit trop chers, soit trop loin...
- Pour le transport c'est pareil toujours difficile ?
Merci d'avance !!
PS : Pour le logement sur Le Haillan avez-vous un contact ?
Franck28 a écrit:Bonjour à vous !
Je relance le sujet.
Je suis actuellement en 2ème année de BTS Aéronautique et je souhaite m'inscrire pour la L3 Maintenance Aéronautique en apprentissage. Je suis donc en parallèle en train de rechercher une entreprise.
J'avais quelques questions à poser aux personnes pouvant y répondre (tant qu'à faire !) :
- Il y a t-il une cantine ? Self ? ou faut-il amener ses p'tits plats ?
NON. Il faut emmener ces plats ou il y a une boulangerie à 500m et le resto d'une entreprise (voiture oblige) qui est mis à notre disposition (6€ en moyenne le repas).
- Niveau logement avez-cous des adresses de particuliers, de privés ou autre en stock ? car les recherches sont délicates, soit trop chers, soit trop loin...
Essaye de chercher: chambre chez l'habitant. Si ce principe ne te dérange pas, c'est une bonne solution je pense (économique et pratique si tu es en alternance (Pas là... pas payer ^^).
- Pour le transport c'est pareil toujours difficile ?
Oui, le transport est toujours à chier! Clairement, sans voiture ou covoiturage, c'est franchement difficile, voir impossible. J'ai une amie qui doit emprunter 3 bus pour y aller (1h de trajet en bus contre 15 minutes en voiture)
Merci d'avance !!
PS : Pour le logement sur Le Haillan avez-vous un contact ?
Franck28 a écrit:Alors tout d'abord :
Un GRAND Merci à vous deux pour vos réponses extrèmement rapide et très éclairantes (pour ma lanterne).
Petite questions : Mathieu tu as fini ton Master GSAT cette année c'est bien ça ? et Inside tu es en quelle année ?
Ahhh !! Pas de cantine !! Nonnn !! ... Bon on fera la popotte la veille :p
Pour les logements Mathieu je veux bien ton contact sur Le Haillan, ca fera toujours une possibilité en plus ! ;)
Et puis pour les transports, ca va je prendrais la voiture. Parce qu'en allant aux portes ouvertes (23 février) on en a profité pour aller à Bordeaux et prendre les horaires de bus ligne 70 = les horaires sont assez contraignants en effet !
Et au niveau des emploi du temps en L3 (puis en GSAT) cela s'organise comment ? le même chaque semaine, des horaires à la louche... ?
Merci encore pour vos réponses !
Mathieu a écrit:
C'est exact je finis le master GSAT spé SAS. Insider est en L pro.